Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Battue administrative Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Battue administrative Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Battue administrative Verney10

Battue administrative

+12
MAGNUMBERETTA
IAS
Royavivis
domdu79
Setter50
juju03
banette
gxa68
Bondika
Lescuyer
Keiler
lelga
16 participants
Aller en bas
avatar
lelga
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 237
Age : 47
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 08/12/2016

Battue administrative Empty Battue administrative

Dim 3 Sep 2017 - 16:03
Bonjour à tous,

Est-ce que certains d'entre vous participent à des battues administratives ?
J'ai déjà lu, ici ou là, qu'il y avait des jalousies, des incompréhensions quand on y participait.
Quelles sont vos expériences là dessus ?

Merci,

Gaël
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Battue administrative Empty Re: Battue administrative

Dim 3 Sep 2017 - 19:02
Bonjour,
Perso je ne suis pas adepte des chasses de destruction.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Lescuyer
Lescuyer
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2897
Age : 31
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/01/2016

Battue administrative Empty Re: Battue administrative

Dim 3 Sep 2017 - 19:46
Certaine battues administratives sont abusives sur les prélèvements ou la situation réelle de la chasse.

Maintenant, en principe, la louveterie organise des battues quand une populations explose. Un exemple bête: une sociétée possède 500ha avec une enceinte " de réserve " au cœur comprenant 50ha, si la sociétée prélève 50sangliers alors que le plan de chasse en prévoie 100 et ce, pendant une ou deux saison, les dégâts explose ( par rapport au prélèvements réalisés ), alors, le préfet menace de battue administrative, pour que la sociétée chasse dans sa " réserve " pour diminuer réellement la population et ne plus tournée autour en prélevant que 3-4 sangliers chaque jour de chasse.

Si la sociétée continue dans l'idée de protéger sa populations, alors que les dégâts augmente trop fort. Le préfet peut faire une battue administrative, ou les lieutenants de louveterie et autre chasseurs prélèveront tout ce qui passes.

Maintenant, je ne prend La Défense de personne, je pense qu'il y a des abus. Et des deux côtés...
Lescuyer
Lescuyer
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2897
Age : 31
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/01/2016

Battue administrative Empty Re: Battue administrative

Dim 3 Sep 2017 - 19:51
L'image de La louveterie en France et très ternie, en partie du à leurs attributions, venir dans une chasse ou tu n'est pas actionnaire et tirer tout ce qui saute, les actionnaires ne sont pas vraiment fan Battue administrative 813500

Et sur certains départements, il y a " quelque " cowboy, ce qui n'arrange rien à leur image ...
Bondika
Bondika
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 611
Age : 29
Localisation : 01
Date d'inscription : 21/05/2013

Battue administrative Empty Re: Battue administrative

Dim 3 Sep 2017 - 20:31
Lescuyer a écrit:L'image de La louveterie en France et très ternie, en partie du à leurs attributions, venir dans une chasse ou tu n'est pas actionnaire et tirer tout ce qui saute, les actionnaires ne sont pas vraiment fan Battue administrative 813500

Et sur certains départements, il y a " quelque " cowboy, ce qui n'arrange rien à leur image ...

Salut tout les deux,

En effet l'image de la louveterie est ternie, souvent par jalousie, parfois pour des abus qui je pense sont minoritaire...

En ce qui concerne les battues administratives, la règle n'est pas toujours de tirer tout ce qui saute. Par chez nous il est rare que les tableaux soient énorme en battue administrative.

Pour ce qui est de la participation aux battues, je pense que personne n'a de compte à rendre. Si pour toi la battue est moralement acceptable, vas y, dans le cas contraire abstient toi. Pour ce qui est de ta présence, elle est uniquement décidé par le louvetier responsable de la battue.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Battue administrative Empty Re: Battue administrative

Dim 3 Sep 2017 - 20:48
[quote="Bondika"][quote="Lescuyer"]

Salut tout les deux,

En effet l'image de la louveterie est ternie, souvent par jalousie, parfois pour des abus qui je pense sont minoritaire.... [/quote
Si seulement c'était vrai...On ne doit pas avoir les mêmes exemples....mais peut_être en ai-je moins que toi ...... Battue administrative Content
Lescuyer
Lescuyer
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2897
Age : 31
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/01/2016

Battue administrative Empty Re: Battue administrative

Dim 3 Sep 2017 - 21:22
Gxa, Je pense qu'il y a des abus aussi, malheureusement, la discussion n'est pas assez envisagé avant les battues administrative, au grand malheur dès sociétées
avatar
banette
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 220
Age : 66
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 23/03/2015

Battue administrative Empty Re: Battue administrative

Dim 3 Sep 2017 - 22:12
Si les lieutenants de louveterie intervienne sur une chasse prive en principe il demande au responsable de la chasse de lui fournir des tireurs , après si  tu juges que sur ton territoire il n y a pas trop de sanglier tu tir ou pas et même ça arrive de louper un sanglier !!!! Battue administrative Siffle Battue administrative Siffle Battue administrative Siffle
Lescuyer
Lescuyer
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2897
Age : 31
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/01/2016

Battue administrative Empty Re: Battue administrative

Dim 3 Sep 2017 - 22:39
J'ai déjà vu ça Battue administrative Rire plusieurs postés actionnaires, comme par hasard, il loupaient Battue administrative Rire Battue administrative Rire
avatar
banette
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 220
Age : 66
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 23/03/2015

Battue administrative Empty Re: Battue administrative

Dim 3 Sep 2017 - 23:38
@Lescuyer OUI OUI ! les sanglier ont un autre comportement quand les gens de l administration sont la  Battue administrative Oups
juju03
juju03
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 295
Age : 39
Localisation : Allier
Date d'inscription : 20/09/2015

Battue administrative Empty Re: Battue administrative

Mar 5 Sep 2017 - 21:49
Je suis fils de louvetier et j'assiste quasiment à toutes les interventions faites par mon père. Lors des battues sangliers, il fait appel aux gens du territoire pour participer aux battues. En général , cela se passe bien et les gens jouent le jeu. Lorsque les gens ne jouent pas le jeu, si mon père ré interviens, il emmène des fusils avec et en général tout se passe mieux. Nous avons toujours un ou deux fusils qui nous suivent lors des interventions. Avant chaque intervention, il se déplace sur le territoire où il y a des soucis pour tenter de trouver des solutions avec le détenteur de la chasse et les personnes où il y a des dégâts. Après, les gens pensent qu'il y a uniquement les battues de destruction aux sangliers mais il y a également les battues aux pigeons, les reprises de lapins, la destruction des ragondins, la pose de collets pour prendre les blaireaux et aussi l'abattage de bovins.
Lescuyer
Lescuyer
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2897
Age : 31
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/01/2016

Battue administrative Empty Re: Battue administrative

Mar 5 Sep 2017 - 22:12
Merci pour les explications, et ton point de vu juju Battue administrative Wink


Dernière édition par Lescuyer le Mar 5 Sep 2017 - 22:21, édité 1 fois
Lescuyer
Lescuyer
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2897
Age : 31
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/01/2016

Battue administrative Empty Re: Battue administrative

Mar 5 Sep 2017 - 22:14
Je pense que si tout les lieutenants de louveterie cherchaient le dialogue avant la chasse, le contexte ne serait pas le même.
avatar
Setter50
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 837
Age : 74
Localisation : 50 - Sciotot
Date d'inscription : 23/07/2012

Battue administrative Empty Re: Battue administrative

Mer 6 Sep 2017 - 8:33
Lescuyer a écrit:Je pense que si tout les lieutenants de louveterie cherchaient le dialogue avant la chasse, le contexte ne serait pas le même.

On ne cherche pas de poux dans la tête à un louvetier pour les blaireaux, les renards, les ragondins ou les corvidés, là tout va bien.
Mais faut pas qu'il s'attaque aux sangliers ! Battue administrative Content
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Battue administrative Empty Re: Battue administrative

Mer 6 Sep 2017 - 9:20
Quelle chance tu as Setter 50 de connaitre des lieutenants de louveterie aussi consciencieux,compétents et désintéressés ....
J'aurais rêvé d'habiter près de chez toi... Battue administrative Content
Bondika
Bondika
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 611
Age : 29
Localisation : 01
Date d'inscription : 21/05/2013

Battue administrative Empty Re: Battue administrative

Mer 6 Sep 2017 - 10:04
Je pense que c'est un problème de personne, mais à mon avis, dans la majorité des cas, les lieutenants de louveterie vont plutôt dans le bon sens... Il y a le bon et le mauvais chasseur, comme il y a le bon et mauvais garde alors pourquoi pas le bon et mauvais louvetier ?
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Battue administrative Empty Re: Battue administrative

Mer 6 Sep 2017 - 11:47
Entièrement d'accord avec toi,Bondika,je n'ai jamais dit et je ne dirai jamais que tous les lieutenants de louveterie sont  mauvais...Je dis simplement que,perso,je n'en ai jamais connu de bons et dévoués...mais plutôt profitant du système....mais je le répète ,je n'ai qu'un panel de référence limité.....
domdu79
domdu79
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1267
Age : 67
Localisation : niort
Date d'inscription : 03/06/2015

Battue administrative Empty Re: Battue administrative

Mer 6 Sep 2017 - 13:33
mon copain louvetier ne fait jamais une battue administrative sans prévenir et inviter le responsable de chasse.
Pour le sanglier ce sont les chasseurs locaux qui sont réquisitionnés via le président, pas d'invasion massive de gens de l’extérieur le contrôle se fait sur le carnet de battue , plus quelques habituels très souvent dédiés a la récupération des chiens.
AU renard c'est ouvert a tous.
les les consignes de sécurité et de tir sont strictes.
Royavivis
Royavivis
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 412
Age : 32
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/07/2016

Battue administrative Empty Re: Battue administrative

Mer 6 Sep 2017 - 14:04
Salut à tous,

Ma chasse au gros gibiers est souvent soumis à des menaces de battues admnistratives. Ce que je ne comprends pas. Nous faisons parti d'un massif de 3000 Hectares. Il y a une chasse de 1000 hectare et une autre de 2000 hectares. Nous n'avons que 110 hectares dans le massif et bizarrement, il n'y a que nous qui avons une pression de la part de la fédé... Bref. Dans tous les cas, nous faisons des battues pour respecter mais souvent, on fait 1 sanglier et on arrête. Le territoire n'est pas grand et on ne veut pas trop déranger les animaux (surtout sur 110 hectares).
Cependant, nous n'avons eu aucune battue admninistrative, la fédé dialogue et met en garde donc pas de soucis pour le sanglier chez nous Smile.

_________________
"A la chasse, le plus important n'est pas de tuer un gibier mais d'être là à le chercher"
Amicalement, Royavivis
avatar
banette
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 220
Age : 66
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 23/03/2015

Battue administrative Empty Re: Battue administrative

Mer 6 Sep 2017 - 15:17
gxa68 a écrit:Entièrement d'accord avec toi,Bondika,je n'ai jamais dit et je ne dirai jamais que tous les lieutenants de louveterie sont  mauvais...Je dis simplement que,perso,je n'en ai jamais connu de bons et dévoués...mais plutôt profitant du système....mais je le répète ,je n'ai qu'un panel de référence limité.....
+ 1 J'en ai connu qu'un a qui j'ai eu a faire et celui la c'était pas le meilleur .Battue administrative pendant  la fermeture ,il est arrivé avec sa suite 2 piqueux et 4 tireurs + des postés de l'équipe ou nous chassons . La fin de battue a était très  dur pour moi qui gère un massif pour avoir des animaux a faire chasser a mes actionnaires !
Trois laies pleines sont tombées sous les balles de ses tireurs venus d'ailleur Sad
IAS
IAS
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 626
Age : 71
Localisation : Alsace / Bas Rhin
Date d'inscription : 29/07/2005

Battue administrative Empty Re: Battue administrative

Jeu 7 Sep 2017 - 17:36
Et malgré tout certaines FDC organisent la confusion des genres.
A savoir pouvoir être louvetier et administrateur de la FDC.
Ce qui laisse la place à toutes les suppositions de collusion, copinage, favoritisme ect.
Ceci à tord ou à raison.

A la FDC 67 ce dilemme est à présent tranché .
On ne peut plus être administrateur et louvetier en même temps.
Il faut choisir entre l'une des fonctions ou l' autre.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Battue administrative Empty Re: Battue administrative

Jeu 7 Sep 2017 - 18:03
C'est déjà un début..... Battue administrative Content
MAGNUMBERETTA
MAGNUMBERETTA
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 476
Age : 72
Localisation : ORNE
Date d'inscription : 02/03/2013

Battue administrative Empty Re: Battue administrative

Jeu 7 Sep 2017 - 18:19
lelga a écrit:Bonjour à tous,

Est-ce que certains d'entre vous participent à des battues administratives ?
J'ai déjà lu, ici ou là, qu'il y avait des jalousies, des incompréhensions quand on y participait.
Quelles sont vos expériences là dessus ?

Merci,

Gaël


Bonsoir , Je vois que tu es de la Sarthe parfois ils font des battues le long de l'autoroute entre Le Mans et Alençon ainsi qu'entre Alençon et Argentan , ce sont des battues aux sangliers car les cochons soulèvent le grillage et traversent les voies .
J'ai été invité pour une battue entre Alençon et Sées mais je n'étais pas disponible .
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Battue administrative Empty Re: Battue administrative

Jeu 7 Sep 2017 - 20:04
Bonsoir@tous.

La première cause des battues administratives, ce sont les chasseurs du territoire eux même Battue administrative 28211 Battue administrative 28211 Battue administrative 28211 Notre but est de réduire, pas spéculer Battue administrative 28211 Battue administrative 28211 Battue administrative 28211
@Royavivis : tirer 1 sanglier et on arrête, le dérangement est quand même là, et tu t'étonnes d'avoir des problèmes avec la fédération. scratch

Stéphane
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Battue administrative Empty Re: Battue administrative

Jeu 7 Sep 2017 - 20:56
Je pense qu'il est difficile,sinon impossible,Stéphane de comparer les mentalités et habitudes et prérogatives belges et françaises....
Quand au problème de Royalvivis,personnellement,je ne permettrai pas d 'émettre une opinion,ne connaissant ni le territoire,ni le contexte...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum