Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

gestion de la population des sangliers - Page 4 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

gestion de la population des sangliers - Page 4 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
gestion de la population des sangliers - Page 4 Verney10

gestion de la population des sangliers

+18
Arthur le silure
loulou74
jojo68
Réré
P'tichasseur
FOX
chipeau
ludovic375
Triboulet
Keiler
Yann73
Adrien
gxa68
forus
r3ptil69
Bastoun73
guiboust
chasseurdu67
22 participants
Aller en bas
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5443
Age : 38
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

gestion de la population des sangliers - Page 4 Empty Re: gestion de la population des sangliers

Mar 8 Jan 2013 - 15:09
FOX a écrit:Défendons nos modes de chasse tout autant qu'ils soient différents les uns des autres

+1 ! ! ! ! !

Longue vie à la chasse du chevreuil à la chevrotine ! !
Longue vie à la chasse en parc ! !
Quoi qu'il en soit, il en risque plus que moi ! !

gestion de la population des sangliers - Page 4 35149 gestion de la population des sangliers - Page 4 35149 gestion de la population des sangliers - Page 4 35149 gestion de la population des sangliers - Page 4 Siffle gestion de la population des sangliers - Page 4 Wink

_________________
"Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !"
"Avec un bon valet de limier, trois ou quatre bons chiens français griffons bien braves, de bonnes jambes et un bon fusil, vous pouvez facilement réussir; mais chasser un sanglier pour le prendre, c'est une tout autre affaire."
Arnauld
Arnauld
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 476
Localisation : Nice
Date d'inscription : 29/10/2009

gestion de la population des sangliers - Page 4 Empty Re: gestion de la population des sangliers

Mar 8 Jan 2013 - 16:13
ça fait un p'tit moment que je lis ce post.

Loin de moi l'idée d'intervenir sur les modalités de gestion du sanglier.

en revanche, je trouve aberrant que dès que l'on parle de dégâts de sanglier, la réponse est TIR, TIR et re-TIR !

C'est dans l'arrêté préfectoral.

Un sanglier vient ravager les vignes, les vergers ou les oliveraies et la réponse, c'est tirer !
Des sangliers sont dans les maïs.
On peut rien faire, faut attendre l'ouverture (outre les clôtures !).
Résultat, certaines zones ouvrent au 15/20 août.
Et dans le pire des cas, les BA qui secouent tout le coin.

Le sanglier n'apprécie pas d'être déranger.
Il y aurait d'autre solutions que les tirs à partir de l'ouverture.
Bastoun73
Bastoun73
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 10643
Age : 41
Localisation : Chamoux sur Gelon (savoie)
Date d'inscription : 06/03/2009

gestion de la population des sangliers - Page 4 Empty Re: gestion de la population des sangliers

Mar 8 Jan 2013 - 18:24
forus a écrit:
FOX a écrit:Défendons nos modes de chasse tout autant qu'ils soient différents les uns des autres

+1 ! ! ! ! !

Longue vie à la chasse du chevreuil à la chevrotine ! !
Longue vie à la chasse en parc ! !
Quoi qu'il en soit, il en risque plus que moi ! !

gestion de la population des sangliers - Page 4 35149 gestion de la population des sangliers - Page 4 35149 gestion de la population des sangliers - Page 4 35149 gestion de la population des sangliers - Page 4 Siffle gestion de la population des sangliers - Page 4 Wink

T'as craqué nico lol! lol! lol!

_________________
la chasse aux sangliers et les montagnes une vraie passion , la convivialité un mode de vie !!!
Arthur le silure
Arthur le silure
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 476
Age : 27
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 26/09/2012

gestion de la population des sangliers - Page 4 Empty Re: gestion de la population des sangliers

Mar 8 Jan 2013 - 20:21
Quand vous dites que l'agrainage est interdit c'est seulement pour certaines régions où la france entière ?

_________________
"La critique est facile, l'art est difficile ! "
jojo68
jojo68
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1033
Age : 30
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 23/10/2012

gestion de la population des sangliers - Page 4 Empty Re: gestion de la population des sangliers

Mar 8 Jan 2013 - 20:42
Arthur le silure a écrit:Quand vous dites que l'agrainage est interdit c'est seulement pour certaines régions où la france entière ?

En ce qui me concerne en tant que garde chasse j'ai eu un courrier ou il était indiquer :

je cite quelque partie du document , en attendant quelque chose d'autre plus précis peut-être .

à l’interdiction totale d’agrainer dès le 23 décembre 2012 découlant du vide
juridique voulu par l’administration (contrairement à une première approche où elle
envisageait la prorogation).

De toute manière, le Schéma qui devait s’appliquer dès le 23 décembre 2012 prévoyait une
interruption totale de l’agrainage en janvier et en février.


Nous voulons aussi vous faire savoir que la situation de blocage haut-rhinoise ne constitue pas
un cas singulier, il en est de même dans une grande partie Est de la France mais cela n’entame
en rien notre détermination.


Voilà les quelques infos que j'ai pu tirer du document concernant l'agrainage .



Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

gestion de la population des sangliers - Page 4 Empty Re: gestion de la population des sangliers

Mar 8 Jan 2013 - 21:09
Arthur le silure a écrit:Quand vous dites que l'agrainage est interdit c'est seulement pour certaines régions où la france entière ?

Pour le dpt 68, les 67 et 57, je ne sais pas

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

gestion de la population des sangliers - Page 4 Empty Re: gestion de la population des sangliers

Mar 8 Jan 2013 - 21:32
Quand je vois cette phrase :

C'est bien vrai, et quand tu cherche à faire évoluer les gens, bien souvent, t'es pris pour un con.

Perso, je n'aurais pas la prétention de dire que je cherche à faire évoluer les gens... Évoluer dans quel sens ? Dans mon sens ? Forcément c'est moi qui connaît la vérité.
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5443
Age : 38
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

gestion de la population des sangliers - Page 4 Empty Re: gestion de la population des sangliers

Mer 9 Jan 2013 - 1:29
Adrien a écrit:Quand je vois cette phrase :

C'est bien vrai, et quand tu cherche à faire évoluer les gens, bien souvent, t'es pris pour un con.

Perso, je n'aurais pas la prétention de dire que je cherche à faire évoluer les gens... Évoluer dans quel sens ? Dans mon sens ? Forcément c'est moi qui connaît la vérité.

Tu as bien lu, faire évoluer, pas évoluer. donc les gens évoluent bien dans le sens qu'ils le veulent !

Mais quand tu as des convictions, (plus qu'une vérité,) tu pose les questions, attends les réponse, et bien souvent, c'est lors de ces réponses que se déclenche une évolution.

Sa s'appelle juste une remise en question. Chose que j'ai déjà faite plus d'une fois dans ma vie, et que je suis constamment amené à refaire. D'ailleurs prouvez moi qu'un bon élevage en plein air, où une population maintenue artificiellement a un niveau élevé soit une bonne chose, montrez moi pourquoi et demain je change d'avis.

_________________
"Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !"
"Avec un bon valet de limier, trois ou quatre bons chiens français griffons bien braves, de bonnes jambes et un bon fusil, vous pouvez facilement réussir; mais chasser un sanglier pour le prendre, c'est une tout autre affaire."
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

gestion de la population des sangliers - Page 4 Empty Re: gestion de la population des sangliers

Mer 9 Jan 2013 - 8:56
En caricaturant tout, rien n'est bon.....
Si je te dis est-ce bon de faire 25 kms derrière un sanglier,je caricature ton mode de chasse...
Entre des élevages,qui existent mais qui sont aujourd'hui des cas marginaux,et l'agrainage dissuasif,extensif,etc...il y a un monde,mais pour ça il faut l'avoir pratiqué soi-même pendant un long temps pour pouvoir,non pas juger mais constater et analyser..
Tu critiques la chasse au sanglier en Alsace(qui sert souvent de référence d'ailleurs)Mais tu l'as pratiquée dans combien de chasses et combien de temps.
Se remettre en question,évoluer....Est ce que tu penses que l'adjudicaire d'une chasse non commerciale qui la gère pendant plusieurs baux de 9 ans,par passion et parce que c'est sa vie ne se remet pas en question en permanence..Et ce que tu ne penses pas que la tempête de 99 a modifié considérablement les données et qu'il a fallu s'adapter....Je ne te parles que de choses que je connais et auxquelles j'ai été confronté....Pour le reste je m'abstiens
Je pourrais te donner des arguments en faveur de mon mode de chasse ou des battues aux petits courants,mais je sais que ce sera bataille perdue,Donc profité bien et chasse comme tu aimes et nous essaierons de faire de même comme nous aimons...


Dernière édition par gxa68 le Mer 9 Jan 2013 - 10:34, édité 1 fois
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

gestion de la population des sangliers - Page 4 Empty Re: gestion de la population des sangliers

Mer 9 Jan 2013 - 9:51
Pour conclure,je vais résumer ma pensée..
Cette rubrique a mal démarré,quand chasseurdu 67 s'est proposé de nous donner des conseils de gestion et d'étudier les habitudes des sangliers pour une chasse de 2400 HA avec 70 sangliers au 100 Ha,Le webmaster aurait du ,à mon avis, supprimé le sujet qui démarrait sur de fausses bases...
Il est clair que personne ne prone l'élevage intensif du sanglier,qui ressort du même processus que ceux qui ont croisé sanglier et cochon pour qu'ils grossissent plus vite...

Ca existe ,c'est sur mais de la à en faire une généralité ...STOP....
Il y a toujours des extrémistes que ce soit en bien ou en mal.....
Pour moi le sujet est clos...


Dernière édition par gxa68 le Mer 9 Jan 2013 - 14:13, édité 1 fois
avatar
chipeau
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1752
Age : 74
Localisation : BENESTROFF
Date d'inscription : 05/08/2010

gestion de la population des sangliers - Page 4 Empty Re: gestion de la population des sangliers

Mer 9 Jan 2013 - 10:45
Mon bon gégé, tu mériterais d'être lorrain.
Pour répondre à forus, je dirais que bon nombre de chasseurs aux chiens courants vont s'entrainer dans des parcs à "cochons", et ces chasseurs ne tiennent pas compte de la vie que mène ce bétail d'élevage, les chasses commerciales alimentées à grands renforts de tonnes de maïs servent un intérêt économique non négligeable. Quant au maintien d'une population élevée, je ne pense pas que ce soit une volonté, ou alors à quelques rares exceptions pour faire monter les enchères.
Sur ton mode de chasse que je respecte, je ferai une simple remarque, combien de prises par journée de chasse?
Peut on gérer au chien courant?
Bien évidement je suis contre l'élevage intensif, la lecture de mes propos tout au long des posts sur ces sujets montrent combien je suis attaché à une chasse raisonnée et ce sur tous les gibiers.
Sujet clos également.
Corentin 27
Corentin 27
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1855
Age : 28
Localisation : L'Eure
Date d'inscription : 03/02/2011

gestion de la population des sangliers - Page 4 Empty Re: gestion de la population des sangliers

Mer 9 Jan 2013 - 14:16
forus a écrit:
FOX a écrit:Défendons nos modes de chasse tout autant qu'ils soient différents les uns des autres

+1 ! ! ! ! !

Toute à fait, tous les modes de chassent méritent d'exister. gestion de la population des sangliers - Page 4 Wink

_________________
La chasse c'est la santé et le plaisir d'être au contacte de la nature ! Wink

La chasse, c'est une convivialité entre amis, c'est aussi le plaisir de voir, ses chien faire un arrêt ou mener la voie sur un gibier, c'est aussi un art de vivre.

Mes chiens épagneul breton et braque allemand a poil court.
Claudel Laurent
Claudel Laurent
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 221
Age : 59
Localisation : Mulcey 57260
Date d'inscription : 26/09/2011

gestion de la population des sangliers - Page 4 Empty Re: gestion de la population des sangliers

Mer 9 Jan 2013 - 18:44
forus a écrit:
Maintenant je ne sais pas à quoi sert ce sujet vu qu'il y en a déjà un très bien ici :
http://chasse.forumactif.com/t12920p15-sanglier-gestion-passionnee-mais-raisonnee

Où j'aime ce qui a été marqué jusqu'à la première intervention de Laurent Claudel

Bonsoir Forus ,
tu pourrais préciser.. gestion de la population des sangliers - Page 4 Wink merci
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5443
Age : 38
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

gestion de la population des sangliers - Page 4 Empty Re: gestion de la population des sangliers

Mer 9 Jan 2013 - 21:01
ALAIN-PIERRE88 a écrit:Sur ton mode de chasse que je respecte, je ferai une simple remarque, combien de prises par journée de chasse?
Peut on gérer au chien courant?

Vous détournez le sujet !
Bien évidemment, une gestion est possible au chien courant ! Dans les coins où je vais chasser, c'est d'ailleurs la seule solution possible du fait du terrain.
Il est tout a fait possible de scinder la meute, comme on l'a fait ce W.E. pour augmenter le nombre d'animaux menés. mais c'est quand même plus joli de voir évoluer une meute entière derrière un seul animal que 3/4 chiens un peu partout...

Là n'est pas la question du mode de chasse !
Sa on s'en fout !

Le sujet c'est gestion du sanglier, et sans aller dans les cas extrèmes, j'évoque juste les chasse commerciales (j'entends par là non communales...) où il y a des actionnaires qui payent cher pour tirer.
J'ai répondu a vos question. maintenant je me permet d'en poser une : qu'est ce qui justifie de conserver des niveau de populations élevés comme on peux constater en Alsace alors que l'on sais très bien qu'il y aura des dégâts collatéraux ??? (je veux bien que je n'y suis pas rester longtemps, mais il n'y a qu'a se promener, et si tu sais un minimum observer, tu peux juger d'une présence où non... Echanger avec les gens locaux : tout faire pour "avoir du sanglier" On parle de l'Alsace, mais la côte d'or est pareil...)
Et donc deuxième question, quel est quantitativement ce fossé que tu semble décrire entre "la majeure partie des chasse" et celle de 70 habitant / 100hectares... ?

Je n'ai pas pratiqué la chasse en Alsace, pour 3 raisons. la première le prix, et la deuxième la trop grande quantité d'animaux ce qui enlève tout le charme de cet animal et la troisième, bien évidement parce que les chiens courants étaient interdits !

Un exemple que je préfère 100x niveau gestion (uniquement dans ce que j'ai déjà vu, si vous avez d'autres exemple sa peut être instructif et intéressant ! ), c'est la haute saone, ni trop, ni trop peu !
Des territoires déjà plus grands, des populations présentes et gérée par des personnes autres que les détenteurs de plan de chasse et sur une superficie étendue, tout sa de manière à contenter tout le monde, les chasseurs, et ceux à qui le sanglier porte préjudice.
Un autre exemple encore pire que la gestion faite en Alsace le sanglier dans le Jura. nuisible, il sera chassé jusqu'au dernier. Lorsque le biotope rends difficile son extermination, il arrive a résister et lorsque les forêts sont accessible et bien percées, sa survie tiens du miracle.

Claudel Laurent a écrit:
forus a écrit:
Maintenant je ne sais pas à quoi sert ce sujet vu qu'il y en a déjà un très bien ici :
http://chasse.forumactif.com/t12920p15-sanglier-gestion-passionnee-mais-raisonnee

Où j'aime ce qui a été marqué jusqu'à la première intervention de Laurent Claudel
-à quoi celà sert- il de "remuer un territoire "pour écouter de la musique.fusse t-elle belle mais très peu éfficace en matière de résultat..courrir après les chiens tard le soir ou les jours suivants ?
est-ce une gestion raisonnée...ne vaut-il pas mieux chasser peu et par contre tirer plus ces jours là pour laisser la quiétude au territoire ?
Voila, mais on en a déjà débattu là-bas, pas la peine d'en remettre une couche ici, car encore une fois, ce n'est pas le sujet...!
Ce n'était pas suite à la grosse connerie que j'ai dite des 3 portées par ans que je croyais possible ! preuve qu'il faut toujours échanger avec le maximum de gens, s'ouvrir l'esprit et ne pas être borné pour apprendre et évoluer !
FOX
FOX
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5499
Age : 75
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 20/05/2011

gestion de la population des sangliers - Page 4 Empty Re: gestion de la population des sangliers

Mer 9 Jan 2013 - 22:33
Quelle différence entre la musique de chiens de piqueurs et les tiens. Notre méthode ne te semble pas efficace, mais elle ravie un groupe de chasseurs, qui manque parfois le gibier, certes, mais heureusement gestion de la population des sangliers - Page 4 Woo

Pour toi, lacher tes chiens est égal à une prise à chaque fois et les chiens dans la remorque chaque soir. Mais si ils ne prennet pas, à telle heure, il reviennet à la remorque. Put... con pas les nôtres !!...

Je connais bien les forêts du jura, plusieurs années au fort des Rousses dans les commandos, à côté de Mouthe et du lac des Rousses.

Nombre de piqueurs du continent et de Corse sont venus lors de concours dans les corbières maritimes, maintenant ces concours ont été abandonnés, du moins dans les corbières maritimes (terrain trop sec, pas de pieds, trop de châleur etc....) .

Je t'invite sur notre territoire avec tes limiers quand tu veux, car j'aimerai voir une prise (pas comme celles de nos briquets sur des animaux trop jeunes, ou blessés, ou "handicapés de leur dernière rencontre avec un mauvais tireur) mais sur un grand sanglier, bien baugé en garrigue.

A chaque fois que des piqueurs sont venus chez nous avec des Billy, Grands bleus, grands vendéens etc.... de par leur taille, leur poids, ils se sont fait tapés très sérieusement. car dans un "furole" ou coulée d'un diamètre de 80cm environ entouré d' "argelats" très piquants etfournis très serrés sur plus de 200m de chaque côté, quand il prend l'idée au "vieux mâle" de faire demi-tour, ou faire front, alors que toi tu es loin, car tu ne peux pas suivre ce chemin aisément, dis moi quel est l'échappatoire de 10 chiens à la queue leu leu...... Si tu savais comme on enrichit les Vétos avec certains grands chiens de piqueurs qui méprisent les chiens de " petits pieds" : fox, jagdt, teckel BFB, et d'autres.....
Ce que je te dis n'est pas méchant, mais simplement aprés avoir chassé en pas mal d'endroits, je reste persuadé qu'à chaque tènement, il y a une morphologie de chien qui convient, quoique on en dise. C'est vrai, sortir de sa remorque une meute de grands chiens, ça "pète" par rapport à moi qui sortait 3 fox, 6 Bfb. Mais je vis encore gestion de la population des sangliers - Page 4 Rire
Pas plus tard que ce matin, j'ai dû aller servir un sanglier pris par les chiens, j'avais des garrigues, ronces, argelats à hauteur de la poitrine, et je flippais.

_________________
[b]je suis tombé dedans tout petit,  et je ne veux surtout pas en sortir gestion de la population des sangliers - Page 4 Content
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5443
Age : 38
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

gestion de la population des sangliers - Page 4 Empty Re: gestion de la population des sangliers

Mer 9 Jan 2013 - 22:55
FOX a écrit: Pour toi, lacher tes chiens est égal à une prise à chaque fois et les chiens dans la remorque chaque soir. Mais si ils ne prennet pas, à telle heure, il reviennet à la remorque. Put... con pas les nôtres !!...

Personnellement, je chasse principalement le lièvre au bâton et en vénerie. Et seulement occasionnellement le sanglier ! ! ! ! ! ! (C'est peut être aussi pour sa me direz vous que je sais me contenter de peu...)

J'ai juste une chienne à sanglier, d'origine sanglier, que j'utilise pour soit faire le pied pour un vautrait, soit pour chasser à tir avec les copains principalement dans l'Ain ! ! !
Alors effectivement, ta remarque ne me touche pas !

Quand je chasse à tir, la prise on s'en fout, c'est pas le but, c'est juste une cerise sur le gâteau lors des très belles journées !
Déjà quand il y a un beau rapproché et une belle menée, c'est bingo si en plus il y a un animal de tué par un posté c'est mission accomplie ! Par contre c'est net que pour prendre un animal sain, il faut le niveau au dessus comme chiens ! gestion de la population des sangliers - Page 4 35149
Et pour te reprendre, effectivement à chaque tènement, son type de pied de chien. Par contre avant de tomber dans le niafniaf, il est possible de prendre quand même des chiens style petit bleu, basset bleu, briquet fauve, bfb et autres chiens capables de rapprocher, lancer et mener !

Quel est le liens entre ta remarque sur la différence de pied et les différentes gestion du sanglier ???

_________________
"Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !"
"Avec un bon valet de limier, trois ou quatre bons chiens français griffons bien braves, de bonnes jambes et un bon fusil, vous pouvez facilement réussir; mais chasser un sanglier pour le prendre, c'est une tout autre affaire."
FOX
FOX
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5499
Age : 75
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 20/05/2011

gestion de la population des sangliers - Page 4 Empty Re: gestion de la population des sangliers

Jeu 10 Jan 2013 - 8:41
Parce que tous les modes de chasse participent à la gestion du sanglier, ma meute de "niafniaf comme tu le clame si bien était composée de 6 femelles BFB, 2 femelles et un mâle Fox à poil lisse, tous LOF; ils font bien partie des chiens de petit gabarit.
Cordialement

_________________
[b]je suis tombé dedans tout petit,  et je ne veux surtout pas en sortir gestion de la population des sangliers - Page 4 Content
stihl026
stihl026
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3638
Age : 28
Localisation : France
Date d'inscription : 07/12/2012

gestion de la population des sangliers - Page 4 Empty Re: gestion de la population des sangliers

Jeu 10 Jan 2013 - 9:58
moi je pense que chaque territoires a besoin de race de chiens et de mode chasse différentes je vois le territoire ou je chasse qui est assez petit qui est situer en bord de Loire et sur des iles on ne peut pas se permettre de chasser avec des grands chiens nous chassons avec des petits niafniaf et ça nous convient très bien gestion de la population des sangliers - Page 4 Wink

_________________
Sonny

La chasse plus qu'une passion , un mode de vie !  gestion de la population des sangliers - Page 4 912902
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5443
Age : 38
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

gestion de la population des sangliers - Page 4 Empty Re: gestion de la population des sangliers

Jeu 10 Jan 2013 - 11:13
Le type de mode de chasse c'est encore autre chose qui n'a rien à voir, et je me cite vu que la question qui dérange a été noyé par ce deuxième débat :
forus a écrit:
Le sujet c'est gestion du sanglier, et sans aller dans les cas extrèmes, j'évoque juste les chasse commerciales (j'entends par là non communales...) où il y a des actionnaires qui payent cher pour tirer.
J'ai répondu a vos question. maintenant je me permet d'en poser une : qu'est ce qui justifie de conserver des niveau de populations élevés comme on peux constater en Alsace alors que l'on sais très bien qu'il y aura des dégâts collatéraux ??? (je veux bien que je n'y suis pas rester longtemps, mais il n'y a qu'a se promener, et si tu sais un minimum observer, tu peux juger d'une présence où non... Echanger avec les gens locaux : tout faire pour "avoir du sanglier" On parle de l'Alsace, mais la côte d'or est pareil...)
Et donc deuxième question, quel est quantitativement ce fossé que tu semble décrire entre "la majeure partie des chasse" et celle de 70 habitant / 100hectares... ?

Pour moi, à partir du moment où l'on peut lire dans les DNA chaque semaine des incidents survenant à cause de populations trop importantes, on est dans le même cas que cette chasse commerciale : sur-population volontaire qui tiens plus de la gestion de patrimoine que de la régulation efficace et maitrisée d'espèces.

_________________
"Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !"
"Avec un bon valet de limier, trois ou quatre bons chiens français griffons bien braves, de bonnes jambes et un bon fusil, vous pouvez facilement réussir; mais chasser un sanglier pour le prendre, c'est une tout autre affaire."
FOX
FOX
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5499
Age : 75
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 20/05/2011

gestion de la population des sangliers - Page 4 Empty Re: gestion de la population des sangliers

Jeu 10 Jan 2013 - 11:31
J'aime bien
"Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi!"
Voici la mienne concernant l'île de beauté :
" Une île souvent conquise, jamais soumise "
Voila tout est dit gestion de la population des sangliers - Page 4 Wink

_________________
[b]je suis tombé dedans tout petit,  et je ne veux surtout pas en sortir gestion de la population des sangliers - Page 4 Content
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

gestion de la population des sangliers - Page 4 Empty Re: gestion de la population des sangliers

Jeu 10 Jan 2013 - 11:47
Bonjour à tous,

Il est difficile d'avoir tous la même opinion et les mêmes convictions, nous avons tous la même passion qui nous anime et je pense que c'est ce qui est le plus important.

Néanmoins, là, sur ce sujet, on tourne en rond... je pense que le mieux est de passer à autre chose. C'est pourquoi je préfère verrouiller le sujet.

Merci à tous de votre compréhension.

Cordialement, Adrien.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum