Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

gestion de la population des sangliers - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

gestion de la population des sangliers - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
gestion de la population des sangliers - Page 2 Verney10

gestion de la population des sangliers

+18
Arthur le silure
loulou74
jojo68
Réré
P'tichasseur
FOX
chipeau
ludovic375
Triboulet
Keiler
Yann73
Adrien
gxa68
forus
r3ptil69
Bastoun73
guiboust
chasseurdu67
22 participants
Aller en bas
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

gestion de la population des sangliers - Page 2 Empty Re: gestion de la population des sangliers

Sam 5 Jan 2013 - 12:28
C'est pourquoi,il vaut mieux ne pas se référer à ce genre de chasse pour parler de gestion.....car le comportement des sangliers surnourris se modifie par rapport à une chasse plus naturelle et les constatations qui en découlent risquent d'etre erronnées, de plus, pris sur un laps de temps assez court
ludovic375
ludovic375
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1727
Age : 38
Localisation : Somewhere.....
Date d'inscription : 23/11/2012

gestion de la population des sangliers - Page 2 Empty Re: gestion de la population des sangliers

Sam 5 Jan 2013 - 12:34
70 sangliers aux 100 hectares Shocked
Et bien le sol de la forêt doit être bien "motoculté" et pour nourrir tout ce petit monde il y a plutôt intérêt de faire venir un camion par semaine avec quelques tonnes de maïs gestion de la population des sangliers - Page 2 600957
Enfin je pense chasseurdu67 que c'est un peu inapproprié de dire qu'une autoroute est une "frontière naturelle" gestion de la population des sangliers - Page 2 Wink Parfois il y a des passages à gibier mais ce n'est bien évidemment pas toujours le cas.
avatar
chipeau
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1752
Age : 74
Localisation : BENESTROFF
Date d'inscription : 05/08/2010

gestion de la population des sangliers - Page 2 Empty Re: gestion de la population des sangliers

Sam 5 Jan 2013 - 13:06
chasseurdu67 a écrit:ne t’inquiète pas je ne le prend pas mal car je ne cautionne pas cela c'est bien pour sa que je n'y suis plus je dit juste que cette chasse et d'autre ou je passe beaucoup de temps mon appris beaucoup de chose sur le comportement des sangliers .

Une saine lecture de "ma vie chez les sangliers" de Heinz Meynhardt serait bien utile à ceux qui veulent gérer le sanglier.
chasseurdu67
chasseurdu67
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 92
Age : 35
Localisation : alsace
Date d'inscription : 04/01/2013

gestion de la population des sangliers - Page 2 Empty Re: gestion de la population des sangliers

Sam 5 Jan 2013 - 13:10
oui des tonnes de mais sont donnés mais bon on ne peux rien faire contre cela .on se comprend l'autoroute ne fait pas barrages mais limite quand meme les deplacements
avatar
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

gestion de la population des sangliers - Page 2 Empty Re: gestion de la population des sangliers

Sam 5 Jan 2013 - 13:46
ALAIN-PIERRE88 a écrit:
chasseurdu67 a écrit:ne t’inquiète pas je ne le prend pas mal car je ne cautionne pas cela c'est bien pour sa que je n'y suis plus je dit juste que cette chasse et d'autre ou je passe beaucoup de temps mon appris beaucoup de chose sur le comportement des sangliers .

Une saine lecture de "ma vie chez les sangliers" de Heinz Meynhardt serait bien utile à ceux qui veulent gérer le sanglier.

Excellent exemple mon cher Alain, pour posséder la K7 vidéo de Meynhardt " ma vie chez les sangliers", je pense effectivement que c'est une bonne base pour montrer jusqu'où l'on peut aller en matière de gestion et d'étude de comportement.... Mais aussi, voir la limite à ne pas franchir et ce qu'il ne faut surtout pas faire ... !
avatar
chipeau
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1752
Age : 74
Localisation : BENESTROFF
Date d'inscription : 05/08/2010

gestion de la population des sangliers - Page 2 Empty Re: gestion de la population des sangliers

Sam 5 Jan 2013 - 15:29
Oui Franz en matière de prélèvement par exemple, où là il y aurait beaucoup à dire et à faire.

Pour chasseur67, j'ai pendant 30 ans agrainé et affouragé le grand gibier, sur un lot jouxtant une forêt domaniale à raison de 12 tonnes de maïs par an sur 1000 ha, le prélèvement était en moyenne de 25 sangliers. Il n'y avait deux massifs, le nourrissage se faisait essentiellement sur la partie boisée en sapins, l'autre partie où il y avait chênes, châtaigniers, et hêtres n'avait que 50 kg par semaine en linéaire.
A ce jour, les prélèvements sont pratiquement identiques, l'agrainage à diminué de 3/4 mais la population s'est déplacée vers les villages voisins où les agriculteurs ont augmenté les superficies de cultures céréalières et principalement le maïs. Les chasses voisines ont des prélèvements en augmentations aussi.
Ceci pour dire que la gestion sur un territoire ouvert ne peut se faire que si l'ensemble des acteurs joue le jeu, si des obstacles artificiels limitent les déplacements on se retrouve en configuration d'élevage, et de ce fait de gestion financière qui n'a rien à voir avec la chasse.
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5443
Age : 38
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

gestion de la population des sangliers - Page 2 Empty Re: gestion de la population des sangliers

Sam 5 Jan 2013 - 18:40
chasseurdu67 a écrit:ce n'est pas comme sa sur toutes les chasses mais sur ces chasses la les sangliers sont agrainés tout les jours

C'est, je précise pour mes goûts personnels, la honte de la chasse.

Avec une gestion comme cela, et même comme celle chez Marcel avec une telle densité 50tués/an/1000hectares, comment veux tu qu'un sanglier parcours 10/20/40km dans sa nuit, et donc qu'il ai un comportement normal de sanglier ???

Même chez Keiler, En montagne, pour 1000h un prélèvement de + où - 50% de la population tous les ans (en fonction de la reproduction), avec répartition dans les tranche d'âges pour un total de 30/35 bêtes serait quand même plus raisonnable !


Allé, puisqu'il est très bien, et que je suis en accord total avec ce qui est marqué, je le recite, et au passage merci à Gégé, j'avais perdu ce liens !
http://www.syndicatdelachasse.com/sanglier/connaitre-gerer-sanglier.htm

_________________
"Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !"
"Avec un bon valet de limier, trois ou quatre bons chiens français griffons bien braves, de bonnes jambes et un bon fusil, vous pouvez facilement réussir; mais chasser un sanglier pour le prendre, c'est une tout autre affaire."
FOX
FOX
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5499
Age : 75
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 20/05/2011

gestion de la population des sangliers - Page 2 Empty Re: gestion de la population des sangliers

Sam 5 Jan 2013 - 19:15
Chez nous, sur environ 1300 hectares de pinèdes, chênes "kermesse", et garrigues, entourés d'environ 1000 hectares de vignes, et quelques champs de blé, et 300 hectares de petits bosquets de friches; nous pratiquons un agrainage de dissuasion seulement 2 mois avant les vendanges.

On prélève environ 50 à 70 animaux par saison pour 25 chasseurs.

Dans les autres secteurss où je chasse dans les Hautes corbières, les prélèvement sont plus importants, car ces territoires sont très grands il y a énormément de forêts de chênes, chataîgners, mais très peu de pinèdes, donc énormément de fruits forestier etc...

_________________
[b]je suis tombé dedans tout petit,  et je ne veux surtout pas en sortir gestion de la population des sangliers - Page 2 Content
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

gestion de la population des sangliers - Page 2 Empty Re: gestion de la population des sangliers

Dim 6 Jan 2013 - 12:58
forus a écrit:
chasseurdu67 a écrit:ce n'est pas comme sa sur toutes les chasses mais sur ces chasses la les sangliers sont agrainés tout les jours

C'est, je précise pour mes goûts personnels, la honte de la chasse.

Avec une gestion comme cela, et même comme celle chez Marcel avec une telle densité 50tués/an/1000hectares, comment veux tu qu'un sanglier parcours 10/20/40km dans sa nuit, et donc qu'il ai un comportement normal de sanglier ???

Même chez Keiler, En montagne, pour 1000h un prélèvement de + où - 50% de la population tous les ans (en fonction de la reproduction), avec répartition dans les tranche d'âges pour un total de 30/35 bêtes serait quand même plus raisonnable !


Allé, puisqu'il est très bien, et que je suis en accord total avec ce qui est marqué, je le recite, et au passage merci à Gégé, j'avais perdu ce liens !
http://www.syndicatdelachasse.com/sanglier/connaitre-gerer-sanglier.htm

Tu as raison ! gestion de la population des sangliers - Page 2 Siffle shaking

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
chasseurdu67
chasseurdu67
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 92
Age : 35
Localisation : alsace
Date d'inscription : 04/01/2013

gestion de la population des sangliers - Page 2 Empty Re: gestion de la population des sangliers

Dim 6 Jan 2013 - 13:05
chaque personne à son avis c'est tout
P'tichasseur
P'tichasseur
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 900
Age : 28
Localisation : France
Date d'inscription : 11/09/2011

gestion de la population des sangliers - Page 2 Empty Re: gestion de la population des sangliers

Dim 6 Jan 2013 - 18:50
Cest bien une honte l'agrainage , d'ailleur il vont l' interdire chez nous mais combien vont le respecter ? Personne, les garde ne font pas leur travail.Autour de la ou je chasse presque la moitie des equuipe agraine , resultat on a plus de sanglier gestion de la population des sangliers - Page 2 Triste A croire quil ny a plus de sanglier pour tout le monde Mad

_________________
gestion de la population des sangliers - Page 2 6807
chasseurdu67
chasseurdu67
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 92
Age : 35
Localisation : alsace
Date d'inscription : 04/01/2013

gestion de la population des sangliers - Page 2 Empty Re: gestion de la population des sangliers

Dim 6 Jan 2013 - 19:06
le problème c'est que certaines personnes payent des fortunes pour leur chasse et que sans agrainage les sangliers ne seraient pas la.sa ne veux pas dire que je suis pour .tout dépend de ce que tu appelle agraine . mais sache que nous pratiquons l'agrainage de dissuasion pour éviter les dégâts en plaine et crois moi que cela porte ses fruits
P'tichasseur
P'tichasseur
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 900
Age : 28
Localisation : France
Date d'inscription : 11/09/2011

gestion de la population des sangliers - Page 2 Empty Re: gestion de la population des sangliers

Dim 6 Jan 2013 - 19:36
Je ne pense pas qu'il paye une fortune , sauf pour le mais bien sur , ils agraine toute l'année et avant qu'ils agraine ils tué presque rien mais cest temps si ils ont fait une treintaine de sangliers . Il y a juste a aller a coté de l'agrainoir facilement reperable le sol et tout retourné et les sanglier parte rien qu'en tapant des mains Mad

_________________
gestion de la population des sangliers - Page 2 6807
chasseurdu67
chasseurdu67
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 92
Age : 35
Localisation : alsace
Date d'inscription : 04/01/2013

gestion de la population des sangliers - Page 2 Empty Re: gestion de la population des sangliers

Dim 6 Jan 2013 - 19:49
paye pas une fortune ???quand je vois des parts de chasse à 4000 euros l'année je trouve sa cher
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

gestion de la population des sangliers - Page 2 Empty Re: gestion de la population des sangliers

Dim 6 Jan 2013 - 19:51
A ce prix,j y laisse bien!!!!!!!!!
P'tichasseur
P'tichasseur
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 900
Age : 28
Localisation : France
Date d'inscription : 11/09/2011

gestion de la population des sangliers - Page 2 Empty Re: gestion de la population des sangliers

Dim 6 Jan 2013 - 19:55
Non ce sont des parcelle appartenant a l'onf ou a different proprietaire Neutral Si personne agrénerait tout le monde pourrait chassé et s'amusé ......

_________________
gestion de la population des sangliers - Page 2 6807
ludovic375
ludovic375
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1727
Age : 38
Localisation : Somewhere.....
Date d'inscription : 23/11/2012

gestion de la population des sangliers - Page 2 Empty Re: gestion de la population des sangliers

Dim 6 Jan 2013 - 21:30
chasseurdu67 a écrit:paye pas une fortune ???quand je vois des parts de chasse à 4000 euros l'année je trouve sa cher

C'est cher mais pas tant que ça dans certains endroits. Je connais des chasses où la part à l'année (avec les frais divers) est comprise entre 10 et 15 000 € gestion de la population des sangliers - Page 2 Woo
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

gestion de la population des sangliers - Page 2 Empty Re: gestion de la population des sangliers

Dim 6 Jan 2013 - 21:39
Je vous y laisse bien!
chasseurdu67
chasseurdu67
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 92
Age : 35
Localisation : alsace
Date d'inscription : 04/01/2013

gestion de la population des sangliers - Page 2 Empty Re: gestion de la population des sangliers

Dim 6 Jan 2013 - 22:36
faut etre dingue pour payer sa pour une chasse
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5443
Age : 38
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

gestion de la population des sangliers - Page 2 Empty Re: gestion de la population des sangliers

Dim 6 Jan 2013 - 23:10
chasseurdu67 a écrit:paye pas une fortune ???quand je vois des parts de chasse à 4000 euros l'année je trouve sa cher

Payer ce prix là pour tirer des porc faut vraiment pas être regardant sur son ego de chasseur ! ! ! ! !

_________________
"Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !"
"Avec un bon valet de limier, trois ou quatre bons chiens français griffons bien braves, de bonnes jambes et un bon fusil, vous pouvez facilement réussir; mais chasser un sanglier pour le prendre, c'est une tout autre affaire."
ludovic375
ludovic375
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1727
Age : 38
Localisation : Somewhere.....
Date d'inscription : 23/11/2012

gestion de la population des sangliers - Page 2 Empty Re: gestion de la population des sangliers

Dim 6 Jan 2013 - 23:19
chasseurdu67 a écrit:faut etre dingue pour payer sa pour une chasse

Pourquoi gestion de la population des sangliers - Page 2 600957 Si certains ont les moyens de ce payer des chasses à ce prix car c'est leur plaisir et bien tant mieux pour eux gestion de la population des sangliers - Page 2 Wink


forus a écrit:Payer ce prix là pour tirer des porc faut vraiment pas être regardant sur son ego de chasseur ! ! ! ! !

Je ne pense pas qu'il s'agit de porcs obèses. Et puis quand il y a des grands cervidés en plus, les prix explosent surtout que les attributions sont importantes.
chasseurdu67
chasseurdu67
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 92
Age : 35
Localisation : alsace
Date d'inscription : 04/01/2013

gestion de la population des sangliers - Page 2 Empty Re: gestion de la population des sangliers

Lun 7 Jan 2013 - 11:16
même ayant les moyens jamais je ne dépenserai jamais autant pour une part je préfère encore m'acheter des armes .au moins il te reste quelque chose dans les mains à la fin de la saison
FOX
FOX
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5499
Age : 75
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 20/05/2011

gestion de la population des sangliers - Page 2 Empty Re: gestion de la population des sangliers

Lun 7 Jan 2013 - 12:26
C'est difficile de juger les autres, certains payent un fortune pour aller tirer un lion, un éléphant, qu'ils ne consomment même pas. D'autres encore payent très très cher pour un trophée de cerf, sanglier mouflon, daim élevés dans des parcs etc.... Quel gloire pour ce trophée gestion de la population des sangliers - Page 2 Rire gestion de la population des sangliers - Page 2 Rire
Cela ne me gène pas, car je ne les comprend pas, ça me dépasse................

Mais je suis farouchement gestion de la population des sangliers - Page 2 813500 contre la chasse "abattage" de faux gibiers dans une fausse nature qui n'est que des parcs fermés, là ou les pauvres bêtes n'ont que le choix de tourner dans cette enceinte totalement fermée attendant la Xème balle mal tirée par un faux chasseur.
Ce genre de pratique ne laisse aucune chance à des animaux engraissés.

Cest gens ne savent pas quel est l'extrême plaisir de prélever soit à l'affût ou l'approche un véritable animal sauvage doté d'un beau trophée digne d'avoir une place d'honneur dans la maison.

Mais avec l'argent, ainsi va le monde !....


_________________
[b]je suis tombé dedans tout petit,  et je ne veux surtout pas en sortir gestion de la population des sangliers - Page 2 Content
chasseurdu67
chasseurdu67
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 92
Age : 35
Localisation : alsace
Date d'inscription : 04/01/2013

gestion de la population des sangliers - Page 2 Empty Re: gestion de la population des sangliers

Lun 7 Jan 2013 - 12:32
je suis d'accord avec toi fox
ludovic375
ludovic375
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1727
Age : 38
Localisation : Somewhere.....
Date d'inscription : 23/11/2012

gestion de la population des sangliers - Page 2 Empty Re: gestion de la population des sangliers

Lun 7 Jan 2013 - 12:34
chasseurdu67 a écrit:même ayant les moyens jamais je ne dépenserai jamais autant pour une part je préfère encore m'acheter des armes .au moins il te reste quelque chose dans les mains à la fin de la saison

Mais après il y a les souvenirs, les anecdotes, les trophées, les photos.....etc. Ça compte aussi gestion de la population des sangliers - Page 2 Wink

C'est comme les voitures, les maisons, les motos et beaucoup d'autres choses il y en a à tous les prix.
Pour beaucoup il est inconcevable de mettre 50 000 euros dans un voiture et pourtant d'autres le fond.
Des anciens du lycée roulent dans des belles voitures, c'est leur plaisir mais moi ça ne m’intéresse pas. Pour le même prix, je préfère aller au gros gibier en Afrique.

FOX a écrit:C'est difficile de juger les autres, certains payent un fortune pour aller tirer un lion, un éléphant, qu'ils ne consomment même pas.

Mais rien n'est perdu sur ses animaux et la population local en profite bien gestion de la population des sangliers - Page 2 Cool
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum