Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

On ne fait pas d'orphelins à la chasse... - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

On ne fait pas d'orphelins à la chasse... - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
On ne fait pas d'orphelins à la chasse... - Page 2 Verney10

On ne fait pas d'orphelins à la chasse...

+28
gerald45000
granola13
Sgarababi
fleur
manchot 50
Mélanie
valentinplume
carpet
willy17
chipeau
neltir
griffon33
pinpin73
Arnauld
Le goupil
FOX
Setter50
Anaïs24
al78
Adrien
Keiler
r3ptil69
Bastoun73
gxa68
forus
garry
Yann73
Triboulet
32 participants
Aller en bas
avatar
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

On ne fait pas d'orphelins à la chasse... - Page 2 Empty Re: On ne fait pas d'orphelins à la chasse...

Mer 14 Nov 2012 - 22:13
al78 a écrit:ça arrive mais bravo franz tu assumes ton erreur contrairement à certains viandards.

C'est vrai, j'assume une hypothétique erreur, même si je n'ai fait que respecter les consignes de tir, et même si l'erreur n'est pas avérée, le kitz de cette chevrette a peut être déjà été prélevé à l'affût, ... Je citais mon cas principalement pour mettre en avant les consignes de tir:

Tout / en tirant proprement / et en ne faisant pas d'orphelin ...

Setter50 a écrit:Franchement, ca ne me gêne pas du tout de tirer une chevrette même suitée, en novembre le ou les chevrillards sont autonomes.

Franchement et si je puis me permettre, vous êtes dans l'erreur la plus totale, un chevrillard qui deviens orphelin avant le printemps prochain à la prochaine mise bas, s'il a la chance de passer l'hiver, restera à tout jamais un animal chétif et malade, si c'est un mâle, il a toute les chances de terminer "mauvais brocard à boutons "... Je pense avoir vu et prélevé assez de chevreuils dans ma vie et plus particulièrement en chasse individuelle, ou on a tout loisir de les observer efficacement, pour pouvoir affirmer cela avec la plus grande certitude ! S'il fallait une preuve, expliquez moi alors pourquoi si les jeunes chevreuils sont autonomes à l'automne, ils restent avec leur mère, jusqu'à la prochaine mise bas ?

Anaïs24
Anaïs24
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 493
Age : 29
Localisation : Dordogne 24
Date d'inscription : 16/08/2012

On ne fait pas d'orphelins à la chasse... - Page 2 Empty Re: On ne fait pas d'orphelins à la chasse...

Mer 14 Nov 2012 - 22:18

Setter50 a écrit:Franchement, ca ne me gêne pas du tout de tirer une chevrette même suitée, en novembre le ou les chevrillards sont autonomes.

Franchement et si je puis me permettre, vous êtes dans l'erreur la plus totale, un chevrillard qui deviens orphelin avant le printemps prochain à la prochaine mise bas, s'il a la chance de passer l'hiver, restera à tout jamais un animal chétif et malade, si c'est un mâle, il a toute les chances de terminer "mauvais brocard à boutons "... Je pense avoir vu et prélevé assez de chevreuils dans ma vie et plus particulièrement en chasse individuelle, ou on a tout loisir de les observer efficacement, pour pouvoir affirmer cela avec la plus grande certitude ! S'il fallait une preuve, expliquez moi alors pourquoi si les jeunes chevreuils sont autonomes à l'automne, ils restent avec leur mère, jusqu'à la prochaine mise bas ?

[/quote]

+1

_________________
La chasse, quand tu y as gouté, tu ne peux plus en ressortir. On ne fait pas d'orphelins à la chasse... - Page 2 Wink
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 8532
Age : 47
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

On ne fait pas d'orphelins à la chasse... - Page 2 Empty Re: On ne fait pas d'orphelins à la chasse...

Mer 14 Nov 2012 - 22:18
Setter50 a écrit:Franchement, ca ne me gêne pas du tout de tirer une chevrette même suitée, en novembre le ou les chevrillards sont autonomes.

Ca me rappèle une réunion chez Réré avec un intervenant sur la chasse d'été du chevreuil, et qui en a profité pour faire un rappel du cycle biologique du chevreuil, et qui disait justement que les chevrillards n'étaient pas comme tu le dis "autonomes"...

_________________
"La Chasse est, de tous les sports, le plus cynégétique. C'est même le seul qui le soit vraiment." Alexandre Vialatte. On ne fait pas d'orphelins à la chasse... - Page 2 Avatar13
avatar
Invité
Invité

On ne fait pas d'orphelins à la chasse... - Page 2 Empty Re: On ne fait pas d'orphelins à la chasse...

Mer 14 Nov 2012 - 22:25
Je connais une société qui pendant des années (et encore maintenant) ne faisait que de tirer les chevrillards et les brocards et la population a explosé
avatar
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

On ne fait pas d'orphelins à la chasse... - Page 2 Empty Re: On ne fait pas d'orphelins à la chasse...

Jeu 15 Nov 2012 - 8:47
Sache Anaïs, que c'est une vraie joie pour moi de voir qu'une jeune Chasseuse comme toi se soit engagée sur la bonne voie, celle d'une chasse raisonnée et responsable, celle ou avant de vouloir prélever on gère, celle ou on respecte sa proie sans penser a la venaison, avant de la tuer ( et en respectant cette même venaison une fois l'animal prélevé.)... Bref, la seule façon de chasser que j'accepte et approuve !
Quel dommage que tu sois aussi loin de chez moi, j'aurais volontiers aimé, te compter parmi mes disciples et te faire découvrir la chasse en te faisant profiter de mon expérience et de mes émotions !
J'ai très récemment rencontré lors d'une chasse collective un jeune, a qui je prodiguais quelques conseils après qu'il eut loupé deux fois les sangliers ce jour là, le soir après le repas de chasse il est venu s'asseoir a coté de moi et nous avons discuté ... c'était surtout des questions auxquelles je répondais ... il avait soif d'apprendre, une certaine boulimie même, nous avons échangés nos numéros de portables et j'ai décidé de l'inviter sur ma chasse et de le prendre sous mon aile ... Ah qu'est ce que cela fait plaisir d'avoir des jeunes chasseurs qui aspirent a de belles chasses !
Ne change rien Anaïs, continue sur cette voie ... On ne fait pas d'orphelins à la chasse... - Page 2 Cool

Il faut que j'arrête sinon, ma chère et tendre épouse, mais surtout ma fille vont être jalouses ... On ne fait pas d'orphelins à la chasse... - Page 2 Siffle


Dernière édition par Franz le Jeu 15 Nov 2012 - 13:04, édité 1 fois
Arnauld
Arnauld
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 476
Localisation : Nice
Date d'inscription : 29/10/2009

On ne fait pas d'orphelins à la chasse... - Page 2 Empty Re: On ne fait pas d'orphelins à la chasse...

Jeu 15 Nov 2012 - 9:14
j'ai entendu les deux positions extrêmes, et c'ets assez désagréable.
soit :

- Des sangliers, il y en a tellement (en fait tant qu'on ne paie pas de bracelet), on tire tout ce qui courre et tant pis si des jeunes mourront seuls dans la nature.

- Tirer une mère est un véritable génocide, encore pire, ces jeunes orphelins qui vont se faire croquer par ces chiens qu'il faudrait à tout pris sanctionner de s'attaquer à d'aussi inofensives bêtes.

Et entre les deux, il y a la réalité de la chasse où les chiens coiffent ce qu'ils ont au bout du nez, que la bête se présente seule ou que ses suivants ne sont pas visibles etc ...
et des portées surprenantes dès l'ouverture.


Dernière édition par Arnauld le Jeu 15 Nov 2012 - 9:29, édité 1 fois
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

On ne fait pas d'orphelins à la chasse... - Page 2 Empty Re: On ne fait pas d'orphelins à la chasse...

Jeu 15 Nov 2012 - 9:14
Franz,Anais est sur la bonne voie...occupe toi plutot des cas difficiles....Prends Setter 50 comme élève..... On ne fait pas d'orphelins à la chasse... - Page 2 Content
Je ne te parle pas des cas sans espoir ..... On ne fait pas d'orphelins à la chasse... - Page 2 Oups
Sans tomber dans le proselytisme,il y a quand même quelques règles à appliquer...Je crois d'ailleurs que les veneurs l'ont bien compris en refusant le change..Encore faut-il avoir fait le pied avant pour connaitre la bête à chasser..
Anaïs24
Anaïs24
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 493
Age : 29
Localisation : Dordogne 24
Date d'inscription : 16/08/2012

On ne fait pas d'orphelins à la chasse... - Page 2 Empty Re: On ne fait pas d'orphelins à la chasse...

Jeu 15 Nov 2012 - 10:21
Salut oui c'est sur que c'est un combat que je souhaiterai envisager. Mais c'est difficile car je n'apprécie plus les membres du bureau en 3 ans que je les connais ils ont carrément pris la grosse tête. La société c'est un peu l'âge féodale d'où ceux qui possèdent des terres ont leur mot à dire et ceux qui n'en ont pas ferme leur bouche au risque de dégager. C'est mon cas ma famille ne possèdent pas de terre. De plus ces membres du bureau sont des amis d'enfance du coup ils se caressent tous dans le sens du poil. Dans le temps mon père participait beaucoup aux actions menées par la société (lacher de lapins, entretien des trous d'eau, préparation des repas, etc...) mais la jalousie des autres lui a contraint de tout arrêter. J'ai trés peu d'expérience mais pour l'instant je ne fais qu'observer et écouter. Nous avons 28 bracelets de chevreuils je trouve que nous en avions beaucoup trop sachant que j'ai observé les animaux durant mes vacances d'été les soirs avant la nuit. Ils disent que non il y en a mais bon ils ont toujours raison.

Merci à vous Franz!

_________________
La chasse, quand tu y as gouté, tu ne peux plus en ressortir. On ne fait pas d'orphelins à la chasse... - Page 2 Wink
avatar
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

On ne fait pas d'orphelins à la chasse... - Page 2 Empty Re: On ne fait pas d'orphelins à la chasse...

Jeu 15 Nov 2012 - 10:40
C'est moi Anaïs qui te remercie, tant qu'il y aura de jeunes chasseuses ou chasseurs comme toi, j'aurais ma place sur un forum comme celui ci ... Merci à toi de me donner ou redonner un peu d'espoir quant à l'avenir de la chasse que je voyais ces derniers temps plutôt morose; Merci encore à toi d'être l'un ou l'une des rayons de soleil de ce forum...
Encore une fois, ne change rien Anaïs, tu es sur la bonne voie ... Ne tombe jamais dans le coté obscur de la chasse !

( petite référence, à ma passion pour les films de " la guerre des étoiles " )

On ne fait pas d'orphelins à la chasse... - Page 2 Prince10



Dernière édition par Franz le Jeu 15 Nov 2012 - 20:33, édité 1 fois
Anaïs24
Anaïs24
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 493
Age : 29
Localisation : Dordogne 24
Date d'inscription : 16/08/2012

On ne fait pas d'orphelins à la chasse... - Page 2 Empty Re: On ne fait pas d'orphelins à la chasse...

Jeu 15 Nov 2012 - 10:57
On ne fait pas d'orphelins à la chasse... - Page 2 Rire On ne fait pas d'orphelins à la chasse... - Page 2 Rire

_________________
La chasse, quand tu y as gouté, tu ne peux plus en ressortir. On ne fait pas d'orphelins à la chasse... - Page 2 Wink
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

On ne fait pas d'orphelins à la chasse... - Page 2 Empty Re: On ne fait pas d'orphelins à la chasse...

Jeu 15 Nov 2012 - 12:05
Franz a écrit:C'est moi Anaïs qui te remercie, tant qu'il y aura de jeunes chasseuses ou chasseurs comme toi, j'aurais ma place sur un forum comme celui ci ... Merci à toi de me donner ou redonner un peu d'espoir quant à l'avenir de la chasse que je voyais ces derniers temps plutôt morose; Merci encore à toi d'être l'un ou l'une des rayons de soleil de ce forum...
Encore une fois, ne change rien Anaïs, tu es sur la bonne voie ... Ne tombe jamais dans le coté obscur de la chasse !

( petite référence, à ma passion pour les films de " la guerre des étoiles " )

Et utilise toute cette force qui est en toi On ne fait pas d'orphelins à la chasse... - Page 2 Wink

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Anaïs24
Anaïs24
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 493
Age : 29
Localisation : Dordogne 24
Date d'inscription : 16/08/2012

On ne fait pas d'orphelins à la chasse... - Page 2 Empty Re: On ne fait pas d'orphelins à la chasse...

Jeu 15 Nov 2012 - 12:15
lol!

_________________
La chasse, quand tu y as gouté, tu ne peux plus en ressortir. On ne fait pas d'orphelins à la chasse... - Page 2 Wink
avatar
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

On ne fait pas d'orphelins à la chasse... - Page 2 Empty Re: On ne fait pas d'orphelins à la chasse...

Ven 16 Nov 2012 - 7:52
Pour vous montrer que je ne pratique pas l'adage, " faites ce que je dit, mais ne faites pas ce ce je fais ! "... Un petit film tourné par mon ami Francis, d'une renarde que tout d'abord j'épargnais parce que c'était un animal magnifique, puis parce que en bonne renarde elle avait des petits, et il n'était pas question de les priver de leur mère, les jeunes en revanche ont eut à subir mes prélèvements. Il y a aussi un gros mâle charbonnier que nous gracions d'année en année, tellement il est beau... Eh oui, même les renards, ont leur place dans la nature, car je pense qu'il faut également une population saine, de renards sur un territoire; Ne sont ce pas les nettoyeurs qui peuvent dans certains cas éviter une épizootie en éliminant les carcasses des animaux morts de maladie...

leon7338 aime ce message

Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

On ne fait pas d'orphelins à la chasse... - Page 2 Empty Re: On ne fait pas d'orphelins à la chasse...

Ven 16 Nov 2012 - 17:48
+1, ça fait vraiment plaisir de lire tes propos Anaïs ! On ne fait pas d'orphelins à la chasse... - Page 2 Wink

Bravo...
pinpin73
pinpin73
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 13504
Age : 41
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 04/09/2010

On ne fait pas d'orphelins à la chasse... - Page 2 Empty Re: On ne fait pas d'orphelins à la chasse...

Ven 16 Nov 2012 - 18:50
merci à toi Franz pour ce sujet très intéressent !! thumleft

et Anaïs comme te l'on dit les copains ne change rien !! On ne fait pas d'orphelins à la chasse... - Page 2 Content

_________________
On ne fait pas d'orphelins à la chasse... - Page 2 B2a825195dc60481cc0d38a1822293aa
Anaïs24
Anaïs24
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 493
Age : 29
Localisation : Dordogne 24
Date d'inscription : 16/08/2012

On ne fait pas d'orphelins à la chasse... - Page 2 Empty Re: On ne fait pas d'orphelins à la chasse...

Ven 16 Nov 2012 - 18:50
On ne fait pas d'orphelins à la chasse... - Page 2 1938

_________________
La chasse, quand tu y as gouté, tu ne peux plus en ressortir. On ne fait pas d'orphelins à la chasse... - Page 2 Wink
avatar
Setter50
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 837
Age : 74
Localisation : 50 - Sciotot
Date d'inscription : 23/07/2012

On ne fait pas d'orphelins à la chasse... - Page 2 Empty Re: On ne fait pas d'orphelins à la chasse...

Ven 16 Nov 2012 - 21:25
Franz a écrit:
al78 a écrit:ça arrive mais bravo franz tu assumes ton erreur contrairement à certains viandards.

C'est vrai, j'assume une hypothétique erreur, même si je n'ai fait que respecter les consignes de tir, et même si l'erreur n'est pas avérée, le kitz de cette chevrette a peut être déjà été prélevé à l'affût, ... Je citais mon cas principalement pour mettre en avant les consignes de tir:

Tout / en tirant proprement / et en ne faisant pas d'orphelin ...

Setter50 a écrit:Franchement, ca ne me gêne pas du tout de tirer une chevrette même suitée, en novembre le ou les chevrillards sont autonomes.

Franchement et si je puis me permettre, vous êtes dans l'erreur la plus totale, un chevrillard qui deviens orphelin avant le printemps prochain à la prochaine mise bas, s'il a la chance de passer l'hiver, restera à tout jamais un animal chétif et malade, si c'est un mâle, il a toute les chances de terminer "mauvais brocard à boutons "... Je pense avoir vu et prélevé assez de chevreuils dans ma vie et plus particulièrement en chasse individuelle, ou on a tout loisir de les observer efficacement, pour pouvoir affirmer cela avec la plus grande certitude ! S'il fallait une preuve, expliquez moi alors pourquoi si les jeunes chevreuils sont autonomes à l'automne, ils restent avec leur mère, jusqu'à la prochaine mise bas ?


A ce compte là on ne tire jamais de chevrettes ... On ne fait pas d'orphelins à la chasse... - Page 2 Content
avatar
Invité
Invité

On ne fait pas d'orphelins à la chasse... - Page 2 Empty Re: On ne fait pas d'orphelins à la chasse...

Ven 16 Nov 2012 - 21:32
Setter50 a écrit:
Franz a écrit:
al78 a écrit:ça arrive mais bravo franz tu assumes ton erreur contrairement à certains viandards.

C'est vrai, j'assume une hypothétique erreur, même si je n'ai fait que respecter les consignes de tir, et même si l'erreur n'est pas avérée, le kitz de cette chevrette a peut être déjà été prélevé à l'affût, ... Je citais mon cas principalement pour mettre en avant les consignes de tir:

Tout / en tirant proprement / et en ne faisant pas d'orphelin ...

Setter50 a écrit:Franchement, ca ne me gêne pas du tout de tirer une chevrette même suitée, en novembre le ou les chevrillards sont autonomes.

Franchement et si je puis me permettre, vous êtes dans l'erreur la plus totale, un chevrillard qui deviens orphelin avant le printemps prochain à la prochaine mise bas, s'il a la chance de passer l'hiver, restera à tout jamais un animal chétif et malade, si c'est un mâle, il a toute les chances de terminer "mauvais brocard à boutons "... Je pense avoir vu et prélevé assez de chevreuils dans ma vie et plus particulièrement en chasse individuelle, ou on a tout loisir de les observer efficacement, pour pouvoir affirmer cela avec la plus grande certitude ! S'il fallait une preuve, expliquez moi alors pourquoi si les jeunes chevreuils sont autonomes à l'automne, ils restent avec leur mère, jusqu'à la prochaine mise bas ?


A ce compte là on ne tire jamais de chevrettes ... On ne fait pas d'orphelins à la chasse... - Page 2 Content
Du moins on évite Smile
Anaïs24
Anaïs24
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 493
Age : 29
Localisation : Dordogne 24
Date d'inscription : 16/08/2012

On ne fait pas d'orphelins à la chasse... - Page 2 Empty Re: On ne fait pas d'orphelins à la chasse...

Sam 17 Nov 2012 - 12:38
Aujourd'hui je suis contente parce qu'on a chassé sur le même secteur d'où on avait déjà prélevé une biche, un chasseur avait vu une biche et hère hier soir et beh là on les a pas vu. Je suis contente parce que je souhaite épargner cette malheureuse biche avec son petit étant donné qu'on en a déjà prélevé une.
Question: il nous reste un bracelet de biche et un de cerf. Pour le cerf je sais qu'il est préférable de prélever un daguet mais pour le bracelet de la biche, es grave de l'utiliser pour un hère et d'épargner une biche?

_________________
La chasse, quand tu y as gouté, tu ne peux plus en ressortir. On ne fait pas d'orphelins à la chasse... - Page 2 Wink
avatar
Setter50
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 837
Age : 74
Localisation : 50 - Sciotot
Date d'inscription : 23/07/2012

On ne fait pas d'orphelins à la chasse... - Page 2 Empty Re: On ne fait pas d'orphelins à la chasse...

Sam 17 Nov 2012 - 17:27
gxa68 a écrit:Franz,Anais est sur la bonne voie...occupe toi plutot des cas difficiles....Prends Setter 50 comme élève..... On ne fait pas d'orphelins à la chasse... - Page 2 Content
Je ne te parle pas des cas sans espoir ..... On ne fait pas d'orphelins à la chasse... - Page 2 Oups
Sans tomber dans le proselytisme,il y a quand même quelques règles à appliquer...Je crois d'ailleurs que les veneurs l'ont bien compris en refusant le change..Encore faut-il avoir fait le pied avant pour connaitre la bête à chasser..

En matière de chevreuils, j'ai une petite experience probablement très insuffisante garnds maitres. Mais je connais un peu les chevreuils
Je pense que Franz est dans l'erreur lorsqu'il attibue les chevreuils chetifs ou a boutons à l'orphelinat.
Ca, c'est le signe plus certain d'une surpopulation ou la conséquence d'une année particulièrement sèche comme 2003 par exemple.
Je persiste à dire qu'en novembre les chevrillards sont parfaitemùent autonomes et ne pas tirer les chevrettes ca touche plus à l'antropomorphisme qu'a la biologie de l'espèce.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

On ne fait pas d'orphelins à la chasse... - Page 2 Empty Re: On ne fait pas d'orphelins à la chasse...

Sam 17 Nov 2012 - 18:54
Setter 50 ,je suis sur que tu es un chasseur passionné et rien que ton pseudo montre que tu es un adepte du chien d'arret...Etant breton,tu dois etre le maitre -es-Bécasses et je t'envie..Tu vois, bien que chassant également avec un setter la bécasse, et ceci depuis de nombreuses années,j'ai encore, malgré mon age, beaucoup à apprendre sur ce magnifique oiseau....
Mais je t'en prie....En matière de grand gibier,et je te le dis en toute amitié puisque l'une des spécificités de PLC est la convivialité,n'avance pas des théories qui sont globalement erronées ou même franchement nulles comme un bon sanglier est un sanglier mort.....
Je n'ai rien dit jusqu'à présent car je crois comprendre que tu es sur de tes affirmations,mais il m'est désagréable de voir que de tels propos peuvent induire en erreur les jeunes chasseurs qui fréquentent notre forum...
Ceci étant dit,restons en là car il est inutile de commencer une longue polémique qui obligerait de verrouiller ce sujet passionnant et tellement important...
avatar
Invité
Invité

On ne fait pas d'orphelins à la chasse... - Page 2 Empty Re: On ne fait pas d'orphelins à la chasse...

Sam 17 Nov 2012 - 21:29
Il reste préférable d'épargner une chevrette que de laisser un faon sans mère. Moi je débute dans la chasse et je continuerais toujours sur ce point de vue qui de tirer brocard et jeune. Chacun fait comme il veut dans sa chasse du moment qu'il prend du plaisir à prendre part a sa passion favorite, qui est une des plus belle Smile
avatar
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

On ne fait pas d'orphelins à la chasse... - Page 2 Empty Re: On ne fait pas d'orphelins à la chasse...

Lun 19 Nov 2012 - 10:18
Étant l'inspirateur de ce sujet, je me dois d'intervenir, et ce sans répondre à personne, cela n'attisera pas le débat mais au contraire prétend à le calmer !
Je vais prendre un exemple type que je connais bien, transposons nous sur une petite surface de territoire avec un plan de chasse de 6 chevreuils, chez nous, nous avons cette chance, ce sera 3 bagues de brocards et 3 de chevrettes ... L'idéal sera donc de prélever chez les mâles un brocard de récolte donc en théorie un peu âgé, un brocard d'âge moyen déficient par son trophée sinon par sa corpulence et un jeune chevrillard mâle de l'année que l'on choisira le plus faible possible ( adieu la venaison ). Chez les femelles également je prélèverais dès l'ouverture une Schmalreh ( donc femelle de 1 an et demi) de préférence chétive ( qui sait peut être une orpheline de l'an dernier) et fin novembre je choisirais un kitz également dans la catégorie mal venu, Plus tard on s'autorisera à prélever une femelle adulte non suitée, peut être bréhaigne, sinon dont on a prélevé le kitz auparavant ...
Petit exemple concret, cette année j'ai prélevé, un kitz femelle de 7.2 kilos vidé le 31 octobre et le 6 novembre j'ai prélevé sa mère qui n'était plus suitée et qui pesait 12 kilos vidé, prétexte " une femelle qui n'est pas capable de produire un chevrillard de corpulence raisonnable, n'a pas sa place dans une population saine et équilibrée" ...

Je me permet de vous donner un exemple par l'image, comment reconnaît on une femelle adulte d'une schmalreh (jeune femelle n'ayant pas encore mis bas) ....

On ne fait pas d'orphelins à la chasse... - Page 2 File0510
(revue Jäger du mois de juin 2012)

1 - le ventre peu prononcé à gauche, se mettra plus en évidence en fonction de l'âge et des gestations successives à droite.

2 - le cou fin paraissant long, sur la jeune chevrette de gauche, sur la chevrette âgée a droite le cou plus épais parait plus court.

3 - la tête courte d'un aspect enfantin sur la schmalreh à gauche plus longue et large à droite;

4 - pas de mamelles, et la vulve peu visible, en revanche mamelles et vulve bien apparente chez la maman plus âgée et ayant procréé.

5 - A gauche sur la jeune femelle de 1 an et demi, le corps fin d'où son appellation schmalreh en allemand, les flancs paraissent creux, puis,... suivant l'âge la corpulence augmente chez la chevrette âgée ...

Voilà, en espérant vous avoir persuadé sinon au moins démontré que l'on peut prélever des mâles et des femelles de tous âges, mais sous certaines conditions et surtout sans faire d'orphelins...
Arnauld
Arnauld
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 476
Localisation : Nice
Date d'inscription : 29/10/2009

On ne fait pas d'orphelins à la chasse... - Page 2 Empty Re: On ne fait pas d'orphelins à la chasse...

Lun 19 Nov 2012 - 13:46
pour mettre tt le monde d'accord :
la phase juvénile du chevreuil - ONCFS

• La survie juvénile
Conséquence directe des caractéristiques précédentes, mais également influencée par de
multiples facteurs environnementaux (densité de population, conditions climatiques, prédation,…), la survie juvénile peut être décomposée en deux phases: une survie juvénile estivale
(0-6 mois) fortement liée à l’allocation maternelle, et une survie juvénile hivernale (6-12 mois)
liée à la masse corporelle à l’entrée de l’hiver. Ce paramètre correspond au bilan de la phase
juvénile, séparant les faons qui ont réussi (ceux qui survivent) ce ceux qui ont échoué (ceux qui meurent). La survie juvénile (plus particulièrement la phase estivale) est un paramètre démographique-clé qui varie fortement dans l’espace et dans le temps, et qui détermine en grande partie les variations d’abondance observées dans une population de chevreuils.
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

On ne fait pas d'orphelins à la chasse... - Page 2 Empty Re: On ne fait pas d'orphelins à la chasse...

Lun 19 Nov 2012 - 13:49
Je pense que c'est difficile de faire plus clair ! Merci Franz... On ne fait pas d'orphelins à la chasse... - Page 2 Wink
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum