Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

On ne fait pas d'orphelins à la chasse... Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

On ne fait pas d'orphelins à la chasse... Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
On ne fait pas d'orphelins à la chasse... Verney10

On ne fait pas d'orphelins à la chasse...

+28
gerald45000
granola13
Sgarababi
fleur
manchot 50
Mélanie
valentinplume
carpet
willy17
chipeau
neltir
griffon33
pinpin73
Arnauld
Le goupil
FOX
Setter50
Anaïs24
al78
Adrien
Keiler
r3ptil69
Bastoun73
gxa68
forus
garry
Yann73
Triboulet
32 participants
Aller en bas
avatar
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

On ne fait pas d'orphelins à la chasse... Empty On ne fait pas d'orphelins à la chasse...

Mar 13 Nov 2012 - 21:03
Les orphelins, vraies victimes de la chasse …

Ce samedi je participais à une poussée à l’allemande « Bewegungsjagd », les consignes de tir étaient simple, on peut tout tirer, à condition que ce soit des balles propres, tout le gibier doit être vendu !
Tout sangliers sauf une laie suitée, idem pour les chevreuils tout sauf une chevrette suitée, … pour être simple ça l’est et on n’a pas le sentiment d’être venu pour rien, il faut dire que sur ce territoire immense, il ne se fait que deux battues par an.
En ce qui concerne les chevreuils le plan de chasse doit être réalisé, pour les sangliers en revanche, il y a toujours cette épée de Damoclès au dessus de la tête des locataires, menace de battue administrative si trop de dégâts …
Voilà, une gestion saine, la sélection est laissée au hasard, mais le grand principe de base est,
« A la chasse, on ne fait pas d’orphelin… »
Après deux heures et demi d’attente à mon poste, et ce, sous une pluie diluvienne se présente une chevrette isolée que je prélève d’une bonne balle propre ; au moment de la vider je constate que cette chevrette a été suitée cette année, le kitz a il déjà été prélevé, je l’espère, je n’ai fait que suivre les consignes … une chevrette isolée, on tire !
Je ne connaitrais jamais le fin mot de cette histoire, mais cela me travaille et m’insupporte à tel point que ce matin au réveil, je disais à mon épouse, « ne fait pas de bruit j’ai un faon qui dort dans mes bras ».
Vous pourrez me trouver un peu Blem-Blem …. Ou tout ce que vous voulez, mais les principes et la rigueur que je colporte, je les applique d’abord à moi-même !
Ceci n’est que l’introduction à ce que je vais vous dire maintenant, aussi, c’est le gage que je ne cherche pas à être bêtement un donneur de leçon, étant moi-même, encore, parfois dans le doute !
Mon rêve matinal n’était sans doute que prémonitoire…
Six heures, debout, petit déjeuner et après avoir dégelé toutes les gamelles de ma petite ménagerie, donné à manger a toutes mes bêtes, avec les chiens je vais faire un petit tour sur mon territoire, je fais comme toujours, mon circuit habituel pour relever les indices de passages de la nuit, quand me détale dans les pieds un marcassin, aussitôt pris en chasse par mes chiens, qui le coiffent au bout d’une petite centaine de mètre, n’étant pas armé, je m’arrange au mieux pour la mise à mort. Retour à la bauge de mon marcassin et là les chiens repartent sur une autre voie, quelques dizaines de mètres ça donne de la voie et au bout de deux cent mètres ça couine ils ont attrapé le petit frère du premier… La veille on m’avait narré les histoires de chasses alentours du weekend passé, une laie suitée par ci, une autre par là, le résultat est là à mes pieds, des orphelins que heureusement notre rencontre a « sauvé » d’une longue agonie ; comme lorsque je réalise un tir sanitaire je suis content pour ne pas dire fier de moi !
Une des laies tirée sur un territoire voisin l’a été par un chasseur « pas d’ici » qui m’a on dit, a fait le même weekend, deux monumentales erreurs de tir, dont une laie suitée que toute la ligne avant lui, avait laissé passer voyant justement ses marcassins… Je ne ferais pas ici la description du tartarin en question, mais elle est digne d’un livre de mauvais contes ! Son rang, probablement lui autorise des libertés et des droits que tout bon chasseur devrait s’interdire, mais lui interdira on seulement ce territoire lors de la prochaine chasse, je ne pense pas ! Son rang !!! ???

Quand je lis ou quand j’entends, ici ou ailleurs, des chasseurs ou autres viandards s’offusquer du tir d’un marcassin rayé, sous prétexte que c’est encore un « bébé » ou pire parce qu’il n’y a pas assez de « barbaque » … Mon sang ne fait qu’un tour, il vaut mieux et ceci mille fois, tirer un petit rouquin voire un petit rayé, que de trucider sa mère et d’en faire un orphelin, qui au mieux, ira faire plus et plus encore de dégâts, n’ayant plus la conduite de sa mère meneuse et au pire crèvera lamentablement ayant encore besoin du ventre maternel !

Alors, sans vouloir être un donneur de leçon, « S’il vous plait, Messieurs les chasseurs, épargnez les mères suitées, ne faites pas d’orphelins à la chasse ».

On ne fait pas d'orphelins à la chasse... Sunp0030

Gildas et leon7338 aiment ce message

Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

On ne fait pas d'orphelins à la chasse... Empty Re: On ne fait pas d'orphelins à la chasse...

Mar 13 Nov 2012 - 21:30
Bien sur que oui Frantz!
garry
garry
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 721
Age : 35
Localisation : PACA
Date d'inscription : 07/11/2010

On ne fait pas d'orphelins à la chasse... Empty Re: On ne fait pas d'orphelins à la chasse...

Mar 13 Nov 2012 - 21:46
tu a entierement raison il faut faire le maximum pour eviter que sa arrive. Personnellement sa ne m'ai encore jamais arrivé et j'espere que sa n'arrivera jamais, mais j'ai des connaissances dont mon oncle qui a tirée une laie sans voir les petits et je peu te dire qu'il en a pleuré . On ne fait pas d'orphelins à la chasse... Snif

_________________
la chasse, une veritable passion
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5443
Age : 38
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

On ne fait pas d'orphelins à la chasse... Empty Re: On ne fait pas d'orphelins à la chasse...

Mar 13 Nov 2012 - 22:25
100m prise,
puis,
200m prise.

C'est en bonne voie !

aller maintenant, on passe à 10km et une bête rousse ! On ne fait pas d'orphelins à la chasse... Hi


trêve de plaisanterie, une erreur de tir est possible, mais quand même ta remarque est justifiée et DOIT être prise en compte !

_________________
"Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !"
"Avec un bon valet de limier, trois ou quatre bons chiens français griffons bien braves, de bonnes jambes et un bon fusil, vous pouvez facilement réussir; mais chasser un sanglier pour le prendre, c'est une tout autre affaire."

Gildas aime ce message

gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

On ne fait pas d'orphelins à la chasse... Empty Re: On ne fait pas d'orphelins à la chasse...

Mar 13 Nov 2012 - 22:28
Bravo d'aborder ce sujet,je dirais presque tabou...c'est en effet une règle absolue qui procède du même état d'esprit que la recherche au sang...Chasseur oui,mais responsable...
Et conduisons nous comme tels sans etre influencer par Walt Disney et consort qui font appel à une sensiblerie anthropomorphique....

Gildas et leon7338 aiment ce message

Bastoun73
Bastoun73
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 10643
Age : 41
Localisation : Chamoux sur Gelon (savoie)
Date d'inscription : 06/03/2009

On ne fait pas d'orphelins à la chasse... Empty Re: On ne fait pas d'orphelins à la chasse...

Mer 14 Nov 2012 - 10:00
gxa68 a écrit:Bravo d'aborder ce sujet,je dirais presque tabou...c'est en effet une règle absolue qui procède du même état d'esprit que la recherche au sang...Chasseur oui,mais responsable...
Et conduisons nous comme tels sans etre influencer par Walt Diney et consort qui font appel à une sensiblerie anthropomorphique....

+1 gégé

Après c est vrai que Franz tu n' as fait que suivre les consignes On ne fait pas d'orphelins à la chasse... Wink

_________________
la chasse aux sangliers et les montagnes une vraie passion , la convivialité un mode de vie !!!
r3ptil69
r3ptil69
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2740
Age : 37
Localisation : Ain / Rhone / Chasse de partout ;-)
Date d'inscription : 17/09/2012

On ne fait pas d'orphelins à la chasse... Empty Re: On ne fait pas d'orphelins à la chasse...

Mer 14 Nov 2012 - 10:12
C'est jamais terrible quand une mère se fait tuer!

Malheureusement sa arrive!

Par contre je ne pardonne pas non plus le con qui va appuyé une mère suité

_________________
URGENT: Pétition a signé et a faire tourner en masse http://www.change.org/fr/pétitions/pétition-pour-une-fnc-transparente

leon7338 aime ce message

Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

On ne fait pas d'orphelins à la chasse... Empty Re: On ne fait pas d'orphelins à la chasse...

Mer 14 Nov 2012 - 10:40
gxa68 a écrit:Bravo d'aborder ce sujet,je dirais presque tabou...c'est en effet une règle absolue qui procède du même état d'esprit que la recherche au sang...Chasseur oui,mais responsable...
Et conduisons nous comme tels sans etre influencer par Walt Diney et consort qui font appel à une sensiblerie anthropomorphique....

En matière de tir responsable, le plus gros du travail reste à faire, à commencer dans les règlements.
En Alsace, en général, les chasseurs sont soucieux d'avoir une conduite responsable, (il y a une bonne méthode), les dérapages sont toujours possibles, dans les cas où il y a des gens qui se croient au dessus de tout.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius

Gildas aime ce message

Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

On ne fait pas d'orphelins à la chasse... Empty Re: On ne fait pas d'orphelins à la chasse...

Mer 14 Nov 2012 - 11:01
gxa68 a écrit:Bravo d'aborder ce sujet,je dirais presque tabou...c'est en effet une règle absolue qui procède du même état d'esprit que la recherche au sang...Chasseur oui,mais responsable...
Et conduisons nous comme tels sans etre influencer par Walt Disney et consort qui font appel à une sensiblerie anthropomorphique....

Un gros + 1 également ! On ne fait pas d'orphelins à la chasse... Wink

Merci Franz d'avoir aborder ce sujet, il est très important de suivre cette ligne de conduite qui est malheureusement laissé de côté bien trop souvent....
avatar
Invité
Invité

On ne fait pas d'orphelins à la chasse... Empty Re: On ne fait pas d'orphelins à la chasse...

Mer 14 Nov 2012 - 18:42
Merci Smile tu as bien raison !! + 1
al78
al78
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2409
Age : 26
Localisation : France
Date d'inscription : 01/10/2012

On ne fait pas d'orphelins à la chasse... Empty Re: On ne fait pas d'orphelins à la chasse...

Mer 14 Nov 2012 - 19:06
ça arrive mais bravo franz tu assumes ton erreur contrairement à certains viandards.

_________________
un café, une goutte et c'est parti pour une journée de chasse!
Anaïs24
Anaïs24
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 493
Age : 29
Localisation : Dordogne 24
Date d'inscription : 16/08/2012

On ne fait pas d'orphelins à la chasse... Empty Re: On ne fait pas d'orphelins à la chasse...

Mer 14 Nov 2012 - 20:30
Pour sa que même si ma société ce remettait à chasser le sanglier, je ne souhaiterai pas le chasser de peur de mal reconnaître une laie d'un sanglier.

Après, pour les viandards, j'ai le même cas chez moi pour les cervidés, on a qu'un seul bracelet de cerf ou daguet, il est donc préférable de prélever un daguet d'aprés les documents que j'ai lu sur un autre topic pour le développement de la population, mais les autres chasseurs ne le comprennent pas. On ne fait pas d'orphelins à la chasse... Triste

Bref je ne détaillerai pas ce n'est pas le sujet.

En tout cas sujet très intéressant que je trouve qui devrait faire l'objet de débats lors des petites réunion organisée par la société d'où l'on chasse, pour persuader et remettre les points sur les i les soit disant "chasseurs" qui ont des dérogations concernant les règles imposées lors des battues.

_________________
La chasse, quand tu y as gouté, tu ne peux plus en ressortir. On ne fait pas d'orphelins à la chasse... Wink

Billebeau aime ce message

gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

On ne fait pas d'orphelins à la chasse... Empty Re: On ne fait pas d'orphelins à la chasse...

Mer 14 Nov 2012 - 21:09
Ca fait plaisir qu'une jeune chasseresse raisonne aussi bien ....Ca redonne un peu confiance dans l'avenir....
Anaïs24
Anaïs24
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 493
Age : 29
Localisation : Dordogne 24
Date d'inscription : 16/08/2012

On ne fait pas d'orphelins à la chasse... Empty Re: On ne fait pas d'orphelins à la chasse...

Mer 14 Nov 2012 - 21:20
Merci On ne fait pas d'orphelins à la chasse... Wink

_________________
La chasse, quand tu y as gouté, tu ne peux plus en ressortir. On ne fait pas d'orphelins à la chasse... Wink
avatar
Setter50
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 837
Age : 74
Localisation : 50 - Sciotot
Date d'inscription : 23/07/2012

On ne fait pas d'orphelins à la chasse... Empty Re: On ne fait pas d'orphelins à la chasse...

Mer 14 Nov 2012 - 21:21
Franchement, ca ne me gêne pas du tout de tirer une chevrette même suitée, en novembre le ou les chevrillards sont autonomes.
avatar
Invité
Invité

On ne fait pas d'orphelins à la chasse... Empty Re: On ne fait pas d'orphelins à la chasse...

Mer 14 Nov 2012 - 21:22
Moi je me dit de ne tirer que les brocards ou chevrillards
Anaïs24
Anaïs24
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 493
Age : 29
Localisation : Dordogne 24
Date d'inscription : 16/08/2012

On ne fait pas d'orphelins à la chasse... Empty Re: On ne fait pas d'orphelins à la chasse...

Mer 14 Nov 2012 - 21:23
Mieux vaut prélever un jeune qu'une femelle bien reproductrice.

_________________
La chasse, quand tu y as gouté, tu ne peux plus en ressortir. On ne fait pas d'orphelins à la chasse... Wink
avatar
Invité
Invité

On ne fait pas d'orphelins à la chasse... Empty Re: On ne fait pas d'orphelins à la chasse...

Mer 14 Nov 2012 - 21:26
Anaïs24 a écrit:Mieux vaut prélever un jeune qu'une femelle bien reproductrice.
tu as raison
FOX
FOX
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5499
Age : 75
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 20/05/2011

On ne fait pas d'orphelins à la chasse... Empty Re: On ne fait pas d'orphelins à la chasse...

Mer 14 Nov 2012 - 21:27
Très juste Anaïs24, tu as mile fois raison. On ne fait pas d'orphelins à la chasse... Wink

_________________
[b]je suis tombé dedans tout petit,  et je ne veux surtout pas en sortir On ne fait pas d'orphelins à la chasse... Content

Billebeau aime ce message

gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

On ne fait pas d'orphelins à la chasse... Empty Re: On ne fait pas d'orphelins à la chasse...

Mer 14 Nov 2012 - 21:27
fab52 a écrit:Moi je me dit de ne tirer que les brocards ou chevrillards
Ouh,là,là....soyons prudents,ça ne se gère pas comme ça.ce n'est pas aussi simple......

Billebeau aime ce message

avatar
Invité
Invité

On ne fait pas d'orphelins à la chasse... Empty Re: On ne fait pas d'orphelins à la chasse...

Mer 14 Nov 2012 - 21:30
gxa68 a écrit:
fab52 a écrit:Moi je me dit de ne tirer que les brocards ou chevrillards
Ouh,là,là....soyons prudents,ça ne se gère pas comme ça.ce n'est pas aussi simple......
Certes c'est pas aussi simple comme tu dis mais personnellement je préfères faire ça après chacun voit comme il veut
Anaïs24
Anaïs24
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 493
Age : 29
Localisation : Dordogne 24
Date d'inscription : 16/08/2012

On ne fait pas d'orphelins à la chasse... Empty Re: On ne fait pas d'orphelins à la chasse...

Mer 14 Nov 2012 - 21:41
Un document mis part Franz sur le topic sur l'étude de gestion des chevreuils m'a fortement intéressé, le schéma explicatif sur l'étude du population sur plusieurs années je trouve çà super intéressant que je souhaite le montrer aux membres du bureau dans ma socièté lors de la prochaine assemblée, qu'ils prennent conscience de l'importance de la gestion, surtout que je trouve que en 3 ans il y a de moins en moins de chevreuils chez moi.



Dernière édition par Anaïs24 le Mer 14 Nov 2012 - 21:45, édité 1 fois

_________________
La chasse, quand tu y as gouté, tu ne peux plus en ressortir. On ne fait pas d'orphelins à la chasse... Wink
avatar
Invité
Invité

On ne fait pas d'orphelins à la chasse... Empty Re: On ne fait pas d'orphelins à la chasse...

Mer 14 Nov 2012 - 21:42
Anaïs24 a écrit:Un document mis part Franz sur le topic sur l'étude de gestion des chevreuils m'a fortement intéressé, le schéma explicatif sur l'étude du population sur plusieurs années je trouve çà super intéressant que je souhaite le montrer au membre du bureau dans ma socièté lors de la prochaine socièté, qu'il prenne conscience de l'importance de la gestion, surtout que je trouve que en 3 ans il y a de moins en moins de chevreuil chez moi.

tu l'as trouvé ou ce topic ?
avatar
Invité
Invité

On ne fait pas d'orphelins à la chasse... Empty Re: On ne fait pas d'orphelins à la chasse...

Mer 14 Nov 2012 - 21:43
J'ai trouvé Smile
avatar
Setter50
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 837
Age : 74
Localisation : 50 - Sciotot
Date d'inscription : 23/07/2012

On ne fait pas d'orphelins à la chasse... Empty Re: On ne fait pas d'orphelins à la chasse...

Mer 14 Nov 2012 - 22:07
Je chasse régulièrement sur un territoire ou on tire le premier qui se présente, sans se poser de question : le résultat est doublement étonnant et efficace :
1) ca s'équilibre toujours entre sexe de classe d'âge
2) le nombre de balle tirées, pour un mort et inférieur à 2
Le tout c'est de bien calibrer son plan de chasse, mais pour ca il faut se doter des bons outils.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum