Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Les cavaliers et les meneurs - Page 3 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Les cavaliers et les meneurs - Page 3 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers et les meneurs - Page 3 Verney10

Les cavaliers et les meneurs

+18
Claudel Laurent
Adrien
Bastoun73
Koba
The King
Arnauld
Keiler
Le goupil
chipeau
ifloo
gxa68
YANNICK 08
sako
JP2
forus
hugo77
bof
Duche
22 participants
Aller en bas
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Les cavaliers et les meneurs - Page 3 Empty Re: Les cavaliers et les meneurs

Sam 3 Sep 2011 - 16:10
Je parlais pour la communauté...... Les cavaliers et les meneurs - Page 3 Content
YANNICK 08
YANNICK 08
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1277
Age : 63
Localisation : Le Pont d'Any 08380 NEUVILLE LEZ BEAULIEU
Date d'inscription : 16/08/2008
http://yannick.demorgny@orange.fr

Les cavaliers et les meneurs - Page 3 Empty Re: Les cavaliers et les meneurs

Sam 3 Sep 2011 - 16:52
Dans ce cas et seulement dans celui là tu es pardonné! Les cavaliers et les meneurs - Page 3 Content
Arnauld
Arnauld
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 476
Localisation : Nice
Date d'inscription : 29/10/2009

Les cavaliers et les meneurs - Page 3 Empty Re: Les cavaliers et les meneurs

Sam 3 Sep 2011 - 23:47
Koba a écrit:
The King a écrit:
Comme toujours, tout est question de diplomatie ! Wink

Pour finir, comme le disent nos amis Corses : Pace et salute !

T'as trouvé que les Corses, comme exemple de diplomates..? Les cavaliers et les meneurs - Page 3 Rire Les cavaliers et les meneurs - Page 3 Rire Les cavaliers et les meneurs - Page 3 Rire

lol!
Bastoun73
Bastoun73
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 10643
Age : 41
Localisation : Chamoux sur Gelon (savoie)
Date d'inscription : 06/03/2009

Les cavaliers et les meneurs - Page 3 Empty Re: Les cavaliers et les meneurs

Dim 4 Sep 2011 - 0:11
gxa68 a écrit:Je parlais pour la communauté...... Les cavaliers et les meneurs - Page 3 Content

L excuse bidon ..... Les cavaliers et les meneurs - Page 3 Siffle Les cavaliers et les meneurs - Page 3 64179 lol!

_________________
la chasse aux sangliers et les montagnes une vraie passion , la convivialité un mode de vie !!!
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Les cavaliers et les meneurs - Page 3 Empty Re: Les cavaliers et les meneurs

Dim 4 Sep 2011 - 8:33
Bastoun73 a écrit:
gxa68 a écrit:Je parlais pour la communauté...... Les cavaliers et les meneurs - Page 3 Content

L excuse bidon ..... Les cavaliers et les meneurs - Page 3 Siffle Les cavaliers et les meneurs - Page 3 64179 lol!
A propos de bidon,rentre le tien..... Les cavaliers et les meneurs - Page 3 Siffle
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Les cavaliers et les meneurs - Page 3 Empty Re: Les cavaliers et les meneurs

Dim 4 Sep 2011 - 21:21
gxa68 a écrit:
Bastoun73 a écrit:
gxa68 a écrit:Je parlais pour la communauté...... Les cavaliers et les meneurs - Page 3 Content

L excuse bidon ..... Les cavaliers et les meneurs - Page 3 Siffle Les cavaliers et les meneurs - Page 3 64179 lol!
A propos de bidon,rentre le tien..... Les cavaliers et les meneurs - Page 3 Siffle

Ça c'est fait... Suivant ! Les cavaliers et les meneurs - Page 3 Rire
Bastoun73
Bastoun73
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 10643
Age : 41
Localisation : Chamoux sur Gelon (savoie)
Date d'inscription : 06/03/2009

Les cavaliers et les meneurs - Page 3 Empty Re: Les cavaliers et les meneurs

Lun 5 Sep 2011 - 19:04
gxa68 a écrit:
Bastoun73 a écrit:
gxa68 a écrit:Je parlais pour la communauté...... Les cavaliers et les meneurs - Page 3 Content

L excuse bidon ..... Les cavaliers et les meneurs - Page 3 Siffle Les cavaliers et les meneurs - Page 3 64179 lol!
A propos de bidon,rentre le tien..... Les cavaliers et les meneurs - Page 3 Siffle

Jaloux Les cavaliers et les meneurs - Page 3 Siffle Les cavaliers et les meneurs - Page 3 Siffle Les cavaliers et les meneurs - Page 3 64179 Les cavaliers et les meneurs - Page 3 Rire

_________________
la chasse aux sangliers et les montagnes une vraie passion , la convivialité un mode de vie !!!
avatar
Duche
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 68
Age : 52
Localisation : Moselle - Rodemack
Date d'inscription : 01/09/2011

Les cavaliers et les meneurs - Page 3 Empty Re: Les cavaliers et les meneurs

Mar 20 Sep 2011 - 9:42
Je reviens vers vous pour vous donner un compte-rendu de ma réunion d'hier soir avec le maire de ma commune :

Le responsable ONF chez nous et l'adjudicataire de la chasse tiennent ensemble et sont des extrêmistes. Comme ça, on est prévenu d'emblée. Le maire a tempéré un peu tout ça et a trouvé comme compromis, avec le maire de Puttelange, le fameux arrêté qui nous a fait réagir.

A l'origine de la colère des chasseurs et du responsable ONF : il se trouve qu'il y a eu un ou quelques cavaliers individuels qui se promenaient la nuit dans les bois. Quand on dit la nuit, c'est carrément 22h00 ! Or la nuit, les chasseurs sont à l'affut. D'une part, c'est dérangeant et d'autre part surtout très dangereux (comme vous me l'avez bien expliqué, merci à vous).

J'ai tenu à faire remarquer au maire que l'objet de l'arrêté fait référence à la protection de la faune et de la flore et que c'est argument semblait être la raison. Et que c'est ce point-là qui a fait bondir les cavaliers et j'ai expliqué pourquoi. Il en est bien conscient. Et là, on se heurte à l'esprit borné du garde ONF.

L'autre point est que le responsable ONF assimile les cavaliers à des véhicules au sens du code de la route. Et je lui ai dit que c'était archi-faux et lui de me répondre que l'ONF soutient le contraire. Bon, à partir de là, soit on prend les gens de front (et on s'embarque dans une procédure juridique), soit on cherche un compromis.

Le maire est bien conscient, et c'est lui qui a avancé l'argument sans que je ne lui en parle, que l'équitation de loisirs est en augmentation et que cela fait vivre des gens, rien que deux pensions sur la commune de Rodemack quand même. Et c'est pour ça aussi qu'il a tempéré l'extremisme des plaignants. Ces mêmes plaignants exigeaient de mettre des panneaux à l'entrée des forêts comme il a été fait à Puttelange : le maire de Rodemack a refusé.

Donc, l'arrêté est là. En pratique, on peut circuler sur les chemins qui traversent ces forêts mais si le responsable ONF vous contrôlent, il est en droit de demander l'autorisation sinon il peut verbaliser, tout en sachant qu'il va d'abord faire de la prévention.

L'autorisation peut être demandée par TOUS les cavaliers des communes environnantes et n'est pas réservée aux habitants des communes où à ceux qui ont leur cheval en pension dans la commune. Quand vous demandez l'autorisation à Rodemack (et je crois que c'est la même chose pour Puttelange), vous recevez avec un plan des chemins que vous pouvez utiliser.

J'ai proposé de faire afficher l'arrêté ainsi que les dates des battues à l'entrée des forêts pour que l'information circule bien car je ne vois pas comment un cavalier de Cattenom qui viendrait se promener jusque chez nous pourrait être au courant. Il a reconnu qu'effectivement, ce serait pas mal. J'ai dit que de mon côté j'informerais toutes les personnes concernées que je connais.

J'en profite aussi pour dire que la traversée de Rodemack à cheval n'est pas souhaitée à cause des crottins laissés dans le village. et là, chacun campe sur ses positions : certains villageois sont contents de garder les crottins pour leurs bacs à fleurs, d'autres sont trop citadins pour en apprécier la présence. Toujours est-il que cela incombe pour finir aux agents communaux de nettoyer la voierie. J'ai quand même souligné que le contournement était dangereux dans la partie virage entre le carrefour pour aller vers Fixem et la porte de Sierck.

Conclusion : oui, on a affaire à quelques extrêmistes mais il semble aussi qu'il y ait quelques inconscients ou irrespectueux chez nous cavaliers. Comme quoi, c'est pas facile de concilier tout le monde.
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 8532
Age : 47
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

Les cavaliers et les meneurs - Page 3 Empty Re: Les cavaliers et les meneurs

Mar 20 Sep 2011 - 10:56
Concernant tes premiers propos, je ne commenterais pas, mon avis ayant été donné.

Duche a écrit:...J'en profite aussi pour dire que la traversée de Rodemack à cheval n'est pas souhaitée à cause des crottins laissés dans le village. et là, chacun campe sur ses positions : certains villageois sont contents de garder les crottins pour leurs bacs à fleurs, d'autres sont trop citadins pour en apprécier la présence. Toujours est-il que cela incombe pour finir aux agents communaux de nettoyer la voierie...

Par contre, être content d'avoir du crottin devant chez soi... euh, là, un peu moins...
Le pseudo jardinier qui est content d'en avoir devant chez lui, là oui, c'est un citadin.

Le vrai, qui veut amender ses jardinières et son potager, ira en chercher un tombereau aux écuries, et s'il n'est pas "bien fait", le laissera "murir" au fond de son terrain.

Tu n'es pas sans savoir que pour faire un bon engrais, le crottin a "besoin" de paille. Le crottin pur ou la bouse fraiche dans tes fleurs et elles sont "cuites".

On pourrait au même titre dire (et en exagérant un peu) que les gens devraient se rendre compte de la chance qu'ils ont de ramasser les crottes de chiens devant leur maison, pour pouvoir les mettre au composteur.... Ou avoir la chance de marcher dedans du pied gauche... car çà porte bonheur....


_________________
"La Chasse est, de tous les sports, le plus cynégétique. C'est même le seul qui le soit vraiment." Alexandre Vialatte. Les cavaliers et les meneurs - Page 3 Avatar13
avatar
chipeau
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1752
Age : 74
Localisation : BENESTROFF
Date d'inscription : 05/08/2010

Les cavaliers et les meneurs - Page 3 Empty Re: Les cavaliers et les meneurs

Mar 20 Sep 2011 - 11:44
Il faut avoir vécu à la campagne à l'époque où les chevaux étaient encore utilisés comme bêtes de somme, lors de leurs passages, les villageois récupéraient le crottin pour amender le sol, ils avaient presque tous des vaches des poules ou des cochons, mais le crottin était meilleur et surtout plus "chaud".
Cela dit l'aspect propreté peut être évoqué également, il n'est pas agréable de voir ce tas devant sa demeure et de le voir éparpillé à chaque passage de voitures.
A noter que le nettoyage de la voirie en ce qui concerne les immondices, la boue et autres déjections n'incombe en rien les agents communaux, ce sont les auteurs de ces troubles qui doivent nettoyer.
avatar
Duche
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 68
Age : 52
Localisation : Moselle - Rodemack
Date d'inscription : 01/09/2011

Les cavaliers et les meneurs - Page 3 Empty Re: Les cavaliers et les meneurs

Mar 20 Sep 2011 - 12:05
oui, oui, ce que font en général les cavaliers de la commune. le souci est que le village n'est pas traversé QUE par les cavaliers de la commune. et j'avoue que je vois mal un habitant d'une commune 15km plus loin revenir exprès enlever le crottin qu'il aura laissé. je suis d'accord sur le principe mais techniquement parlant, c'est un peu lourd.

j'ai une idée à laquelle je veux réfléchir : rencontrer le responsable ONF et l'adjudicataire de la chasse pour établir avec eux une charte pour les cavaliers. Cette charte serait ensuite remise aux cavaliers du secteur avec une liste à signer pour réception et un écusson (ou autre chose) à porter dès sortie en balade à cheval. Ainsi, on aurait l'assurance que l'information est passée et le garde ONF saurait de suite sans devoir arrêter les gens qui sont signataires et qui ne l'est pas.

pour le passage dans le village, je vais voir en pratique avec le maire l'aménagement le plus simple et le moins coûteux que la commune pourrait faire sur la partie dangereuse du contournement pour que les cavaliers n'aient plus à passer dans le village.

l'ironie, c'est que quelques années en arrière, le passage des cavaliers était considéré comme couleur locale et touristique vu que le village est un village médiéval avec sa manifestation annuelle. mais la proximité du Luxembourg a fait que le village est devenu bien plus bourgeois.
Claudel Laurent
Claudel Laurent
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 221
Age : 59
Localisation : Mulcey 57260
Date d'inscription : 26/09/2011

Les cavaliers et les meneurs - Page 3 Empty Re: Les cavaliers et les meneurs

Lun 26 Sep 2011 - 20:24
Bonsoir Rej..lol
en complément à ces propos fort interressants ,tu oublies de dire qu'un paquet de forets sont domaniales et que nous sommes l'objet de refus de passage avec les chevaux de la part des agents ONF....(quand je fait ma ballade le dimanche seul ou avec 2 ou 3 amis quel est le problème? ) car un attelage est considèré comme un véhicule et à ce titre soumis au code de la route ..mais un peu de bon sens n'a jamais fait de mal...surtout en pratiquant par temps sec pour préserver les chevaux
et pourtant je suis un chasseur assidu,pirsh et affut printemps et été ,battues samedi et dimanche d'octobre à fin fèvrier (traqueur ayant 5 chiens ,des terriers jadt et fox )donc j'aimerais bien connaitre les raisons objectives de ces désagréments officiels...(c'est avec un cheval que l'on voit le plus de gibier..tout du moins gibier calme et nous regardant ..enfin le cheval lol )

si un agent ONF est inscrit sur ce forum, pourrait-il me donner son avis ?....

dans le 57 et la Lorraine plus particulièrement visiblement nous avons quelques irréductibles "ONF gaulois" ne suivant visiblement pas l'évolution de notre société....par qui sont-ils influencés?....j'espère pas par le monde cygénétique qui fait pression pour mettre des barrières partout...
et pourtant j'en connais des supers (agents ONF )


Amitiés en Saint-Hubert
avatar
Duche
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 68
Age : 52
Localisation : Moselle - Rodemack
Date d'inscription : 01/09/2011

Les cavaliers et les meneurs - Page 3 Empty Re: Les cavaliers et les meneurs

Mar 27 Sep 2011 - 23:17
bon, je suis allée à la mairie de Puttelange ce soir. c'est comme on m'avait dit : sont pas cools du tout, pas question de me donner l'autorisation vu que je ne suis pas de Puttelange. Pourquoi ? parce que c'est comme ça. (je ne sais pas pourquoi, mais qu'est ce que je deviens tête de lard quand on me fait ce genre de réponse !!!)

en même temps ils étaient très disponibles car le maire et un conseiller m'ont reçue de suite et ont bien voulu discuter avec moi. si ils me donnent l'autorisation à moi, comment justifier aux autres que j'ai eu l'autorisation et pas eux ?

après les braquages du début (j'ai gardé mon calme ouf !), l'atmosphère un peu détendue, voici ce qu'il en ressort :

en tout premier point, les chasseurs ont payé la chasse, et pour eux, payer la chasse, ça signifie que le territoire est à eux. (c'est là que j'ai du garder mon calme).
en décortiquant, on arrive à savoir que, de nouveau comme dit pendant la réunion avec le maire de Rodemack, il est arrivé plusieurs fois et notamment, la dernière fois il s'agissait de deux cavaliers et c'est cet incident qui a mis le feu aux poudres, que des cavaliers se sont baladés dans le bois pendant l'affût. donc, risque d'accident.

le deuxième argument : les cavaliers font fuir le gibier. enfin, pas qu'eux : les quads aussi sont dans le colimateur.

le troisième argument : ils ont relevé des traces de sabot qui piétinaient des semis => garde de l'ONF.

mais bon, de tout ça ressort principalement trois arguments : les chasseurs paient la chasse et très cher, ils ne veulent pas d'accident et il y a un non-respect de l'espace naturel (et là, il est fait référence à la réserve naturelle située entre Himeling, Halling et Puttelange, un sentier avec notamment des escaliers).

pour finir, j'ai élargi la discussion en disant que on était arrivé à cette situation idiote par manque de communication et à cause de quelques irresponsables, de nouveau. et que les autres devaient payer pour ces quelques-là.

De plus, j'ai souligné que, vu qu'ils disaient que les chasseurs entendaient bien prendre plaisir de leur loisirs, que les cavaliers aussi voudraient bien profiter de leur loisir au même titre que les chasseurs et qu'à cet effet, notre plaisir était de se promener sur des chemins et non sur des routes macadamées et que si on faisait la part des chemins non praticables à cause des ornières causées par les tracteurs et 4x4 et les chemins interdits, il ne nous reste plus grand chose.
et que dans notre secteur il n'existait aucun balisage de chemin, que rien n'était prévu pour les randonneurs, qu'ils soient cavaliers, vttistes ou pédestres et que c'était vraiment honteux comparé à d'autres départements.

je suis repartie avec le nom du garde-chasse et d'une dame de la communauté des communes de Cattenom pour ce qui concerne le tourisme.

Résumé très court : oui, ce sont bien des chasseurs extrèmistes qui sont à l'origine de ces interdictions, mais oui, il y a aussi des abus du côté des autres usagers qui ont amené les premiers à renforcer leur extremisme. mais quand on entend des arguments du style : la commune fait ce qu'elle veut, les chasseurs paient assez cher..... ça fait quand même flipper.

et on n'est pas sorti de l'auberge ! et ce n'est pas en les prenant de front qu'on arrivera à quelque chose de positif.

j'ai réfléchi et réfléchi et je vais en reparler : la solution serait de baliser les chemins par catégorie d'usager, d'afficher les horaires d'accès et les dates des battues, de mettre un panneau à l'entrée rappelant en quelques mots le code de conduite à adopter en forêt. c'est idiot, mais ça n'existe pas !
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 8532
Age : 47
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

Les cavaliers et les meneurs - Page 3 Empty Re: Les cavaliers et les meneurs

Mer 28 Sep 2011 - 8:30
Sérieusement, moi j'ai vraiment du mal avec tes propos Duche....

Il me semble lire les propos que l'on lit sur d'autres forums...

Je ne suis pas extrémiste, et pourtant, je comprends la réaction de la société de chasse... et oui, certains, pour pouvoir pratiquer leur loirsir et assouvir leur passion payent très cher... alors que d'autres, en cherchant la petite faille, voudraient "empiéter" sur le territoire loué, et tout çà "gratos"....

C'est une technique très connue des anti-chasse.... chercher la petite faille pour mettre à mal une pratique qu'ils ne supportent pas....

Ayant chassé en région parisienne en forêt domaniale, nous ne chassions que le lundi matin, de 09H30 à 13H00, sur moins de 150 Ha, alors que nous disposions de 1000Ha...
Tout le monde était au courant des jours de chasse, et nous informions les promeneurs des endroits (que nous louions) où ils pouvaient se balader tranquilement sans prendre de risque...
et bien, sous pretexte qu'ils avaient le droit de circuler sur les chemins, tout un tas de "casse-bonbons" (anti-chasse), se promenaient sur les chemins où étaient postés des tireurs.... mais c'est connu, le "casse-bonbons" préfère se promener les jours où le temps est pourri (en exagérant, c'est les meilleurs jours de chasse), plutôt que pendant les belles après-midi en d'été...

Qui dit que lors des jours de chasse, sous pretexte que les cavaliers ont le droit de se balader sur les chemins communaux, certains cavaliers (qui auront lu ce sujet) n'iront pas s'y promener les jours de chasse, rien que pour emmerder le monde ?
Ne riez pas, je suis bien certain de ce que j'avance...

Bref... je vais encore me faire des amis....

_________________
"La Chasse est, de tous les sports, le plus cynégétique. C'est même le seul qui le soit vraiment." Alexandre Vialatte. Les cavaliers et les meneurs - Page 3 Avatar13
avatar
Duche
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 68
Age : 52
Localisation : Moselle - Rodemack
Date d'inscription : 01/09/2011

Les cavaliers et les meneurs - Page 3 Empty Re: Les cavaliers et les meneurs

Mer 28 Sep 2011 - 8:48
non, c'est sûr, des emmerdeurs, il y en a des deux côtés : chez nos chasseurs et chez nos cavaliers. ce n'est pas le monopole d'une seule catégorie de personnes.

j'ai fini de faire l'état des lieux de notre secteur et il y a beaucoup à faire pour que tous les usagers puissent cohabiter sereinement.

à commencer par un balisage des chemins qui n'existe pas à l'heure actuelle chez nous.

ce qui m'énerve, c'est que même si moi je cherche à comprendre et j'essaie de respecter les règles, je me retrouve pénalisée quand même. et j'ai bien l'intention de profiter de mon loisir aussi, sans gêner les autres, bien entendu.

bon, là, j'étais venue simplement vous faire un compte-rendu de mes recherches puisque j'étais venue chercher des infos ici. c'est sûr qu'arriver à ce stade, vous ne pouvez plus rien pour moi sur ce sujet-là. j'ai bien compris quels étaient les problèmes et il faut maintenant y trouver des solutions où tout le monde y trouve son compte.

d'ailleurs je vous remercie encore pour vos avis/expériences.
avatar
Duche
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 68
Age : 52
Localisation : Moselle - Rodemack
Date d'inscription : 01/09/2011

Les cavaliers et les meneurs - Page 3 Empty Re: Les cavaliers et les meneurs

Mer 28 Sep 2011 - 8:50
je voulais ajouter qu'on a intérêt à des trouver des solutions parce que chez nous, on est bien loin des 150 ha de forêt. si on trouve un tout petit chemin de 200m forestier, on est tout content !!!

regarde un peu sur le site de la communauté des communes de Cattenom : tu y vois la carte de notre secteur et voie un peu quelles sont les forêts que nous avons. j'habite du côté de Puttelange-les-Thionville. http://www.cc-ce.com/votre-communaute.html
Claudel Laurent
Claudel Laurent
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 221
Age : 59
Localisation : Mulcey 57260
Date d'inscription : 26/09/2011

Les cavaliers et les meneurs - Page 3 Empty Re: Les cavaliers et les meneurs

Mer 28 Sep 2011 - 10:14
Bonjour à tous (toutes ) ,en équitation c'est plus-tot "toutes ,ceci pouvant expliquer bcp du sectarrisme rencontré dans le monde cygénétique...

je dois dire etre quelque peu déçu du peu d'intéret porté à ma question sur le forum fdc 57 tant des "forumeurs" que de la FDC 57...chacun préférant garder des positions bien connues à ce sujet....(utilisation de l'espace naturel pour des loisirs "non motorisés ")

je pense à terme en tirer les conclusions suivantes :

-pourquoi continuer à payer parts de chasse sur des domaniales (3800 euros )qui font vivre ONF alors que cet mème ONF m'interdit "une équitation de loisir respectueuse de tous" en barrant les accès...je ne peux me contenter d'arrangements à la petite semaine avec les forestiers concernés....ce sera immédiat car n'étant pas adjudicataire...j'inviterai mes pots ailleurs

-pourquoi continuer à louer une communale (6800 euros )puisque bon nombre de communes interdisent l'équitation de loisir en mettant panneaux et barrières par pression en grande partie de chasseurs égoistes sous prétexte de "je paye donc ..."alors qu'un peu de dialogue ferait bien avancer les choses...
je respecterai mon bail de location ..mais après pffft......tchao

-je rappelle au monde cygénétique (au demeurant vieillissant ,simple constat ...à 46 ans ..ai l'impression d'etre un jeune chasseur !!!)que notre société devient à tort ou à raison une société de loisirs et qu'à ce titre il faut ouvrir les yeux et regarder la vie autrement qu'à travers l'oeil de jumelles ou de lunettes de visée..

-et aux autres utilisateurs de l'espace naturel qu'il convient aussi de respecter ceux qui dépensent de l'argent pour leur loisir préféré.. la chasse....

-je n'arreterai pas la chasse car c'est une passion mais je la viverai d'une façon différente...traqueur passionné chassant à 50% sans arme pour l'adrénaline de servir sangliers au coeur de la traque..ceux qui me connaissent peuvent en témoigner..(keiler 111 kg vidé ,non blessé ,à la dague ..lol les autres étant plus petits...)

-mon souhait ...que FDC / ONF /Communes/ VNF et Fédé d'équitation travaillent ensembles sur l'éllaboration d'une "charte de bonne utilisation de l'espace naturel pour une équitation montée et attelée de loisir dans le respect des autres utilisateurs ,de la faune et de la flore " mais là c'est pas gagné ..mdr...
alors que de plus en plus le cheval est utilisé pour des opérations de débardage ...cherchez l'erreur

Amitiés en Saint-Hubert..

ALAINsologne
ALAINsologne
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 215
Age : 65
Localisation : centre
Date d'inscription : 26/07/2011

Les cavaliers et les meneurs - Page 3 Empty Re: Les cavaliers et les meneurs

Jeu 6 Oct 2011 - 17:23
Je viens de lire tous vos posts et je reste pantois.....

Il me semble pourtant que la situation est des plus simples :

- Soit il s'agit de propriétés privées ( bois ou chemins peu importe) auquel cas seuls ont droit à accéder les propriétaires ou ceux à qui par délégation ou location ils ont transmis ce droit

- Soit il s'agit de territoires publics et notament de chemins communaux et dans ce cas la règlementation en terme de chasse est précise et recoupe nos obligations en terme de sécurité par rapport aux autres utilisateurs.

Partant de ces deux principes simplistes ( mais dans simpliste il y a simple) et en tirant les conclusions pour chaque activité, chacun trouvera sa place dans les lieux où il peut exercer son loisir mais aussi à quel moment.

Amitiés Saint Hubertesques ( à ne pas confondre avec Ubuesque, quoique au vu des posts sur ce sujet .... Les cavaliers et les meneurs - Page 3 Siffle )
Claudel Laurent
Claudel Laurent
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 221
Age : 59
Localisation : Mulcey 57260
Date d'inscription : 26/09/2011

Les cavaliers et les meneurs - Page 3 Empty Re: Les cavaliers et les meneurs

Jeu 6 Oct 2011 - 18:08
bonsoir Alain ,
il ne faut pas prendre les choses de trop haut...vous risqueriez de vous faire mal en tombant !!!!
pour les domaines privés (bcp en sologne ) pas de soucis..privé c'est privé ...lol
mais comment admettre toutes ces barrières et panneaux interdisant l'accès aux cavaliers et attelages sur bon nombre de forets communales et domaniales....pendant les battues c'est normal pour la sécurité mais en dehors de ces quelques journées ....quel est le problème de prendre les lignes en terres et chemins forestiers..?(et c'est un chasseur qui vous le demande...?)
si des pancartes ou panneaux en interdisent l'accès c'est le code de la route qui s'applique ainsi que le code forestier donc pv de 135 euros à la discression des agents ONF....et ces gens font débarder de plus en plus de bois avec les chevaux.....
votre réaction montre bcp d'intolérance de votre part...
bonne chasse quand mème
ALAINsologne
ALAINsologne
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 215
Age : 65
Localisation : centre
Date d'inscription : 26/07/2011

Les cavaliers et les meneurs - Page 3 Empty Re: Les cavaliers et les meneurs

Ven 7 Oct 2011 - 9:47
Salut laurent

Il y a me semble t il deux débats différents :

1 - La cohabitation des chasseurs et autres utilisateurs de la nature ( y compris les cavaliers pour le sujet de ce post)

2 - Les règlementations d'accès pour tous sur les domaniales et la gestion qui en est faite par l'ONF et leurs agents.

A mélanger les deux, ne prend-on pas le risque d'avoir du mal à y trouver une solution. Ma réponse ne portait que sur le point 1.

Quand à la hauteur, merci d'avoir le souci de mon intégrité et d'avoir peur que je ne me fasses mal .....

Et si reposer quelques règles de base est assimilable à de l'intolérance.... je vous laisse libre de vos jugements

Bien cordialement et bonne chasse

avatar
chipeau
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1752
Age : 74
Localisation : BENESTROFF
Date d'inscription : 05/08/2010

Les cavaliers et les meneurs - Page 3 Empty Re: Les cavaliers et les meneurs

Ven 7 Oct 2011 - 11:50
Claudel Laurent a écrit:bonsoir Alain ,
il ne faut pas prendre les choses de trop haut...vous risqueriez de vous faire mal en tombant !!!!
pour les domaines privés (bcp en sologne ) pas de soucis..privé c'est privé ...lol
mais comment admettre toutes ces barrières et panneaux interdisant l'accès aux cavaliers et attelages sur bon nombre de forets communales et domaniales....pendant les battues c'est normal pour la sécurité mais en dehors de ces quelques journées ....quel est le problème de prendre les lignes en terres et chemins forestiers..?(et c'est un chasseur qui vous le demande...?)
si des pancartes ou panneaux en interdisent l'accès c'est le code de la route qui s'applique ainsi que le code forestier donc pv de 135 euros à la discression des agents ONF....et ces gens font débarder de plus en plus de bois avec les chevaux.....
votre réaction montre bcp d'intolérance de votre part...
bonne chasse quand mème

Je ne lis rien qui laisse à penser qu'il y ait la moindre intolérance dans les propos de Alainsologne. Il ne fait que rappeler les dispositions légales. Ce qui est privé, relève du privé et ce qui est du domaine publique, est du ressort du maire ou de la délégation du maire, pour les forêts c'est souvent l'onf qui gère, mais en l'absence de panneaux, la libre circulation sur le domaine publique est autorisée. Quant à la chasse, elle doit se pratiquer en appliquant les règles de sécurités, la mise en place de panneaux signalant une battue, n'interdit en rien l'accès à la zone chassée, ce n'est qu'une mise en garde.
Claudel Laurent
Claudel Laurent
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 221
Age : 59
Localisation : Mulcey 57260
Date d'inscription : 26/09/2011

Les cavaliers et les meneurs - Page 3 Empty Re: Les cavaliers et les meneurs

Ven 7 Oct 2011 - 13:18
ALAINsologne a écrit:Salut laurent

Il y a me semble t il deux débats différents :

1 - La cohabitation des chasseurs et autres utilisateurs de la nature ( y compris les cavaliers pour le sujet de ce post)

2 - Les règlementations d'accès pour tous sur les domaniales et la gestion qui en est faite par l'ONF et leurs agents.

A mélanger les deux, ne prend-on pas le risque d'avoir du mal à y trouver une solution. Ma réponse ne portait que sur le point 1.


Bonjour Alain ,
éffectivement j'ai réagi car j'avais senti un peu d'ironie dans votre précédent post ...pas grave ..les règles de base je les connais..je l'ai pris au premier degré (.n'ayant pas été le seul à déposer un post )...désolé...(smile )

-concernant le point 1 pour ma part "chasseur et meneur " globallement pas de soucis c'est une question de bon sens ,tolérance et de respect envers le loueur de la foret donc les chasseurs.....ce qui pose problème c'est la pression faite par certains chasseurs auprès de l'ONF ou Mairies pour barrer les accès en permanence avec plus ou moins de rigueur selon les départements ou les régions( ok pour les jours de battues la sécurité étant primordiale et tout le monde peut en connaitre les dates en se renseignant)

-d'ou le point 2 ....que l'ONF assimile un cheval et surtout un attelage (chevaux et calèche pour les néophytes ) à un véhicule à moteur ..franchement vous trouvez celà logique ?
et ensuite que les agents puissent mettre des amendes à 135 euros pour surmarche interdite en fonction des panneaux et barrières mises en place...la plus part du temps on peut s'arranger avec les forestiers mais que c'est pénible de demander l'aumone et cirer les pompes....et visiblement ils font la pluie et le beau temps..mème si leur hiérarchie n'y est pas forcément contre....

lorsque vous avez un agent ONF qui fait du zèle ...c'est la galère ..(c'est ce que je vis )et celà a le don de me mettre en pétard..d'ou ma décision de ne plus payer de parts de chasse ONF et arrèter de louer une communale à la fin de mon bail... lorsque vous avez une grande foret à proximité de chez vous ..raz le bol de rester sur les routes et ne prendre que les chemins autorisés dans le cadre des PDIPR...prendre de temps en temps une ligne en terre par temps sec en cours de journée pour respecter les affuteurs (chasse bcp pratiquée en Moselle)..ou est le problème ?

je pense que l'ONF oublie un peu trop le tourisme vert et devrait revoir officiellement leur classification des "véhicules " amenés à circuler sur leurs forets ..NOS FORETS aussi.... à moteur ....hyppomobiles...vélos....piétons....afin d'éviter toutes ces pallabres...plus facile d'arreter un attelage qu'un quad....croyez vous que des randonneurs viendront une semaine avec leur équidés dans un département ou l'ONF applique à la lettre le règlement ?

cordiallement

Laurent
blacksmith
blacksmith
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 173
Age : 42
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 06/10/2011

Les cavaliers et les meneurs - Page 3 Empty Re: Les cavaliers et les meneurs

Mer 12 Oct 2011 - 13:52
Perso, je pense que les chemins sont A TOUT LE MONDE... Je suis pourtant chasseur, mais j aime a voir des cavaliers se balader, des attelages aussi. J ai une certaine reticence envers les engins mecaniques qui roulent a fond de balle au mepris de la securité des chiens ainsi que de la leur.

Je suis pour les "loisirs verts" a partir du moment ou chacun respecte l autre. Hors chasse il m arrive de faire de l enduro en chemin, j y croise souvent des cavaliers, je ralenti et passe en roulant au pas, voir je m arrete. Je constate un remerciement A CHAQUE fois par les cavaliers, certain me reconnaissent et tapent un brin de cosette a mesure des rencontres.

Je ne suis pas parfait, j essaie juste de vivre en bonne intelligence avec tout le monde

_________________
pan, click, pan, click. Les cavaliers et les meneurs - Page 3 Bando_haut_01_01
avatar
papyguy
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 51
Age : 84
Localisation : fos sur mer
Date d'inscription : 18/10/2009

Les cavaliers et les meneurs - Page 3 Empty Re: Les cavaliers et les meneurs

Dim 5 Fév 2012 - 12:13
Bonjour

j'en suis à mon 54 eme permis de chasse. Celle-ci a évolué en mal et quelquefois aussi en bien;

Amis chasseurs notre passion est de plus en plus contestée à tel point que celà est devenu un argument politique dans lequel nous nous sommes réveillés trop tard.

Aujourd'hui nous devons partager nos territoires après concertation avec les autres usagers (a l'exception des pilotes d'engins motorisés qui n'ont rien à faire dans nos campagne en dehors des routes).

Pour moi le seul problème des joggeur, vététistes et cavaliers est la sécurité. Alors que ces personnes respectent les panneaux annonçant une battue, la proximité d'une palombière etc..

Il faut discuter et non imposer autrement c'est la guerre. Oui je regette l'époque où je chassais la becasse dans la forêt landaise sans rencontrer une seule personne de la journée.Malheureusement ce temps là est révolu et il faut faire avec.La bécasse que vous n'avez pas tué aujourd'hui parce que vous estimez à tord que c'est le cavalier qui l'a faite partir et bien vous la retrouverez dans quelques heures ou demain et en attendant vous ne mourrez pas de faim. Mais ceci n'est que l'opinion d'un vieux chasseur;
tchoukel
tchoukel
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 158
Age : 73
Localisation : Bouillac
Date d'inscription : 27/05/2013

Les cavaliers et les meneurs - Page 3 Empty Re: Les cavaliers et les meneurs

Lun 27 Mai 2013 - 16:02
Ancienne cavalière et moniteur d'équitation je n'ai jamais eu de soucis avec les chasseurs en respectant leurs jours de chasse
Par contre c'est a cheval au petit matin que j'ai eu la chance d'observer le plus de gibier donc NON le cheval ne perturbe pas le gibier

_________________
Heureux les félés.............ils laissent passer la lumière Les cavaliers et les meneurs - Page 3 824814
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum