Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Les cavaliers et les meneurs - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Les cavaliers et les meneurs - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers et les meneurs - Page 2 Verney10

Les cavaliers et les meneurs

+18
Claudel Laurent
Adrien
Bastoun73
Koba
The King
Arnauld
Keiler
Le goupil
chipeau
ifloo
gxa68
YANNICK 08
sako
JP2
forus
hugo77
bof
Duche
22 participants
Aller en bas
avatar
chipeau
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1752
Age : 74
Localisation : BENESTROFF
Date d'inscription : 05/08/2010

Les cavaliers et les meneurs - Page 2 Empty Re: Les cavaliers et les meneurs

Jeu 1 Sep 2011 - 19:24
bof a écrit:
ALAIN-PIERRE88 a écrit:La location de chasse ne donne aucun droit sur le foncier, le propriétaire laisse à la commune son droit de chasse, mais en aucun cas son terrain. Le propriétaire d'un étang à la possibilité de donner son droit de chasse à l'un et le droit de pêche à l'autre, et si il n'y a pas accord entre les parties, ni l'un ni l'autre n'assouvira sa passion.
tout dépend de ce que les chasseurs loue.......

Evidemment c'est fonction de la location, si c'est le plan d'eau qui est loué tous les droits vont avec, mais si le propriétaire donne le droit de chasse, il conserve la jouissance du plan d'eau!
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 8532
Age : 47
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

Les cavaliers et les meneurs - Page 2 Empty Re: Les cavaliers et les meneurs

Jeu 1 Sep 2011 - 20:17
Je pense qu'il s'agit simplement d'une question de bon sens.

Quand les cavaliers, promeneurs, pilote de moto-verte, et cie auront compris que les chasseurs paient (et parfois cher), eux, pour pouvoir assouvir leur passion,... çà posera moins de souci.

Je pense qu'il est tout à fait logique et compréhensible, que les chasseurs fassent grises mine quand il voit débouler un quad, un cheval ou autre en plein milieu d'une partie de chasse.
N'importe qui est capable de comprendre çà tout de même.

Si toutes ces personnes, qui croient que tout leur appartient, mettaient la main au porte monnaie, et soyons fou... louaient les territoires, là, je pense que de droit, ils auraient leur mot à dire....

Pour l'instant, j'en entends beaucoup qui disent "la nature appartient à tout le monde"... effectivement, mais il faudrait rajouter.... "un peu plus à ceux qui payent..."

Et si on faisait dans l'autre sens, imaginons quelques chasseurs qui se pointent en plein milieu d'une randonnée ou d'un campement organisé... je ne crois pas que les cavaliers verraient çà d'un bon oeil...

Après, l'intelligence entre les parties permets je pense, dans la majorité des cas, de trouver un point d'entente quand aux dates, heures et endroits pour la pratique de leurs loisirs.

Je n'ai rien contre les cavaliers, loin de là, mais je pense que ces choses doivent tout de même être dites.
Les cavaliers et les meneurs - Page 2 Wink

_________________
"La Chasse est, de tous les sports, le plus cynégétique. C'est même le seul qui le soit vraiment." Alexandre Vialatte. Les cavaliers et les meneurs - Page 2 Avatar13
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Les cavaliers et les meneurs - Page 2 Empty Re: Les cavaliers et les meneurs

Jeu 1 Sep 2011 - 20:48
+100, tout à fait d'accord

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
Duche
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 68
Age : 52
Localisation : Moselle - Rodemack
Date d'inscription : 01/09/2011

Les cavaliers et les meneurs - Page 2 Empty Re: Les cavaliers et les meneurs

Jeu 1 Sep 2011 - 21:56
Alors, non, je n'ai encore jamais eu à démêler de tout ça avec un ou des chasseurs jusque maintenant.
Je viens vous voir car, en l'espace de quelques mois, deux interdictions pures et simples sont tombées sous forme d'arrêté concernant la fréquentation de deux bois. J'ai le premier arrêté mais pas encore le deuxième, que je dois récupérer au plus tard samedi pour en connaitre le contenu.
Il est spécifié aussi qu'il faut demander une autorisation à la commune pour pouvoir circuler.

A priori, je pense avoir toujours respecté les règles. Mais je ne suis pas la seule cavalière à avoir circulé sur nos chemins et il est peut-être possible qu'on fasse les frais de quelques irrespectueux (oui, il y a des imbéciles partout).

De plus, notre petit bout de France à la frontière Luxembourgeoise et Allemande n'est absolument pas répertorié sur une seule carte de randonnée, qu'elle soit pédestre, vttiste et encore moins équestre.

Donc, d'un côté des interdictions qui se font de plus en plus nombreuses, des chemins rendus impraticables à cause des tracteurs ou des 4x4 et de l'autre, aucun balisage touristique ou chemin valable à utiliser.

La dernière chose est que j'ai l'impression que nos chasseurs par chez nous, et l'adjudicataire entre autre, ne supporte aucun cavalier et carrément non-chasseur sur leur territoire. Ils sont un peu "basiques" dirons-nous. Tout se négocie à la Don Camillo et Pepone.

Ma intention était d'aller voir le maire pour connaitre la situation réelle, les reproches qui nous sont faits et voir avec lui comment on peut faire en sorte que tout le monde puisse profiter un peu de notre belle nature tout en se respectant mutuellement.

Pour cela, il me faut prendre les informations nécessaires : je n'aime pas parler de choses que je ne connais pas.


Dernière édition par Duche le Jeu 1 Sep 2011 - 22:01, édité 1 fois
avatar
Duche
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 68
Age : 52
Localisation : Moselle - Rodemack
Date d'inscription : 01/09/2011

Les cavaliers et les meneurs - Page 2 Empty Re: Les cavaliers et les meneurs

Jeu 1 Sep 2011 - 22:00
à l'intention de Forus, pour information : un cavalier, s'il respecte sa monture, se doit d'éviter les endroits boueux où l'on s'enfonce. ce n'est pas bon pour les tendons des chevaux. cela les usent prématurément. donc, si on se fait avoir une fois, on fait son maximum le coup d'après pour éviter le tronçon qui pose problème. sans compter qu'à réutiliser sans cesse le même chemin boueux, il devient impraticable aussi pour les chevaux. donc, c'est vraiment idiot de vouloir absolument passer dans un tel endroit à cheval.
mais comme je disais plus haut, effectivement, il y a des imbéciles partout, chez les cavaliers aussi.
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5443
Age : 38
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

Les cavaliers et les meneurs - Page 2 Empty Re: Les cavaliers et les meneurs

Jeu 1 Sep 2011 - 22:13
comme quoi, il est partout question d'éthique!

_________________
"Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !"
"Avec un bon valet de limier, trois ou quatre bons chiens français griffons bien braves, de bonnes jambes et un bon fusil, vous pouvez facilement réussir; mais chasser un sanglier pour le prendre, c'est une tout autre affaire."
avatar
Duche
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 68
Age : 52
Localisation : Moselle - Rodemack
Date d'inscription : 01/09/2011

Les cavaliers et les meneurs - Page 2 Empty Re: Les cavaliers et les meneurs

Jeu 1 Sep 2011 - 22:17
tout à fait. thumleft
YANNICK 08
YANNICK 08
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1277
Age : 63
Localisation : Le Pont d'Any 08380 NEUVILLE LEZ BEAULIEU
Date d'inscription : 16/08/2008
http://yannick.demorgny@orange.fr

Les cavaliers et les meneurs - Page 2 Empty Re: Les cavaliers et les meneurs

Ven 2 Sep 2011 - 12:08
gxa68 a écrit:Franchement Yannick,quand j'étais au mirador,à condition que ce ne soit pas de 30 à 60 minutes après le coucher du soleil,un cavalier me dérangeait beaucoup moins qu'un quad ou trial quelque soit sa couleur..... Les cavaliers et les meneurs - Page 2 Content

Je suis bien sûr entièrement d'accord avec toi Gégé, et c'est encore plus vrai en ce qui concerne les chasses silencieuses que sont l’affût et l'approche. Je pense plus à la battue ou là les promeneurs divers ne peuvent ignorer la présence de chasseurs dans la forêt(pancartes, véhicules, chiens, traqueurs, ect). Il a été expérimenté chez nous des panneaux que chaque chasse domaniale devait apposer avant l'ouverture indiquant tous les jours de chasse. Ça fonctionne plutôt bien et au moins, les gens ne peuvent pas dire qu'ils ne savaient pas! Ce n'est pas obligatoire pour les communales par contre.Amicalement. Les cavaliers et les meneurs - Page 2 Wink
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Les cavaliers et les meneurs - Page 2 Empty Re: Les cavaliers et les meneurs

Ven 2 Sep 2011 - 12:43
YANNICK 08 a écrit:
gxa68 a écrit:Franchement Yannick,quand j'étais au mirador,à condition que ce ne soit pas de 30 à 60 minutes après le coucher du soleil,un cavalier me dérangeait beaucoup moins qu'un quad ou trial quelque soit sa couleur..... Les cavaliers et les meneurs - Page 2 Content

Je suis bien sûr entièrement d'accord avec toi Gégé, et c'est encore plus vrai en ce qui concerne les chasses silencieuses que sont l’affût et l'approche. Je pense plus à la battue ou là les promeneurs divers ne peuvent ignorer la présence de chasseurs dans la forêt(pancartes, véhicules, chiens, traqueurs, ect). Il a été expérimenté chez nous des panneaux que chaque chasse domaniale devait apposer avant l'ouverture indiquant tous les jours de chasse. Ça fonctionne plutôt bien et au moins, les gens ne peuvent pas dire qu'ils ne savaient pas! Ce n'est pas obligatoire pour les communales par contre.Amicalement. Les cavaliers et les meneurs - Page 2 Wink
C'est vrai que je sais pas car je n'allais pratiquement jamais en battue.....c'était toujours mirador ou approche.
En ce qui concerne le pancartage,en Alsace,c'était obligatoire et passible d'un P.V. si non mis en place.....
avatar
Duche
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 68
Age : 52
Localisation : Moselle - Rodemack
Date d'inscription : 01/09/2011

Les cavaliers et les meneurs - Page 2 Empty Re: Les cavaliers et les meneurs

Ven 2 Sep 2011 - 13:49
moi non plus je ne vais pas en forêt le jour de battue. ça ne me viendrait pas à l'idée.

mais je peux vous dire qu'il y a un bon nombre de fois où aucun panneau n'a été mis pour prévenir les promeneurs (qui, eux, j'imagine bien qu'ils ne vont pas à la mairie chaque fois qu'il leur prend l'envie d'aller faire une heure de marche dans la forêt).
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Les cavaliers et les meneurs - Page 2 Empty Re: Les cavaliers et les meneurs

Ven 2 Sep 2011 - 13:52
lI faudrait demander à un Mosellan si c'est obligatoire comme dans le Haut-Rhin....
avatar
Duche
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 68
Age : 52
Localisation : Moselle - Rodemack
Date d'inscription : 01/09/2011

Les cavaliers et les meneurs - Page 2 Empty Re: Les cavaliers et les meneurs

Ven 2 Sep 2011 - 14:52
Normalement oui, Alsace et Moselle ensemble, liés par l'histoire. C'est juste que dans mon coin, sont pas toujours très réglo. Un point que je vais également soulever lorsque j'irai voir le maire.
Bon d'un côté de la forêt, faudrait être aveugle pour ne pas voir qu'il y a une battue, mais ce n'est pas le cas si on arrive par le côté opposé.
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5443
Age : 38
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

Les cavaliers et les meneurs - Page 2 Empty Re: Les cavaliers et les meneurs

Ven 2 Sep 2011 - 15:58
oui et puis en plus labas, tu risque pas d’apeurer ton cheval avec les récrits des chiens ! Les cavaliers et les meneurs - Page 2 Rire

_________________
"Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !"
"Avec un bon valet de limier, trois ou quatre bons chiens français griffons bien braves, de bonnes jambes et un bon fusil, vous pouvez facilement réussir; mais chasser un sanglier pour le prendre, c'est une tout autre affaire."
avatar
Duche
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 68
Age : 52
Localisation : Moselle - Rodemack
Date d'inscription : 01/09/2011

Les cavaliers et les meneurs - Page 2 Empty Re: Les cavaliers et les meneurs

Ven 2 Sep 2011 - 17:13
je n'ai surtout pas envie qu'ils me prennent pour un chevreuil, vu la couleur de ma jument ! lol!
YANNICK 08
YANNICK 08
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1277
Age : 63
Localisation : Le Pont d'Any 08380 NEUVILLE LEZ BEAULIEU
Date d'inscription : 16/08/2008
http://yannick.demorgny@orange.fr

Les cavaliers et les meneurs - Page 2 Empty Re: Les cavaliers et les meneurs

Ven 2 Sep 2011 - 17:17
Duche a écrit:Normalement oui, Alsace et Moselle ensemble, liés par l'histoire. C'est juste que dans mon coin, sont pas toujours très réglo. Un point que je vais également soulever lorsque j'irai voir le maire.
Bon d'un côté de la forêt, faudrait être aveugle pour ne pas voir qu'il y a une battue, mais ce n'est pas le cas si on arrive par le côté opposé.

En fait, les panneaux signalant une battue sont obligatoires mais ce que je voulais dire plus haut c'est qu'il est également obligatoire de signaler la date des battues AVANT l'ouverture de la chasse au gros sur des panneaux jaunes apposés aux entrées de bois. Mais quoiqu'il en soit autant je comprends pendant la chasse, autant je ne vois pas en quoi ça dérange de se promener avec un cheval en dehors des périodes d'ouverture.Et qui plus est sur des chemins communaux!
YANNICK 08
YANNICK 08
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1277
Age : 63
Localisation : Le Pont d'Any 08380 NEUVILLE LEZ BEAULIEU
Date d'inscription : 16/08/2008
http://yannick.demorgny@orange.fr

Les cavaliers et les meneurs - Page 2 Empty Re: Les cavaliers et les meneurs

Ven 2 Sep 2011 - 17:18
Duche a écrit:je n'ai surtout pas envie qu'ils me prennent pour un chevreuil, vu la couleur de ma jument ! lol!

C'est la jument qu'ils vont prendre pour un chevreuil!! pas toi!pfff lol! Les cavaliers et les meneurs - Page 2 Wink
avatar
Duche
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 68
Age : 52
Localisation : Moselle - Rodemack
Date d'inscription : 01/09/2011

Les cavaliers et les meneurs - Page 2 Empty Re: Les cavaliers et les meneurs

Ven 2 Sep 2011 - 21:56
ah bon ? en fait, les dates de battues sont en mairie, mais je n'ai jamais vu de panneau qui les affiche à l'entrée du bois. intéressant.

Yannick : ma jument ou moi, c'est pareil : si elle était touchée, j'en serais malade. Les cavaliers et les meneurs - Page 2 Snif
Arnauld
Arnauld
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 476
Localisation : Nice
Date d'inscription : 29/10/2009

Les cavaliers et les meneurs - Page 2 Empty Re: Les cavaliers et les meneurs

Sam 3 Sep 2011 - 2:20
ALAIN-PIERRE88 a écrit:La location de chasse ne donne aucun droit sur le foncier, le propriétaire laisse à la commune son droit de chasse, mais en aucun cas son terrain. Le propriétaire d'un étang à la possibilité de donner son droit de chasse à l'un et le droit de pêche à l'autre, et si il n'y a pas accord entre les parties, ni l'un ni l'autre n'assouvira sa passion.

Tout à fait,
Le droit de chasse est un droit particulier qui n'engage en rien les autres droits liés aux fonciers.
un seul et même foncier peut octroyer d'un coté un bail de chasse et de l'autre un bail agricole.

un propriétaire de bois peut donner en gérance l'explotation du bois (la matière) tout en louant le droit de chasse par ailleurs, les deux sont compatibles dans le même temps sur la même parcelle.
En conséquence, le détenteur du droit de chasser, n'a aucun droit sur les voies publiques.
Quant aux chemins privés c'est au bon vouloir du propriétaire d'arbitrer si nécessaire.

De plus, les cavaliers sont sur des chemins publics, soit communaux ou domainiaux.
Or, les chasseurs ne louent pas ces voies de circulation. donc pourquoi les vttistes, cavaliers ou autres devraient payer.

Concrétement, si le chasseur paie un droit de chasse, c'est pour s'octroyer une activité que lui seul (le détenteur du droit de chasser) a le droit de pratiquer à cet endroit là. c'est à dire, s'approprier un animal sauvage qui au départ n'appartient à personne, puisqu'il est res nullius.
Le coût de cette appropriation pourra être majorer par un bracelet par exemple.

En conclusion, un cavalier ne s'approprie rien, donc pourquoi paieraient-il ?
Ils utilisent des voies publics, financées pars les impôts de TOUS, chasseurs et non chasseurs !

En revanche, s'ils circulent sur des voies privées, que le propriétaire soit chasseur ou pas ne change rien, c'est soumis à son accord ...puisque privé.

Rappelons tout de même que l'équitation et la chasse ont été liées pendant quelques millénaires.
Et que comme il a déjà été dit, le cheval est un formidable moyen de développer la proximité avec le gibier.
The King
The King
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9955
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2005

Les cavaliers et les meneurs - Page 2 Empty Re: Les cavaliers et les meneurs

Sam 3 Sep 2011 - 8:55
Bon alors, il me semble qu'en effet toute battue en Moselle est signalée préalablement à la mairie du lieu concerné, de même qu'une publication dans un journal officiel (le Républicain Lorrain les relaient très bien !), ensuite un panneau de "battue en cours" "danger : tir à balles" à chaque extrémité de la forêt concernée.

Sinon bien entendu qu'un cheval dérange moins qu'un quad (mais j'aime tout de même les sports mécaniques, donc ça peut être l'occasion de bavarder un peu !), il suffit d'avoir joué au moins une fois dans sa vie à Deer Hunter pour se rendre compte que c'est en cheval qu'on arrive le plus facilement à approcher le gibier, alors qu'ils fuient loin devant le quad ! lol!

Comme toujours, tout est question de diplomatie ! Wink

Pour finir, comme le disent nos amis Corses : Pace et salute !

_________________
Jm Les cavaliers et les meneurs - Page 2 374701iconmotard

"Fonctionner avec la fluidité d'une culasse de Mannlicher Schönauer et avec l'efficacité d'un extracteur de Mauser 98 !"
Koba
Koba
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1390
Age : 61
Localisation : Aube
Date d'inscription : 11/03/2009

Les cavaliers et les meneurs - Page 2 Empty Re: Les cavaliers et les meneurs

Sam 3 Sep 2011 - 10:33
The King a écrit:
Comme toujours, tout est question de diplomatie ! Wink

Pour finir, comme le disent nos amis Corses : Pace et salute !

T'as trouvé que les Corses, comme exemple de diplomates..? Les cavaliers et les meneurs - Page 2 Rire Les cavaliers et les meneurs - Page 2 Rire Les cavaliers et les meneurs - Page 2 Rire
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Les cavaliers et les meneurs - Page 2 Empty Re: Les cavaliers et les meneurs

Sam 3 Sep 2011 - 11:08
Bah,oui,tu connais quelqu'un qui règle son problème plus rapidement ??????? Les cavaliers et les meneurs - Page 2 Content
avatar
Duche
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 68
Age : 52
Localisation : Moselle - Rodemack
Date d'inscription : 01/09/2011

Les cavaliers et les meneurs - Page 2 Empty Re: Les cavaliers et les meneurs

Sam 3 Sep 2011 - 13:30
je pensais être plus pacifiste qu'eux, quand même. Les cavaliers et les meneurs - Page 2 Rire

YANNICK 08
YANNICK 08
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1277
Age : 63
Localisation : Le Pont d'Any 08380 NEUVILLE LEZ BEAULIEU
Date d'inscription : 16/08/2008
http://yannick.demorgny@orange.fr

Les cavaliers et les meneurs - Page 2 Empty Re: Les cavaliers et les meneurs

Sam 3 Sep 2011 - 15:22
Duche a écrit:ah bon ? en fait, les dates de battues sont en mairie, mais je n'ai jamais vu de panneau qui les affiche à l'entrée du bois. intéressant.

Yannick : ma jument ou moi, c'est pareil : si elle était touchée, j'en serais malade. Les cavaliers et les meneurs - Page 2 Snif

Ces panneaux ont été mis à l'essai dans mon département. Depuis, c'est la règle mais je ne sais pas si les autres départements ont suivi le même chemin.

Pour ce qui est de ta jument, bien sûr c'était de l'humour! je me doute qu'il en est de que nous avec nos chiens! C'EST SACRE!! Les cavaliers et les meneurs - Page 2 Wink
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Les cavaliers et les meneurs - Page 2 Empty Re: Les cavaliers et les meneurs

Sam 3 Sep 2011 - 15:30
YANNICK 08 a écrit:

Pour ce qui est de ta jument, bien sûr c'était de l'humour! je me doute qu'il en est de que nous avec nos chiens! C'EST SACRE!! Les cavaliers et les meneurs - Page 2 Wink
Et nos FEMMES........ Les cavaliers et les meneurs - Page 2 Oups
YANNICK 08
YANNICK 08
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1277
Age : 63
Localisation : Le Pont d'Any 08380 NEUVILLE LEZ BEAULIEU
Date d'inscription : 16/08/2008
http://yannick.demorgny@orange.fr

Les cavaliers et les meneurs - Page 2 Empty Re: Les cavaliers et les meneurs

Sam 3 Sep 2011 - 15:33
gxa68 a écrit:
YANNICK 08 a écrit:

Pour ce qui est de ta jument, bien sûr c'était de l'humour! je me doute qu'il en est de que nous avec nos chiens! C'EST SACRE!! Les cavaliers et les meneurs - Page 2 Wink
Et nos FEMMES........ Les cavaliers et les meneurs - Page 2 Oups

"Nos"??
ça n'engage que toi Gégé! je suis un bon Chrétien! je n'en ai qu'une! Les cavaliers et les meneurs - Page 2 Hi lol!
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum