Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Chasse à l'appeau du brocard, pendant le rut - Page 3 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Chasse à l'appeau du brocard, pendant le rut - Page 3 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chasse à l'appeau du brocard, pendant le rut - Page 3 Verney10

Chasse à l'appeau du brocard, pendant le rut

+18
Le goupil
rupicapra 05
forus
Le Berrichon
toftof
Réré
The King
gxa68
floflo01000
griffon33
coco56
Triboulet
Aldo22
Bastoun73
kiki 71
Adrien
springer60
lafaunesauvage
22 participants
Aller en bas
avatar
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

Chasse à l'appeau du brocard, pendant le rut - Page 3 Empty Re: Chasse à l'appeau du brocard, pendant le rut

Sam 26 Juin 2010 - 17:43
Ce qui est sure c'est que le fait de Blatten attire non seulement les mâles, mais les femelles qui ont des petits dans le cas du Kitzfiep, ou des femelles jalouses dans le cas du Rickenfiep ... Je me suis rendu compte au fil des années que les chevrettes étaient aussi voire plus territoriales que les mâles, ceci vu sur l'ensemble de l'année .... Mon partenaira a observé il y a quelques semaines une chevrette attaquant et tapant de ses sabots le faon d'une autre chevrette non dominante. Par contre de Mai / Juin à la fin du rut c'est bien entendu le brocard adulte qui est le plus dominant ....
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Chasse à l'appeau du brocard, pendant le rut - Page 3 Empty Re: Chasse à l'appeau du brocard, pendant le rut

Sam 26 Juin 2010 - 18:16
Toftof,pour une fois que tu peux apprendre quelque chose de sérieux,sans l'intervention du perturbateur patenté.........Tu me fais de la peine...... Chasse à l'appeau du brocard, pendant le rut - Page 3 Snif
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Chasse à l'appeau du brocard, pendant le rut - Page 3 Empty Re: Chasse à l'appeau du brocard, pendant le rut

Sam 26 Juin 2010 - 18:21
A propos d'une chevrette tapant avec ses sabots,j'ai vu au mirador,une chevrette se ruer avec les pattes avant pour défendre son petit....contre un renard....qui s'enfuyait pour revenir à la charge par un autre coté.A la troisième charge ...Pan...Et comme je ne m'appelle pas Toftof,il est resté sur place..... Chasse à l'appeau du brocard, pendant le rut - Page 3 Content


Dernière édition par gxa68 le Dim 27 Juin 2010 - 14:41, édité 1 fois
toftof
toftof
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4631
Age : 75
Localisation : sud seine et marne
Date d'inscription : 08/04/2007
http://papy-sanglier.skyrock.com/

Chasse à l'appeau du brocard, pendant le rut - Page 3 Empty Re: Chasse à l'appeau du brocard, pendant le rut

Sam 26 Juin 2010 - 18:23
Mais je te rassure , malgré mon air goguenard , j'apprend ...Mais un peu de mal déjà avec le Français , alors les Blatten , Kitzfiep , Rickenfep et toutes vos autres douces et mélodieuses expressions locales , je m'y perd un peu ...Et Waidmannsheil pour le renard , tu vois je ne suis pas rancunier , moi ... Chasse à l'appeau du brocard, pendant le rut - Page 3 64179

_________________
Tirer ou ne pas tirer est un acte de chasse , J'ai choisi !
Le Berrichon
Le Berrichon
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16652
Age : 43
Localisation : Berry (18) / Sologne (41) / Gironde (33)
Date d'inscription : 12/06/2008

Chasse à l'appeau du brocard, pendant le rut - Page 3 Empty Re: Chasse à l'appeau du brocard, pendant le rut

Sam 26 Juin 2010 - 19:40
gxa68 a écrit:Pan...Et comme je ne m'appelle pas Toftof,il est resté sur place..... Chasse à l'appeau du brocard, pendant le rut - Page 3 Content

Le Berrich' le pro du loupé en battue...
Toftof le pro du loupé à l'affût ?

_________________
@ +
Le Berrichon
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5443
Age : 38
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

Chasse à l'appeau du brocard, pendant le rut - Page 3 Empty Re: Chasse à l'appeau du brocard, pendant le rut

Sam 26 Juin 2010 - 19:47
Sujet vraiment très intéressant !

Pour l'appeau à renard il y a plus cheap, Un petit mirroir et la découpe d'un morceau de polystyrène de la boite des balles winch, un crachat sur le miroir, et un aller retour du bout de polystyrène !

Sinon avec la bouche sa marche très bien aussi.

_________________
"Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !"
"Avec un bon valet de limier, trois ou quatre bons chiens français griffons bien braves, de bonnes jambes et un bon fusil, vous pouvez facilement réussir; mais chasser un sanglier pour le prendre, c'est une tout autre affaire."
Le Berrichon
Le Berrichon
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16652
Age : 43
Localisation : Berry (18) / Sologne (41) / Gironde (33)
Date d'inscription : 12/06/2008

Chasse à l'appeau du brocard, pendant le rut - Page 3 Empty Re: Chasse à l'appeau du brocard, pendant le rut

Sam 26 Juin 2010 - 19:56
forus a écrit:Pour l'appeau à renard il y a plus cheap, Un petit mirroir et la découpe d'un morceau de polystyrène de la boite des balles winch, un crachat sur le miroir, et un aller retour du bout de polystyrène !

Je vais essayer ça pour mon petit renard...

_________________
@ +
Le Berrichon
avatar
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

Chasse à l'appeau du brocard, pendant le rut - Page 3 Empty Re: Chasse à l'appeau du brocard, pendant le rut

Sam 26 Juin 2010 - 20:06
forus a écrit:Sujet vraiment très intéressant !

Pour l'appeau à renard il y a plus cheap, Un petit mirroir et la découpe d'un morceau de polystyrène de la boite des balles winch, un crachat sur le miroir, et un aller retour du bout de polystyrène !

Sinon avec la bouche sa marche très bien aussi.

+ 100 .... tu aurais pu mettre ça dans le post trucs et astuces ...
avatar
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

Chasse à l'appeau du brocard, pendant le rut - Page 3 Empty Re: Chasse à l'appeau du brocard, pendant le rut

Sam 26 Juin 2010 - 20:08
gxa68 a écrit:A propos d'une chevrette tapant avec ses sabots,j'ai vu au mirador,une chevrette se ruer avec les pattes avant pour défendre son petit....contre un renard....qui s'enfuyait pour revenir à la charge par un autre coté.A la troisième charge ...Pan...Et comme je ne m'appelle pas Toftof,il est resté sur place..... Chasse à l'appeau du brocard, pendant le rut - Page 3 Content

Question ???? Une Brocard c'est quoi ? un brocard PD ???? lol!
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5443
Age : 38
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

Chasse à l'appeau du brocard, pendant le rut - Page 3 Empty Re: Chasse à l'appeau du brocard, pendant le rut

Sam 26 Juin 2010 - 20:09
Le Berrichon a écrit:
forus a écrit:Pour l'appeau à renard il y a plus cheap, Un petit mirroir et la découpe d'un morceau de polystyrène de la boite des balles winch, un crachat sur le miroir, et un aller retour du bout de polystyrène !

Je vais essayer ça pour mon petit renard...


Surtout si c'est un jeune ils sont beaucoup moins méfiant et bien plus gourmands que les adultes.

_________________
"Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !"
"Avec un bon valet de limier, trois ou quatre bons chiens français griffons bien braves, de bonnes jambes et un bon fusil, vous pouvez facilement réussir; mais chasser un sanglier pour le prendre, c'est une tout autre affaire."
avatar
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

Chasse à l'appeau du brocard, pendant le rut - Page 3 Empty Re: Chasse à l'appeau du brocard, pendant le rut

Sam 26 Juin 2010 - 20:18
pour les renards, je n'utilise pas d'appeau je le fait avec les lèvres et la main .... par contre le fait de frotter des feuilles mortes marche trés bien aussi ...
Il m'arrive occasionellement d'utiliser l'appeau mais c'est rare .... en plus je préfère les tirer à 100 / 150 mètres ...
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Chasse à l'appeau du brocard, pendant le rut - Page 3 Empty Re: Chasse à l'appeau du brocard, pendant le rut

Dim 27 Juin 2010 - 12:59
toftof a écrit:
griffon33 a écrit:mais non gérard pas besoin d'amende , on mettra ça sur le compte de l'age ! Chasse à l'appeau du brocard, pendant le rut - Page 3 Rire Chasse à l'appeau du brocard, pendant le rut - Page 3 Rire

je plaisante bien sur , tu as deja assez de koba sur le dos !!! lol!

par contre quand on vous lit , on se rend compte que l'on est bien loin d'avoir toutes vos connaissances ! Chasse à l'appeau du brocard, pendant le rut - Page 3 1938

+ 1

Je reconnais que j'assassine sans vergogne des chevreuils depuis des dizaines d'années sans avoir eu le moindre mal à les approcher ni pour les faire approcher ...Comme j'aurais aimé apprendre toutes ces chasses avec des guides comme vous !

+1 ! Chasse à l'appeau du brocard, pendant le rut - Page 3 Wink

Sujet vraiment instructif, merci ! Chasse à l'appeau du brocard, pendant le rut - Page 3 Cool
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Chasse à l'appeau du brocard, pendant le rut - Page 3 Empty Re: Chasse à l'appeau du brocard, pendant le rut

Dim 27 Juin 2010 - 14:41
keiler57 a écrit:
gxa68 a écrit:A propos d'une chevrette tapant avec ses sabots,j'ai vu au mirador,une chevrette se ruer avec les pattes avant pour défendre son petit....contre un renard....qui s'enfuyait pour revenir à la charge par un autre coté.A la troisième charge ...Pan...Et comme je ne m'appelle pas Toftof,il est resté sur place..... Chasse à l'appeau du brocard, pendant le rut - Page 3 Content

Question ???? Une Brocard c'est quoi ? un brocard PD ???? lol!
Voilà,c'est rextifié !!!!
avatar
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

Chasse à l'appeau du brocard, pendant le rut - Page 3 Empty Re: Chasse à l'appeau du brocard, pendant le rut

Lun 5 Juil 2010 - 9:44
Suite à une demande en MP de la part de Rupicapra 05 …. J’ai pensé qu’il valait mieux continuer sur ce sujet…. Comme ça tout le monde en profitera et d’autres pourrons donner leurs avis..

************************************************************************

salut,
j'ai pu lire sur le forum, que tu sais bien utiliser les appeaux a chevreuils. J’aimerais savoir si tu peux m'aider a utiliser l'appeau buttolo?
Combien de pression faut il faire sur la poire de l'appeaux, les temps d'attente entre chaque cri, si il faut boucher certains trous sur l'appeaux...
voila si peux me donner quelques conseils ce serais super sympas.

Rupicapra 05

*************************************************************************

Tout d’abord il faut bien explorer le site web Buttolo qui malgré le fait, qu’il soit en Allemand est très instructif …. Les différents sons et ensuite sur la page suivante > http://www.buttolo.com/seite2.html , les modes d’emploi en Allemand soit, mais il ya des gammes avec temps d’attentes etc. ….
Maintenant comment je procède …. J’utilise plusieurs appeaux différents mais le principe est toujours le même….
Je commence par une série de 4 à 5 Fiep espacés de 3 à 7 secondes / j’attends de 10 à 30 secondes …. Et je fait cela 4 à 5 fois ….
(avec le buttolo, pression sur les cotés, en bouchant d’abord les deux trous latéraux)
Ensuite pendant un laps de temps pouvant aller jusqu'à 30 minutes j’observe …. Si rien n’a bougé je recommence, en essayant une fréquence un peu plus grave…. Et j’attend à nouveau
(avec le buttolo, pression sur les cotés, en ne bouchant plus qu’un des deux trous latéraux)
Si toujours rien, j’y vais de bon cœur en ne bouchant plus les trous du tout, mais en respectant toujours les intervalles, 3 à 7 secondes entre chaque Fiep et 30 secondes entre chaque série de 3 / 4 / 5 Fieps ….
Un des avantages du Buttolo, tu peux nuancer les sons en le laissant à l'air libre ou en l'activant au fond d'une poche par exemple .... cela donne une notion de distance, dans le cas d'un animal approchant ....
Ça ce sont les fieps d’appels, Kitz en bouchant 2 trous, Schmalreh en n’en bouchant qu’un et Vieille Gais en ne bouchant plus de trou ( c’est un peu théorique et simpliste ) encore une fois au risque de me répéter, je te conseille de t’acheter le modèle Rehfiep de chez Hubertus en noisetier ou en cerisier, ça vaut environ 15 euros, si tu ne trouve pas je t’aiderai dans tes recherches, c’est à mon avis le modèle qui permet le mieux de faire toute la gamme des fieps…
L’autre possibilité du Buttolo c’est l’imitation du « Geschrei » à n'utiliser en tant que débutant qu'avec parcimonie, je dirais même dans un premier temps pas du tout, sauf cas particulier, un brocard vu et identifié qui voudrait se défiler, par exemple….
( sur le Buttolo pression verticale trés forte, qui doit donner un PIAPP...)
Je pense que là tu vas pouvoir faire tes gammes, et après tes premiers essais, le mieux c’est que nous procédions par Questions / Réponses …..
Nous verrons aussi les différents facteurs extérieurs pouvant influencer le bon déroulement de la chasse à l’appeau, période / température / horaires / climat …..etc …..
à suivre .... pas tout en même temps ..... d'abord les gammes et je veux t'entendre .... Chasse à l'appeau du brocard, pendant le rut - Page 3 Wink Chasse à l'appeau du brocard, pendant le rut - Page 3 Siffle

PS:
un bon truc, pour compter les secondes sans avoir a regarder sa montre ....
je fait, dans ma tête, pas à haute voix, bien sure ..... Chasse à l'appeau du brocard, pendant le rut - Page 3 Siffle
Missipi 1,
Missipi 2,
Missipi 3,
Missipi 4,
Missipi 5,
Missipi 6,
Missipi 7,
essaie ça marche .....

rupicapra 05
rupicapra 05
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 17
Age : 30
Localisation : hautes alpes
Date d'inscription : 14/01/2010

Chasse à l'appeau du brocard, pendant le rut - Page 3 Empty Re: Chasse à l'appeau du brocard, pendant le rut

Lun 5 Juil 2010 - 17:42
merci je vais faire quelque essaies sur le terrain lors du rut.
avatar
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

Chasse à l'appeau du brocard, pendant le rut - Page 3 Empty Re: Chasse à l'appeau du brocard, pendant le rut

Lun 5 Juil 2010 - 21:27
rupicapra 05 a écrit:merci je vais faire quelque essaies sur le terrain lors du rut.

commence à faire des essais chez toi, avant le rut .... car si c'est bien fait ça les attire ...
mais si c'est mal fait tu vas te faire engueuler par les chevreuils c'est tout.
encore que mon grand-père disait que si le rut bat son plein, tu peux passer dans la forêt avec une vieille brouette qui couine et tous les brocards te suivrons ...
Chasse à l'appeau du brocard, pendant le rut - Page 3 Wink Chasse à l'appeau du brocard, pendant le rut - Page 3 Siffle


Dernière édition par keiler57 le Mar 6 Juil 2010 - 0:57, édité 1 fois
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 8532
Age : 47
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

Chasse à l'appeau du brocard, pendant le rut - Page 3 Empty Re: Chasse à l'appeau du brocard, pendant le rut

Lun 5 Juil 2010 - 23:20
Je vais m'interessé à ce "cours"...

demain car il est tard pour apprendre....

_________________
"La Chasse est, de tous les sports, le plus cynégétique. C'est même le seul qui le soit vraiment." Alexandre Vialatte. Chasse à l'appeau du brocard, pendant le rut - Page 3 Avatar13
Le Berrichon
Le Berrichon
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16652
Age : 43
Localisation : Berry (18) / Sologne (41) / Gironde (33)
Date d'inscription : 12/06/2008

Chasse à l'appeau du brocard, pendant le rut - Page 3 Empty Re: Chasse à l'appeau du brocard, pendant le rut

Mar 6 Juil 2010 - 7:45
+ 1 !

_________________
@ +
Le Berrichon
avatar
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

Chasse à l'appeau du brocard, pendant le rut - Page 3 Empty Re: Chasse à l'appeau du brocard, pendant le rut

Mar 6 Juil 2010 - 14:34
Chose promise, chose due, je continue donc ma modeste formation ....

Quelques Généralités : La période médiane du rut se situe à environ 2 mois, après celle de la mise bas, qui elle-même survient 1 mois après le verdissement des hêtres. Toute la chronologie dépend donc du printemps précédent, et de l’apport alimentaire au moment de la mise bas. Sinon le rut du chevreuil se situe bien, entre mi-juillet et mi-aout, avec une activité maximum entre le 20 juillet et le 8 aout. Sachant que chez les jeunes chevrettes, les plus corpulentes, entrent en rut les premières entre le 15 et le 30 juillet alors que les moins lourdes ne sont en rut que du 1° au 15 aout. Les prémices ainsi que les ébats amoureux durent généralement plus longtemps entre un brocard et une jeune chevrette d’un an et demi qu’avec une chevrette adulte, cela doit être lié à l’expérience de la femelle, et au fait que la femelle adulte suitée n’a que très peu de temps a consacrer a son courtisan. En théorie une chevrette ne peut concevoir qu’a environ 15 kilos, mais il existe un rut tardif en septembre, chez les jeunes femelles atteignant ce poids, mais le phénomène est relativement rare …
Un paramètres a prendre en considération, la température, au delà de 20 – 22 ° les chevreuils sont très peu actifs, quand les températures durant la journée sont très élevées, le rut se passe plutôt entre 5 et 8 heure du matin, puis entre 16 et 22 heure le soir. Quand les températures sont plus basses, le rut s’étale de 5 heures du matin à midi et de 14 à 22 heures sans même s’arrêter entre midi. C’est aussi pour cela que en été, quand il y a canicule, il est intéressant de sortir après un orage bien rafraichissant, mais cela est valable pour le gibier en général et pas seulement pour les chevreuils en rut.


Dernière édition par keiler57 le Mer 7 Juil 2010 - 9:45, édité 1 fois
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Chasse à l'appeau du brocard, pendant le rut - Page 3 Empty Re: Chasse à l'appeau du brocard, pendant le rut

Mar 6 Juil 2010 - 14:56
Très intéressant, merci beaucoup ! Chasse à l'appeau du brocard, pendant le rut - Page 3 Cool
Leoufdu76
Leoufdu76
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 456
Age : 26
Localisation : (76)
Date d'inscription : 21/03/2010

Chasse à l'appeau du brocard, pendant le rut - Page 3 Empty Re: Chasse à l'appeau du brocard, pendant le rut

Mar 6 Juil 2010 - 19:02
Merci bcp !
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 8532
Age : 47
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

Chasse à l'appeau du brocard, pendant le rut - Page 3 Empty Re: Chasse à l'appeau du brocard, pendant le rut

Mar 6 Juil 2010 - 23:16
Très bonnes infos thumright

_________________
"La Chasse est, de tous les sports, le plus cynégétique. C'est même le seul qui le soit vraiment." Alexandre Vialatte. Chasse à l'appeau du brocard, pendant le rut - Page 3 Avatar13
polak
polak
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3387
Age : 48
Localisation : 55 verdun
Date d'inscription : 22/06/2005

Chasse à l'appeau du brocard, pendant le rut - Page 3 Empty Re: Chasse à l'appeau du brocard, pendant le rut

Mer 7 Juil 2010 - 7:24
merci...

_________________
Chasse à l'appeau du brocard, pendant le rut - Page 3 Logofd10
griffon33
griffon33
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11449
Age : 51
Localisation : médoc
Date d'inscription : 24/05/2009

Chasse à l'appeau du brocard, pendant le rut - Page 3 Empty Re: Chasse à l'appeau du brocard, pendant le rut

Mer 7 Juil 2010 - 7:58
merci keiler 57 ! Chasse à l'appeau du brocard, pendant le rut - Page 3 Wink
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Chasse à l'appeau du brocard, pendant le rut - Page 3 Empty Re: Chasse à l'appeau du brocard, pendant le rut

Mer 7 Juil 2010 - 8:55
Merci keiler 57,grace à toi,j'apprends plein de choses !!!!
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum