Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Poudre de chasse tecna Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Poudre de chasse tecna Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Poudre de chasse tecna Verney10

Aller en bas
avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

Poudre de chasse tecna Empty Poudre de chasse tecna

Mer 23 Nov 2022 - 10:35
Un ami vient de me donner de la poudre Tecna (1kg environ) perso je ne connais pas cette poudre Italienne, y en a t'ils parmi vous qui l'utilisent, a t elle plusieurs catégories comme par exemple la vectan A (A1, A0, As....), où pourrais je trouver des tables de rechargements, pas grand chose sur internet.

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.
avatar
Invité
Invité

Poudre de chasse tecna Empty Re: Poudre de chasse tecna

Mer 23 Nov 2022 - 11:49
Acheter livre de G Bordin "Caricare cartucce a pallini e a palle".
avatar
Erikou
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 85
Age : 66
Localisation : Centre
Date d'inscription : 26/11/2017

Poudre de chasse tecna Empty Re: Poudre de chasse tecna

Mer 23 Nov 2022 - 12:30
Bonjour,

Techna est le nom d'une poudre, comme A1 ou SP2 .....

Ci-joint un document NSI 2017 qui mentionne quelques "recettes" avec cette poudre Techna (non distribuée en France)

Lien Document

A l'utilisation, ne pas oublier le règle de l'escalier ...
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11275
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Poudre de chasse tecna Empty Re: Poudre de chasse tecna

Mer 23 Nov 2022 - 16:49
Bonjour,
A la page 8 du présent lien du site Gualandi il y a des tables pour la poudre Tecna :

http://www.gualandi.it/docs/tabpolv_2013_eng.pdf

charlie32 aime ce message

avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

Poudre de chasse tecna Empty Re: Poudre de chasse tecna

Mer 23 Nov 2022 - 17:17
Erikou a écrit:Bonjour,

Techna est le nom d'une poudre, comme A1 ou SP2 .....

Ci-joint un document NSI 2017 qui mentionne quelques "recettes" avec cette poudre Techna (non distribuée en France)

Lien Document

A l'utilisation, ne pas oublier le règle de l'escalier ...


Grand merci à toi Erikou, j'en fais 4 pour tester. 2 en 1,95g de poudre tecna et 38g de grenaille,et 2 en 2,00g de tecna et 40g de grenaille.
à savoir que la tecna prend moins de place que la A1 dans la douille pour le même poids, interessant pour ceux qui veulent une charge importante tout en conservant une douille de 70mm, c'est une constatation, reste à voir l'efficacité.
Voilà, les 2 bleues: douilles 70mm, amorce 686, 2,00 de tecna, BJ gualandi G17, 40g de n°8.
les 2 rouges: douilles 70mm, amorce 686, 1,95 de tecna, BJ gualandi G17,Poudre de chasse tecna Img_2231
38g de n°8.
La curiosité m'a poussé à tester la capacité de charge de grenaille avec une BJ gualandi G14, j'ai conservé la dose de 2,0 de tecna, ces dosages étant préconisés par les tables de rechargements, qui correspondent d'ailleurs à ce que m'avait conseillé l'ami qui m'a donné la poudre,   Le sertissage étoile de ces 5 cartouches est nickel, bon perso je ne ferai pas de 46g, mais la curiosité a été plus forte.
reste à savoir si cette poudre peut etre utilisée avec de la grenaille acier, connaitre un encartoucheur ou un italien susceptible d'en revendre et cela pourrait etre interessant.

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.
avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

Poudre de chasse tecna Empty Re: Poudre de chasse tecna

Mer 23 Nov 2022 - 18:28
Merci horace, les dosages de cette table sont très légèrement inférieurs à ceux des tables envoyés par erikou, mais la différence est insignifiante, par contre il est clair que 46g entre sans problème dans une douille de 70mm à condition biensur de mettre une bourre à jupe adaptée et le sertissage même étoile est nickel, c'est à mon avis le seul point vraiment intéressant pour ceux qui veulent de gros chargements sans avoir de fusil chambrés 76mm, perso quand je fais des 76mm, ce qui est très rare, c'est avec 2,00g de A0 et je peux mettre 44g maximum de grenaille plomb car je préfère préserver un sertissage nickel.
L'important est aussi et surtout de voir ce que çà donne sur le terrain.

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.
avatar
Erikou
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 85
Age : 66
Localisation : Centre
Date d'inscription : 26/11/2017

Poudre de chasse tecna Empty Re: Poudre de chasse tecna

Mer 23 Nov 2022 - 19:07
Heu...., quand je parlais de la méthode de l'escalier, cela ne voulait pas dire commencer par le maxi (voire davantage) des tables !

si pour la recette 38 g on est limite maxi de la table, pour la 40g:
-dans la table : amorce 684 (faible), 1,98 Techna, Pression moyenne 850 bars
-votre recette : amorce 686 (moyenne/forte), 2,00 Techna, Pression moyenne forcément plus de 850 bars !

Le risque avec la 40 g et plus encore pour la 46g vu les pressions développées, c'est de la tirer dans un 12/70 simple épreuve.

Enfin, je dis ça, je ne dis rien.... juste pour attirer l'attention d'un néophyte de passage....

charles01 aime ce message

avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

Poudre de chasse tecna Empty Re: Poudre de chasse tecna

Mer 23 Nov 2022 - 20:33
Erikou a écrit:Heu...., quand je parlais de la méthode de l'escalier, cela ne voulait pas dire commencer par le maxi (voire davantage) des tables !

si pour la recette 38 g on est limite maxi de la table, pour la 40g:
 -dans la table  : amorce 684 (faible), 1,98 Techna, Pression moyenne 850 bars
 -votre recette : amorce 686 (moyenne/forte), 2,00 Techna, Pression moyenne forcément plus de 850 bars !

Le risque avec la 40 g et plus encore pour la 46g vu les pressions développées, c'est de la tirer dans un 12/70 simple épreuve.

Enfin, je dis ça, je ne dis rien.... juste pour attirer l'attention d'un néophyte de passage....


Ne t'inquiète pas érikou, l'ami qui m'a donné la poudre est un tireur né, grand compétiteur, très grand connaisseur d'armes et de rechargement qui avait l'habitude de recharger avec cette poudre dont la maison TUNET elle même lui avait donné de gros stocks de poudre, grenaille, douilles etc, il est atteint d'un cancer et ne chasse pratiquement plus que le grand gibier, et les tables sur le site que tu as mentionné sur ton post correspondent bien à celles qu'il m'a donné, en fait je voulais avoir plusieurs confirmations avant de l'utiliser car perso je ne connaissais cette poudre que de nom, n'utilisant que de la AS, A0 et surtout A1. Pour les 46g, lui même les tirait à la palombe, perso je n'en ferai pas, je ne suis pas certain que la gerbe soit géniale, les magnum que je fais sont rares et ne dépassent pas les 44g, elles me servent uniquement pour la palombe en second coup, quand je vais au poste et cette année une seule fois, je préfère chasser au chien d'arrêt. Je pense aussi depuis le temps savoir un peu de quoi je parle, j'ai beaucoup pratiqué le tir aux armes d'épaule et aux armes de poing ainsi que les armes à poudre noire, on se faisait toutes les cartouches, j'ai tout abandonné en 2004, divorce, déménagement vente des armes etc, seule la passion de la chasse est restée intacte, donc, n'aie pas peur:rire: Poudre de chasse tecna Rire .

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.

freddy bobo aime ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum