Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

rechargement balle calibre 12 avec A1 - Page 3 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

rechargement balle calibre 12 avec A1 - Page 3 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
rechargement balle calibre 12 avec A1 - Page 3 Verney10

Aller en bas
DavSudOuest
DavSudOuest
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 55
Age : 42
Localisation : SudOuest
Date d'inscription : 02/01/2022

rechargement balle calibre 12 avec A1 - Page 3 Empty Re: rechargement balle calibre 12 avec A1

Lun 7 Fév 2022 - 22:30
coucou , bien sur que tu peux critiquer , la critique est bonne à prendre , c'était pour faire un test, je n'aime pas recouper mes douilles pour m'en re-servir autant que possible Wink

sur mes 20tirs ils se sont bien déployé , si tu m'avais lu ma crainte était pour les sertissage rond , j'avais peur que le bord a 45° du diabolo passe par dessus le retour de plie du sertissage rond .

mais j'ai déjà  vu des brenneke manufacturé peinte en noire ( coated) passer par dessus après visualisation des marques laissé ! ça fait flipper !

Sinon  je suis entièrement d'accord avec toi se sertissage est moche est pas conventionnelle il fait peur à voir aussi !
je ne pourrais m'exercer a en faire d'autres beau comme toi car j'ai rechargé mes derniers diabolos et n'en achèterai plus sauf par contrainte .

je vais me tourner vers des boullets ou autre chose Wink
là je fais des essaies pour trouver chaussure à mon pied avec mon petit outillage . quand j'aurais trouvé pourquoi pas dans ce cas couper mes douilles à la bonne longueur Wink

je recupère les douilles au stand au club au banc poubelle ! je recycle ^^ et chez moi je tri le plastique et la partie métal pour dire !
pauvre tireur à penchant écolo que je suis ^^ rechargement balle calibre 12 avec A1 - Page 3 Woo rechargement balle calibre 12 avec A1 - Page 3 Siffle rechargement balle calibre 12 avec A1 - Page 3 Rire lol!
avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

rechargement balle calibre 12 avec A1 - Page 3 Empty Re: rechargement balle calibre 12 avec A1

Mar 8 Fév 2022 - 8:54
Bonjour Dav,
Si il y a un stand de Ball Trap dans ton secteur tu y trouveras autant d'étuis que tu voudras, les tireurs de ball trap ne rechargent pas leurs cartouches. Le sertissage étoile permet de recharger les cartouches plastiques plus facilement que les sertissages ronds, du moins pour y insérer la bourre à jupe ou même éventuellement la bourre grasse.
Perso je mettais un disque de fermeture sur les diabolos juste avant de sertir en rond pour éviter le pb que tu cites, mais pas pour les billes.


_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.
DavSudOuest
DavSudOuest
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 55
Age : 42
Localisation : SudOuest
Date d'inscription : 02/01/2022

rechargement balle calibre 12 avec A1 - Page 3 Empty Re: rechargement balle calibre 12 avec A1

Jeu 10 Fév 2022 - 1:16
coucou, justement pour les billes le soucis doit être plus probant ?
avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

rechargement balle calibre 12 avec A1 - Page 3 Empty Re: rechargement balle calibre 12 avec A1

Jeu 10 Fév 2022 - 10:04
Si je devais retirer des cartouches avec balles rondes, ce serait uniquement avec un sertissage étoile qui me parait etre le plus sécurisant, la bille ne peut pas passer sur un sertissage étoile avant son ouverture complète (dans la mesure où la fermeture est correcte) comme elle peut le faire avec un sertissage rond. Quant aux diabolos, l'inconvénient que je leur trouvais était qu'ils arrivaient les 3/4 du temps en travers .

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.
DavSudOuest
DavSudOuest
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 55
Age : 42
Localisation : SudOuest
Date d'inscription : 02/01/2022

rechargement balle calibre 12 avec A1 - Page 3 Empty Re: rechargement balle calibre 12 avec A1

Jeu 10 Fév 2022 - 18:06
oui je suis d'accord avec toi pour le sertissage étoile et la balle ronde , va falloir que j'arrive à les faire Wink

sur du plomb grenaille j'y arrive , je viens d'acheter un emporte pièce Ø16 pour ce faire et caller sous la bille si besoin avec une bourre a jupe a calculer Smile

dans mes tests les diabolos sur 30 cartouches sont toutes arrivé droite , j'ai eu de la chance Very Happy
avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

rechargement balle calibre 12 avec A1 - Page 3 Empty Re: rechargement balle calibre 12 avec A1

Ven 11 Fév 2022 - 13:52
dans mes tests les diabolos sur 30 cartouches sont toutes arrivé droite , j'ai eu de la chance Very Happy

Pas forcément, je ne crois pas à une chance qui se poursuit sur 30tirs sur 30, peut etre tout simplement une très bonne recette avec bon dosage de poudre, choix de la poudre, choix de l'amorce ou distance de tir plus courte.... va savoir.

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.

horace2002 aime ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11275
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

rechargement balle calibre 12 avec A1 - Page 3 Empty Re: rechargement balle calibre 12 avec A1

Ven 11 Fév 2022 - 15:38
charlie32 a écrit:dans mes tests les diabolos sur 30 cartouches sont toutes arrivé droite , j'ai eu de la chance Very Happy

Pas forcément, je ne crois pas à une chance qui se poursuit sur 30tirs sur 30, peut etre tout simplement une très bonne recette avec bon dosage de poudre, choix de la poudre, choix de l'amorce ou distance de tir plus courte.... va savoir.

Dans un sens comme dans l'autre, souvent il suffit de pas grand chose pour influencer le résultat en cible.

charlie32 aime ce message

DavSudOuest
DavSudOuest
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 55
Age : 42
Localisation : SudOuest
Date d'inscription : 02/01/2022

rechargement balle calibre 12 avec A1 - Page 3 Empty Re: rechargement balle calibre 12 avec A1

Dim 13 Fév 2022 - 21:45
c'était à 50m Wink

prochain test la semaine prochaine surement pour les chargements diabolo12/70 a 1.70g de A1 vectan ,
je prêterais attention au carton voir si comparé aux 1.60g et 1.63g si j'ai des diabolo en travers cette fois .

Je vais prendre les vitesses aussi ( avec 5 brenneke étalon également)
TAZgros12
TAZgros12
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 89
Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 07/10/2019

rechargement balle calibre 12 avec A1 - Page 3 Empty Re: rechargement balle calibre 12 avec A1

Jeu 14 Juil 2022 - 22:27
Salut, tu as pu faire tes tests ?
GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 793
Age : 65
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

rechargement balle calibre 12 avec A1 - Page 3 Empty Re: rechargement balle calibre 12 avec A1

Mer 14 Sep 2022 - 8:38
horace2002 a écrit:Bonjour,
Voilà, j'aimerais savoir quelle dose maxi de poudre A1 peut-on mettre avec des balles de 28g et 32g.
J'ai fait quelques recharges avec 1.65-1.70 g et la précision est excellente en général ( selon le projectile ) mais pour la chasse est-ce suffisant ?
Peut-on gagner quelques dizaines de joules en augmentant la charge de poudre ?
Et surtout, jusqu'à quelle limite ?
Merci

Bonjour horace2002 et bonjour à tous,

Je viens de lire les trois pages en réponse à ta question et...J'y ai relevé quelques erreurs sur le sertissage en étoile enfoncée des balles entre autre...Et par l'utilisation de la poudre A1 qui ne convient pas à la balle, compte tenu de sa grande vivacité.
Pour bien fixer les idées, il est primordial de se rapprocher des tables de chargement des poudres VECTAN A1 et A0.
Le chargement de la balle n'est même pas abordé dans la table de la A1...Seule la poudre A0 a droit de citer avec 2.05 grammes accompagnés d'une amorce forte de type FIOCCHI 616, et 2.30 grammes avec une amorce moyenne de type MARTIGNONI U 686.
La poudre A0 est bien moins vive que la A1 et induit une progressivité dans la vitesse de la balle à l'intérieur du canon, que ne permet pas la A1. On obtient ainsi une vitesse de 450 m/s avec une pression moyenne de 650 bars. Car il ne faut pas confondre le frottement d'une balle de calibre de 32 grammes dans le canon, avec le frottement généré par une charge de grenaille de 32 grammes ! Dans le premier cas, le frottement est beaucoup plus important et justifie une poudre plus lente pour éviter une éventuelle surpression et un recul trop important.
Quand on parle de balle, on parle d'énergie cinétique du projectile qui règle son pouvoir létal sur le gibier. La vitesse du projectile est importante, puisque cette énergie cinétique obéit à la formule : Ec = 1/2 (M x V au carré).
Pour tirer sur une cible à 25 mètres, la létalité du projectile n'a aucune importance et on peut diminuer sans danger la quantité de poudre de la cartouche. Je ne tiendrai donc pas compte compte de cet emploi...
Pour finir, la balle admet un sertissage rond enfoncé , ce qui en accroît la vitesse et donc la létalité. Pour toute cartouche sertie en étoile, et la balle peut en faire partie, la fermeture de l'étoile doit être complétée impérativement par un lissage à la bobine type GAEP N°2, bobine propre à ce sertissage. La bobine du sertissage demi rond n'est pas utilisable. Ce lissage permet de comprimer la bourre et ainsi favorise l'ouverture du sertissage avec une force de trente kilos en moyenne. La longueur de la cartouche obtenue, très importante pour régler la pression de la munition, doit être comprise entre 57.5 et 58 mm pour une douille de 70mm.
Si on veut des cartouches performantes adaptées à sa chasse et à son fusil, l'agencement des composants est primordial : choix de l'amorce, de la poudre, de la bourre, du ou des projectiles et enfin et surtout type de sertissage et enfoncement de celui-ci ! Rien que cela !  
Le tir de la balle à la chasse du gros gibier est suffisamment complexe, qu'il est dommage d'utiliser des munitions décevantes car mal chargées.   Amicalement.

horace2002 aime ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11275
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

rechargement balle calibre 12 avec A1 - Page 3 Empty Re: rechargement balle calibre 12 avec A1

Mer 14 Sep 2022 - 9:24
Je me suis entretemps quelque peu détourné du rechargement slug.
Le nombre de brennekes que je tire sur la saison (1/10-31/12) est insignifiant et j'ai fait l'acquisition pour quelques dizaines d'euros de 5 ou 6 boîtes de Brenneke S et Rottweil Exact + celles que j'avais encore en stock ( winchester slug, sellier-bellot slug, Geco slug et RC tiro a palla) qui me permettront logiquement de tenir au moins 10-15 années encore avant d'envisager d'en racheter, mais alors à ce moment là cela fera probablement longtemps que je ne chasserai plus rechargement balle calibre 12 avec A1 - Page 3 Triste
Ce sera alors mon fils qui aura l'occasion de s'en servir.
.
GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 793
Age : 65
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

rechargement balle calibre 12 avec A1 - Page 3 Empty Re: rechargement balle calibre 12 avec A1

Mer 14 Sep 2022 - 9:37
horace2002 a écrit:Je me suis entretemps quelque peu détourné du rechargement slug.
Le nombre de brennekes que je tire sur la saison (1/10-31/12) est insignifiant et j'ai fait l'acquisition pour quelques dizaines d'euros de 5 ou 6 boîtes de Brenneke S et Rottweil Exact + celles que j'avais encore en stock ( winchester slug, sellier-bellot slug, Geco slug et RC tiro a palla) qui me permettront logiquement de tenir au moins 10-15 années encore avant d'envisager d'en racheter, mais alors à ce moment là cela fera probablement longtemps que je ne chasserai plus  rechargement balle calibre 12 avec A1 - Page 3 Triste
Ce sera alors mon fils qui aura l'occasion de s'en servir.
.

Mon cher horace2002,

Nos collègues qui tirent le gros gibier à l'arme rayée se mettent peu à peu aux ogives en cuivre à 100%...J'imagine que rapidement le législateur va imposer les ogives non toxiques pour les chasseurs aux fusils lisses...Donc les balles en plomb devront rejoindre nos collections de vieilleries. J'imagine aisément qu'il sera possible de disposer et de recharger des ogives en cuivre ou en PLP? qui sait ? Mais c'est encre une autre histoire....    Amicalement.

horace2002 aime ce message

avatar
Invité
Invité

rechargement balle calibre 12 avec A1 - Page 3 Empty Re: rechargement balle calibre 12 avec A1

Mer 14 Sep 2022 - 9:59
@GEGE28KLM

Excellente mise au point par quelqu'un qui doit être un vrai pro...

Je n'interviens pas dans ce sujet et les sujets du chargement lisse car je ne suis pas assez féru bien que je pratique aussi mais aussi pour éviter les débats stériles.
Ça fait plaisir de lire ce que vous écrivez et ça change des commentaires à la limite du débile où on lit que les amorces n'ont pas ou peu d'importance et autres conseils fumeux.

Le problème du rechargement lisse en France vient en grande partie de l'absence de bouquins de référence. Bon d'un autre coté s'il y en avait les gus ne liraient que le paragraphe des charges maxi ou celui de poudre la moins chère ou la plus vive pour en mettre moins...Je pratique le rayé depuis très longtemps (plus de 50 ans...) et ce que je vois et entends ou lis y compris sur les forums me fait parfois rire et souvent frémir...

Il existe un excellent bouquin en italien écrit par un expert Caricare cartuche a pallini e palle de G Borcdin où tout ce que vous venez de dire est expliqué avec en plus quantité de données sur les amorces, poudres, bourres et combinaisons possibles ainsi que les sertissages et autres actions du rechargement. Le gars qui recharge y apprendra toujours quelque chose.
L'talien se lit facilement, les photos et graphiques sont d'excellentes qualités tout comme les tableaux de chargements incluant pressions mesurées au banc et vitesses pour une tripotée de bourres, grenailles ou balles avec de très nombreuses poudres y compris Vectan. Une liste de fournisseurs et de références de lectures complète ce pavé.

Je l'avais déjà conseillé il y a quelques mois mais ça n'a généré aucun d’intérêt. J'y ai trouvé de bons conseils pour des cartouches sans intérêt ici (8/9mm CF Mori) et d'autres plus conventionnelles.

Lorsqu'on va passer à l'acier, avec le rechargement, je pense qu'on risque de rencontrer de jolis canons en tulipes ou en bananes vu ce qu'on voit, entend et lit parfois.
Merci pour vos interventions qui apportent savoir faire et sécurité. Bonne continuation.
TAZgros12
TAZgros12
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 89
Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 07/10/2019

rechargement balle calibre 12 avec A1 - Page 3 Empty Re: rechargement balle calibre 12 avec A1

Mer 14 Sep 2022 - 10:30
J'ai trouvé ce tableau sur un autre forum :
rechargement balle calibre 12 avec A1 - Page 3 Scree101

On est sur du 1.95g de A1, ce qui correspond avec ce que j'ai pu lire dans certains sujets. Avec amorce forte en plus.
C'est clair que pour avoir de la vitesse c'est pas avec les 1.70g classiques de A1 que ça va envoyer...
Y aller avec prudence, par escalier bien entendu.
Et avec une arme récente en 12/76 c'est mieux, épreuve supérieure.

Concernant les pressions développées, je pense (mais aucun essai avec relevés de pression...) que ça doit changer selon que l'on tire une balle sous- calibrée ou une classique type Breneke, Gualandi...

J'avais lu que les pressions développées par une balle, à rechargement égal (quantité de poudre...) étaient inferieures qu'avec la même charge de plomb en grenailles... car moins de frottements dans le canon justement !
Ce qui me paraît logique vu que si tu mets 1.90g de A1 avec 32g de grenailles de 7.5 par exemple, tu risques d'être en grosse supression...! Je n'essayerais pas !

Fait le CHRONO pour connaître la vitesse, sinon on est dans le blabla... Selon la longueur du canon surtout, on aura de gros écarts de vitesses.
GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 793
Age : 65
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

rechargement balle calibre 12 avec A1 - Page 3 Empty Re: rechargement balle calibre 12 avec A1

Mer 14 Sep 2022 - 10:55
Winch86 a écrit:@GEGE28KLM

Excellente mise au point par quelqu'un qui doit être un vrai pro...

Je n'interviens pas dans ce sujet et les sujets du chargement lisse car je ne suis pas assez féru bien que je pratique aussi mais aussi pour éviter les débats stériles.
Ça fait plaisir de lire ce que vous écrivez et ça change des commentaires à la limite du débile où on lit que les amorces n'ont pas ou peu d'importance et autres conseils fumeux.

Le problème du rechargement lisse en France vient en grande partie de l'absence de bouquins de référence. Bon d'un autre coté s'il y en avait les gus ne liraient que le paragraphe des charges maxi ou celui de poudre la moins chère ou la plus vive pour en mettre moins...Je pratique le rayé depuis très longtemps (plus de 50 ans...) et ce que je vois et entends ou lis y compris sur les forums me fait parfois rire et souvent frémir...

Il existe un excellent bouquin en italien écrit par un expert  Caricare cartuche a pallini e palle de G Borcdin où tout ce que vous venez de dire est expliqué avec en plus quantité de données sur les amorces, poudres, bourres et combinaisons possibles ainsi que les sertissages et autres actions du rechargement. Le gars qui recharge y apprendra toujours quelque chose.
L'talien se lit facilement, les photos et graphiques sont d'excellentes qualités tout comme les tableaux de chargements incluant pressions mesurées au banc et vitesses pour une tripotée de bourres, grenailles ou balles avec de très nombreuses poudres y compris Vectan. Une liste de fournisseurs et de références de lectures complète ce pavé.

Je l'avais déjà conseillé il y a quelques mois mais ça n'a généré aucun d’intérêt. J'y ai trouvé de bons conseils pour des cartouches sans intérêt ici (8/9mm CF Mori) et d'autres plus conventionnelles.

Lorsqu'on va passer à l'acier, avec le rechargement, je pense qu'on risque de rencontrer de jolis canons en tulipes ou en bananes vu ce qu'on voit, entend et lit parfois.
Merci pour vos interventions qui apportent savoir faire et sécurité. Bonne continuation.

Bonjour Winch86,

Je te remercie de ta reconnaissance dans la précision de mon exposé....Je ne suis pas un professionnel du rechargement, simplement un amateur éclairé qui officie depuis quelques cinquante années.
J'ai le plaisir d'intervenir depuis deux ans dans le Forum Rechargement Lisse où je m'évertue à corriger les erreurs des débutants et à canaliser leur passion pour qu'ils connaissent le plaisir d'utiliser ses propres cartouches à la chasse. Je me rends compte que la tâche est ardue sur le Forum PLC...Mais j'interviens avec grand plaisir. Et je reste persuadé que le coût très élevé des cartouches de substituts au plomb, relancera l'intérêt pour le rechargement lisse, au même titre que le chargement rayé auparavant. Car dans les deux spécialités, il y a beaucoup de plaisir à se faire et de substantielles économies à réaliser ! Nous sommes gagnants sur tous les tableaux.

Je suis d'accord avec toi, Winch86, les italiens ont des années d'avance sur nous en matière de rechargement lisse. Ce n'est pas pour rien que nous commandons en Italie beaucoup de composants fabriqués là-bas et pas chez nous. Ils nous proposent des machines à recharger de marques GAEP, COLVINI, etc...qui sont formidables pour celui qui recharge plus de 1000 cartouches par an (il y en a !) mais qui coûtent entre 500 et 2500 euros...Les italiens disposent de poudres très performantes qui ne sont pas disponibles chez nous : Les poudres Baschieri et Pellegri, SIPE , GRANULAR et AQUILA de Cheddite, JK6, TECNA et tutti quanti...Ou alors il faut aller sur place, trouver un armurier qui accepte de nous vendre de la poudre (c'est pas gagné du tout) et payer les droits de douane...Pas étonnant que le rechargement lisse soit le sport national en Italie ! Pour la petite histoire, ces poudres italiennes sont utilisées par nos marques bien françaises de cartouches, surtout pour le chargement de substituts. Eux, ils en ont le droit...
Bref, nous particuliers français, nous nous contentons des poudres françaises VECTAN, comme la A1, la A0, la SP2 pour les charges magnum et la SP3 pour les petits calibres, dont la vivacité est changeante en fonction des lots de poudre produits (décidément nous ne sommes pas vernis !). Point. Les poudres étrangères, comme la VUHATUORI finlandaise ou les poudres américaines HOGDON et autres LOVEX ne sont plus disponibles, puisque les importateurs sont en rupture de stocks depuis le début de la guerre en Ukraine (décidément !!!!)
Il faut donc faire avec ce que l'on a et on arrive à des résultats en tir de chasse très positifs, avec des performances même meilleures que celles obtenues par les cartouches industrielles. En effet, le débridage des godets des bourres à jupe et l'adjonction de buffer dans les lourdes charges, deux procédés inconnus par les grandes marques, contribuent à l'amélioration des performances...  
Le nombre grandissant d'amateurs de rechargement lisse, permettra, je l'espère, de faire pression sur le législateur pour nous permettre de disposer des mêmes poudres que nos amis italiens. Il n'est pas normal que le principe édicté par les accords de Maastricht sur la liberté des personnes et des biens rencontre des exceptions. Nous démontrerons ainsi que nous sommes aussi spécialistes qu'eux !               Amicalement.

Flêche aime ce message

GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 793
Age : 65
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

rechargement balle calibre 12 avec A1 - Page 3 Empty Re: rechargement balle calibre 12 avec A1

Mer 14 Sep 2022 - 12:10
TAZgros12 a écrit:J'ai trouvé ce tableau sur un autre forum :
rechargement balle calibre 12 avec A1 - Page 3 Scree101

On est sur du 1.95g de A1, ce qui correspond avec ce que j'ai pu lire dans certains sujets. Avec amorce forte en plus.
C'est clair que pour avoir de la vitesse c'est pas avec les 1.70g classiques de A1 que ça va envoyer...
Y aller avec prudence, par escalier bien entendu.
Et avec une arme récente en 12/76 c'est mieux, épreuve supérieure.

Concernant les pressions développées, je pense (mais aucun essai avec relevés de pression...) que ça doit changer selon que l'on tire une balle sous- calibrée ou une classique type Breneke, Gualandi...

J'avais lu que les pressions développées par une balle, à rechargement égal (quantité de poudre...) étaient inferieures qu'avec la même charge de plomb en grenailles... car moins de frottements dans le canon justement !
Ce qui me paraît logique vu que si tu mets 1.90g de A1 avec 32g de grenailles de 7.5 par exemple, tu risques d'être en grosse supression...! Je n'essayerais pas !


Fait le CHRONO pour connaître la vitesse, sinon on est dans le blabla... Selon la longueur du canon surtout, on aura de gros écarts de vitesses.

Bonjour mon cher TAZ gros12,

Comme on se retrouve ! Ta table me parait bien, mais un peu ancienne non? Le problème est que les doses changent avec le temps en fonction des variations de la poudre utilisée.
La poudre A1 actuelle est trop vive pour être utilisée avec des balles. Ou alors il faut impérativement respecter la règle de "l'escalier" dont tu es le chantre à juste titre...Et faire attention à l'amorce utilisée (je connais ton avis sur la question).
C'est la raison pour laquelle je ne parle que de poudre A0, moins vive que la A1. Et on peut pratiquer la méthode de l'escalier en commençant à 1.90g , contrôler les vitesses obtenues au chronographe, bien sûr, et augmenter la dose de poudre progressivement de 2 décigrammes jusqu'à 2.30 grammes. Afin d'obtenir la bonne vitesse avec son fusil et ainsi arriver à une létalité correcte de la balle. Amicalement.
avatar
Invité
Invité

rechargement balle calibre 12 avec A1 - Page 3 Empty Re: rechargement balle calibre 12 avec A1

Mer 14 Sep 2022 - 12:19
Tu as raison GEGE, je ne diis pas que les Italiens sont meilleurs mais on trouve chez eux des ouvrages qui permettent d'éviter les erreurs grossières, sont faciles à comprendre et à utiliser sans connexion internet. Des lectures intéressantes et instructives. Ce que tu écris sur la SP3 vaut pour la 2 aussi et ça tu ne peux le savoir que si tu lis du début à la fin les explications.
Ces poudres impliquent de repartir d'une charge médiane à chaque changement de lot (encore plus que les autres) ça aussi tu ne peux l'inventer si tu ne l'apprend pas, de même le choix d'amorces qui va avec.
Enfin on se comprend pour le reste...Note que les stocks de poudres sont bien bas mais que ça date d'avant l'Ukraine et de Vladimir qui porte le chapeau pour tout.
Le marché US est en rupture d'amorces depuis plus de 24 mois tout comme les poudres. Ça a démarré avec les élections US, l'arrivée robinette bidet avec la paranoïa habituelle qui suit...et comme on prend la vague en retour...
Bon appétit...
Bonne saison.
TAZgros12
TAZgros12
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 89
Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 07/10/2019

rechargement balle calibre 12 avec A1 - Page 3 Empty Re: rechargement balle calibre 12 avec A1

Mer 14 Sep 2022 - 13:44
Exactement ça GEGE !
Pour cette table, je ne sais pas d'où elle sort...
Pour la vitesse, on s'arrête quand on arrive à une vitesse souhaitée, selon ce que l'on recherche (chasse ou juste du tir sportif sur cible). Merci au chrony !
DavSudOuest
DavSudOuest
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 55
Age : 42
Localisation : SudOuest
Date d'inscription : 02/01/2022

rechargement balle calibre 12 avec A1 - Page 3 Empty Re: rechargement balle calibre 12 avec A1

Mar 10 Jan 2023 - 2:17
salut à tous , j'avais eu ces nouvelles  en 2022que je vous partage :

meilleurs vœux 2023


voici les docs reçu par email demandé a nobelsport, p

ar contre il est indiqué pour les rechargements à balle les balles types Palla Cervo 28g (Tiro alla Sagoma)
28g Cervo slug (Moving Target)
ou
Palla Cervo 32g (Caccia)
32g Cervo slug (Hunting) uniquement , voir a quoi ça ressemble dans google .

j'ai demandé pour les diabolo dans une bourre a jupe avec image pas eu de réponse ,

j'ai donc procédé a des rechargements de  slug diabolo 28g avec des charges de 1.60g , puis 1.63g , puis 1.65g pour commencé avec des sertissages rond et style étoile replié comme les ronds images prochainement pour vous montrer ça et j'ai même pu me faire prêter un chronomètre dans un Club ,  mais je ne sais pas si je m'en suis bien servi , j'expliquerais pourquoi ... bonne lecture et à ++ désolé pour l'attente Wink


rechargement balle calibre 12 avec A1 - Page 3 Nsi_1_11

rechargement balle calibre 12 avec A1 - Page 3 Nsi_2_11

rechargement balle calibre 12 avec A1 - Page 3 Nsi_4_10

rechargement balle calibre 12 avec A1 - Page 3 Nsi_5_10

rechargement balle calibre 12 avec A1 - Page 3 Nsi_6_10

rechargement balle calibre 12 avec A1 - Page 3 Nsi_7_10

rechargement balle calibre 12 avec A1 - Page 3 Nsi_am10


MISE EN GARDE
Avant de procéder aux opérations de chargement de poudre, lire attentivement les indications reportées ci-dessous.
Les chiffres indiqués sur le tableau sont purement approximatifs et se réfèrent à la moyenne des composants de chargement (caisse vide, amorce, poudre, bourre, balle) disponibles sur le marché à la date de publication de ce document.
Les tableaux de charge sont préparés avec l'aide des laboratoires Nobel Sport Italia dans le respect des réglementations CIP et dans des conditions surveillées. L'utilisateur peut atteindre des résultats différents en raison des différentes méthodes de chargement, procédures, composants, équipements et conditions météorologiques.
L'activité de chargement est un processus dangereux et doit donc être effectué uniquement par des personnes ayant une expérience attestée et équipées d'outils qui doivent être adéquats et conformes à leur utilisation ; le chargement doit se faire dans des locaux convenablement compatibles pourvus des précautions d'usage.
Dans tous les cas, compte tenu des variables affectant la balistique d'une cartouche au cours des différentes étapes de chargement qui peuvent facilement conduire ses valeurs à des niveaux extrêmement dangereux, nous déclinons toute responsabilité pour quelque utilisation que ce soit du matériel et/ou des informations fournies par nos soins et utilisées au-delà notre contrôle direct.
Même un écart marginal par rapport aux indications ou la présence de composants non conformes ou détériorés peuvent causer des dommages aux personnes, aux biens et/ou aux animaux.
Faites également attention aux conditions de l'arme avec laquelle vous souhaitez utiliser le produit chargé ; les charges indiquées sont censées être sûres si elles sont utilisées dans des armes pour lesquelles elles ont été développées. Cela ne signifie pas qu'elles peuvent être considérées comme sûres dans vos propres armes dans la mesure où les conditions de sécurité dépendent également des indications du fabricant de l'arme, de l'ancienneté de l'arme et de ses conditions d'utilisation. Pour ces mêmes raisons toute modification appliquée sur des armes ou sur des composants peut amener un résultat qui pourrait être différent et dépourvu d'exigences de sécurité.
Nobel Sport Italia ne peut pratiquer un contrôle direct sur les armes, sur les composants et sur les instruments de chargement de l'utilisateur, donc ne peut accepter aucune responsabilité et/ou conséquence physique, psychologique ou matérielle directe ou indirecte à laquelle l'utilisateur ou toute autre personne pourrait être exposé à.
La simple utilisation directe ou indirecte des données de cette charte implique une acceptation complète, pleine et éclairée des conditions ci-dessus et, de ce fait, elle décline toute responsabilité de Nobel Sport Italia et de ses distributeurs.
La reproduction totale ou partielle des données de cette charte sur papier, fichiers ou autres instruments électroniques et/ou via les médias (réseaux sociaux inclus) est soumise à l'accord écrit préalable de Nobel Sport Italia.
MISES EN GARDE
Le produit doit être stocké dans son emballage d'origine. Les conditions idéales de stockage des poudres sont une température de 20°C et un taux d'humidité relative de 60%. Des conditions différentes peuvent générer des variations de performances imprévisibles.
Nobel Sport Italia n'a aucun contrôle sur les composants utilisés (y compris les poudres) à partir de leur sortie d'usine.
L'utilisation du matériel de chargement doit être constamment vérifiée par le Banc d'épreuves national ou des organismes autorisés similaires.

Lors du chargement et lors de l'utilisation d'armes, portez une protection oculaire appropriée. Ne pas avaler; ne pas inhaler directement.

Utiliser un lieu de travail propre, dégagé de tout équipement inutile pour les processus de chargement ; lors du nettoyage, n'utilisez pas d'aspirateurs.

Utiliser les quantités de poudres nécessaires au chargement ; rappelez-vous que différents lots peuvent impliquer des variations de vitesse et de pression, il est donc recommandé de partir de la dose minimale et d'atteindre la dose maximale étape par étape, en vérifiant à chaque fois s'il y a des marques de pression excessive sur les cartouches ou les amorces tirées.

Ne jamais dépasser les doses maximales.

Ne mélangez pas différentes poudres ou apprêts. Ne stockez pas de vieilles poudres ou de déchets de poudre.

Vérifiez toujours que les obus utilisés pour le rechargement sont exempts de défauts qui pourraient compromettre la résistance, tels que fissures, fentes, écrasement, etc.

Ne chargez pas si vous êtes fatigué ou pressé.

Assurez-vous qu'aucun matériau électrostatique ne se trouve autour de vous, car ils sont dangereux.

Ne pas fumer. Tenir à l'écart des liquides combustibles ou inflammables.
Les opérations de rechargement doivent dans tous les cas être effectuées dans le respect de la législation en vigueur au moment où ces opérations ont lieu.
Nobel Sport Italia décline toute responsabilité pour l'utilisation de tels matériaux sans les précautions indiquées ci-dessus.

J ai fait mes premières recharges :
diabolo et j'ai perdu les images je suis dégouté ^^ ( j'en referais car je prévois des rechargements)
en gros  j'ai fait des recharges de cartouches usagées en:
12/67 ,
amorces 686
de  1.60g à 1.63g a 1.65g de A1
avec ces slug diabolo 28g :
rechargement balle calibre 12 avec A1 - Page 3 400f_00001_Balles-slug-diabolo-SVAROG-cal-12

j'ai pu me faire préter un chronometer , mais entirant a 1m il se mettait en erreur a cause de la bourre je pense , donc j'ai du tirer avec le chronometre a 30cm de la sortie du canon donc j=ne sait pas si c'est bon ?

j'ai fait des sertissages rond ( o ) sans carton et avec carton
et des sertissages étoiles ( *) mais étoilé pas comme on connait avec le rebord des étoiles vers le bas a 80° touchant le slug diabolo

j'ai trouvé  ces valeurs :  * = sertissage étoile , o = sertissage  rond
* 1.60g A1 > 220m/s
o 1.60g A1 > 250m/s
o avec carton au bout 1.60g A1 > 200m/s !
o 1.63g A1 > 270m/s
o 1.65g A1 > 333m/s et 270 m/s ( le plus et moins relevé )
* 1.65g A1 > 220m/s

des vitesses très basses non ?  en sous pression ?

pourtant les bourres retrouvé sont dans un sale état a 10m du pas de tir  ( j'en ai retrouvé que 3 sur les 20 !  pas regardé sous 8m s'il y en avait ) vous en pensez quoi ?

rechargement balle calibre 12 avec A1 - Page 3 Img_2010

rechargement balle calibre 12 avec A1 - Page 3 Img_2011
rechargement balle calibre 12 avec A1 - Page 3 Img_2014


rechargement balle calibre 12 avec A1 - Page 3 Winchester-1887_petite



mais les tir était tous dans le carton a 50m avec une visé imitation 1887
visé tres minimaliste il n'y a rien quoi au guidon !
c'est très instinctif
photo du net :
rechargement balle calibre 12 avec A1 - Page 3 9k=



sinon mes 3première cartouches 32g et 36g en plombs de 6
dans l'ordre de fabrication , il me faut 12mm de jour entre le hat des plombs et le haut de la cartouche pour que ça ferme ainsi , c'est tout fait a la presse par de lisseuse encore qui va bien pour les étoiles , mais ça me convient , à faire testé a un collègue chasseur  Wink
TAZgros12
TAZgros12
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 89
Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 07/10/2019

rechargement balle calibre 12 avec A1 - Page 3 Empty Re: rechargement balle calibre 12 avec A1

Mar 10 Jan 2023 - 6:55
1.65g de A1 est une dose très faible pour un rechargement à balle.
Tes vitesses sont très faibles.
Si ton chrono ne déconne pas, tu as des écarts de vitesses très importants.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11275
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

rechargement balle calibre 12 avec A1 - Page 3 Empty Re: rechargement balle calibre 12 avec A1

Mar 10 Jan 2023 - 14:12
Pour du tir sur cible ça va, mais pour des tirs de chasse ça va manquer cruellement de pêche.
J'ai vu sur un forum voisin que certains mettaient de 1.90 à 2.10 g de A1 pour une utilisation chasse (dans un fusil en très bonne condition bien entendu ).
TAZgros12
TAZgros12
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 89
Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 07/10/2019

rechargement balle calibre 12 avec A1 - Page 3 Empty Re: rechargement balle calibre 12 avec A1

Mar 10 Jan 2023 - 14:57
Voir la page 2 de mon sujet :
https://www.passionlachasse.com/t34823p25-rechargement-diabolo-lyman-et-balle-ronde-675?highlight=ronde
J'ai quelques relevés de vitesses dans un canon de 47cm...
Pour avoir une vitesse correcte pour la chasse faut monter la dose de A1 effectivement !
J'ai monté à 1.85g de A1sans problème, je monterai encore.
Tu peux jouer aussi sur le sertissage et le montage, c'est très parlant dans mes relevés !
Faut tester aussi avec la A0.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum