Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

La tourterelle des bois Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

La tourterelle des bois Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La tourterelle des bois Verney10

La tourterelle des bois

+9
monlal
Jean-Paul13
Setter50
charles01
alex33
pascalou
Blaser93
gxa68
Guilaine
13 participants
Aller en bas
avatar
Guilaine
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 6
Age : 40
Localisation : Poitou Charente
Date d'inscription : 03/03/2015

La tourterelle des bois Empty La tourterelle des bois

Mar 3 Mar 2015 - 14:16
Bonjour,

Nous écrivons actuellement un documentaire autour de la tourterelle des bois et son parcours migratoire. Ne pouvant faire un réel état de lieux sur cet oiseau, sans aborder la situation de la chasse à la tourterelle dans le médoc, nous aimerions donner la parole aux chasseurs de cette région, qui auraient pratiqué cette chasse traditionnelle.

Nous sommes à la recherche de témoignage concernant les sujets suivants :
- La tradition autour de cette chasse. Comment est-elle née ? Quel est le poids culturel de cette tradition ? Quels en sont les rituels ?
- La réalité du terrain. Quel est l’impact de la chasse ? Combien la pratique réellement ? Quel impact économique suite à son interdiction durant la période de nidification ?
- L’intervention des politiques et de la LPO. Quelle est votre vision sur leur intervention ? Quel regard portez vous sur eux et leur connaissance du terrain (et notamment de la pratique et de la passion de la chasse) ?
- Les solutions à mettre en place. Quel compromis pouvons nous trouver ? Quelles solutions n’ont pas encore été abordées ?

Si vous avez d’autres points à aborder sur ce sujet, n’hésitez pas à nous en faire part.
Nous tenons dans notre film à réunir les points de vue de tous les protagonistes. Ils nous semblent important aujourd’hui de donner un droit de réponse aux chasseurs pour créer un vrai débat, mais également sortir des « clichés » trop souvent relayés par les médias.
Pour l’instant vos réponses nous aideront à intégrer le point des vues des chasseurs de la façon la plus juste possible. Par la suite, nous serons à la recherche de personnes qui accepteraient de témoigner face caméra.

Merci à tous,

Guilaine
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

La tourterelle des bois Empty Re: La tourterelle des bois

Mar 3 Mar 2015 - 14:25
Belle initiative,à condition qu'elle soit parfaitement objective..Ce qui a été rarement le cas jusqu'à présent....tant sur le texte que sur les participants...Essayer de construire un dialogue en éliminant la frange extrémiste des deux cotés......BON COURAGE.....
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

La tourterelle des bois Empty Re: La tourterelle des bois

Mar 3 Mar 2015 - 14:34
gxa68 a écrit:Belle initiative,à condition qu'elle soit parfaitement objective..Ce qui a été rarement le cas jusqu'à présent....tant sur le texte que sur les participants...Essayer de construire un dialogue en éliminant la frange extrémiste des deux cotés......BON COURAGE.....

Effectivement Gégé , restez objective Guilaine
Malheureusement , pour ma part je ne saurais vous fournir d'infos , désolé

_________________
La tourterelle des bois 1325
avatar
Guilaine
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 6
Age : 40
Localisation : Poitou Charente
Date d'inscription : 03/03/2015

La tourterelle des bois Empty Re: La tourterelle des bois

Mar 3 Mar 2015 - 14:49
Oui nous aimerions rester objectif sur ce sujet et ne pas retomber dans les éternels discours "pour/contre" qui au final ne font pas évoluer les choses et ne créent aucun débat. Nous avons déjà le point de vue des scientifiques et des naturalistes sur la migration de la tourterelle de bois (le sujet principal de notre projet). Il nous semble important d'intégrer celui des chasseurs. Dans notre écriture, puis dans notre réalisation, nous souhaitons confronter des points de vue, sans prendre partie. Et surtout sortir des clichés, car en effectuant des recherches j'ai beaucoup de mal à trouver des documents (vidéo, presse...) qui ne soient pas caricaturaux (que ce soit côté naturaliste ou côté chasseur).
pascalou
pascalou
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1848
Age : 64
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 17/10/2008

La tourterelle des bois Empty Re: La tourterelle des bois

Mar 3 Mar 2015 - 21:41
Salut

Perso j'ai chassé la touterelle pendant plus de 20 ans.
Le dialogue j'ai donné.
Meme les baffes, j'ai beaucoup données.
Le sujet fache dans notre Sud Ouest.
Donc je préfaire passé .
En plus je ca sent fort l'écolo .
Invente pour ton sujet, comme tes amis ca marche.

_________________
A + Pascalou
alex33
alex33
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 25784
Age : 41
Localisation : Sud Gironde (33)
Date d'inscription : 22/10/2009

La tourterelle des bois Empty Re: La tourterelle des bois

Mar 3 Mar 2015 - 21:50
C'est vrai que chez nous en gironde , c'est un sujet qui fâche .
Bon courage dans tes recherches , personnellement , c'est , je pense , par sur un forum de chasse ou tu trouveras tes réponses a ce sujet .

_________________
La tourterelle des bois Bannia12
avatar
Guilaine
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 6
Age : 40
Localisation : Poitou Charente
Date d'inscription : 03/03/2015

La tourterelle des bois Empty Re: La tourterelle des bois

Mer 4 Mar 2015 - 10:40
Je comprend vos réponses. Je me suis documentée sur la situation à la pointe de grave, les tensions entre la LPO et les chasseurs. Seul problème dans toute cette documentation, c'est que niveau média, ils se sont davantage focalisé sur les tensions que sur les différents points de vue. Côté LPO on va bien entendu trouver des écrits (par exemple ceux d'Allain Bougrain Dubourg). Mais côté chasseur c'est plus compliqué où alors cela reste de l'ordre du politique. Mais nous cherchons davantage le côté humain. L'origine de la tradition, les sensations du chasseur dans la nature et sa vision de la protection de l'environnement (car en lisant des forums de chasseur je trouve justement que beaucoup s'intéresse à cette question). Mais nous avons besoin de témoignage pour ça, car je ne peux personnellement pas imaginer/inventer des propos, étant trop éloignée de ce milieu, ou alors je risquerais de retomber dans des clichés. Peut être y a t-il des organismes, associations que je pourrais contacter pour avoir ces informations? Merci encore pour votre aide.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

La tourterelle des bois Empty Re: La tourterelle des bois

Mer 4 Mar 2015 - 10:55
Guilaine,je pense que tu es parfaitement de bonne foi,mais je crois que la discussion objective est impossible
D'un coté ,le passionnel,généré par des années de tradition ,d'un autre coté, et je commencerai par là le carriérisme qui incite un individu,pensant tenir un créneau porteur,le présenter au politique,qui pense, lui aussi ,que cette affaire le mettra en valeur.....et le projet est lancé..
Tu pourrais ramener ce raisonnement à d'autres espèces animales....
Et le point essentiel ,l'impact de la chasse de la tourterelle en Gironde,quelque soit la période,avec l'impact de la chasse du même oiseau dans le reste du monde ,et je pense en particulier aux pays au sud  de la Méditerranée.
Commence ton reportage par là,et tu verras que la suite prend tout de suite,une valeur différente...
On crée,comme je l'ai dit, un raz de marée cynégétique local,pour des raisons politico-carriéristes ,alors que l'impact de cette action peut être, scientifiquement prouvé,quasi-nul par rapport à l'impact général.
P.S.Je ne chasse pas la tourterelle,ce qui me donne,j'espère une certaine objectivité
avatar
Guilaine
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 6
Age : 40
Localisation : Poitou Charente
Date d'inscription : 03/03/2015

La tourterelle des bois Empty Re: La tourterelle des bois

Mer 4 Mar 2015 - 15:08
Merci pour votre réponse. Pour développer, notre projet s'intéresse à la migration de la tourterelle des bois. Nous avons donc du également considérer la chasse en Espagne, au Maroc et au Sénégal (où les réglementations sont très différentes). Nous travaillons en partenariat avec l'ONCFS qui étudie le déclin de la population de cet oiseau. Déclin dont ils cherchent encore à préciser l'origine, mais qui serait dû essentiellement à la disparition de leur habitat, ainsi qu'aux changements climatiques. Nous nous intéressons à ce qui s'est passé à la pointe de grave, car c'est à partir de ce conflit entre la LPO et les chasseurs que nos protagonistes se sont vues confier l'étude de cet oiseau. Ces évènements sont trop liés à notre sujet pour que nous les éludions.
Encore merci.
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

La tourterelle des bois Empty Re: La tourterelle des bois

Mer 4 Mar 2015 - 15:21
Chez nous ce joli petit oiseau a pratiquement disparu, peut être à cause de l'invasion de la tourterelle turque ?
Je me pose cette question depuis longtemps.
avatar
Setter50
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 837
Age : 74
Localisation : 50 - Sciotot
Date d'inscription : 23/07/2012

La tourterelle des bois Empty Re: La tourterelle des bois

Mer 4 Mar 2015 - 15:55
Et la Fédération des Chasseurs de Gironde, elle doit avoir des infos à donner ?
Surtout si vous travaillez de concert avec l'ONCFS, puisque le président de cette FDC est aussi, si je ne me trompe, président de l'Office.
Jean-Paul13
Jean-Paul13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1797
Age : 64
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/11/2014

La tourterelle des bois Empty Re: La tourterelle des bois

Mer 4 Mar 2015 - 16:16
La tourterelle des bois est ... des bois, la tourterelle Turque est beaucoup plus inféodée aux milieux périurbains, elles fréquentent peu les mêmes secteurs, je ne pense pas que la progression des populations de Turque ait un véritable impact sur la tourterelle des bois.
Par contre la Turque a pris la niche écologique du moineau commun et friquet en zone périurbaine ou ils sont devenus quasi-absents.
Ce que je ne comprend pas c'est qu'on fait un pata caisse sur une chasse spéciale pour soi disant protéger l'espèce et que depuis quelques années on a pris des arrêtés préfectoraux permettant de chasser la tourterelle des bois avant l'ouverture générale (- effectivement après l'ouverture générale comme elle migre... il n'y en a plus !)... il faut là bien comprendre Guilaine- si vous me permettez- qu'on en bien dans le pas très compréhensible et en secteur hautement sensible.
Dans votre première question le mot "rituel" me fait penser aux indiens, les chasseurs n'ont pas de " rituels", nous ne sommes pas encore parqués dans des réserves ! j'espère que l'esprit et le rendu de votre enquête et du reportage n'iront pas dans ce sens, vous découvrirez que le chasseur est empreint d'humanité, amoureux des bêtes, de la vie, respectable et doit être respecté. Si tu veux connaitre les " sensations du chasseur dans la nature" tu peux par exemple lire mes histoires, ou celles des collègues sur le site.
Bon courage dans ton boulot et excuses ma petite colère pour le fameux " rituel ", ça m'a soulé !
a+
jp

_________________
" Si le peuple n'est pas d'accord, il n'y a qu'à dissoudre le peuple... "
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

La tourterelle des bois Empty Re: La tourterelle des bois

Mer 4 Mar 2015 - 16:49
Guilaine a écrit:Merci pour votre réponse. Pour développer, notre projet s'intéresse à la migration de la tourterelle des bois. Nous avons donc du également considérer la chasse en Espagne, au Maroc et au Sénégal (où les réglementations sont très différentes). .
c'est un doux euphémisme........
Mais à part les données techniques qui seront analysées différement suivant les uns et les autres,
deux positions maintes fois rabachées..
Pour le chasseur,le prélèvement est ridicule par rapport au prélèvement total;
le problème de la nidification est un faux problème...
Exemple....quand une chevrette est tirée entre octobre et Février,elle est pleine,puisque le rut a lieu en Juin...
Toute femelle de gibier à poil ou à plume est potentiellement porteuse de vie....pendant la période de la chasse....alors pourquoi focaliser sur la tourterelle...
En revanche ,la protection de la couvée est un vrai problème ,notamment en raison des conditions que tu as énoncées
Pour l'écologiste.quelque soient les massacres hors de France,un oiseau sauvé est un oiseau sauvé..;;
Et les positions de chacun restent inchangées avec des discussions sans fins,courtoises entre personnes modérées,exacerbées entre extrémistes de tous bords...


Dernière édition par gxa68 le Mer 4 Mar 2015 - 16:55, édité 1 fois
avatar
Guilaine
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 6
Age : 40
Localisation : Poitou Charente
Date d'inscription : 03/03/2015

La tourterelle des bois Empty Re: La tourterelle des bois

Mer 4 Mar 2015 - 16:51
Je comprend Jean Paul, le mot rituel est très certainement mal choisi. Par ce mot je voulais parler des aspects traditionnels qui pourrait accompagner la chasse. Par exemple, ici en Deux Sèvres, il y a souvent des grands repas organisés à la suite des chasses. En général, les chasseurs s'inscrivent et pour la journée de chasse (par exemple pour les battues) et pour le repas qui suit. Ou encore j'avais suivi les chasseurs qui participaient au capture de chevreuil en collaboration avec l'ONCFS et là encore il y avait toute une tradition, sachant que les participants étaient les mêmes chaque année. Donc toutes mes excuses pour ce mauvais choix.
Ensuite ce que vous dites sur le pas très logique des arrêtés préfectoraux m'intéresse beaucoup car c'est justement ce que je recherche. En gros (comme pour bcp de sujet) les lois sont mis en place par des gens qui connaissent peu ou pas la réalité du terrain. C'est pourquoi j'aimerais connaître l'opinion de ceux qui la connaissent.
Setter50, vous avez raison je vais contacter la FDC de Gironde. Je travaille avec l'ONCFS des Deux Sèvres donc pas sûr qu'ils se connaissent, mais je vais tenter.
Enfin pour Charles01, d'après les études scientifiques que j'ai pu lire, c'est surtout les modifications du milieu qui sont remises en cause, mais il n'est jamais mentionné de problème avec la tourterelle turque.
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

La tourterelle des bois Empty Re: La tourterelle des bois

Mer 4 Mar 2015 - 16:53
+ 10000 Gégé , un éternel recommencement .....


_________________
La tourterelle des bois 1325
monlal
monlal
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1822
Age : 36
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 15/04/2012

La tourterelle des bois Empty Re: La tourterelle des bois

Mer 4 Mar 2015 - 17:16
Par chez moi, il y a des couples chaque année mais elle n'est pas chassé, donc la chasse n'influe pas sur leur évolution.

_________________
« Hemingway a presque écrit; aucune chasse ne vaut la chasse avec un chien, et ceux qui ont longtemps chassé avec un chien, qui ont aimé ça… ne trouvent plus jamais saveur à autre chose. »
La tourterelle des bois 449395
avatar
DOUPI17
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 31
Age : 42
Localisation : NIORT
Date d'inscription : 30/04/2015

La tourterelle des bois Empty Re: La tourterelle des bois

Jeu 30 Avr 2015 - 11:32
Bonjour Guilaine,

Je reste mesuré sur cette nouvelle étude mais ne m'empêche d'être soupçonneux.
Laissons les tensions s'apaiser sur ce sujet où la rancoeur est encore vive.
Traditionnellement, cette chasse partagée était merveilleuse. Son interdiction a mis à mal une coutume locale peu meurtrière par rapport à nos pays voisins.

Il serait bon, pour une fois, qu'on nous laisse vivre en paix, nous Chasseurs Français, avec nos coutumes et nos traditions.
Sauvaginiers, paloumayres, chasseurs de grives et d'alouettes constituent "Le Patrimoine" cynégétique français. Ces traditions vont de pair(e) avec nos manières d'être et de vivre.

Je vous remercie de vous attaquer aux Chasses au Sénégal & csrts de ce joli oiseau migrateur. Ou bien des passées dévastatrices dans les pays nordiques au Mois de mars et d'avril alors que les anatidés et anséridés rejoignent leurs lieux de nidification.

Guilaine, je connais que trop bien le CNRS de Chizé. (J'y ai passé de nombreuses vacances étant gamin...).
J'ai rencontré de gens passionnés par les êtres vivants et leurs biologies ouverts à la discussion. Des gens passionnés aussi par La Chasse avec une vision très proche de la mienne.
Le problème, c'est que j'ai rencontré beaucoup trop d'individus avec la Pensée Unique. Celle qui nous fait frémir nous chasseurs et amoureux de la Nature : l'Anti-Chasse primaire.
Pas celui qui souhaite l'amélioration des habitats, la régulation des Nuisibles, la diminution des produits phyto mais avant tout la disparition du Chasseur..

Ps : Je connais aussi très bien la LPO. J'ai beaucoup échangé en Charente-Maritime notamment sur les comptages Gibier d'Eau. En cachant que j'étais chasseur passionné.. Cela fait froid dans le dos..

PPS : Pour quel organisme travailles tu si cela n'est pas indiscret ?

Même si le coeur n'y est pas, cordialement...

avatar
Rondeau
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 772
Age : 52
Localisation : Saint Nazaire
Date d'inscription : 28/02/2014

La tourterelle des bois Empty Re: La tourterelle des bois

Jeu 30 Avr 2015 - 13:21
Le minimum quand on sollicite une aide, un témoignage ou des informations est de se présenter. C'est en général ce que l'on commence par faire avant d'expliquer le pourquoi. J'aime bien savoir a qui j'ai affaire avant d'entamer toute discussion et cela semble être le cas de beaucoup y compris sur le site....

_________________
Cordialement
alex33
alex33
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 25784
Age : 41
Localisation : Sud Gironde (33)
Date d'inscription : 22/10/2009

La tourterelle des bois Empty Re: La tourterelle des bois

Jeu 30 Avr 2015 - 15:11
Leurs migration à bien débuter , vu 7 hier matin , dont une volée de 5 .

_________________
La tourterelle des bois Bannia12
avatar
DOUPI17
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 31
Age : 42
Localisation : NIORT
Date d'inscription : 30/04/2015

La tourterelle des bois Empty Re: La tourterelle des bois

Jeu 30 Avr 2015 - 15:32
En effet, dans le 79, vu 3 et 5 hier soir en migration.
Et elles se font entendre au lever du jour. Wink
alex33
alex33
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 25784
Age : 41
Localisation : Sud Gironde (33)
Date d'inscription : 22/10/2009

La tourterelle des bois Empty Re: La tourterelle des bois

Jeu 30 Avr 2015 - 16:15
Elle m'on rasé la tête hier pendant la régulation corvidés ! La tourterelle des bois 35149

_________________
La tourterelle des bois Bannia12
avatar
DOUPI17
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 31
Age : 42
Localisation : NIORT
Date d'inscription : 30/04/2015

La tourterelle des bois Empty Re: La tourterelle des bois

Jeu 30 Avr 2015 - 16:47
Culinairement, mon gibier préféré !!! Smile
alex33
alex33
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 25784
Age : 41
Localisation : Sud Gironde (33)
Date d'inscription : 22/10/2009

La tourterelle des bois Empty Re: La tourterelle des bois

Jeu 30 Avr 2015 - 17:36
Moi aussi , de loin !!!!!

_________________
La tourterelle des bois Bannia12
setteroman
setteroman
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2346
Age : 67
Localisation : BRETAGNE !
Date d'inscription : 15/03/2013

La tourterelle des bois Empty Re: La tourterelle des bois

Jeu 30 Avr 2015 - 19:00
Je viens de lire ce post par curiosité, vous vous en doutez, la tourterelle n'intéressant pas mes chiens le moins du monde, ce n'est donc pas "ma" chasse... La tourterelle des bois Wink

Par contre, bien vu les gars pour votre perspicacité à déceler le piège "écolo"... lol!
La dite guilaine ayant disparu des écrans radars, déçue certainement de ne pas recevoir de messages haineux à exploiter... lol!

Du coup, je met mon grain de sel pour, d'une part bien vous confirmer que les tourterelles des bois et turques cohabitent très bien, les 2 espèces nichant dans mon "jardin"... La tourterelle des bois Content

Et d'autre part, pour vous rappeler une anecdote sur la lutte de Bougrain machin contre les chasseurs du Médoc, lorsqu'il n'hésitait pas à recruter dans le monde artistique des soutiens à "sa cause"... La tourterelle des bois Siffle

Aviez vous vu le passage au journal télévisé de la encore toute jeune et charmante Sophie Marceau ?
Elle venait, avec conviction et un sens poussé de la défense de la cause animale, expliquer son engagement pour la défense de la "mirabelle" !... La tourterelle des bois Woo La tourterelle des bois Rire La tourterelle des bois Rire La tourterelle des bois Rire

C'était pas mignon ça ?... La tourterelle des bois 35149 lol!

_________________
Le jour où les chasseurs comprendront que les chiens ne sont pas des mécaniques réglées à la naissance, les dresseurs seront au chômage. La tourterelle des bois Siffle
avatar
orion33
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1067
Age : 72
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 27/11/2011

La tourterelle des bois Empty Re: La tourterelle des bois

Ven 1 Mai 2015 - 9:05
Dans le même ordre d'idée, j'ai souvenance d'avoir assisté à la venue D'Anémone, à Soulac ( aux Cantines ) un 1er Mai, je pense qu'elle doit toujours se demander ce qu'elle était venu faire dans cette galère . La tourterelle des bois Siffle
Je n'arrive plus à retrouver le reportage ou ABD parlait de la tourterelle et de sa reproduction , affirmant de façon péremptoire qu'elle pondait 4 œufs. La tourterelle des bois Woo .
Pour l'avoir longtemps chassé en Mai, je dirais simplement que , à l'époque actuelle, il est impossible de défendre une chasse " dite de printemps " ( incompatible avec les petits oiseaux, le coucou et les hirondelles, sans parlé bien sur de son éventuelle bonne santé) .
Ce fut pourtant de sacrés belles parties de chasse sur un superbe gibier .
Quant aux renseignements, les dossiers que je connais sont tous , soit à charge , soit à décharge, car faits dans la passion à l'époque et sans véritables approches scientifiques.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum