Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

accessoires nécessaires pour un beau fini de cartouches Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

accessoires nécessaires pour un beau fini de cartouches Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
accessoires nécessaires pour un beau fini de cartouches Verney10

Aller en bas
7x7albert
7x7albert
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 519
Age : 74
Localisation : sains
Date d'inscription : 22/10/2009

accessoires nécessaires pour un beau fini de cartouches Empty accessoires nécessaires pour un beau fini de cartouches

Dim 26 Oct 2014 - 6:21
Bonjour à tous, pour le rechargement j'utilise le nemrod avec poignée basculante qui réamorce, recalibre sertit en étoile et sertit en finition, mais je remarque que je n'ai pas un rendu tel que launa86 a. Peux tu nous dire comment tu procédes pour avoir un tel fini de tes cartouches, et avec quel sertisseur finisseur tu les fignoles? Cordialement
7x7albert
7x7albert
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 519
Age : 74
Localisation : sains
Date d'inscription : 22/10/2009

accessoires nécessaires pour un beau fini de cartouches Empty Re: accessoires nécessaires pour un beau fini de cartouches

Dim 26 Oct 2014 - 6:22
sertissage étoile j'ai oublié de le préciser
pp27
pp27
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2391
Age : 51
Localisation : eure
Date d'inscription : 28/07/2010

accessoires nécessaires pour un beau fini de cartouches Empty Re: accessoires nécessaires pour un beau fini de cartouches

Dim 26 Oct 2014 - 11:03
lissoir BN2 de chez GAEP pour finir .

http://www.gaep.net/index.php?option=com_content&view=article&id=48&Itemid=57

A partir de cette page tu devrais trouver ton bonheur accessoires nécessaires pour un beau fini de cartouches Wink

https://www.passionlachasse.com/t22093p60-faire-ses-cartouches-soi-meme

_________________
accessoires nécessaires pour un beau fini de cartouches Sans_t11


Non mais " Allo quoi , tu chasses la corneille et ta pas de FT3 "


.
ALPINHUNT
ALPINHUNT
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 32
Age : 60
Localisation : Var
Date d'inscription : 28/09/2014

accessoires nécessaires pour un beau fini de cartouches Empty Re: accessoires nécessaires pour un beau fini de cartouches

Mer 29 Oct 2014 - 23:02
Bonjour,

Vous avez le site en français de GAEP: http://www.gaep.fr

Et si vous avez besoin des compléments d'information n'hésitez pas..


Petitlu
Petitlu
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2254
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/08/2014

accessoires nécessaires pour un beau fini de cartouches Empty Re: accessoires nécessaires pour un beau fini de cartouches

Jeu 30 Oct 2014 - 9:30
J'utilise la Nemrod également et les sertissages étoiles sont bien, par contre il faut mettre l'outil utilisé pour le sertissage rond pour finaliser.
7x7albert
7x7albert
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 519
Age : 74
Localisation : sains
Date d'inscription : 22/10/2009

accessoires nécessaires pour un beau fini de cartouches Empty Re: accessoires nécessaires pour un beau fini de cartouches

Jeu 30 Oct 2014 - 11:12
Merci pour vos réponses mais à mon impression le lissoir de Nemrod n'a pas le rendu d'une cartouche que Launa nous a présenté sur photo.
Petitlu
Petitlu
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2254
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/08/2014

accessoires nécessaires pour un beau fini de cartouches Empty Re: accessoires nécessaires pour un beau fini de cartouches

Jeu 30 Oct 2014 - 11:55
Ca dépend aussi de l'état de ton lissoir....
7x7albert
7x7albert
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 519
Age : 74
Localisation : sains
Date d'inscription : 22/10/2009

accessoires nécessaires pour un beau fini de cartouches Empty Re: accessoires nécessaires pour un beau fini de cartouches

Jeu 30 Oct 2014 - 12:25
Je pense que je vais opter pour le lissoir conseillé par PP27 le Nr 2, le lissoir vendu avec le Nemrod n'a pas été massacré, il a quelques centaines de sertissages à son actif à moins qu'avec ce Nemrod il y a possibilité d'utiliser plusieurs modéles.
pp27
pp27
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2391
Age : 51
Localisation : eure
Date d'inscription : 28/07/2010

accessoires nécessaires pour un beau fini de cartouches Empty Re: accessoires nécessaires pour un beau fini de cartouches

Jeu 30 Oct 2014 - 13:21
tu vas pas etre decu avec le lissoir GAEP BN2 , ca fait toute la difference la preuve avec des douilles deja tirées .

si tu veux mettre une perceuse sur un support colonne pas cher , ca te coutera dans les 23 eur et tu as un poste de sertissage efficace .

accessoires nécessaires pour un beau fini de cartouches 000_0020

accessoires nécessaires pour un beau fini de cartouches 000_0019

_________________
accessoires nécessaires pour un beau fini de cartouches Sans_t11


Non mais " Allo quoi , tu chasses la corneille et ta pas de FT3 "


.
7x7albert
7x7albert
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 519
Age : 74
Localisation : sains
Date d'inscription : 22/10/2009

accessoires nécessaires pour un beau fini de cartouches Empty Re: accessoires nécessaires pour un beau fini de cartouches

Jeu 30 Oct 2014 - 13:38
Alors OK voilà ce qu'il me faut Merci PP27 la perceuse colonne et le sertisseur, aurais tu le diamétre de la tige du lissoir? voir s'il y a possibilité de l'adapter sur un sertisseur ancien à ma disposition.
1henri
1henri
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1093
Age : 40
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/10/2014

accessoires nécessaires pour un beau fini de cartouches Empty Re: accessoires nécessaires pour un beau fini de cartouches

Jeu 30 Oct 2014 - 13:43
Perso sur mon Nemrod pour pouvoir faire du cal 20 j'ai pris ça:

http://www.siarm.com/product_info.php?cPath=2_105_103_154_169&products_id=321

Et je lui ai fait faire un petit régime en le montant sur perceuse + papier de verre pour qu'il passe dans le logement du Nemrod, un petit trou et un clou sur le coté et tu as une copie du lissoir Nemrod!

Petitlu
Petitlu
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2254
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/08/2014

accessoires nécessaires pour un beau fini de cartouches Empty Re: accessoires nécessaires pour un beau fini de cartouches

Jeu 30 Oct 2014 - 13:59
Bien vu !!!!
Idée a mettre de coté
ALPINHUNT
ALPINHUNT
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 32
Age : 60
Localisation : Var
Date d'inscription : 28/09/2014

accessoires nécessaires pour un beau fini de cartouches Empty Re: accessoires nécessaires pour un beau fini de cartouches

Jeu 30 Oct 2014 - 14:27
La qualité et l'aspect du sertissage étoile dépendent dans l'ordre du plus important au moins: du type de sertisseuse, de ses réglages et des douilles utilisées (surtout si ce sont des douilles récupérées). Je ne connais pas la Nemrod. Je possède une MEC SIZEMASTER (US) et une GAEP(Italia). La MEC donne d'assez bons résultats si tu remplaces l'outil en plastique de formation de l'étoile par un outil en acier. Elle est plus compliquée à régler surtout si tu changent régulièrement de calibre comme moi. C'est la galère ! Puis pour un meilleur fini, ce que les ricains se moquent, tu dois passer tes cartouches au lissoir de finition(à l'aide d'1 perceuse à colonne) bobine de finition étoile GAEP BN1,2,3 ou 4 (suivant la charge de la cartouche).
Les sertisseuses GAEP sont plus chères mais elles intègrent tous les outils et très facile à régler. La dernière née la VS 2000 c'est le must! Elle forme l'étoile en 3 étapes à l'aide de 3 outils différents, sans exercer de pression sur le contenu de ta cartouche (évite les surpressions).
Tu obtiens des cartouches finies avec un aspect aussi bon et beau, voire meilleur, que ce que tu peux voir chez les meilleurs encartoucheurs.

pp27
pp27
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2391
Age : 51
Localisation : eure
Date d'inscription : 28/07/2010

accessoires nécessaires pour un beau fini de cartouches Empty Re: accessoires nécessaires pour un beau fini de cartouches

Jeu 30 Oct 2014 - 14:47
oui mais la GAEP vs 2000 c'est 550 eur + 50 eur de port , loin d'etre a la portée de toute les bourses , faut vraiment en produire des quantités importante ..

Deja la VS 1000 est largement suffisante , j'avais prevu de l'acheter mais 430 eur + 50 eur de port ca fait reflechir .

d'autant que c'est plus rapide et donc moins ludique que de peser sa poudre et ses plombs , moi c'est pour occuper mes soirées d'hiver , j'ai une MEC 600 , j'aurais tres bien pu pendre une barre micrometrique mais ca enleve le plaisir je trouve .

au vu des resultats avec ma perceuse sur support et le lissoir , toutes les cartouches que je fais avec le lissoir bn2 fonctionnent tres bien a la chasse . je vois pas l'interet d'investir dans du materiel pour toujours aller plus vite .




_________________
accessoires nécessaires pour un beau fini de cartouches Sans_t11


Non mais " Allo quoi , tu chasses la corneille et ta pas de FT3 "


.
avatar
Invité
Invité

accessoires nécessaires pour un beau fini de cartouches Empty Re: accessoires nécessaires pour un beau fini de cartouches

Jeu 30 Oct 2014 - 19:51
pp27 a écrit:oui mais la GAEP vs 2000 c'est 550 eur + 50 eur de port , loin d'etre a la portée de toute les bourses , faut vraiment en produire des quantités importante ..

Deja la VS 1000 est largement suffisante , j'avais prevu de l'acheter mais 430 eur + 50 eur de port ca fait reflechir .

d'autant que c'est plus rapide et donc moins ludique que de peser sa poudre et ses plombs , moi c'est pour occuper mes soirées d'hiver , j'ai une MEC 600 , j'aurais tres bien pu pendre une barre micrometrique mais ca enleve le plaisir je trouve .

au vu des resultats avec ma perceuse sur support et le lissoir  , toutes les cartouches que je fais avec le lissoir bn2 fonctionnent tres bien a la chasse . je vois pas l'interet d'investir dans du materiel pour toujours aller plus vite .




Oui d'autant que les doseuses ne sont pas top en précision, je me sert de la Lee Load II pour doser le plomb uniquement (et je pèse et retouche ensuite) et de ma petite doseuse Lee pour la poudre (idem je pèse et retouche ensuite) c'est tout de même plus rapide que de tout faire.
Pour le sertissage, préformage et sertissage léger avec la Lee, puis ensuite lissoir GAEP BN2 (avec un peu d'huile de silicone) pour toutes les charges.
La pression interne est définie par la longueur de la cartouche une fois lissée.

Et je peux vous dire que c'est bien plus précis que les cartouches du commerce aussi bien pour la poudre, le plomb que le sertissage.


Dernière édition par launa86 le Jeu 30 Oct 2014 - 19:54, édité 1 fois
ALPINHUNT
ALPINHUNT
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 32
Age : 60
Localisation : Var
Date d'inscription : 28/09/2014

accessoires nécessaires pour un beau fini de cartouches Empty Re: accessoires nécessaires pour un beau fini de cartouches

Jeu 30 Oct 2014 - 19:53
Ta réponse PP27 est intéressante car elle évoque plusieurs critères dans l’intérêt du rechargement des cartouches : le plaisir, la rentabilité, la rapidité, la qualité.

Le plaisir: Faire soi même et pour se qui nous concerne nous chasseurs faire ses cartouches soit même, de quelle manière que se soit, est un véritable plaisir. Pour ma part chasser avec ses propre cartouches comme manger mon propre pain, mes propre légumes, ma charcuterie.. multiplie le plaisir et de le faire partager encore plus. Après chacun va trouver dans cette passion qu’est la fabrication des cartouches son propre plaisir: qui veut faire ce qui ne se trouve pas dans le commerce, meilleur, plus performant, spécial..

La rentabilité : à part dans la fabrication de cartouches spéciales comme cartouches de petits calibres ou longue portée, dispersantes, très rapides, subsoniques….se faire ses cartouches standards du type calibre 12 32g bourre à jupe n’est absolument pas rentable. Même avec des outils gratuits, le prix des composants dépassent le prix d’achat d’une cartouche du commerce.
Mais une passion ne doit pas être forcément rentable pour qu’elle soit intéressante. La première de nos passions qu’est la chasse l’illustre parfaitement…

La rapidité: Si de faire plus lentement multiplie le plaisir de certains pourquoi pas se peser chaque dose de poudre et de plomb pour chacune des cartouches de sa fabrication.. Ce era toujours plus précis que le meilleur des doseurs.
Dans notre cas, doseur ou pas, cela reste une fabrication artisanale avec au maximum une centaine de cartouches à l’heure. MEC disent 250 cartouches à l’heure avec leur machine.. je dois être trop bidon car je ne dois pas dépasser pas les 100.. accessoires nécessaires pour un beau fini de cartouches Content

La qualité: Une bonne machine à sertir, avec de bons outils, un bon doseur, de bons composants et une bonne recette donnent avec certitudes des meilleurs résultats sur la cartouche fini, en esthétique et surtout en balistique.

Le sujet initial est comment avoir un beau fini du sertissage étoile : ma réponse est d’utiliser une bonne machine à sertir, avec de bons outils et de bons réglages.

Maintenant pour minimiser le coût des outils je ne vois que 2 solutions tout en conservant une bonne qualité :

- Faire du sertissage rond avec un bon lissoir acier ;

- Pour le sertissage étoile : acheter à plusieurs (association, société de chasse, de tir, groupe d’amis…) une bonne machine à sertir et se réunir par exemple comme on le faisait dans le temps avant l’ouverture pour faire ses cartouches, ou alors se la passer à tour de rôle.

La fabrication de ses propre cartouches de chasse est une passion trop peu pratiquée en France qui mériterait de se développer beaucoup plus...
avatar
Invité
Invité

accessoires nécessaires pour un beau fini de cartouches Empty Re: accessoires nécessaires pour un beau fini de cartouches

Jeu 30 Oct 2014 - 20:17
c'est bien vrai, mais quand je suis à 30 par heure, je suis à fond accessoires nécessaires pour un beau fini de cartouches Wink
pp27
pp27
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2391
Age : 51
Localisation : eure
Date d'inscription : 28/07/2010

accessoires nécessaires pour un beau fini de cartouches Empty Re: accessoires nécessaires pour un beau fini de cartouches

Jeu 30 Oct 2014 - 20:31
et le rechargement est tellement peu pratiqué que justement il est difficile de trouver a proximité des personnes intéressées pour se lancer dans se genre de projet .
Moi je compte pas , je prends mon temps , mais comme tu dis alpinhunt , a chacun de trouver son plaisir accessoires nécessaires pour un beau fini de cartouches Wink

_________________
accessoires nécessaires pour un beau fini de cartouches Sans_t11


Non mais " Allo quoi , tu chasses la corneille et ta pas de FT3 "


.
avatar
Invité
Invité

accessoires nécessaires pour un beau fini de cartouches Empty Re: accessoires nécessaires pour un beau fini de cartouches

Jeu 30 Oct 2014 - 22:12
7x7albert a écrit:Alors OK voilà ce qu'il me faut Merci PP27 la perceuse colonne et le sertisseur, aurais tu le diamétre de la tige du lissoir? voir s'il y a possibilité de l'adapter sur un sertisseur ancien à ma disposition.

Je te fais des photos demain, pour le moment elle est réglé, je ne touche pas.
avatar
Invité
Invité

accessoires nécessaires pour un beau fini de cartouches Empty Re: accessoires nécessaires pour un beau fini de cartouches

Mer 5 Nov 2014 - 11:19
Voici:

le GAEP N°2

accessoires nécessaires pour un beau fini de cartouches Pb050110


accessoires nécessaires pour un beau fini de cartouches Pb050111


accessoires nécessaires pour un beau fini de cartouches Pb050112


Diamètre de l'axe 10, diamètre de la partie filetée 6.


Pour les fermetures rondes lissoir récupéré sur une vielle presse à main, perçage et taraudage en 7 millimètres pour montage sur perceuse.


accessoires nécessaires pour un beau fini de cartouches Pb050113
ALPINHUNT
ALPINHUNT
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 32
Age : 60
Localisation : Var
Date d'inscription : 28/09/2014

accessoires nécessaires pour un beau fini de cartouches Empty Re: accessoires nécessaires pour un beau fini de cartouches

Mer 5 Nov 2014 - 22:41
Voici qlq photos de mes modestes réalisations pour illustrer le sujet:

Calibre 28 sertissage rond avec GAEP ST :


accessoires nécessaires pour un beau fini de cartouches Cart_c13


Calibre 28 sertissage étoile (au milieu ) avec MEC Sizemaster:
On voit que la bourre à jupe a été comprimée.. le bourrelet n'est pas parfait..

accessoires nécessaires pour un beau fini de cartouches Cart_c14


Après passage à la perceuse à colonne équipée de la bobine GAEP ST:
cette phase n'a pas pu parfaire les défauts du sertissage étoile effectué avec ma MEC

accessoires nécessaires pour un beau fini de cartouches Cart_c15

ALPINHUNT
ALPINHUNT
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 32
Age : 60
Localisation : Var
Date d'inscription : 28/09/2014

accessoires nécessaires pour un beau fini de cartouches Empty Re: accessoires nécessaires pour un beau fini de cartouches

Mer 5 Nov 2014 - 22:48

Voici les 4 phases de réalisation d'un sertissage étoile d'1 cartouche cal12 avec la dernière née des sertisseuses GAEP la VS 2000:

accessoires nécessaires pour un beau fini de cartouches Phase_10

accessoires nécessaires pour un beau fini de cartouches Phase_11
7x7albert
7x7albert
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 519
Age : 74
Localisation : sains
Date d'inscription : 22/10/2009

accessoires nécessaires pour un beau fini de cartouches Empty Re: accessoires nécessaires pour un beau fini de cartouches

Sam 8 Nov 2014 - 11:12
Magnifique démonstration donc pour du parfait il est nécessaire d'avoir 4 outils, voilà pourquoi avec le nemrod je n'arrive pas à cette finition (2 outils) à moins d'y adapter ces 4 outils
pp27
pp27
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2391
Age : 51
Localisation : eure
Date d'inscription : 28/07/2010

accessoires nécessaires pour un beau fini de cartouches Empty Re: accessoires nécessaires pour un beau fini de cartouches

Sam 8 Nov 2014 - 12:07
deja avec 3 : un sertisseur acier , une bobine " ribassatore " et un lissoir bn2 , ca doit le faire .

Le " coniatore " me parait pas indispensable .

_________________
accessoires nécessaires pour un beau fini de cartouches Sans_t11


Non mais " Allo quoi , tu chasses la corneille et ta pas de FT3 "


.
avatar
Invité
Invité

accessoires nécessaires pour un beau fini de cartouches Empty Re: accessoires nécessaires pour un beau fini de cartouches

Sam 8 Nov 2014 - 12:14
Quel outil fait la troisième étape ?
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum