Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

sujet rechargement(poudre T) Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

sujet rechargement(poudre T) Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
sujet rechargement(poudre T) Verney10

Aller en bas
vincent33550
vincent33550
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 455
Age : 41
Localisation : entre deux mers 33
Date d'inscription : 26/08/2014

sujet rechargement(poudre T) Empty sujet rechargement(poudre T)

Jeu 28 Aoû 2014 - 1:40
Bonjour,
Suite au décès du grand père de mon épouse,
J'ai fait un "peut" de récup.
-matériel sertisseuse manivelle,
-amorceur désamorceur
-re calibreur
Ect....il y a tellement de chose que je ne peut pas toutes vous les enumerer.
Également beaucoup de douille carton tirée,mais aussi
Des douilles amorcées ,des amorces,de la poudre ,et plusieurs sacs de
Plombs,boute grasse de toute les taille/matière ,bref,une sorte de jackpot.

J'ai parcouru les posts sur le rechargent mais quelque questions persiste.
Je n'arrive pas a savoir quelle amorce utiliser pour la poudre T.
Je vous mets quelque photos,j'ai besoin de votre science(^_-)
Merci à vous

Amorce rouge ,amorce verte=charge poudre/plombs différent ?
https://i.servimg.com/u/f39/11/37/65/26/image16.jpg
https://i.servimg.com/u/f39/11/37/65/26/image17.jpg

Qelle amorce sert à quoi?
https://i.servimg.com/u/f39/11/37/65/26/image19.jpg
https://i.servimg.com/u/f39/11/37/65/26/image20.jpg

Poudre T ok ,mais les autres?
https://i.servimg.com/u/f39/11/37/65/26/image21.jpg
https://i.servimg.com/u/f39/11/37/65/26/image22.jpg
https://i.servimg.com/u/f39/11/37/65/26/image23.jpg
https://i.servimg.com/u/f39/11/37/65/26/image24.jpg
vincent33550
vincent33550
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 455
Age : 41
Localisation : entre deux mers 33
Date d'inscription : 26/08/2014

sujet rechargement(poudre T) Empty Re: sujet rechargement(poudre T)

Jeu 28 Aoû 2014 - 10:37
En fait,ce que je désire savoir,
-Est ce que je peut réamorcer des douilles plastique ou carton avec ces amorces et avec quelle poudre
-Et  quelle  quantité -ratio  poudre T-plombs dans les douilles carton amorcée Vu qu'elle ont des amorces différente,j'imagine que ça correspondrait au charge 32 et 36 au dos des bidons de poudre T.
Il y a bien un "tableau" au dos des bidons de poudre T https://i.servimg.com/u/f39/11/37/65/26/image25.jpg
Mais il ne stipule pas le type d'amorces .
Au pire quelqu'un aurait il une table de rechargement plus complète pour la poudre T?
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

sujet rechargement(poudre T) Empty Re: sujet rechargement(poudre T)

Jeu 28 Aoû 2014 - 23:12
Bonsoir Vincent : déja parlons des amorces :

dANS LES AMORCES DITES ANCIENNES : les tiennes par exemple il y avait différents diamètres selon les douilles employées :

le 5,45 diamètre de 6,3mm qui est utilisé pour les munitions chargées a poudre noire ou pour des petits calibres comme le .32ou le .36,cette amorce présente deux petits trous appelés bouches .

Le 6,45 diamètre 7,55 mm utilisées pour les munitions a partir du calibre 28 ,elles avaient deux ou trois petites bouches .

ces deux sortes s^'appellent les amorces communes et elles contenaient entre 3 et 3,7 centigramme de mélange explosif .

Il y a aussi les amorces appelées amorces double force , ces amorces peuvent avoir la bouche découverte ou couverte on dit que ce sont des amorces DFS ou DFC

Donc les communes sont les plus faibles et les double force les plus puissantes .

Les amorces couvertes résistent le mieux a l'humidité et la bouche est couverte d'un vernisou d'un carton qui selon la couleur donne la puissance : verte , jaune , bleue , rouge .

Cette couleur sera un indice de charge en quelque sorte , par exemple pour une cartouche de faible charge de 18 a 24 grammes de petit plombs que les anciens appelaient volontier cartouche a grive ,on emploie l0amorce a bouche verte et pour une charge de plomb de 32 grammes par exemple on emploiera une amorce bleue et pour du calibre 12 chargé a 32 ou 36 grammes de poudre T on emploiera une amorce rouge .

POURQUOI ces couleurs ? et bien parce que le dard émis par la détonation de l'amorce doit enflammer l'ensemble de la charge de poudre dans toute sa longueur d'un seul coup et donc une amorce verte aura une charge explosive faible et donnera un dard court car elle est remplie de seulement 2centigramme de mélange explosif afin de ne pas traverser la poudre d'un coup mais de bouter le feu a une plus grande surface d e poudre en "lêchant" le fond du chargement de poudre et produire un volume de gaz un peu temporisé permettant de consumer la charge de poudre en entier avant de pousser une faible charge qui risquerait de sortir sans créer une pression correcte , et a l'inverse une amorce de couleur rouge aura avec sa charge de 3,7 centigrammes de mélange détonnant un dard long qui enflammera d'un coup le volume entier de la charge plus grande de poudre et produira alors d'un seul coup un grand volume de gaz de propulsion avec une montée en pression rapide apte a propulser une grosse charge de plombs .

Vola pour les couleurs : on doit savoir aussi que les amorces DF (double force ) ont été produites en diamètres différents : 5,68 -5,75 , 6,10-6,40-6,65. Maintenant elles ont un diamétre standard ,c'est le type .209 avec un diamètre de corps qui doit être compris entre 6,15 et 6,2 mm cette petite différence explique pourquoi certaines douilles Françaises acceptent mal certaines amorces étrangères ,il faut forcer pour les entrer . Ces amorces dites actuelles contiennent entre 4 et 8 centigramme de mélange explosif selon toujours la couleur et ce mélange explosif est toujours maintenant de nature anticorrosif appelé INOX 8c'est une des raisons du piquage des canons anciens qui recevaient des poudres Tou M et qui étaient chargés avec des amorces non INOX c'est a dire non anticorrosif.

Les anciennes amorces comme les tiennent produisaient une explosion avec une température moins élevée que les amorces modernes ,par exemple une amorce moderne est munie d'un mélange explosif produisant une température élevée de 3560 °c alors que les tiennes donnaient 2400°c donc avec une énergie de 3900Kg/cmq contre 3200 Kg/cmq .

avec la poudre T on avait besoin d'une moins grande onde de choc pour démolir physiquement au niveau moléculaire la charge de poudre , car les amorces étaient produites en introduisant le mélange explosif dans la capsule par compression ,on appelait cela un dosage pondéral a sec . Pour les amorces modernes on introduit le mélange explosif a l'état humide et par voumétrie .le dosage des anciennes amorces trop dangereux a été abandonné .
ATTENTION
Dans les amorces modernes le code des couleurs n'est plus respecté comme avant : ainsi une amorce avec une couleur verte est une amorce de très forte puissance (comme la U686de chez martignoni_GenovaMolossana

Et la poudre alors : et bien la poudre T en bidons vets et noir avec le rond rouge T en bidons souvent de 125 grammes 8les anciens disaient un hecto de poudre T ) c'est la poudre passe partout .

La poudre en bidon jaune est une poudre utilisée surtout pour les ballles ou très fortes charges avec une amorce rouge .

et le bidon ayant une forme plus plate genre bouteille est de la poudre noire de chasse extra fine ou fine selon .

Pour les dosages : sur les bidons il ya une petite tabelle que je peux complèter un poil par ce que m'ont laissés mes parents : a savoir :
en Calibre 16

pour 22 grammes de plombs oon mettra une amorce fermée faible et 1,65gramme de poudre T

pour 28 grammes de plombs on mettra une amorce fermée jaune voir rouge orangée et 1,7 gramme de poudre T


En calibre 12

Pour 28 grammes de plombs on mettra une amorce jaune et 1,90 gramme de poudre T

Pour 32 grammes de plombs on mettra une amorce rouge paillonnée ou bleue et 2,20 grammes de poudre T.

Pour 36 grammes de plombs on mettra une a,morce rouge paillonnée et 2,30 grammes de poudre T .

et pour les balles de 28 a 30 grammes on mettra 2,3 grammes de poudre (bidon jaune) avec une amorce bleue .

pour le calibre 20

Pour 22 grammes de plombs on mettra 1,40 gramme de poudre T et une amorce jaune .

Pour 24 grammes de plombs on mettra 1,45 gramme de poudre T et une amorce verte ou jaune .

Pour 28 grammes de plombs on mettra 1,5 gramme de poudre T et une amorce jaune

Pour une balle de 26 a 28 grammes on metra 1,55 grammes de poudre bidon jaune et une amorce rouge paillonnée .


Voila ce que je peux te dire a savoir que la poudre T doit s'employer uniquement avec des sertissages ronds , les sertissages étoile produisant une trop forte pression .


ATTENTION : avec des amorces modernes : les amorces de forte puissance favorisent le chargement des cartouches de faible charges de plomb , c'est pourquoi avec des fortes charges de plomb on est obligé de réduire le poids de poudre avec l'augmentation de la charge de plomb . Ceci est du a la contre pression exercée par la forte charge de plomb qui va s'opposer a la pression des gaz et provoquer une montée rapide en pression de ces gaz .

Si vous utilisez des amorces modernes avec de la poudre T utilisez seulement des amorces de puissance faible a moyenne puissance comme par exemple la .209 de chez Winchester qui a un carton blanc ou des CCI .209 a corps et capsule en laiton ou des Fiocchi 615 SUR de couleur rouge orangé . Jamais des amorces U686 ou u688 vertes ou des CX2000 vernis noir

Vous pouvez utiliser les douilles en carton comme les douilles en plastique ça n'a aucune espèce d'importance seul la longueur du culot sera plus forte avec des charges fortes en plomb et poudre ou avec des balles en raison d ela presion qui aura une montée plus rapide .

a bientot . Neltir .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

sujet rechargement(poudre T) Empty Re: sujet rechargement(poudre T)

Jeu 28 Aoû 2014 - 23:21
J'ai oublié de ta dire que la Pa2 est une poudre dite moderne semblable a de la ASque l'on emploie avec des dosages semblables a la poudre T et que la poudre marqué extra fine en grains noirs est de la poudre noire de chasse qui n'a pas les mêmes dosage que les autres poudres c'est a peu de chose près la même poudre que de la poudre a mousquet actuelle de chez vectan genre PNF4 on chargeait avec 4,5 grammes de cette poudre pour 30 grammes de plombs de armes a chargement par la bouche ou 3grammes pour 28 grammes de plombs en cartouches de calibre 16 cartouches normales avec amorces jaunes .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
hugo77
hugo77
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1741
Age : 27
Localisation : France
Date d'inscription : 30/08/2011

sujet rechargement(poudre T) Empty Re: sujet rechargement(poudre T)

Jeu 28 Aoû 2014 - 23:40
hugo77 a écrit:Bonjour à tous, et dosolé de couper le fil de votre conversation mais j'ai une toute petite question. Ayant comme embition de me mettre prochainement au rechargement j'ai encore du vieux matériel et des bidons de poudre T en parfait état.
J'aimerais donc savoir quel(s) modèle(s) d'amorce moderne pourrais-je utiliser pour pouvoir tirer toutes les qualités de la poudre T?
Merci d'avance!

neltir a écrit:bonjour, tu peux sans problème utiliser des amorces u 686 en calibre 16 ou en 20 ou en 12 .


neltir a écrit:
Voila ce que je peux te dire a savoir que la poudre T doit s'employer uniquement avec des sertissages ronds , les sertissages étoile produisant une trop forte pression .


ATTENTION : avec des amorces modernes : les amorces de forte puissance favorisent le chargement des cartouches de faible charges  de plomb , c'est pourquoi avec des fortes charges de plomb on est obligé de réduire le poids de poudre avec l'augmentation de la charge de plomb . Ceci est du a la contre pression exercée par la forte charge de plomb qui va s'opposer a la pression des gaz et provoquer une montée rapide en pression de ces gaz .

Si vous utilisez des amorces modernes avec de la poudre T utilisez seulement des amorces de puissance faible a moyenne puissance comme par exemple la .209 de chez Winchester qui a un carton blanc ou des CCI .209 a corps et capsule en laiton ou des Fiocchi 615 SUR de couleur rouge orangé   . Jamais des amorces U686 ou u688 vertes ou des CX2000 vernis noir


a bientot . Neltir .


A croire tu as voulus que je finisse mutilé? lol!

_________________
"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années"  Pierre Corneille
vincent33550
vincent33550
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 455
Age : 41
Localisation : entre deux mers 33
Date d'inscription : 26/08/2014

sujet rechargement(poudre T) Empty Re: sujet rechargement(poudre T)

Jeu 28 Aoû 2014 - 23:54
Bonsoir neltir,
Merci beaucoup de l'attention que vous portez à mes questions,
Merci de répondre à ces dernières avec autant de presision;
A vrai dire,j'étais en train de vous lire sur un poste que j'ai trouvé par hasard,
Étant intitulé "renseignent fusil"le sujet des poudres et amorces n'étant abordé
Que en page 6 j'ai eut beaucoup de mal à trouver ce que je chercher.
https://www.passionlachasse.com/t14784p75-renseignement-fusil
Avec toutes les info complémentaire plus ce que vous venez de me transmettre,
Je devrais m'en sortir (^_-)
Insulaire a également fait un super poste qui va également beaucoup m'aider ;
Encore une ou deux petite question ,j'ai également trouvé des concentrateurs carton,
https://i.servimg.com/u/f39/11/37/65/26/image26.jpg
Sont ils à considèrer comment une bourre jupe pour le rechargement(dose de poudre)
A côté de la douille "inusable"ce sont des jupes?
https://i.servimg.com/u/f39/11/37/65/26/image27.jpg
Encore merci

_________________
Je n'aime pas les crosses anglaises....je les préfèrent en BOIS!!
vincent33550
vincent33550
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 455
Age : 41
Localisation : entre deux mers 33
Date d'inscription : 26/08/2014

sujet rechargement(poudre T) Empty Re: sujet rechargement(poudre T)

Jeu 28 Aoû 2014 - 23:57
A oui hugo77,
C'est sur ton poste justement que j'était ,
Tu a pu faire des essai?

_________________
Je n'aime pas les crosses anglaises....je les préfèrent en BOIS!!
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

sujet rechargement(poudre T) Empty Re: sujet rechargement(poudre T)

Ven 29 Aoû 2014 - 0:00
Les 686 sont passe partout ,même en poudre T , mais je pense que tu n'utilise pas de faibles charges de plombs de l'ordre de 22 grammes . Une 686 utilisée avec 22 grammes d e plombs et de la poudre T donne un "très" très bon recul ,c'est ce qui me fait dire qu'il faut mieux ne pas utiliser des amorces 686 /688 ou Cx 2000 , mais avec des charges supérieures a 24 grammes ,30 grammes par exemple il n'y a aucun risque ni anomalie . Et comme il vaut mieux rester "zen" ne sachant pas quelle charge va être employée disons donc éviter les 686, 688 et Cx 2000 qui risquent de créer une forte pression lors de charges faibles .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
hugo77
hugo77
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1741
Age : 27
Localisation : France
Date d'inscription : 30/08/2011

sujet rechargement(poudre T) Empty Re: sujet rechargement(poudre T)

Ven 29 Aoû 2014 - 0:02
Non rien du tout Vincent j'essaye de comprendre petit à petit, je n'avais pas non-plus le matériel nécessaire (les consomables : amorces, bourres, obturateurs) j'ai donc fais entre temps des économies et je veux désormais me lancer....

J'en conclus donc Neltir que les amorces "fortes" avec pourdre T au delà de 28grammes de plombs c'est bon? Ou vaut mieux utiliser dans amorces mordernes les  u686 qui sont elles moyennes-fortes?

_________________
"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années"  Pierre Corneille
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

sujet rechargement(poudre T) Empty Re: sujet rechargement(poudre T)

Ven 29 Aoû 2014 - 0:20
Oui ce sont des concentrateurs qui se comportaient un peu comme des bourres a jupes . [img]sujet rechargement(poudre T) Vieill10[/img]

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

sujet rechargement(poudre T) Empty Re: sujet rechargement(poudre T)

Ven 29 Aoû 2014 - 0:27
Hugo les douilles dites anciennes devront être munies d'amorces anciennes ,les 686 n'iront pas dessus ,les amorces dites couvertes pour poudre sans fumée par exemple ne vont que sur des anciennes douilles , sur des douilles plastique modernes les ancienne amorces ne vont pas ,tu devra s donc amorcer avec des 686 ces douilles modernes , mais avec poudre noire seulement avec des charges de plombs de plus de 24/26 grammes disons voir car avec plus faible charge la montée en pression est brutale .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

sujet rechargement(poudre T) Empty Re: sujet rechargement(poudre T)

Ven 29 Aoû 2014 - 0:41
voila par exemple en haut une amorce "moderne " et plus bas  quatre amorces de type ancien ,ceci vu de dessous , vous voyez bien les différences de diamètre .celle du haut moderne n'ira pas dans les logements sur douilles anciennes .


sujet rechargement(poudre T) <a href=sujet rechargement(poudre T) Amorce10" />

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
vincent33550
vincent33550
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 455
Age : 41
Localisation : entre deux mers 33
Date d'inscription : 26/08/2014

sujet rechargement(poudre T) Empty Re: sujet rechargement(poudre T)

Ven 29 Aoû 2014 - 0:55
Donc,si jai bien compris, douilles carton qui on des amorces :
-rouge (douille rouge)32g plombs/2,20 pT
-bleu.  (Douille orange)36g plombs/2,30 pT
Pour le chargement Je doit procéder comme ceci?
Paraffinée le bout des douilles (bougie fondu dans un couvercle?)
Je met la dose de poudre prescrite
Disque carton(obturateur)
La bourre(sèche,grasse)19 mm pour du 32g de plombs/13mm pour du 36g de plombs
Pression de 4-5 kg sur la bourre
Plombs
Disque fermeture
Sertissage uniquement rond-(6mm je crois-)
Jusqu'à que l'on entende plus les plombs bougé à l'intérieur lorsque l'on remue la cartouche.
J'ai bon?
Pour les concentrateur carton pas de restriction?
Les jupes en alu,qui est une curiosité pour moi,resterons au placards.
Encore merci.
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

sujet rechargement(poudre T) Empty Re: sujet rechargement(poudre T)

Ven 29 Aoû 2014 - 1:00
voila !!!!!

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
vincent33550
vincent33550
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 455
Age : 41
Localisation : entre deux mers 33
Date d'inscription : 26/08/2014

sujet rechargement(poudre T) Empty Re: sujet rechargement(poudre T)

Ven 29 Aoû 2014 - 1:17
Dernière vérification concernant les amorces ,
Pour du calibre 12(a partir du cal 28)
-amorces 2 ou 3 bouches
-doivent rentrées un peut en force jusqu'à la butée
-sur les (mes)anciennes amorces on peut faire confiance au code couleur
-18 a 24 g de plombs->bouche verte
-28g--> bouche jaune
-32 a 36 g de plombs->rouge paillonee ou bleu
Amorce moderne avec de la poudre T=exclusivement .209 ou 615SUR

Après je ne t'embête plus promis(^_-)
Je veut être sur de ne pas faire de bêtise bien que mon Fabarm est éprouvé à 1630 bars,(canon ou chambre,sais pas)

_________________
Je n'aime pas les crosses anglaises....je les préfèrent en BOIS!!
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

sujet rechargement(poudre T) Empty Re: sujet rechargement(poudre T)

Ven 29 Aoû 2014 - 10:02
Attention : les deux ou trois bouches sont pour les douilles prévues pour elles c'est a dire avec un diamétre du puits d'amorce de 6,3mm ou de 7,55 mm les autres amorces anciennes seront utilisées elles pour des puits d'amorces de douilles ayant un diamètre de 5,68ou 5,75ou 6,10ou6,40 ou 6,65 selon la production des douilles car il y a eut tous ces diamètres en production et donc il faut voir si elles rentrent ou pas , si elles sont trop petites ou trop grosses , tout dépendra de tes douilles anciennes .Qund aux amorces ,209 ou 615 SUR elles ne vont que sur les douilles modernes récentes en plastique ou en carton que tu peux utiliser avec poudre noire ou poudre vectan A1 ou A0 ou AS ou ....

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
vincent33550
vincent33550
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 455
Age : 41
Localisation : entre deux mers 33
Date d'inscription : 26/08/2014

sujet rechargement(poudre T) Empty Re: sujet rechargement(poudre T)

Ven 29 Aoû 2014 - 10:31
bonjour neltir,
pour l'instant je vais m'en tenir a recharger mes douilles cartons pré-amorcé,ce sera deja un bon debut. sujet rechargement(poudre T) Content
dans mon lot,il y a egalement beaucoup de douilles/bourre/carton de cal 16 et de cal 20,ce qui expliquerait
la diversité d'amorce.je vais faire le tri de celle qui concerne le calibre que j'utilise,j'y verai deja plus clair.
(je me suis noté tout vos renseignement sur un petit cahier que je destine au rechargement),

encore merci pour ces precieux renseignents(enseignement).
vincent33550
vincent33550
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 455
Age : 41
Localisation : entre deux mers 33
Date d'inscription : 26/08/2014

sujet rechargement(poudre T) Empty Re: sujet rechargement(poudre T)

Ven 29 Aoû 2014 - 11:08
neltir a écrit:Attention : les deux ou trois bouches sont pour les douilles prévues pour elles c'est a dire avec un diamétre du puits d'amorce de 6,3mm   ou de 7,55 mm les autres amorces anciennes seront utilisées elles pour des puits d'amorces de douilles  ayant un diamètre de 5,68ou 5,75ou 6,10ou6,40 ou 6,65 selon la production des douilles car il y a eut tous ces diamètres en production et donc il faut voir si elles rentrent ou pas , si elles sont trop petites ou trop grosses , tout dépendra de tes douilles anciennes .Qund aux amorces ,209 ou 615 SUR elles ne vont que sur les douilles modernes récentes  en plastique ou en carton que tu peux utiliser avec poudre noire ou poudre vectan A1 ou A0 ou AS ou ....

Si j'ai bien compris ,l'erreur n'est pas possible ,l'une rentre en courant,l'autre ne rentre pas .?

Pour les amorces .209 ou 615SUR(force faible à moyenne) je peux,par exemple récupérer mes cartouche "ball trap"et les recharger avec ma"réserve" de poudre T..
Dans tout les cas ,le diamètre de l'amorce sert de "detrompeur"?

vincent33550
vincent33550
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 455
Age : 41
Localisation : entre deux mers 33
Date d'inscription : 26/08/2014

sujet rechargement(poudre T) Empty Re: sujet rechargement(poudre T)

Ven 29 Aoû 2014 - 11:15
Désolé pour toute ces questions et confirmation,,
Sûrement des sujets que tu as traité,rabâché mainte fois,
Mais le sujet du rechargement est vraiment passionnant .

_________________
Je n'aime pas les crosses anglaises....je les préfèrent en BOIS!!
hugo77
hugo77
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1741
Age : 27
Localisation : France
Date d'inscription : 30/08/2011

sujet rechargement(poudre T) Empty Re: sujet rechargement(poudre T)

Ven 29 Aoû 2014 - 11:49
Neltir je me suis mal exprimé je veux me fournir en douilles amorcées, n'ayant que peu de vieilles cartouches en 16 et zéro en 12 acceptant les amorces que je possède. Je cherche donc l'amorce qui convient pour la poudre T afin de m'initier au rechargement avec la poudre T puis plus tard les poudres modernes. Wink

_________________
"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années"  Pierre Corneille
vincent33550
vincent33550
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 455
Age : 41
Localisation : entre deux mers 33
Date d'inscription : 26/08/2014

sujet rechargement(poudre T) Empty Re: sujet rechargement(poudre T)

Ven 29 Aoû 2014 - 12:46
hugo77 a écrit:Neltir je me suis mal exprimé je veux me fournir en douilles amorcées, n'ayant que peu de vieilles cartouches en 16 et zéro en 12 acceptant les amorces que je possède. Je cherche donc l'amorce qui convient pour la poudre T afin de m'initier au rechargement avec la poudre T puis plus tard les poudres modernes. Wink
Salut Hugo,
Pour vérifier mes nouvelles connaissances,
Je me risque à te répondre .
Pour pouvoir utilisé ta poudre T,dans des douilles modernes pré-amorcée :
Je pense que tu devras commander des douilles-

(carton/plastique,aucune incidence)pourvu que tu puisse les sertire en rond.
Amorcées soit -->winchester .209 (blanche)
-->CCI .209 (laiton)
-fiochi. 615SUR (rouge-orangée)
(Ces dernières étant pour la poudre T doivent être à charges faibles,car la poudreT est moins progressive que les poudres modernes).

Le sertissage rond est obligatoire avec la poudre T,les douilles doivent être prévu à cette effet.
Pour le cal.16 je sais pas si les amorces sont compatibles,je ne pense pas car
Ce ne sera pas les mêmes charges plombs/poudre.
Si elle ne sont pas assez forte ,risque de surpression vers la bascule,trop forte également .
Tout cela a confirmer bien sur !!!!
Alors, j'ai bon,j'ai bon????

Laju 68 aime ce message

hugo77
hugo77
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1741
Age : 27
Localisation : France
Date d'inscription : 30/08/2011

sujet rechargement(poudre T) Empty Re: sujet rechargement(poudre T)

Ven 29 Aoû 2014 - 12:54
Ok Vincent ca confirme ce que Neltir a dit au passage pour le calibre 16 je rechargerais en 28, 32g donc pas de soucis normalement. Bon normalement y a plus de raison pour que je vous casse les pieds plus longtemps, Merci les gars!! sujet rechargement(poudre T) 1938

_________________
"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années"  Pierre Corneille
vincent33550
vincent33550
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 455
Age : 41
Localisation : entre deux mers 33
Date d'inscription : 26/08/2014

sujet rechargement(poudre T) Empty Re: sujet rechargement(poudre T)

Ven 29 Aoû 2014 - 13:05
C'est vrai qu'on a peur de faire une boulette,à juste titre d'ailleurs,
Attendons tout de même la confirmation de neltir s'il passe par là.
Je compte aussi rechargé du plastique,et comme tu peut le voir,j'ai du stok en poudre T.
Donc,tes questions ne m'embête nullement,car elle me/nous servent également .
Tu compte chasser quoi avec?

_________________
Je n'aime pas les crosses anglaises....je les préfèrent en BOIS!!
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

sujet rechargement(poudre T) Empty Re: sujet rechargement(poudre T)

Ven 29 Aoû 2014 - 14:19
Me voila !!!! que ce soit pour du 16 ,du 20 , du 12 en poudre noire les amorces .209 de Winchester et CCI .209 conviennent bien , les 615 SUR conviennent aussi selon la charge qui devra être plus grande que 24 g en 20 . Pour du calibre 16 ou du 12 les 615 avec des chargements depuis 28 grammes . Pour du calibre 20 amorces 615 a partir d e 24/26 grammes pas en dessous (ça tape assez fort et en plus ça donne des résidus dan s le canon ) . Pour le 16 également a partir de 28 grammes c'est bon .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

sujet rechargement(poudre T) Empty Re: sujet rechargement(poudre T)

Ven 29 Aoû 2014 - 14:24
C'est pas que ça n'amorce pas al poudre , mais si ça donne plus de recul et des résidus c'est que ça ne convient pas , je me rappelle mon grand père qui un jour d'ouverture en 1961 s'est écrié en entendant claquer un coup de fusil dans le bois proche : tu vois fiston lui il a pas respecté l'amorce ça cogne fort et ça tombe pas bien !!! a moins qu'il n'ai rien d'autre ! c'est pas grave on aura bientôt un nouveau client !!!! alors depuis j'ai fait mes essais et j'en ai déduit q'il y a des limites pour le matériel comme pour les hommes et que chaque chose a son emploi .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais

Louis_vrs63 aime ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum