Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Non ! on a pas inventé ...la poudre !!! - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Non ! on a pas inventé ...la poudre !!! - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Non ! on a pas inventé ...la poudre !!! - Page 2 Verney10

Non ! on a pas inventé ...la poudre !!!

+12
MARNOU
didou
JD
orion33
HALIFAX82
labourdaine
The King
Insulaire
Rob12
titou 66
DCJ
neltir
16 participants
Aller en bas
DCJ
DCJ
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2538
Age : 37
Localisation : Centre/Basse Normandie
Date d'inscription : 21/03/2013

Non ! on a pas inventé ...la poudre !!! - Page 2 Empty Re: Non ! on a pas inventé ...la poudre !!!

Dim 15 Juin 2014 - 18:10
Mon grand père avait tout ce nécessaire a la confection de cartouches de 16. Je me souviens gamin des louches avec les grammages de plomb, la sertisseuse etc... En admiration devant tout ça!!!
C'est bête il a tout vendu a un antiquaire quand il a arrêter la chasse pour cause de santé. Heureusement qu'il a pas fait de même avec le 16 qui a été mon premier fusil. Mes premiers gibiers, l'admiration du grand père. Pépère n'est plus mais je garde une poignée de cartouches de sa confection en souvenir

_________________
Non ! on a pas inventé ...la poudre !!! - Page 2 Intyer11
Un homme d'humble condition qui se comporte avec arrogance est copieusement détesté. Un homme de grande condition qui se comporte avec modestie est hautement respecté.
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Non ! on a pas inventé ...la poudre !!! - Page 2 Empty Re: Non ! on a pas inventé ...la poudre !!!

Dim 15 Juin 2014 - 18:45
Oui tu as raison , c'est un genre de ARX  le concentrateur est un tube ou plutôt un godet .Sur ma photo c'est un ancêtre de l'ARX .

Non ! on a pas inventé ...la poudre !!! - Page 2 Manuf_10

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Non ! on a pas inventé ...la poudre !!! - Page 2 Empty Re: Non ! on a pas inventé ...la poudre !!!

Dim 15 Juin 2014 - 19:22
D'ailleurs interdit aujourd'hui.......

Article 3 En savoir plus sur cet article...

Modifié par Arrêté 2004-07-02 art. 1 JORF 7 août 2004

Est interdit l'emploi pour le tir des ongulés de toute arme à percussion annulaire ainsi que celui d'armes rayées à percussion centrale d'un calibre inférieur à 5,6 millimètres ou dont le projectile ne développe pas une énergie minimale de 1 kilojoule à 100 mètres.



Est interdit l'emploi des munitions destinées au tir dans les armes à canon lisse, dont la charge, constituée de grenaille de plomb ou d'acier, est disposée de telle manière qu'elle fait office de balle jusqu'à une distance pouvant atteindre 120 mètres et qui est conçue pour faire office de cartouche à grenaille après retournement du récipient qui la contient.
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Non ! on a pas inventé ...la poudre !!! - Page 2 Empty Re: Non ! on a pas inventé ...la poudre !!!

Dim 15 Juin 2014 - 20:03
Une bourre a jupe est aussi un godet , mais seuls sont concernés les godets qui sont retournés dans uns douille afin de contenir sur une grande distance la charge .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

Non ! on a pas inventé ...la poudre !!! - Page 2 Empty Re: Non ! on a pas inventé ...la poudre !!!

Dim 15 Juin 2014 - 20:13
Il doit me rester quelques Gevelot en carton gris...
Faudrait que je regarde si ça pète encore... confused 
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Non ! on a pas inventé ...la poudre !!! - Page 2 Empty Re: Non ! on a pas inventé ...la poudre !!!

Dim 15 Juin 2014 - 22:08
J'ai des cartouches a broches qui viennent de mon arrière grand mère , je pense vers 1900 et j'en ai tiré une il y a huit jours avec succès ,on serait étonné parfois de la longévité de certaines cartouches .Tout dépend des conditions de stockage .Celles ci ont été stockées dans les armureries successives au sec avec soin car c'est des reliques et des souvenirs ,ça explique peut être cela .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
Dédé 13
Dédé 13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2176
Age : 76
Localisation : Istres (13)
Date d'inscription : 11/03/2009

Non ! on a pas inventé ...la poudre !!! - Page 2 Empty Re: Non ! on a pas inventé ...la poudre !!!

Dim 15 Juin 2014 - 23:00
Méfiance tout de même, les conditions de stockage sur une très longue durée ne sont pas le seul critère dans l'évolution d'une poudre, surtout les premières poudres sans fumée qui n'étaient pas aussi élaborées au niveau des additifs que celles d'aujourd'hui.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum