Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

balle 300win mag - Page 3 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

balle 300win mag - Page 3 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
balle 300win mag - Page 3 Verney10

balle 300win mag

+17
infovert
kiki 71
neltir
Réré
Gigi25260
renard77
krisdu06
brno03
Le goupil
breizh
huttier26
Bastoun73
antony
maïlou
pinpin73
antho81
300win mag
21 participants
Aller en bas
pinpin73
pinpin73
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 13504
Age : 41
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 04/09/2010

balle 300win mag - Page 3 Empty Re: balle 300win mag

Jeu 16 Aoû 2012 - 14:08
...



Dernière édition par pinpin73 le Ven 17 Aoû 2012 - 11:47, édité 1 fois

_________________
balle 300win mag - Page 3 B2a825195dc60481cc0d38a1822293aa
ludo 08
ludo 08
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 18
Age : 42
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 09/05/2011

balle 300win mag - Page 3 Empty Re: balle 300win mag

Jeu 16 Aoû 2012 - 20:34
Pinpin, je ne t'agresse nullement en affirmant ce que j'ai pu écrire...
De ta part, un minimum de correction ne serait pas pour te nuire.

Quand je parle d'idées reçues, c'est en connaissance de cause, la plupart des fragments qui permettent de tuer plusieurs animaux, ou plus grave, l'un de nos compagnons ( le chien ), proviennent de balle de confection classique.... On pourrait illustrer le sujet avec le DVD que Blaser a produit...

Cordialement.
antho81
antho81
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 192
Age : 30
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 15/08/2010

balle 300win mag - Page 3 Empty Re: balle 300win mag

Ven 17 Aoû 2012 - 17:44
Perso j'ai opté pour la xp3 de winchester en calibre 300 ... Pour le moment j'ai pu seulement l'essayé sur un sanglier de 50kg . J'aurai aimé savoir si quelqu'un l'avait essayé sur un chevreuil ? Des retours ?
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

balle 300win mag - Page 3 Empty Re: balle 300win mag

Ven 17 Aoû 2012 - 18:00
Dans ce calibre, j'utilise depuis plusieurs années des cartouches Lapua, Naturalis 11.7 g et Méga 12 g et j'en suis très satisfait.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
ludo 08
ludo 08
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 18
Age : 42
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 09/05/2011

balle 300win mag - Page 3 Empty Re: balle 300win mag

Ven 17 Aoû 2012 - 19:23
D'accord avec Keiler, la Lapua Méga gagne vraiment à être connus... Je l'utilise de temps à autre en substitution de la TUG, très efficace... Et à un prix très contenus. balle 300win mag - Page 3 Content

Cordialement.
ludo 08
ludo 08
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 18
Age : 42
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 09/05/2011

balle 300win mag - Page 3 Empty Re: balle 300win mag

Ven 17 Aoû 2012 - 19:31
Antho81, J'ai utilisait la XP3 lors d'une saison de battue, pour me faire une opinion et savoir si elle est aussi bonne que les annonces publicitaires laissent transparaîtres... Et bien, personnellement, je suis rester sur ma faim, je ne la trouve pas à la hauteur de son prix et de ce que la firme américaine prétends... Mis à part une excellente précision, les 2 autres P ne m'ont pas vraiment convaincus... balle 300win mag - Page 3 Oups

Cordialement.
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

balle 300win mag - Page 3 Empty Re: balle 300win mag

Ven 17 Aoû 2012 - 20:27
KEILER a écrit:Dans ce calibre, j'utilise depuis plusieurs années des cartouches Lapua, Naturalis 11.7 g et Méga 12 g et j'en suis très satisfait.

Ces balles ont des masses résiduelles supérieures à 95% après l'impact.
J'utilise la Naturalis en battue, complètement en cuivre, elle double de diamètre à l'impact,sans appel.

La Méga que l'on peut comparer à une Fédéral RN, expanse tout de même plus vite que la Naturalis tout en gardant un poids élevé, très meurtrière avec tout de même un peu plus de dégâts sur la venaison, surtout s'il s'agit d'un frêle animal.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
ludo 08
ludo 08
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 18
Age : 42
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 09/05/2011

balle 300win mag - Page 3 Empty Re: balle 300win mag

Ven 17 Aoû 2012 - 21:34
La MEGA est un projectile traditionnel, une bonne vieille demi-blindée au nez rond... Une chemise conçut pour conserver le maximum de masse résiduelle, très grande pénétration, trés profonde... Une balle de battue comme je les aimes............ balle 300win mag - Page 3 35149
Pour ce qui est des dégâts quelle peut engendrer sur la venaison, pour le petit cervidé, il vrai qu'elle se déforme tellement rapidement que la viande à bien du mal à lui faire de la place... balle 300win mag - Page 3 Oups
Mais la plupart des demi blindées se comportent souvent similairement... Une mono permet de conserver l'état de l'animal, mais sans jamais vraiment posséder l'efficacité d'un projectile alliant le plomb ( et un encuivrage important des canons )... Même si les dernières évolutions donnent de très bons resultats.
Cordialement.
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

balle 300win mag - Page 3 Empty Re: balle 300win mag

Sam 18 Aoû 2012 - 9:26
ludo 08 a écrit:Des idées reçues.... Toutes les balles sont dangereuses... La GPA et ses pétales, la H-Mantel et ses fragments... sont en permanence montrer du doigt sans aucunes légitimités, si leur danger était réellement avéré, elles serait purement interdites à la chasse, tout comme les FS de RWS (peut être aussi parce qu'elle n'existe qu'en 308... balle 300win mag - Page 3 Siffle )... Une demi blindée classique fragmente trés souvent, les projectiles secondaires que cela engendre sont très largement aussi dangereux que les fragments d'une H-Mantel...
Minimiser le danger d'une balle à une autres est le réel risque...
Nos projectiles sont fait pour tuer le plus proprement possible, à nous de les utiliser avec responsabilité... La balle H a toujours eu mes faveures... malheureusement elle n'est pas encartoucher en 300 win mag... Je me suis depuis toujours donc rabattus sur l'UNI Classic de RWS, éfficace, autoritaire, les plus gros ongulés ne resistent pas... balle 300win mag - Page 3 Wink

Amicalement.

Mon raisonnement simpliste:

Il est clair que toute la masse manquante à une balle après l'impact est partie en éclats.

Les demi blindées classiques certes fragmentent beaucoup plus que l'on ne l'imagine, pour ne pas dire totalement avec des balles basiques utilisées dans des calibres "nerveux", alors qu'au départ, ce n'était pas forcément le but recherché par le fabricant, les noyaux soudés ont vu le jour justement pour diminuer la fragmentation.

Les gpa, hmantel et bien d'autres sont conçues pour fragmenter en partie, aussi comme tu dis avec sagesse, chassons avec responsabilité, et donc dans la plus grande prudence, n'ajoutons pas plus de mal au mal, n'augmentons pas les risques d'accident et donc pour la battue, orientons notre choix vers des projectiles susceptibles de peu ou pas fragmenter.

De plus nos munitions seront plus efficaces sur les gros animaux et préserveront la venaison des plus frêles.


Dernière édition par KEILER le Sam 18 Aoû 2012 - 11:09, édité 1 fois

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

balle 300win mag - Page 3 Empty Re: balle 300win mag

Sam 18 Aoû 2012 - 10:56
Marcel ton raisonnemnt n'est pas simpliste du tout, il est au contraire très juste et sage .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
ludo 08
ludo 08
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 18
Age : 42
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 09/05/2011

balle 300win mag - Page 3 Empty Re: balle 300win mag

Sam 18 Aoû 2012 - 11:08
C'est le raisonnement que beaucoup devrait avoir... balle 300win mag - Page 3 Pensif
Le comportement d'une balle ne réponds pas toujours aux arguments théoriques des fabricants, la loi du terrain définis tellement de paramètre et tellement de circonstances différentes que le resultat surprends souvent, et les données semblent bien plus subjectives que le papier semblait nous faire paraître au départ... Je défends la balle H, simplement car celle ci à le mérite de nous mettre au courant de sa fragmentation... Pour les autres le risque ne semble même pas évoqué... balle 300win mag - Page 3 Oups

Cordialement.
pinpin73
pinpin73
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 13504
Age : 41
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 04/09/2010

balle 300win mag - Page 3 Empty Re: balle 300win mag

Sam 18 Aoû 2012 - 11:39
KEILER a écrit:
ludo 08 a écrit:Des idées reçues.... Toutes les balles sont dangereuses... La GPA et ses pétales, la H-Mantel et ses fragments... sont en permanence montrer du doigt sans aucunes légitimités, si leur danger était réellement avéré, elles serait purement interdites à la chasse, tout comme les FS de RWS (peut être aussi parce qu'elle n'existe qu'en 308... balle 300win mag - Page 3 Siffle )... Une demi blindée classique fragmente trés souvent, les projectiles secondaires que cela engendre sont très largement aussi dangereux que les fragments d'une H-Mantel...
Minimiser le danger d'une balle à une autres est le réel risque...
Nos projectiles sont fait pour tuer le plus proprement possible, à nous de les utiliser avec responsabilité... La balle H a toujours eu mes faveures... malheureusement elle n'est pas encartoucher en 300 win mag... Je me suis depuis toujours donc rabattus sur l'UNI Classic de RWS, éfficace, autoritaire, les plus gros ongulés ne resistent pas... balle 300win mag - Page 3 Wink

Amicalement.

Mon raisonnement simpliste:

Il est clair que toute la masse manquante à une balle après l'impact est partie en éclats.

Les demi blindées classiques certes fragmentent beaucoup plus que l'on ne l'imagine, pour ne pas dire totalement avec des balles basiques utilisées dans des calibres "nerveux", alors qu'au départ, ce n'était pas forcément le but recherché par le fabricant, les noyaux soudés ont vu le jour justement pour diminuer la fragmentation.

Les gpa, hmantel et bien d'autres sont conçues pour fragmenter en partie, aussi comme tu dis avec sagesse, chassons avec responsabilité, et donc dans la plus grande prudence, n'ajoutons pas plus de mal au mal, n'augmentons pas les risques d'accident et donc pour la battue, orientons notre choix vers des projectiles susceptibles de peu ou pas fragmenter.

De plus nos munitions seront plus efficaces sur les gros animaux et préserveront la venaison des plus frêles.

100% d'accord avec toi Marcel rien à rajouté !! balle 300win mag - Page 3 Wink

_________________
balle 300win mag - Page 3 B2a825195dc60481cc0d38a1822293aa
chasseurdu19
chasseurdu19
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 62
Age : 34
Localisation : corrèze
Date d'inscription : 28/08/2012

balle 300win mag - Page 3 Empty Re: balle 300win mag

Mar 28 Aoû 2012 - 21:33
Salut à tous,
Moi j'utilise des munitions classiques winchester en 180 et je suis assez satisfait.
balle 300win mag - Page 3 Cool
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum