Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Régulation, le journal d'un ragondinocidaire en liberté . Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Régulation, le journal d'un ragondinocidaire en liberté . Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Régulation, le journal d'un ragondinocidaire en liberté . Verney10

Aller en bas
avatar
80-80-80-80chasseurs!
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 5
Age : 51
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 03/10/2010

Régulation, le journal d'un ragondinocidaire en liberté . Empty Régulation, le journal d'un ragondinocidaire en liberté .

Lun 11 Oct 2010 - 17:00
Salut à tout le monde.
Alors un rapport un peu tardif de ma première sortie de régulation du dimanche 3 octobre 2010.

Départ à pied et seul d'une berge à grande distance de tout voisinage embarquant 8 cartouches en calibre 12 pour le juxtaposé emprunté à mon père. La boite de munition est presque vide, il reste quelques brennekes, bref pas de quoi réguler du ragondin en zone humide. Donc grenailles acier et seulement huit cartouches!
Il est environ 18h30, après à peine 200m d'approche silencieuse je poste une zone à forte concentration de ragondin. Bingo, à pas de loup, en treillis et cuissarde, chemise de velours kaki pardessus la cartouchière je surprends la nonchalance d'un jeune ragondin, je monte mon fusil et tire. A 15 mètre la cartouche de n°7 lui pas fait de cadeau, c'était un jeune qui s'était égaré dans des herbes trop courte pour le cacher.
Je recharge à droite avec du n°8 et je laisse cassé mon fusil sur l'épaule. J'empreinte le bois pour poursuivre à couverts des arbres le long de la rive, je fais encore 200mètre puis je tourne à droite. Je suis de nouveau à découvert, je reprends le fusil en main.
La digue s'éloigne des arbres, je parcours encore 200 mètres très rapidement, je connais le terrain, la zone qui m'intéresse arrive vite d'ailleurs.
Depuis mon premier tire j'ai pris mon temps et la lumière à commencé sa chute vertigineuse, c'est l'heure entre chien et loup ou l'on peu observer les ragondins en ballets aquatiques.
La surface lisse de l'étang m’indique que le vent à baissé, favorisant ma traque. J’ai repéré une proie, je trottine avec précaution pour réduire ma distance de tir ce qui me permets d'arrêter la fuite d'un jeune à 25m de moi qui nageait à un mètre de la digue. Coup de droit en n°8, de dos bien ajusté avec calme, net. Mais surprise ! A la détonation, deux rats adultes font surfaces à trois mètres de la digue mais dans l’intervalle de tir. J’ajuste le plus éloigné sur ma gauche, toujours calme mais excité, coup du gauche en n°6 ( ce sera du n°6 jusqu’au bout), net.
Je recharge fissa car y va y avoir du travail encore plus loin, d’autres rats sont en surface.
Pour le moment le second rat adulte un peu c** ne tente pas de plonger, il file le long de la berge en remontant sur ma droite ce qui ne l’éloigne guère. Le tire est facile, trop peut-être, il est à peine plus loin que 15 ou 20 mètres et de la surface de l’eau à mon canon il y a bien 3 mètre fichant, mais je loupe grossièrement en tirant trop à gauche et je dois le doubler.
Je recharge, 5 cartouches tirées et 4 rats, reste 3 cartouches ! yeppee-kay-yay, comme disais John McClane, peu de cartouches et tellement de proies !
Je trotte canon en l’aire les 100 mètres nécessaire pour me rapprocher de deux autres silhouettes sombres en surface qui sont visiblement trop jeunes pour bien réagir, ils n’auront plus l’occasion d’apprendre.
Un coup du droit pour l’un et tué net mais l’autre devra être doublé au alentour de 30 mètres, peut être bien plus car en pataugeant dans la flotte en cuissarde pour les ramasser, il a fait partie des deux que j’ai pas pu atteindre et la nuit serait tombée je me sentais pas de remonter chercher le bateau. Donc des jeunes et des jeunes adultes, guère plus de 2/3 kg.
Bah, faut dire que mon père, ce pi_geur au regard si doux, leur à fait la misère depuis qu'il est diplômé, mais je viens passer la dernière couche.
Sinon 8 cartouche et 6 ragondins, j’aurais eu l’aire malin d’en croisé un de plus sans munition, j’aurais été à sa merci.
Régulation, le journal d'un ragondinocidaire en liberté . 251898
Le lendemain, c'était très calme. Je suis passé plus tôt et plus rapidement, la population ragondine accusait-elle le choc? Hé bien je ne le sais ni !

Dimanche 10 octobre:

J'ai loupé un gros ragondin à 2 mètre de moi! Au premier poste de tire de l'épisode du 3 octobre. J'ai pas réagit du tout, j'ai même pas eu le temps de swingué, rien, une bûche avec une cartouchière. Je le surplombais, il a plongé dans sa galerie sous mes pieds, il était gros, très gros. Maintenant, si il ne change pas de terrier, je me posterais sous un filet à l'occasion et je l'aurais.
J'avais pris le Darne calibre 16, et malgré des efforts, j'ai rien pu trouver d'autre à tirer. Pas grave n'es-ce pas, c'est plus souvent comme ça d'ailleurs.
J'ai repéré des pigeons et les inévitables col vert mais sans l'intention de les chasser ...pour aujourd'hui.

Régulation, le journal d'un ragondinocidaire en liberté . Content
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 8532
Age : 47
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

Régulation, le journal d'un ragondinocidaire en liberté . Empty Re: Régulation, le journal d'un ragondinocidaire en liberté .

Lun 11 Oct 2010 - 17:43
Une belle petite régulation de ragondins...

A "taper" dans le stock, il est certain que tu en verras beaucoup moins.

Merci pour ton récit Régulation, le journal d'un ragondinocidaire en liberté . Wink

_________________
"La Chasse est, de tous les sports, le plus cynégétique. C'est même le seul qui le soit vraiment." Alexandre Vialatte. Régulation, le journal d'un ragondinocidaire en liberté . Avatar13
Pepito
Pepito
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5341
Age : 43
Localisation : ain
Date d'inscription : 09/09/2008

Régulation, le journal d'un ragondinocidaire en liberté . Empty Re: Régulation, le journal d'un ragondinocidaire en liberté .

Lun 11 Oct 2010 - 18:21
Félicitations et merci pour ton récit Régulation, le journal d'un ragondinocidaire en liberté . Wink

_________________
A plus Max
Conseil d’un chasseur : pour chasser le lapin, mettez-vous derrière un arbre et imitez le cri de la carotte !  Pierre Doris
Régulation, le journal d'un ragondinocidaire en liberté . Souvie10
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Régulation, le journal d'un ragondinocidaire en liberté . Empty Re: Régulation, le journal d'un ragondinocidaire en liberté .

Mer 13 Oct 2010 - 21:29
Félicitations et merci pour ton récit !
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum