Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

balle dans canon lisse - Page 3 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

balle dans canon lisse - Page 3 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
balle dans canon lisse - Page 3 Verney10

balle dans canon lisse

+24
r3ptil69
louis du 33
Bonnaire
jagd17
al78
fredb26
slugalex
olivier45
Yann73
Le goupil
antony
kiki 71
manu52
Le Berrichon
dydy77
Pepito
springer60
chris33
The King
Dédé 13
HALIFAX82
chipeau
griffon33
antho81
28 participants
Aller en bas
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

balle dans canon lisse - Page 3 Empty Re: balle dans canon lisse

Dim 30 Juin 2013 - 23:57
J'ai lu et relu ce post avec intérêt et je dois vous apporter quelques remarques : déjà j'ai lu :

Quelque chose comme : comment faisaient les anciens avec leurs fusils  et c... et c

Alors jeunes hommes sachez une chose : c'est que Monsieur Brenneke a inventé sa fameuse balle qui porte son nom en 1898 ... en suite que bon nombre de vieux armuriers ont mis au point des balles a forme hélicoidale comme celle mis au point par mon grand père dont voici la photo :balle dans canon lisse - Page 3 Dsc00916
 
Cette balle dont j'ai encore les moules se faisait en calibres 12 , 16 , 20 , 24 , 28 , 32, et 12mm
 
Lisez mon post appelé " la brenneke du grand père " .

Ensuite les anciens utilisaient des balles rondes (billes ) en plomb mou pur donc qui pouvaient selon les lois de la physique avec le choc et la pression s'allonger tant soit peu et donc se modeler lors du passage dans des chokages ou alésages assez  serrés .

Cependant ils utilisaient aussi des balles a profil ogival a base creuse de 36 grammes et de 32 grammes en calibre 12 ou même en calibre 16 ,ce profil avec une base creuse en cône ,donc avec un semblant de jupe permettait une meilleure étanchéité et le passage dans un canon au profil très choké en voici les photos . Billes de 12, 16 , 20 et deux balles de calibre 12 avec base creuse :balle dans canon lisse - Page 3 Dsc00917
 

Les anciens n'utilisaient pas des balles dites semi blindées comme celles que vous achetez maintenant et pourtant ils tuaient du gibier ,gros ou petit et il existait déjà des tas d'astuces pour rendre ces balles en plomb plus létales ,lisez mon post sur la chasse au gros a la poudre noire !!!balle dans canon lisse - Page 3 Dsc00918

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

balle dans canon lisse - Page 3 Empty Re: balle dans canon lisse

Lun 1 Juil 2013 - 0:13
balle dans canon lisse - Page 3 22495910A titre indicatif voici une petite collection et un petit détail de chez nos voisins Russes :
balle dans canon lisse - Page 3 32177610
 Vous voyez il n'existe pas que la Brenneke et la sauvestre !, il y en a des dizaines d'autres !

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

balle dans canon lisse - Page 3 Empty Re: balle dans canon lisse

Lun 1 Juil 2013 - 1:40
Ah merci Neltir pour ce tableau très intéressant ! les 2 chevrotines liées, j’adore ! Mes grands-oncles corses m’ont souvent parlé de la 9 grains liée qui d’après eux faisait un sifflement caractéristique en vol... Pour ceux qui ont eu l’occasion d’essayer un tel chargement, est-ce vrai ou une légende ?
Cependant, l’autre jour alors que je rechargeais du calibre 32 et que la monotonie commençait à me gagner, j’ai fouiné un peu et trouvé une boîte de balles rondes de calibre .38. Pour faire quelques essais sur cible, j’ai rechargé deux cartouches avec 2 balles rondes et bourre à jupe. Les balles flottaient un peu dans la cartouche mais au-moins j’étais sur qu’elles passaient sans encombres au travers des chokes!
Premier coup à 25m (cerclé en jaune) : les deux impacts distants d’environ 20-25cm. Je fus plutot agreablement surpris!
Deuxième coup (en rouge) : les deux impacts dans le même trou ! Là je fus assez sidéré !
balle dans canon lisse - Page 3 Movi0113
Mais le plus surprenant est la suite... Alors qu’on se demandait si les balles étaient parvenues à transpercer la planche de pin de 25mm environ, j’ai jeté un coup d’oeil de l’autre côté du touret et je n’en suis pas revenu : non seulement les balles avaient transpercé la première planche de pin mais elles étaient passées aussi au travers de la deuxième !
balle dans canon lisse - Page 3 Movi0114
balle dans canon lisse - Page 3 Movi0115

Désolé si je me suis éloigné un peu du sujet d’origine...balle dans canon lisse - Page 3 Wink
Bonne nuit a tous,

_________________
Amicalement,
balle dans canon lisse - Page 3 Geeses10
HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1041
Age : 72
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

balle dans canon lisse - Page 3 Empty Re: balle dans canon lisse

Lun 1 Juil 2013 - 9:21
Bonjour l' ami Insulaire ,


.... u as un bien beau stand de tir..... :Wink:quant à ta signature ( paysage enneigé et oies sauvages ? ) ça fait juste rêver , quoi....balle dans canon lisse - Page 3 Pensif 
merci pour le partage , en tous cas....balle dans canon lisse - Page 3 Content 
cordialement ,
HALIFAX82
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

balle dans canon lisse - Page 3 Empty Re: balle dans canon lisse

Mar 2 Juil 2013 - 0:20
Bonsoir cher Halifax !
Merci pour ton commentaire. Oui, c’est sûr que nos îles sont très pittoresques et ... giboyeuses en plus ! Si tu aimes la photo de ma signature, je vais télécharger d’autres photos d’oies dans la section « Photos, vidéos »...
A + cher ami !

_________________
Amicalement,
balle dans canon lisse - Page 3 Geeses10
al78
al78
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2409
Age : 26
Localisation : France
Date d'inscription : 01/10/2012

balle dans canon lisse - Page 3 Empty Re: balle dans canon lisse

Mar 2 Juil 2013 - 20:44
fier ou sauvestre pour le tir du sanglier et du chevreuil sans abimer la venaison?

_________________
un café, une goutte et c'est parti pour une journée de chasse!
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum