Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

sonneries piboles Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

sonneries piboles Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
sonneries piboles Verney10

sonneries piboles

+5
forus
bof
Dédé 13
Adrien
villemurlin
9 participants
Aller en bas
villemurlin
villemurlin
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 748
Age : 79
Localisation : cotes d'armor
Date d'inscription : 29/04/2007

sonneries piboles Empty sonneries piboles

Mer 25 Nov - 16:29
bonjour à tous . je chasse en bretagne et dans le loiret dans plusieurs sociétés ou je suis invité et je trouve completement aberrant que les sonneries pour annoncer le gibier n'est pas la mème partout ne croyez vous pas que les fédérations devraient toutes s'aligner et préconiser les mèmes sonneries sur tout le territoire qu'en pensez vous ? à plus
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

sonneries piboles Empty Re: sonneries piboles

Mer 25 Nov - 16:56
Salut,

Je ne pense pas qu'il y est vraiment un rapport avec les fédérations !

Les sociétés de chasse décident de leurs annonces eux même... sonneries piboles Wink

Nous avons par exemple chez moi changer l'annonce de fin de traque pour éviter que nos chasseurs sonnent la fin quand c'est celle des voisins....... sonneries piboles Pensif

@micalement,
Adrien
Dédé 13
Dédé 13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2176
Age : 76
Localisation : Istres (13)
Date d'inscription : 11/03/2009

sonneries piboles Empty Re: sonneries piboles

Mer 25 Nov - 17:22
Quand nous serons un peu moins achaïques et que le Talky-Walky sera autorisé ce genre de problème ne se posera plus. Il n,'y a plus qu'en France que les chasseurs communiquent comme au moyen age.
bof
bof
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2174
Age : 57
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 18/01/2008

sonneries piboles Empty Re: sonneries piboles

Mer 25 Nov - 17:43
Dédé 13 a écrit:Quand nous serons un peu moins achaïques et que le Talky-Walky sera autorisé ce genre de problème ne se posera plus. Il n,'y a plus qu'en France que les chasseurs communiquent comme au moyen age.

je suis pas trop d'accord avec le talky, tous le monde ne sera pas averti en simultané du debut ou de la fin de chasse, ni même des animaux vus ou tirés ou tués. ce sera la porte ouverte à du n'importe quoi.
il existe déjà quelques exemples de chasse ou il ne faut pas sonner, pour pas que le voisin sache qui fait quoi, et là c'est dangereux.

uniformiser peut etre une idée, mais le plus important c'est d'être attentif aux passages des consignes, car en général c'est là que ça se passe mal, il y en a toujours 1 ou 2 qui n'ecoute pas. faire respecter cet instant là et que le patron de la chasse se fasse respecter, voila ce qu'il faut

_________________
sonneries piboles Ramier10

on ne ment jamais tant qu'avant les éléctions, pendant la guerre et aprés la chasse (Clemenceau)

sonneries piboles 760
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5443
Age : 38
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

sonneries piboles Empty Re: sonneries piboles

Mer 25 Nov - 18:15
alors la, niveau sonnerie, chez nous c'est du n'importe quoi...

On sonne pas la vue, mais que la mort, et on sonne le nombre de points...
1cps = 1 petit sangliers d'un point avec le tayauté derrière
2cps = 1 gros sangliers male de 2 point avec le tayauté derrière
3cps = 1 gros sangliers femelle de 3 point avec le tayauté derrière

pour les chevreuil même norme, mais sans le tayauté.


c'est n'importe quoi.

_________________
"Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !"
"Avec un bon valet de limier, trois ou quatre bons chiens français griffons bien braves, de bonnes jambes et un bon fusil, vous pouvez facilement réussir; mais chasser un sanglier pour le prendre, c'est une tout autre affaire."
bof
bof
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2174
Age : 57
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 18/01/2008

sonneries piboles Empty Re: sonneries piboles

Mer 25 Nov - 18:48
pour info chez nous c'est:
1 coup long début de chasse
1 coup rappel des chiens
2 coups fouines et renards
3 coups chevreuil
4 coups sanglier
ceci pour la vue
si un animal est tiré est loupé même sonnerie, mais si blessé ou mort même sonnerie plus rigodon (petit coup bref de pibole
1 coup long + rigodon pour la fin de chasse
il est demandé aux chasseurs de bien repeter les sonneries pour permettre à tout le monde d'entendre
le rigodon suivit de 4 coups indiquera une laie suité
pas de cerf ni biche sur notre territoire

_________________
sonneries piboles Ramier10

on ne ment jamais tant qu'avant les éléctions, pendant la guerre et aprés la chasse (Clemenceau)

sonneries piboles 760
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 8532
Age : 47
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

sonneries piboles Empty Re: sonneries piboles

Mer 25 Nov - 19:49
Dans les sociétés où je chasse occasionnellement (et celle où j'ai été actionnaire), un petit carton ou une petite feuille est distribué aux invités. Les actionnaires en ont une en début de saison (une leur en est redonné s'il la perde).

En général, sur ces feuilles, sont indiqués: les sonneries, le plan du bois (avec quelques fois les numéros de postes et leur emplacement), et le rappel des consignes de sécurité.
Le plan de chasse de la journée est annoncée au rond du matin, et tout se passe bien.

Y'a pas à se compliquer la vie.... juste avoir le carton sur soi, et le consulter en cas de nécessité.

Les sonneries différentes d'un territoire chassé d'un autre n'est pas un inconvénient.
Au contraire, uniformisées avec celles des voisins un temps, quand ces derniers sonnaient la fin de chasse, certains postés chez nous la répétaient... C'est quand même un poil embêtant.

_________________
"La Chasse est, de tous les sports, le plus cynégétique. C'est même le seul qui le soit vraiment." Alexandre Vialatte. sonneries piboles Avatar13
Le chasseur du 46
Le chasseur du 46
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2851
Age : 30
Localisation : Loupiac, Lot 46
Date d'inscription : 03/12/2008
http://chasse-peche46.skyrock.com/

sonneries piboles Empty Re: sonneries piboles

Mer 25 Nov - 20:45
Salut , par chez moi c'est un coup début de chasse , Un coup lorsque le piqueur est sur le pied avec les chiens ( il en fait environ un toute les 10 minutes pour que les posté entendent la traque du poste ) , 2 coup long lorsque les sangliers sont levés ( répétés plusieurs fois pour que les postés comprennent et plusieurs coup répétitif lorsqu'il y a un ferme et 3 coup pour fin de battue .

Ps: Un coup long pour les laies suitées

_________________
La chasse au chien courant, ma plus belle passion
Amicalement Vincent
dydy77
dydy77
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3414
Age : 35
Localisation : Seine et Marne 77 IDF
Date d'inscription : 16/09/2009

sonneries piboles Empty Re: sonneries piboles

Mer 25 Nov - 23:18
Olala moi et la chasse au gros, a chaque fois que j'ai été invité je n'y comprenai rien dans les sonnerie, et quand je vois toutes les différence entre vous sa fait peur, comment ne pas confondre Boulet sonneries piboles Sort

_________________
sonneries piboles BannierePLC9
piedsdevignes
piedsdevignes
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2376
Age : 39
Localisation : Lacenas 69
Date d'inscription : 07/04/2009

sonneries piboles Empty Re: sonneries piboles

Jeu 26 Nov - 9:09
Dédé 13 a écrit:Quand nous serons un peu moins achaïques et que le Talky-Walky sera autorisé ce genre de problème ne se posera plus. Il n,'y a plus qu'en France que les chasseurs communiquent comme au moyen age.
je trouve sa encore intéressant, c'est ce qui fait le charme de la chasse.
je me vois mal au talky-walky, " dédé la battue est finie tu peu quitter ton poste" sonneries piboles Content

concernant les annonces, chez moi:
- un coup long :début de battue
-deux coup: renard, sauvagine
-trois coup : chevreuil
-quatre coup: sanglier
-cinq coup: mere suitée.

lorsu'un animal est prélevé annone + rigodon, si l'animal est blèssé rigodon + annonce

fin de traque: un coup long + un coup court

_________________
le ferme!! ce mot si bref , a l'intensité si forte [img]sonneries piboles 116w
[img]
Dédé 13
Dédé 13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2176
Age : 76
Localisation : Istres (13)
Date d'inscription : 11/03/2009

sonneries piboles Empty Re: sonneries piboles

Jeu 26 Nov - 11:39
Alors une uniformisation des sonneries au niveau national s'impose. Rien n'empècherait que les chefs de ligne, les chefs traqueurs et le chef de battue soient en liaison radio, ce qui de toutes façons se fait déjà hypocritement de manière dissimulée par téléphone portable. Nonobstant les risques de dépassement du plan de chasse, c'est au niveau de la sécurité que le système actuel pêche un peu. L'effectif des chasseurs en battue de nos jours n'est pas du tout comparable à ce qu'il était ils y 50 ans, population vieillissante dure de la feuille, grand nombre de chasseurs s'étant déplacé du petit vers le grand gibier font que les battues d'aujourd'hui réclament plus d'organisation. De plus, si vous venez dans le midi un jour de battue par fort mistral, vous constaterez de vous même que l'usage de la pibole a ses limites. Etre posté au fond d'un ravin un jour de mistral n'a rien de comparable avec les forêts de plaine par temps calme. L'usage du TW bien règlementé et bien encadré n'aurait rien de déplacé, encore une fois on est à la bourre sur les autres pays, même européens.
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

sonneries piboles Empty Re: sonneries piboles

Jeu 26 Nov - 11:46
Dédé 13 a écrit:Alors une uniformisation des sonneries au niveau national s'impose. Rien n'empècherait que les chefs de ligne, les chefs traqueurs et le chef de battue soient en liaison radio, ce qui de toutes façons se fait déjà hypocritement de manière dissimulée par téléphone portable. Nonobstant les risques de dépassement du plan de chasse, c'est au niveau de la sécurité que le système actuel pêche un peu. L'effectif des chasseurs en battue de nos jours n'est pas du tout comparable à ce qu'il était ils y 50 ans, population vieillissante dure de la feuille, grand nombre de chasseurs s'étant déplacé du petit vers le grand gibier font que les battues d'aujourd'hui réclament plus d'organisation. De plus, si vous venez dans le midi un jour de battue par fort mistral, vous constaterez de vous même que l'usage de la pibole a ses limites. Etre posté au fond d'un ravin un jour de mistral n'a rien de comparable avec les forêts de plaine par temps calme. L'usage du TW bien règlementé et bien encadré n'aurait rien de déplacé, encore une fois on est à la bourre sur les autres pays, même européens.

100 % d'accord !
piedsdevignes
piedsdevignes
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2376
Age : 39
Localisation : Lacenas 69
Date d'inscription : 07/04/2009

sonneries piboles Empty Re: sonneries piboles

Jeu 26 Nov - 12:32
une uniformisation des sonneries, je suis pour a 100%

_________________
le ferme!! ce mot si bref , a l'intensité si forte [img]sonneries piboles 116w
[img]
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum