Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Chamois - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Chamois - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chamois - Page 2 Verney10

Chamois

+15
arc04
macgyver13
huttier26
Réré
jguy
Guillaume51
Bastoun73
pilet-62
Le chasseur du 46
Le goupil
piedsdevignes
Adrien
Diwan78
Dédé 13
forus
19 participants
Aller en bas
arc04
arc04
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 686
Age : 48
Localisation : à la chasse ou à cheval
Date d'inscription : 13/04/2009

Chamois - Page 2 Empty Re: Chamois

Mar 22 Déc 2009 - 10:15
[quote="macgyver13"][quote="piedsdevignes"]vous allez rire, mais il y a 15 jours j'ai levé un lama dans les buis [img]/users/3212/18/58/42/smiles/woo.gif[/img][/quote]
y'a quelques années,à une trentaine de km,les chasseurs ont tué un kangourou :pBOL: ,alors un lama,c'est pas pire
Black
Black
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 179
Age : 66
Localisation : Isère
Date d'inscription : 16/08/2022

Chamois - Page 2 Empty Re: Chamois

Lun 29 Aoû 2022 - 20:57
huttier26 a écrit:a cotes de chez moi il sont a 150m d altitude il y en a quelques uns depuis environ 5 ans c est vrai que sa peu paraitre bizarre
a+ christophe

Rien de bizarre le chamois est un animal qui vivait en plaine.
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1578
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Chamois - Page 2 Empty Re: Chamois

Sam 17 Juin 2023 - 9:49
https://www.salamandre.org/article/en-foret-et-en-plaine-chamois/

Tout à fait le chamois vivait autrefois volontiers en plaine.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Chamois - Page 2 Empty Re: Chamois

Sam 17 Juin 2023 - 17:47
Sako 85 a écrit:https://www.salamandre.org/article/en-foret-et-en-plaine-chamois/

Tout à fait le chamois vivait autrefois volontiers en plaine.

Et il vit même de nouveau dans certaines régions du plateau central de la Suisse. Il lui suffit d'avoir quelques petites falaises ou bandes rocheuses pour se réfugier. Ces chamois de plaines sont très costauds et d'un poids supérieur en moyenne.

Le chamois est un animal de forêt et non d'alpage comme le bouquetin. En milieu alpin, il préfère la forêt de moyenne montagne. Dans les Alpes-Maritimes ou dans certaines régions alpines suisses comme les Grisons, il n'a jamais disparu à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle à la différence des bouquetins, des cerfs et des chevreuils. Il y est très très difficile à chasser.
Bien sûr il va aussi plus haut quand la moyenne montagne est pleine.
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1578
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Chamois - Page 2 Empty Re: Chamois

Sam 17 Juin 2023 - 18:15
Il y est très très difficile à chasser.

En forêt, le chamois est très difficile  à chasser à l'approche, mais dans les alpages beaucoup moins.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
Frerechien
Frerechien
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 903
Age : 42
Localisation : 74
Date d'inscription : 02/02/2020

Chamois - Page 2 Empty Re: Chamois

Sam 17 Juin 2023 - 20:24
Sako 85 a écrit:Il y est très très difficile à chasser.

En forêt, le chamois est très difficile  à chasser à l'approche, mais dans les alpages beaucoup moins.

Très difficile à chasser en forêt, je ne dirais pas ça.
Il se chasse différemment qu'en alpage.
C'est plus difficile au début mais dès qu'on connaît leurs habitudes, les endroits où ils se tiennent et leurs heures de passage ça devient beaucoup plus facile.

En forêt, je chasse les chamois à l'arc sans problème avec des approches peu compliquées.
Dans les milieux plus ouverts, c'est carabine obligatoire si je veux en tirer un.
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1578
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Chamois - Page 2 Empty Re: Chamois

Sam 17 Juin 2023 - 20:33
En forêt, je chasse les chamois à l'arc sans problème avec des approches peu compliquées.

Si tu le dis, j'ai connu pas mal de chasseurs qui ont tentés de le chasser à l'arc, le mouflon aussi, tous ont abandonnés.
Cela doit donc dépendre du biotope. A l'approche dans les bois, cela doit être encore plus difficile car je présume que les tirs se font au grand maximum à 50 mètres.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
Frerechien
Frerechien
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 903
Age : 42
Localisation : 74
Date d'inscription : 02/02/2020

Chamois - Page 2 Empty Re: Chamois

Dim 18 Juin 2023 - 0:50
20 mètres grand max.
Surtout qu'il faut une trajectoire dégagée pour pouvoir flécher, le moindre arbuste ou la moindre branche au milieu et tu les regardes en attendant.

Dans les bois les chamois se laissent approcher plus facilement, leur distance de sécurité est moins grande. Souvent même après qu'ils m'aient sifflés j'arrive à tourner un peu autour, alors qu'en milieu plus ouvert ils prennent dessuite la fuite.
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1578
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Chamois - Page 2 Empty Re: Chamois

Dim 18 Juin 2023 - 6:41
Approcher et je parle bien d'approcher un chamois à 20 m dans un bois est déjà un exploit et de plus tu arrive à tourner autour après qu'ils aient sifflés. Le bois c'est comme sur ta petite photo ?

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
Frerechien
Frerechien
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 903
Age : 42
Localisation : 74
Date d'inscription : 02/02/2020

Chamois - Page 2 Empty Re: Chamois

Dim 18 Juin 2023 - 11:07
Le bois est un peu plus dense que sur la photo.
Après ce qu'il faut prendre en compte c'est que sur ces secteurs il y a une grosse densité de chamois.
Le bois n'est pas que sur un seul versant, il y a plusieurs talwegs qui remontent et donnent accès à du prés avec des passages obligés.
Quand je chasse le chamois c'est vraiment pas la même chasse qu'à la carabine.
Il faut aussi prendre en compte un ratio.
A la carabine je pourrai fermer un bracelet à chaque sortie, à l'arc tu vas sortir 10 fois, approcher 5 fois, réussir à être assez proche 3 fois et sur ces 3 fois tu ne tireras qu'une fois.
Mais je connais vraiment bien mes zones de chasse et différemment de quand je les pratiquais à la carabine et je peux te garantir qu'une sortie sur 2 tu verras un chamois à 50m.
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Chamois - Page 2 Empty Re: Chamois

Dim 18 Juin 2023 - 15:20
Frerechien a écrit:Le bois est un peu plus dense que sur la photo.
Après ce qu'il faut prendre en compte c'est que sur ces secteurs il y a une grosse densité de chamois.
Le bois n'est pas que sur un seul versant, il y a plusieurs talwegs qui remontent et donnent accès à du prés avec des passages obligés.
Quand je chasse le chamois c'est vraiment pas la même chasse qu'à la carabine.
Il faut aussi prendre en compte un ratio.
A la carabine je pourrai fermer un bracelet à chaque sortie, à l'arc tu vas sortir 10 fois, approcher 5 fois, réussir à être assez proche 3 fois et sur ces 3 fois tu ne tireras qu'une fois.
Mais je connais vraiment bien mes zones de chasse et différemment de quand je les pratiquais à la carabine et je peux te garantir qu'une sortie sur 2 tu verras un chamois à 50m.

Effectivement, c'est un peu plus difficile. Il te faut 10 sorties dans un secteur à haute densité que tu connais par cœur pour espérer décocher une flèche. S'il y avait une densité faible, cela serait quasiment injouable.
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1578
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Chamois - Page 2 Empty Re: Chamois

Lun 19 Juin 2023 - 10:06
Le problème avec les plans de chasse actuels, c'est que tu n'as pas 10 sorties par saison, enfin tout dépends du quota attribué et du nombre de chasseurs inscrits au plan de chasse. Ou je chassais pas le choix des secteurs à chasser et un tour de chasse toutes les 3 semaines environ.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
Frerechien
Frerechien
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 903
Age : 42
Localisation : 74
Date d'inscription : 02/02/2020

Chamois - Page 2 Empty Re: Chamois

Lun 19 Juin 2023 - 12:16
Non je n'ai pas ce problème. Je peux sortir quasiment tous les jours de la semaine sauf mercredi et vendredi de l'ouverture à la fermeture. Sans contrainte de secteur.
On a 4 bracelets pour 7 chasseurs.
10 sorties pour un chamois c'est la limite haute à l'arc maintenant avec l'habitude et un peu de chance en 3 ou 4 sorties je peux flécher (surtout avec 4 bracelets différents).

Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1578
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Chamois - Page 2 Empty Re: Chamois

Lun 19 Juin 2023 - 12:43
Frerechien a écrit:Non je n'ai pas ce problème. Je peux sortir quasiment tous les jours de la semaine sauf mercredi et vendredi de l'ouverture à la fermeture. Sans contrainte de secteur.
On a 4 bracelets pour 7 chasseurs.
10 sorties pour un chamois c'est la limite haute à  l'arc maintenant avec l'habitude et un peu de chance en 3 ou 4 sorties je peux flécher (surtout avec 4 bracelets différents).



Oui, je comprends mieux pourquoi tu chasse le chamois à l'arc, pas trop de concurrence et beaucoup de sorties possible et de plus si je comprends bien ou tu veux. Chamois - Page 2 1f600  ou je chassais avant tu aurais vite fait de préférer la carabine ou de t'habituer aux bredouilles annuelles ,nous avions environ 55 chamois et 25 mouflons, mais 120 chasseurs et comme je l'ai écris une sortie tous les  3 semaines environ, qu'il neige, pleuve ou que le brouillard soit sur la montagne, tu n'avais pas d'autres jours  Chamois - Page 2 1f604
Tu entends quoi par bracelets différents ? jeune, classe 1, classe 2 et classe 3 ?


Dernière édition par Sako 85 le Mar 20 Juin 2023 - 7:47, édité 1 fois

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
Frerechien
Frerechien
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 903
Age : 42
Localisation : 74
Date d'inscription : 02/02/2020

Chamois - Page 2 Empty Re: Chamois

Lun 19 Juin 2023 - 13:13
On a 4 types de bracelets :
ISJ: cabri
ISE: éterlou, éterle
ISF: femelle
ISI: indifferencié
Donc en début de saison, avec toutes les bagues, c'est beaucoup plus facile y a qu'à croiser un chamois dans des distances tirables à l'arc.

Je connais des secteurs au dessus de Barcelonette que je fréquentais plus jeune où j'irai pas essayer à l'arc.
Le terrain et les densités jouent beaucoup.
Même les distances de sécurité que les animaux prennent ne sont pas les mêmes (je pense que la présence du loup depuis longtemps n'aide pas). Je suis retourné dans le 04 l'année dernière et à 200m si on se fait piffer y a plus personne.
Alors que sur mes secteurs actuels les chamois ne s'inquiètent pas tant qu'ils nous ont pas vu à moins de 100m.
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1578
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Chamois - Page 2 Empty Re: Chamois

Lun 19 Juin 2023 - 13:57
Avec toutes les bagues en poche, je comprends de mieux en mieux.
Chez nous c'était tirage au sort du bracelet.
En début de saison, tu en avais deux, celui tiré au sort qui pouvait être ,jeune (cabri) ISJ ou classe IS1 (éterle- éterlou) ou classe IS2, chèvre ou bouc donc bracelets sexés, âge au dessus d'IS1 et jusqu'à 12 ans révolus  et un classe IS3, non tiré au sort. Ceci en début de saison, classe IS3, chamois de 13 ans révolus et au delà.
En cas d'erreurs sur l'âge dans les différentes classes, la sanction pouvait aller jusqu'à l'interdiction de la chasse du chamois l'année suivante. Que  tu chasse  à l'arc ou  à la carabine.

Je ne peux que te dire que chasser le chamois à l'approche selon notre règlement à l'arc, était, quand aux résultats espérés des plus incertains, beaucoup de nouveaux chasseurs s'y sont essayés et ont vite renoncé, je ne connais aucun chamois en plus de 40 ans de chasse qui ai été prélevé à l'arc dans mon ex région . La chasse a l'arc dans mon ex région et selon mon avis n'était possible que dans les bois en hiver quand les chamois avaient quittés les alpages et en se postant bien avant le lever du jour, a l'affut sur un passage éventuel, toute approche pour être aux distances de tirs pour l'arc me semble dans mon ex biotope impossible et dans ce cas tu n'aurais eu, donc en fin de saison, qu'un seul bracelet, celui de classe IS3,les autres ayant certainement déjà étaient fermés.
Le plan de chasse du mouflon était moins difficile, jeune, femelle ou mâle, mais un seul bracelet tiré au sort.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum