Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Tir de cou ou tir de coffre???? - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Tir de cou ou tir de coffre???? - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Tir de cou ou tir de coffre???? - Page 2 Verney10

Tir de cou ou tir de coffre????

+24
Ardenen08
The King
brocard
arlatan 13
Le goupil
Koba
map
bambi
arc04
Nono
Dédé 13
JP2
forus
Bastoun73
polak
Le grivier
Diana chasseresse
Adrien
toftof
cupidon47
gxa68
Le chasseur du 46
chasseur chartreux
ludal
28 participants
Aller en bas
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7224
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Tir de cou ou tir de coffre???? - Page 2 Empty Re: Tir de cou ou tir de coffre????

Dim 16 Aoû 2009 - 17:47
forus a écrit:je tirai dans le coup les chevreuil quand je les tirai a la 35whelen, pour pas les découper en 2 !

maintenant que je ne prend plus que le fusil, vu que je me suis rendu compte que pour nos chasses une carabine ne sert strictement a rien, maintenant je vise plein coffre.

Ah bon ! La carabine ne sert strictement à rien ?

Ca fait plus de quarante ans que je chasse au 7 X 64 et 9,3 X 62, serais-je dans l'erreur ? Il va falloir m'expliquer.

Amicalement, JP2.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Tir de cou ou tir de coffre???? - Page 2 Empty Re: Tir de cou ou tir de coffre????

Dim 16 Aoû 2009 - 17:53
+1
Je m'étonne qu'une brenneke à 25 metres fasse moins de dégats qu'une 35 whelen
Dédé 13
Dédé 13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2176
Age : 76
Localisation : Istres (13)
Date d'inscription : 11/03/2009

Tir de cou ou tir de coffre???? - Page 2 Empty Re: Tir de cou ou tir de coffre????

Dim 16 Aoû 2009 - 18:59
gxa68 a écrit:+1
Je m'étonne qu'une brenneke à 25 metres fasse moins de dégats qu'une 35 whelen

C'est le genre d'excuse que les gens se trouvent pour justifier la reprise du fusil.
Maintenant que les balles du calibre fassent moins de dégats que celles de carabine c'est assez explicable car étant centrées beaucoup plus en avant que les balles de carabines elles ont beaucoup moins de propension à se mettre en travers à l'impact et à faire des embardées dévastatrices sur la venaison.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Tir de cou ou tir de coffre???? - Page 2 Empty Re: Tir de cou ou tir de coffre????

Dim 16 Aoû 2009 - 19:54
Explique :scratch:Comment se mettent-elles en travers en expansant ?????
Dédé 13
Dédé 13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2176
Age : 76
Localisation : Istres (13)
Date d'inscription : 11/03/2009

Tir de cou ou tir de coffre???? - Page 2 Empty Re: Tir de cou ou tir de coffre????

Dim 16 Aoû 2009 - 20:40
L'un n'empèche pas l'autre. Plus le centre de gravité d'une balle est situé en arrière de celle-ci, plus elle a tendance à passer cul par dessus tête dés qu'elle touche, c'est pourquoi les balles pointues sont plus soumises à ce défaut que les balles rondes. Quand aux balles de fusils, leur CDG est situé très en avant ce qui les rends plus stables pendant la pénétration.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Tir de cou ou tir de coffre???? - Page 2 Empty Re: Tir de cou ou tir de coffre????

Dim 16 Aoû 2009 - 21:13
OK,merci, mais comment se fait alors l'expansion en marche arrière ????
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7224
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Tir de cou ou tir de coffre???? - Page 2 Empty Re: Tir de cou ou tir de coffre????

Dim 16 Aoû 2009 - 21:19
Ma théorie, elle ne vaut que ce qu'elle vaut :

- Les balle franches (de canon lisse) ne sont guidées que par leurs empennages (comme les flèches), empennages que beaucoup perdent lors de passage dans les chokes trop serrés. Ce qui les rend relativement dangereuses car plus guidées.

- Les balles de carabines, elles, sont guidées par l'effet gyroscopique dû au pas des rayures du canon et de ce fait sont d'une plus grande sécurité vis à vis des ricochets et direction du point visé.

Je ne suis pas contre les balles franches, le jeune chasseur qui n'a que son fusil doit pouvoir tirer le Grand Gibier. Mais dès que les moyens nous le permettent le tir à la carabine devient de loin préférable.

Amicalement, JP2.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
Dédé 13
Dédé 13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2176
Age : 76
Localisation : Istres (13)
Date d'inscription : 11/03/2009

Tir de cou ou tir de coffre???? - Page 2 Empty Re: Tir de cou ou tir de coffre????

Dim 16 Aoû 2009 - 21:20
T'as rien pigé mon loulou. Pour passer cul par dessus tête il faut bien qu'elle touche d'abord et en touchant elle commence à expanser, puis elle commence à basculer tout en continuant à expanser et a pénétrer, puis elle se met à vagabonder n'importe comment. Durant ta longue et fructueuese carrière de chasseur de GG, ne t'es il jamais arrivé au dépeçage de trouver une balle qui avait expansé de façon non concentrique, un peu avec comme qui dirait avec le beret de travers ? Tir de cou ou tir de coffre???? - Page 2 Content
Dédé 13
Dédé 13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2176
Age : 76
Localisation : Istres (13)
Date d'inscription : 11/03/2009

Tir de cou ou tir de coffre???? - Page 2 Empty Re: Tir de cou ou tir de coffre????

Dim 16 Aoû 2009 - 21:27
JP2 a écrit:Ma théorie, elle ne vaut que ce qu'elle vaut :

- Les balle franches (de canon lisse) ne sont guidées que par leurs empennages (comme les flèches), empennages que beaucoup perdent lors de passage dans les chokes trop serrés. Ce qui les rend relativement dangereuses car plus guidées.

- Les balles de carabines, elles, sont guidées par l'effet gyroscopique dû au pas des rayures du canon et de ce fait sont d'une plus grande sécurité vis à vis des ricochets et direction du point visé.

Je ne suis pas contre les balles franches, le jeune chasseur qui n'a que son fusil doit pouvoir tirer le Grand Gibier. Mais dès que les moyens nous le permettent le tir à la carabine devient de loin préférable.

Amicalement, JP2.

Ta théorie est la seule valable, il n'y en a pas d'autres. Les balles franches sont stabilisées aérodynamiquement car leur centre de gravité est situé en avant de leur centre de poussée aérodynamique. Les balles de carabines qui ont leur CDG en arrière du centre de poussée aérodynamique ont naturellement tendance à se retourner, c'est pourquoi elles sont stabilisées gyroscopiquement.

Les balles sous calibrées sont assurées de ne pas perdre leurs stabilo en passant dans les chokes.

Pour ce qui est des ricochets c'est une autre histoire...
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5443
Age : 38
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

Tir de cou ou tir de coffre???? - Page 2 Empty Re: Tir de cou ou tir de coffre????

Dim 16 Aoû 2009 - 21:42
Non tu n'est pas dans l'erreur JP2, libre a toi de tirer avec le calibre qui te convient le mieux.
En plus si tu est plus sur de toi pour ton tir en ayant confiance en ton calibre c'est d'autant mieux.

mais moi je me suis aperçu que au poste, a la rigueur en plaine ou lisière de bois, la ok un carabine sa peut avoir un avantage, passé 50m pour la précision, ou par exemple sur un gros animal. la d'accord.

par contre vu que je traque, pour tirer a 15m au ferme, ou a la rigueur un chevreuil au débourré dans les pieds, un fusil avec une bonne vielle brenneke tue pareil, l'arme recul moins, l'arme est moins lourde, les balles sont moins chères, le jour ou tu part un pied a moitié encore dans le lit, y toujours quelqu'un qui a un breneke a dépanner. (et aussi possibilité de récupérer les étuis pour les recharger à plomb vu que sertissage rond!)

la pour l'instant, j'ai encore le superposé avec canon de 71. j'aimerai bien le changer conter un slug avec canon de 51. sa sera plus maniable dans les fourrés!

Excusez moi car du coup on s'écarte un peu du sujet, mais pour y revenir, justement, dans le cas d'un chevreuil au débourré il vaut mieux viser plein coffre, car au coup d'épaule, pas facile de viser le cou

_________________
"Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !"
"Avec un bon valet de limier, trois ou quatre bons chiens français griffons bien braves, de bonnes jambes et un bon fusil, vous pouvez facilement réussir; mais chasser un sanglier pour le prendre, c'est une tout autre affaire."
Le grivier
Le grivier
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 466
Age : 35
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/05/2009

Tir de cou ou tir de coffre???? - Page 2 Empty Re: Tir de cou ou tir de coffre????

Dim 16 Aoû 2009 - 21:54
Je pense qu'il faut que l'on arrête là, c'est pas dure, qu'un chasseur place sa balle lors d'un tir appuyé sur gibier arrêter, c'est normal en tir d'affût ou d'approche donc tir aussi avec lunette. Pour ce qui est du tir en battue donc sur un animal qui en principe à les chiens au cul et pense plus à filer ventre à terre que de cueillir des pâquerettes le seul endroit que l'on peut à peu près viser c'est le coffre. A chacun d'utiliser le calibre rayé qui y convient le mieux ou de tirer à quelque balle de lisse qu'il soit. Quand aux armes lisses trop chokées qui font perdre leur empennages à certaines balles, de grace, faites les déchokées car c'est bien la preuve que toutes les balles européennes ne sont pas faites pour passer dans tous les chokes.....
Cynégétiquement vôtre.....
Dédé 13
Dédé 13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2176
Age : 76
Localisation : Istres (13)
Date d'inscription : 11/03/2009

Tir de cou ou tir de coffre???? - Page 2 Empty Re: Tir de cou ou tir de coffre????

Dim 16 Aoû 2009 - 21:57
Tu racontes n'importe quoi. Même si la balle laisse son empennage (généralement la bourre pour les Brennekes), la balle passe sans encombre et sans dégats pour l'arme et le tireur, c'est ce qu'impose la norme.
Le grivier
Le grivier
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 466
Age : 35
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/05/2009

Tir de cou ou tir de coffre???? - Page 2 Empty Re: Tir de cou ou tir de coffre????

Dim 16 Aoû 2009 - 22:04
Désolé Dédé mais bon j'ai vu de mes propres yeux des canons en trois quart et plein choke dont les rétreint portaient la marque des rayures stabilisatrices des brennekes...
Dédé 13
Dédé 13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2176
Age : 76
Localisation : Istres (13)
Date d'inscription : 11/03/2009

Tir de cou ou tir de coffre???? - Page 2 Empty Re: Tir de cou ou tir de coffre????

Dim 16 Aoû 2009 - 22:22
C'est normal, les marques c'est de l'emplombage, un coup d'écouvillon métallique et ça part. quand aux cannelures des Brennekes elle ne sont pas faites pour stabiliser la balle, mais justement pour permettre à cette même balle de passer sans encombre dans les chokes et si elles sont légèrement hélicoïdales, c'est pour qu'elles se couchent plus facilement au passage du rétreint.
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Tir de cou ou tir de coffre???? - Page 2 Empty Re: Tir de cou ou tir de coffre????

Lun 17 Aoû 2009 - 22:03
+ 1 Avec JP2 ! Tir de cou ou tir de coffre???? - Page 2 Cool
chasseur chartreux
chasseur chartreux
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4332
Age : 49
Localisation : chartreuse/drôme/gard
Date d'inscription : 14/05/2008

Tir de cou ou tir de coffre???? - Page 2 Empty Re: Tir de cou ou tir de coffre????

Lun 17 Aoû 2009 - 22:08
merci je viens d'apprendre encore en ballistique

_________________
la montagne est ma maison, la seve mon sang, les sapins mes poumons et la chasse ma passion
Nono
Nono
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 357
Age : 31
Localisation : Aux alentours de Metz (57)
Date d'inscription : 29/06/2009

Tir de cou ou tir de coffre???? - Page 2 Empty Re: Tir de cou ou tir de coffre????

Ven 21 Aoû 2009 - 16:25
ça dépend de la distance pour se permettre de faire une balle de cou ou une balle de coffre !
Puis le terme " cou " pour le sanglier est mal approprié !
Diana chasseresse
Diana chasseresse
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 209
Age : 33
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 01/04/2007
http://missmouf.blog4ever.com/blog/index-158409.html

Tir de cou ou tir de coffre???? - Page 2 Empty Re: Tir de cou ou tir de coffre????

Sam 22 Aoû 2009 - 8:25
Non surtout qu'il faut savoir que quand on vise dérrière l'écoute on est très proche de faire un tir d'apophyse; la colonne vertébrale de l'animal décrivant une sorte de V allongé.
Le grivier
Le grivier
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 466
Age : 35
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/05/2009

Tir de cou ou tir de coffre???? - Page 2 Empty Re: Tir de cou ou tir de coffre????

Sam 29 Aoû 2009 - 22:15
Exact, un jour, j'ai tiré un sanglier environ 70kg, j'avais emprunté le semi auto d'un collègue car j'avais depuis un moment envi de passer à ce type d'arme alors, j'ai essayé avant d'acheter, enfin. Le sanglier sort du bois, il tombe à la première balle et reste sur place au milieu du pare feu. Aucun chien ne sort, ils poussent mais dans l'autre sens animal dérobée je ne corne pas, je n'ai pas encore remplacé la balle tiré, le collègue à ma droite gueule comme un putois, le sanglier s'est relevé et repart, trop de précipitations, j'envoie les deux dernières balles en rafale et c'est mon voisin qui le tue. Au dépeçage on a retrouvé ma balle de type gualandi dans l'apophyse.
Bastoun73
Bastoun73
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 10643
Age : 41
Localisation : Chamoux sur Gelon (savoie)
Date d'inscription : 06/03/2009

Tir de cou ou tir de coffre???? - Page 2 Empty Re: Tir de cou ou tir de coffre????

Dim 30 Aoû 2009 - 2:51
Salut , lol! ouep la balle d apophyse c est le piege Tir de cou ou tir de coffre???? - Page 2 Content

_________________
la chasse aux sangliers et les montagnes une vraie passion , la convivialité un mode de vie !!!
chasseur chartreux
chasseur chartreux
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4332
Age : 49
Localisation : chartreuse/drôme/gard
Date d'inscription : 14/05/2008

Tir de cou ou tir de coffre???? - Page 2 Empty Re: Tir de cou ou tir de coffre????

Dim 30 Aoû 2009 - 7:33
d'où une devise que l'on m'a appris à mes debuts "s'il tombe et que tu as encore des munitions tu garde en joue au cas où il repartirai et tu tires"
et il y en a aussi que tout le monde connait " à chasser deux lievres à la fois on revient toujours bredouille" Tir de cou ou tir de coffre???? - Page 2 Wink Tir de cou ou tir de coffre???? - Page 2 Hi

_________________
la montagne est ma maison, la seve mon sang, les sapins mes poumons et la chasse ma passion
arc04
arc04
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 686
Age : 48
Localisation : à la chasse ou à cheval
Date d'inscription : 13/04/2009

Tir de cou ou tir de coffre???? - Page 2 Empty Re: Tir de cou ou tir de coffre????

Mer 9 Sep 2009 - 19:38
sur chevreuil je tante la balle de cou-tete chaque fois que les conditions le permettent(déplacement au pas ,arrété),sur plus d'une 20aine à mon tableau j'ai réussi 3 fois.C'est quand meme agréable de récolter une venaison totalement intacte,étique?
Sur sanglier dur dur,le cou est tout petit,plus facile de tirer à la tete.une fois j'en ai tué un à plus de 100m balle de cou aucun organe vital touché,mais la balle l'a paralysé instantanément,je l'ai saigné au couteau
Dédé 13
Dédé 13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2176
Age : 76
Localisation : Istres (13)
Date d'inscription : 11/03/2009

Tir de cou ou tir de coffre???? - Page 2 Empty Re: Tir de cou ou tir de coffre????

Jeu 10 Sep 2009 - 0:12
Et les 17 fois où tu as échoué qu'est devenu l'animal ? Blessé, ou raté ?
arc04
arc04
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 686
Age : 48
Localisation : à la chasse ou à cheval
Date d'inscription : 13/04/2009

Tir de cou ou tir de coffre???? - Page 2 Empty Re: Tir de cou ou tir de coffre????

Jeu 10 Sep 2009 - 9:27
faut un peu faire marcher la comprenote!
3 tentatives fructueuses,et les autres pas essayé!
en mauvaises conditions je coffre,à la 300 de toute façon il n'y'a pas de blessés!
bambi
bambi
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1386
Age : 38
Localisation : valence
Date d'inscription : 09/05/2005

Tir de cou ou tir de coffre???? - Page 2 Empty Re: Tir de cou ou tir de coffre????

Jeu 10 Sep 2009 - 9:47
arc04 a écrit:
à la 300 de toute façon il n'y'a pas de blessés!
cette phrase me fait vomir!

_________________
chasse peche nature amour
voila de bonnes raisons de vivre
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum