Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Un petit rappel sur l'échinococcose - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Un petit rappel sur l'échinococcose - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Un petit rappel sur l'échinococcose - Page 2 Verney10

Un petit rappel sur l'échinococcose

+13
Dédé 13
gxa68
Diana chasseresse
Pepito
J P
chasseur chartreux
Bastoun73
ch'nordiste
map
radette
JP2
Adrien
Le chasseur du 46
17 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Un petit rappel sur l'échinococcose - Page 2 Empty Re: Un petit rappel sur l'échinococcose

Mer 8 Juil 2009 - 19:46
Je vais rajouter le lien transmis par JP2 sur le site http://echinococcose.new.fr/ , il y a des informations complémentaires


Dernière édition par caneton le Jeu 9 Juil 2009 - 9:50, édité 1 fois
Pepito
Pepito
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5341
Age : 42
Localisation : ain
Date d'inscription : 09/09/2008

Un petit rappel sur l'échinococcose - Page 2 Empty Re: Un petit rappel sur l'échinococcose

Mer 8 Juil 2009 - 20:51
Salut
Je trouve le lien de JP2 très très clair merci JP2 salut

_________________
A plus Max
Conseil d’un chasseur : pour chasser le lapin, mettez-vous derrière un arbre et imitez le cri de la carotte !  Pierre Doris
Un petit rappel sur l'échinococcose - Page 2 Souvie10
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Un petit rappel sur l'échinococcose - Page 2 Empty Re: Un petit rappel sur l'échinococcose

Mer 8 Juil 2009 - 21:53
Merci pour le lien JP2 !
Bastoun73
Bastoun73
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 10643
Age : 41
Localisation : Chamoux sur Gelon (savoie)
Date d'inscription : 06/03/2009

Un petit rappel sur l'échinococcose - Page 2 Empty Re: Un petit rappel sur l'échinococcose

Mer 8 Juil 2009 - 22:58
Merci pour l info JP2 !!

_________________
la chasse aux sangliers et les montagnes une vraie passion , la convivialité un mode de vie !!!
avatar
radette
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 4
Age : 74
Localisation : centre
Date d'inscription : 07/07/2009

Un petit rappel sur l'échinococcose - Page 2 Empty Re: Un petit rappel sur l'échinococcose

Sam 11 Juil 2009 - 11:17
caneton a écrit:
radette a écrit:Je n'avais pas lu le lien,c'est maintenant chose faite,et je suis cette fois fort irrité de voir véhiculer de cette manière des choses totalement fausses!
Dans quel but?pour justifier la nuisibilité des renards?
oser affoler les gens en demandant à diffuser le plus largement possible ce tissu de mensonges est scandaleux!

Nier et rejeter les études de l' OMS (office mondial de la santé) dire qu'ils avancent des choses fausses, ainsi qu l' ERZ est une vrai utopie, pourquoi pas nier l'existence du sida

Quand à justifier la nuisibilité du renard, il a toujours été nuisible, ce n'est pas nouveau!!!!
Je suis surpris de tels propos sur un forum de chasse ???????
______________________________________________________________________________________________________________
Je ne conteste nullement l'OMS ou l'ERZ,mais ce qu'en a tiré Caneton!
Enseignant-chercheur en parasitologie,j'ai eu l'occasion d'étuder cette maladie,etje suis outré du message catastrophiste ,et empreint d'erreurs grossières!,qu'il faudrait faire circuler partout!
Je signale qu'en Franche-Comté,région la plus touchée,tous les lycées et collèges ont reçu un DVD sur cette zoonose...
L'homme est naturellement résistant à la maladie,et seuls certains sujets,surtout immuno-déprimés,la développeront;et parmi ceux-ci seuls quelque-uns en mourront.
10 à 15 cas par an en France,environ 2 morts : certes il faut être prudent,mais pas affoler les populations!

Quant aux renards,plus il en sera tué,et plus il en viendra,de zones plus infectées '(Europe de l'Est),pour occuper la niche écologique libre.
Et il faudrait exterminer tous les chiens et chats!

Je précise également qu'il fut un temps ,pas bien lointain....,ou les loutres,rapaces...,étaient classés nuisibles;ils ont failli disparaître.
Mais seuls les véritables connaisseurs de la nature,pas nombreux chez les chasseurs,admettent qu'aucune espèce n'est nuisible au regard des écosystèmes.Les autres ne voient pas plus loin que le bout de leurs chaussures,et ne pensent qu'à leur tableau.............
Ceci dit,je vous salue bien,cette conversation me suffit.
Diana chasseresse
Diana chasseresse
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 209
Age : 33
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 01/04/2007
http://missmouf.blog4ever.com/blog/index-158409.html

Un petit rappel sur l'échinococcose - Page 2 Empty Re: Un petit rappel sur l'échinococcose

Dim 12 Juil 2009 - 8:14
caneton a écrit:Dans le même sujet, voila ce qui se fait chaque jour : fraises et renards .

Miam miam !!!!! Un petit rappel sur l'échinococcose - Page 2 Oups

Un petit rappel sur l'échinococcose - Page 2 Crotte11


Ce ne sont pas des oeufs de Pâques...
avatar
Invité
Invité

Un petit rappel sur l'échinococcose - Page 2 Empty Re: Un petit rappel sur l'échinococcose

Dim 12 Juil 2009 - 10:19
Quand on lit, ça, on comprend pourquoi le mauvais niveau de nos enfants à l'école et aussi leur éducation si leurs enseignants ne se présentent même pas.

D'une part, les textes sont l'intégralité de l'OMS et non une interprétation, ils comportent même les adresses des chercheurs, alors que ce monsieur s'adresse à eux !!!!


Nous savons tous que les anti, extrémistes, Krivinards et soixante-huitards qui ont généré la société pétard d'aujourd'hui, qui se croient au dessus des textes, qu'ils se croient tout permis, y compris le bourrage des crâne de nos enfants. Pour en faire dans anti-chasse. Mais ce Monsieur est vraisemblablement trop scientifique pour nous... C'est pourquoi je m'arrêterai là !
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Un petit rappel sur l'échinococcose - Page 2 Empty Re: Un petit rappel sur l'échinococcose

Dim 12 Juil 2009 - 10:42
Il est vrai qu'il y a des porteurs de fusil ,peu connaisseurs de la nature,mais je constate qu'il y a aussi des enseignants-chercheurs plus théoriques que pragmatiques, dont la sensibilité peut subjectiver leur analyse et qui sont les premiers à crier au loup si tous les mesures de précaution n'ont pas été prises en cas d'accident.
Dédé 13
Dédé 13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2176
Age : 76
Localisation : Istres (13)
Date d'inscription : 11/03/2009

Un petit rappel sur l'échinococcose - Page 2 Empty Re: Un petit rappel sur l'échinococcose

Dim 12 Juil 2009 - 11:18
Je pense qu'il faut un peu arrêter de dramatiser. Quand on fait le ratio entre les gens contaminés et le nombre de sorties (toutes confondues) dans la nature, il n'y a pas péril en la demeure. Même si les fraises des bois présentent un danger, je ne pense pas que les champs de fraisiers du côté de Plougastel ou de Carpentras ne soient pas visités par maitre goupil. Le principe de précaution est devenu le principe parapluie et bientôt il va falloir aseptiser toutes les campagnes. Je pense qu'on court plus de risques en traversant une voie de circulation qu'en se faisant un petit plaisir avec fraises et framboises. Mon Frangin est vacciné contre tout et il vient de de se chopper la leishmaniose cutanée à cause d'une piqure de moustique (phlébotome), alors...


Dernière édition par Dédé 13 le Dim 12 Juil 2009 - 11:38, édité 1 fois
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7224
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Un petit rappel sur l'échinococcose - Page 2 Empty Re: Un petit rappel sur l'échinococcose

Dim 12 Juil 2009 - 11:25
Enfin dans mon secteur on est très vigilant et je peux t'assurer que l'on ne voit plus grand monde aller aux pissenlits !

Amicalement, JP2.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
Dédé 13
Dédé 13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2176
Age : 76
Localisation : Istres (13)
Date d'inscription : 11/03/2009

Un petit rappel sur l'échinococcose - Page 2 Empty Re: Un petit rappel sur l'échinococcose

Dim 12 Juil 2009 - 11:41
Pour les pissenlits, les laver avec du permanganate de potassium dans l'eau (10%), c'est ce qui est préconisé pour tous les légumes en cas d'épidémie comme par exemple le choléra.
Bastoun73
Bastoun73
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 10643
Age : 41
Localisation : Chamoux sur Gelon (savoie)
Date d'inscription : 06/03/2009

Un petit rappel sur l'échinococcose - Page 2 Empty Re: Un petit rappel sur l'échinococcose

Dim 12 Juil 2009 - 20:13
Salut dédé , ou trouve tu ce genre de produit ???? le permanganate de potassium , quel sont les effets sur les pissenlits ??? parceque perso j adore ça Un petit rappel sur l'échinococcose - Page 2 Rire
amicalement bast !!

_________________
la chasse aux sangliers et les montagnes une vraie passion , la convivialité un mode de vie !!!
Le Berrichon
Le Berrichon
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16652
Age : 43
Localisation : Berry (18) / Sologne (41) / Gironde (33)
Date d'inscription : 12/06/2008

Un petit rappel sur l'échinococcose - Page 2 Empty Re: Un petit rappel sur l'échinococcose

Dim 12 Juil 2009 - 20:30
Si mes souvenirs sont bons c'est un produit un peu noir-violacé ? si c'est ça, ça tâche énormément... mes pulls s'en souviennent...

_________________
@ +
Le Berrichon
Dédé 13
Dédé 13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2176
Age : 76
Localisation : Istres (13)
Date d'inscription : 11/03/2009

Un petit rappel sur l'échinococcose - Page 2 Empty Re: Un petit rappel sur l'échinococcose

Dim 12 Juil 2009 - 22:54
L'effet n'est pas sur les pissenlits, mais sur les germes et les bactéries qui s'y trouvent. On doit pouvoir le trouver en pharmacie.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Un petit rappel sur l'échinococcose - Page 2 Empty Re: Un petit rappel sur l'échinococcose

Dim 12 Juil 2009 - 23:38
On voit que ces jeunes ont une vie saine et pure,sinon,ils sauraient ce que c'est et où en trouver!!! Un petit rappel sur l'échinococcose - Page 2 Siffle
PYROTECHO
PYROTECHO
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1789
Age : 56
Localisation : ici et là bas
Date d'inscription : 30/08/2006

Un petit rappel sur l'échinococcose - Page 2 Empty Re: Un petit rappel sur l'échinococcose

Dim 12 Juil 2009 - 23:56
radette a écrit:
Ceci dit,je vous salue bien,cette conversation me suffit.

Salut

Bonne route Boulet

_________________
------------------

C’est le chasseur qui fait l’éthique et pas l’arme qu’il utilise.
Dédé 13
Dédé 13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2176
Age : 76
Localisation : Istres (13)
Date d'inscription : 11/03/2009

Un petit rappel sur l'échinococcose - Page 2 Empty Re: Un petit rappel sur l'échinococcose

Dim 12 Juil 2009 - 23:59
gxa68 a écrit:On voit que ces jeunes ont une vie saine et pure,sinon,ils sauraient ce que c'est et où en trouver!!! Un petit rappel sur l'échinococcose - Page 2 Siffle

Maintenant ils sortent couverts mon Gégé. Un petit rappel sur l'échinococcose - Page 2 Pensif
PYROTECHO
PYROTECHO
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1789
Age : 56
Localisation : ici et là bas
Date d'inscription : 30/08/2006

Un petit rappel sur l'échinococcose - Page 2 Empty Re: Un petit rappel sur l'échinococcose

Lun 13 Juil 2009 - 0:06
Dédé 13 a écrit:
gxa68 a écrit:On voit que ces jeunes ont une vie saine et pure,sinon,ils sauraient ce que c'est et où en trouver!!! Un petit rappel sur l'échinococcose - Page 2 Siffle



Maintenant ils sortent couverts mon Gégé. Un petit rappel sur l'échinococcose - Page 2 Pensif

Salut

ils protègent leurs fruits des bois ???

_________________
------------------

C’est le chasseur qui fait l’éthique et pas l’arme qu’il utilise.
avatar
Invité
Invité

Un petit rappel sur l'échinococcose - Page 2 Empty Re: Un petit rappel sur l'échinococcose

Lun 13 Juil 2009 - 9:00
Pour recentrer un peu le sujet, et dans le calme, il n'est pas question de psychose comme certains le pensent, mais simplement de sensibiliser la population à risque. C'est le but de ce site, et rien d'autre, les documents regroupés sont officiels, le sujet est trop grave pour que je me permette de "broder", les scientifiques qui ont travaillé ce sujet aussi d'ailleurs.

Lorsque j'ai travaillé sur ce sujet je l'ai fait en accord avec deux toubibs et un véto qui ont eu tous les éléments avant publication afin d'éviter toute erreur. Par ailleurs ce sont eux qui m'ont fournis une bonne partie des documents de référence.

C'est la première fois qu'un individu vient contester de la sorte , mais si vous avez bien remarqué, il a commencé à critiquer l'échinococose comme "prétexte" selon ses premiers mots pour une traque du renard, toujours selon lui "injustifiée". Puis il s'en est pris aux études ..... Peut-être qu'il conteste aussi le principe d'Archimède ?????

Avec un peu plus de recul je pense que nous avons à faire à un anti dans toute sa splendeur qui se fait passer pour un scientifique histoire de donner un poids à sa contradiction.
Pour étayer cette thèse, nous pouvons recouper d'une part son inscription fantôme, son email inexistant, en un mot un cagoulard.......
Alors comme a dit Pyrotecho <>> Bon vent !

Je rajoute ce paragraphe après coup qui fait état de chiffres, ce ne sont pas les 2 cas évoqués par ce "Monsieur"

je site un paragraphe du rapport de l'OMS de Besançon
En France les deux zones d'endémie connues sont la région de Besançon et le Massif Central, avec 260 cas observés entre 1982 et 2000 [1]. Cependant il a été rapporté récemment des cas dans la Nièvre, les Ardennes, l'Aveyron et même la région parisienne [6]. D'autre part, la maladie ne se limite plus à l'espace rural du fait de l'installation des renards dans les parcs publics [6] et du fait d'une possible contamination des chiens et chats [7]. Le risque d'exposition de l'Homme à Echinococcus multilocularis est en augmentation. Pour éviter la transmission de cette zoonose à l'homme, il est nécessaire de rappeler les mesures d'hygiènes classiques, lavage soigné des mains, des baies et des légumes consommés crus, mais aussi de proposer la vermifugation systématique et renouvelée des chiens domestiques, avec destruction des fèces [8]. Notre cas confirme que l'échinococcose alvéolaire s'étend vers l'ouest de la France et que ce diagnostic doit être discuté devant une tumeur multi-kystique du foie n'importe où en France. De même, les différentes méthodes de prophylaxie devraient être étendues à toute la France.
adeline
adeline
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 742
Age : 37
Localisation : La Gorgue (59)
Date d'inscription : 06/12/2006
http://fond-de-chouck.chiens-de-france.com/

Un petit rappel sur l'échinococcose - Page 2 Empty Re: Un petit rappel sur l'échinococcose

Lun 13 Juil 2009 - 10:20
______________________________________________________________________________________________________________
Je ne conteste nullement l'OMS ou l'ERZ,mais ce qu'en a tiré Caneton!
Enseignant-chercheur en parasitologie,j'ai eu l'occasion d'étuder cette maladie,etje suis outré du message catastrophiste ,et empreint d'erreurs grossières!,qu'il faudrait faire circuler partout!
Je signale qu'en Franche-Comté,région la plus touchée,tous les lycées et collèges ont reçu un DVD sur cette zoonose...
L'homme est naturellement résistant à la maladie,et seuls certains sujets,surtout immuno-déprimés,la développeront;et parmi ceux-ci seuls quelque-uns en mourront.
10 à 15 cas par an en France,environ 2 morts : certes il faut être prudent,mais pas affoler les populations!

Quant aux renards,plus il en sera tué,et plus il en viendra,de zones plus infectées '(Europe de l'Est),pour occuper la niche écologique libre.
Et il faudrait exterminer tous les chiens et chats!

Je précise également qu'il fut un temps ,pas bien lointain....,ou les loutres,rapaces...,étaient classés nuisibles;ils ont failli disparaître.
Mais seuls les véritables connaisseurs de la nature,pas nombreux chez les chasseurs,admettent qu'aucune espèce n'est nuisible au regard des écosystèmes.Les autres ne voient pas plus loin que le bout de leurs chaussures,et ne pensent qu'à leur tableau.............
Ceci dit,je vous salue bien,cette conversation me suffit.

Environ 2 morts en France, vous tenez ces chiffres de quelle source? Vous oubliez aussi de dire que dans de nombreux cas, le diagnostic d'échinococcose n'est pas poser, car les symptomes ressemblent fortement à une "vulgaire" cirrhose hépatique.
Et quand vous dites 10 à 15 cas/an en France, vous savez bien que à part d'avoir une greffe hépatique, ils n'ont aucune chance de s'en sortir.
Je pense que vos chiffres sont largement sous estimés.
Quand à l'idée d'exterminer chiens et chats, vous devez aussi savoir, qu'on vermifuge chien et chat et qu'il n'y a donc aucun risque Un petit rappel sur l'échinococcose - Page 2 Wink

A+
Le Berrichon
Le Berrichon
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16652
Age : 43
Localisation : Berry (18) / Sologne (41) / Gironde (33)
Date d'inscription : 12/06/2008

Un petit rappel sur l'échinococcose - Page 2 Empty Re: Un petit rappel sur l'échinococcose

Lun 13 Juil 2009 - 10:35
Il y a eu un mort l'année dernière dans le Cher... est-il comptabilisé ?...

_________________
@ +
Le Berrichon
avatar
Invité
Invité

Un petit rappel sur l'échinococcose - Page 2 Empty Re: Un petit rappel sur l'échinococcose

Lun 13 Juil 2009 - 12:34
Bonjour Adeline,
Ne te prends pas le choux avec ce gars là, il a réagit face à l'accusation du gentil petit renard, il s'est tout simplement trompé de forum.. Qu'il aille aux fraises..... Un petit rappel sur l'échinococcose - Page 2 Oups
avatar
Invité
Invité

Un petit rappel sur l'échinococcose - Page 2 Empty Re: Un petit rappel sur l'échinococcose

Lun 13 Juil 2009 - 12:39
Par contre je suis toujours demandeur, pour ceux qui les auraient ou pourraient les obtenir, des résultats des analyses en cours dans tous les départements effectuées sur des renards.
Pour ceux qui posséderaient des résultats origine Fédé ou DSV, ce serait sympa de me les communiquer en MP (actuellement les fédés ne tiennent pas de chiffres nationaux pour l'instant, certains départements traînant les pieds....)

Ce sont des analyses effectuées sur des renards prélevés par tir, quelques département ont finis leurs analyses d'autres pas encore commencé, mais les premiers chiffres font varier les cas positifs entre 15 et 85 % des animaux analysés.....
C'est d'ailleurs pour ça que ce sujet est quelque peu "muselé"

Mais pour nous, méfiance et prudence...
Nono
Nono
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 357
Age : 31
Localisation : Aux alentours de Metz (57)
Date d'inscription : 29/06/2009

Un petit rappel sur l'échinococcose - Page 2 Empty Re: Un petit rappel sur l'échinococcose

Lun 13 Juil 2009 - 12:49
En Moselle, 60 renards sur 100 sont porteurs de maladies.
avatar
Invité
Invité

Un petit rappel sur l'échinococcose - Page 2 Empty Re: Un petit rappel sur l'échinococcose

Lun 13 Juil 2009 - 12:55
Merci, tu vois les chiffres que j'avais étaient 33 sur 34, merci, je vais pouvoir faire avancer mon tableau
A plus
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum