Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

question et avis sur le loup !! Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

question et avis sur le loup !! Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
question et avis sur le loup !! Verney10

question et avis sur le loup !!

+19
titou 66
Guillaume51
forus
TICH54
Dédé 13
Aldo22
Le goupil
chipeau
tony29
étienne54
candide
gxa68
JP2
Adrien
Anarion
arlatan 13
PYROTECHO
Le Berrichon
Bastoun73
23 participants
Aller en bas
Bastoun73
Bastoun73
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 10643
Age : 41
Localisation : Chamoux sur Gelon (savoie)
Date d'inscription : 06/03/2009

question et avis sur le loup !! Empty question et avis sur le loup !!

Sam 7 Mar 2009 - 14:39
que pensez vous du LOUP en france ? est il possible de cohabiter ? vos avis m interresse !!! j habite une commune proche d'autres ou le probleme (loup) se pose sur le gibier et l elevage !!!
Le Berrichon
Le Berrichon
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16652
Age : 43
Localisation : Berry (18) / Sologne (41) / Gironde (33)
Date d'inscription : 12/06/2008

question et avis sur le loup !! Empty Re: question et avis sur le loup !!

Sam 7 Mar 2009 - 15:25
Toi qui est dans un secteur où il y en a, qu'en penses-tu ?

_________________
@ +
Le Berrichon
PYROTECHO
PYROTECHO
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1789
Age : 56
Localisation : ici et là bas
Date d'inscription : 30/08/2006

question et avis sur le loup !! Empty Re: question et avis sur le loup !!

Sam 7 Mar 2009 - 15:41
Salut

Je suis pour les lâchers de loups mais uniquement en ville.

_________________
------------------

C’est le chasseur qui fait l’éthique et pas l’arme qu’il utilise.
Bastoun73
Bastoun73
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 10643
Age : 41
Localisation : Chamoux sur Gelon (savoie)
Date d'inscription : 06/03/2009

question et avis sur le loup !! Empty Re: question et avis sur le loup !!

Sam 7 Mar 2009 - 15:56
Le Berrichon a écrit:Toi qui est dans un secteur où il y en a, qu'en penses-tu ?

je pense que se n est pas compatible , en montagne ils font descendre les cervidés en plaine et dans d autre commune il pousse les moutons au suicide , en leur faisant peur pendant leur attaque , ils sautent les falaise ex : massif des hurtieres en savoie troupeaux retrouvé au fond d un ravin due a une attaque de loup reportage sur france 3 rhone alpes sans compter ceux qu ils mangent , dans la communes D'ARVILLARD en savoie des carcasse de faon de biche et de chevreuil retrouver a 50 metres des maison reportages dauphiné liberé , le chien patou c est la solution pour les troupeaux , mais ils risque de n en avoir plus peur un jour et a quand dans le journale (attaques de loup sur un enfant )vite !!! faut arreter de dire qu il a peur de lhomme en meute on sait pas de quoi ils sont capables , j habite a 350 m d altitude et avant pas de cerf sur ma commune il restait environ a 1000 metre cet année j en ait vue, et au lieu dit le pont d aiton en plaine une louve tapé par une voiture , j ai ete a la manif contre le loup a st jean de maurienne soutenir les eleveurs est la chasse j ai encore plein d exemple !!!
laisser moi vos avis sur la question merci d avance Very Happy
Bastoun73
Bastoun73
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 10643
Age : 41
Localisation : Chamoux sur Gelon (savoie)
Date d'inscription : 06/03/2009

question et avis sur le loup !! Empty Re: question et avis sur le loup !!

Sam 7 Mar 2009 - 15:57
PYROTECHO a écrit:Salut

Je suis pour les lâchers de loups mais uniquement en ville.
Mr. Green Mr. Green Mr. Green c est deja fait lol! lol!
PYROTECHO
PYROTECHO
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1789
Age : 56
Localisation : ici et là bas
Date d'inscription : 30/08/2006

question et avis sur le loup !! Empty Re: question et avis sur le loup !!

Sam 7 Mar 2009 - 16:13
bastoun73 a écrit:
PYROTECHO a écrit:Salut

Je suis pour les lâchers de loups mais uniquement en ville.
Mr. Green Mr. Green Mr. Green c est deja fait lol! lol!

Salut

Ceux auquels tu pense sont bien plus nuisibles.

Plus sérieusement, nos campagnes ne sont plus adaptées à recevoir ces bestioles que ce soit loup, ours, lynx.
Ce qui me met en rogne c'est que ces lâchés coutent un pognon dingue. Les messieurs qui décident ça n'y connaissent rien et prennent leurs décisions depuis un petit bureau bien à l'abris. Ces messieurs lorsqu'ils viennent à la campagne vivent comme des chatelains derrière de belles et grandes grilles. En fait la meilleurs solution c'est qu'ils lâchent leurs loups dans leurs parcs.

_________________
------------------

C’est le chasseur qui fait l’éthique et pas l’arme qu’il utilise.
avatar
arlatan 13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2530
Age : 52
Localisation : 13
Date d'inscription : 31/01/2009

question et avis sur le loup !! Empty Re: question et avis sur le loup !!

Sam 7 Mar 2009 - 18:17
Notre époque n'est plus adaptée, je ne souhaite pas leur éradication, mais leur réintroduction est incompatible avec notre société et notre population ! Que les amateurs les gardent dans des parcs, mais a leurs frais !
On constate que les campagnes se repeuplent parfois avec des ruraux expatriés ou des urbains de souche, on le souhaite, et on en arrivera a le favoriser, pour de nombreuses raisons ( spéculation immobilière, désertification des campagnes, structurelles, conservation des écoles et des services publics, etc...) . Dans ce cas, il faut faire des choix, et l'homme doit primer !
avatar
Anarion
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1115
Age : 36
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 02/01/2009

question et avis sur le loup !! Empty Re: question et avis sur le loup !!

Sam 7 Mar 2009 - 19:43
bastoun73 a écrit:il pousse les moutons au suicide , en leur faisant peur pendant leur attaque , ils sautent les falaise
C'est ce qu'on appelle l'effet du mouton de Panurge, ou encore les mouvements de foules Wink
Suffit que le troupeau de mouton voit 2 ou 3 moutons s'enfuir d'un côté pour que tous le reste suive. La panique faisant son oeuvre, lorsqu'ils s'aperçoivent que la falaise est devant eux, ils ne peuvent plus s'arrêter... et se retrouve donc au fond.

Sinon, des loups ont aussi été aperçu dans le massif des Bauges en Savoie, mais je ne sais pas s'ils y ont établi domicile. Ce qui est sûr c'est qu'une personne (chasseur ou agriculteur, je ne me souviens plus) en avait tiré un il y a quelques années, cela avait fait pas mal de bruit, le gars avait même eu droit à un procès il me semble.

En Haute-Savoie, je sais que mon père en avait aperçu un près des montagnes en allant au boulot une fois, des traces avaient même été retrouvées sur la commune où il l'avait aperçu. Mais à l'époque, pour affoler personne, motus et bouche cousue de la part des autorités, quasiment personne n'a su qu'un loup était passé par là, des fois que ça affole la populace... Ca fait pourtant des années qu'on entends parler du retour du loup en France et que tous le monde nous râbache les oreilles en disant que le loup n'attaque pas l'homme.

Sinon, en tant qu'agriculteur, j'ai un avis mitigé sur le loup et globalement je suis plutôt contre. Ne serait-ce que d'un point de vu des éleveurs. Quand une ou deux brebis par an sont tués, ça passe encore, surtout qu'il y a toujours des attaques de chiens errants quand le loup n'est pas là. Mais quand certains agriculteurs commencent à perdre plusieurs dizaines de bêtes par an (ou plus), c'est là que le problème se pose. Parce qu'en dehors du manque à gagner direct (c'est autant de production de lait ou de viande partie en fumée du jour au lendemain), c'est aussi une perte qui a des conséquences sur le long terme. Les éleveurs voient leurs efforts d'élevages anéantis d'un coup, surtout lorsque cela fait des années qu'ils effectuent de la sélection génétique ou qu'ils élèvent leurs bêtes sur certains critères. Et ça, les aides de l'état suite à des attaques de loup ne peuvent pas y pallier, car les animaux disponibles à la vente sur le marché ne sont bien souvent pas les meilleurs.

Il existe bien des solutions pour pallier un peu à ça, comme les patous (qui font un très bon boulot !) ou des parcs de contentions pour la nuit mais cela ne fait pas toujours tout. le chien, c'est comme l'homme, c'est pas infaillible... tout comme le parc de contention. Si la solution miracle existait, ça se saurait !

Ensuite le loup reste un animal sauvage, donc quand on dit qu'il n'attaque pas l'homme, j'ai quand même quelques réserves... Rien ne peut nous permettre de savoir comment un loup (ou une meute) réagira s'il est affamé et qu'il rencontre un humain isolé.
D'autant plus que la traque du loup est nettement moins importante de nos jours que ne serait-ce qu'au début du XXème , je doute donc qu'ils évitent autant qu'avant les lieux habités ou de passage de l'homme. Et puis s'il arrive à des chiens (qui descendent du loup) d'attaquer des hommes sans raisons apparentes, pourquoi pas le loup ?

Au niveau écologique, le loup est également classifié dans la catégorie des super-prédateurs... ce qui veut dire qu'il n'a lui-même pas de prédateurs. Donc rien ne l'empêche de s'attaquer à l'homme.

Sinon, et c'est pour ça que je dis que mon avis est aussi mitigé, au niveau écologique, le loup est un régulateur indéniable de certaines populations animales, il peut donc avoir son intérêt sur certaines zones où certains animaux qu'il chasse pullulent un peu trop et que l'homme ne peut rien y faire. Il faut cependant voir s'il ne risque pas de déséquilibrer certains habitats spécifiques comme ceux d'espèces en réintroduction ou en cours de redéveloppement, comme les tétras.

Je ne souhaite pas leur éradication non plus mais à l'heure actuelle, où leur régulation n'est faite quasiment que part des écolos et des sympathisants, il est clair que la politique menée est loin d'être adaptée et suffisament réfléchie pour permettre aux éleveurs et aux populations devivre sans rien redouté du loup.

arlatan 13 a écrit:ou des urbains de souche
Ces personnes sont justement parfois pire que les loups à leur manière pour les agriculteurs. Je ne m'étendrais pas plus pour ne pas dévier mais je concluerais néanmoins sur ce point avec cette phrase :
On ne peut pas vivre à la campagne sans en avoir les inconvénients.
avatar
Anarion
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1115
Age : 36
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 02/01/2009

question et avis sur le loup !! Empty Re: question et avis sur le loup !!

Sam 7 Mar 2009 - 19:46
Désolé si je me suis étendu, je n'avais pas fait attention que c'était aussi long... Embarassed
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

question et avis sur le loup !! Empty Re: question et avis sur le loup !!

Sam 7 Mar 2009 - 21:47
Salut,

Plusieurs sujets existants déjà :

http://chasse.forumactif.com/search.forum?mode=searchbox&search_keywords=loup&show_results=topics

Par contre ils finissent pratiquement tous verrouillé ! Donc attention... Merci ! Wink

Pour ma part, je préfère m'abstenir pour le moment !

@micalement,
Adrien
avatar
Anarion
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1115
Age : 36
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 02/01/2009

question et avis sur le loup !! Empty Re: question et avis sur le loup !!

Sam 7 Mar 2009 - 21:51
En ce qui me concerne, j'essaie de présenter les élements comme on peut les ressentir au niveau agricole mais sans essayer de faire de rentre dedans ou de propagande. Et si je peux j'essaie d'élargir sur d'autres points donc aucune envie que ça dérive Wink

Discuter calmement et entre gens censés c'est toujours mieux que discuter avec un mur ^^
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7224
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

question et avis sur le loup !! Empty Re: question et avis sur le loup !!

Sam 7 Mar 2009 - 21:58
Salut,

ils sont tolérables s'ils peuvent être chassables

+ 1 !

Pour dire VRAI, je suis même POUR à conditions de pouvoir chasser et donc de réguler si besoins !

@micalement,
Adrien

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
avatar
arlatan 13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2530
Age : 52
Localisation : 13
Date d'inscription : 31/01/2009

question et avis sur le loup !! Empty Re: question et avis sur le loup !!

Dim 8 Mar 2009 - 8:04
Anarion a écrit:Discuter calmement et entre gens censés c'est toujours mieux que discuter avec un mur ^^

Tant que c'est argumenté, le débat est intéressant et utile ! Se voiler la face ne sert a rien .
Bastoun73
Bastoun73
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 10643
Age : 41
Localisation : Chamoux sur Gelon (savoie)
Date d'inscription : 06/03/2009

question et avis sur le loup !! Empty Re: question et avis sur le loup !!

Dim 8 Mar 2009 - 15:34
arlatan 13 a écrit:
Anarion a écrit:Discuter calmement et entre gens censés c'est toujours mieux que discuter avec un mur ^^

Tant que c'est argumenté, le débat est intéressant et utile ! Se voiler la face ne sert a rien .
je pense que les reactions de chacun peuvent , ouvrir un debat interressant sur (un sujet reel) , qui peut a l avenir nous toucher tous plus ou moins !!! Wink cordialement , seb !
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

question et avis sur le loup !! Empty Re: question et avis sur le loup !!

Dim 8 Mar 2009 - 15:49
Pour résumer et conclure je pense que le problème ce n'est pas loup ou pas mais technocratie ou pragmatisme,mais là nous abordons le problème de la France entière alors restons en là !!!!!
PYROTECHO
PYROTECHO
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1789
Age : 56
Localisation : ici et là bas
Date d'inscription : 30/08/2006

question et avis sur le loup !! Empty Re: question et avis sur le loup !!

Dim 8 Mar 2009 - 15:58
gxa68 a écrit:Pour résumer et conclure je pense que le problème ce n'est pas loup ou pas mais technocratie ou pragmatisme,mais là nous abordons le problème de la France entière alors restons en là !!!!!

Salut
Exactement. Très bon résumé.

_________________
------------------

C’est le chasseur qui fait l’éthique et pas l’arme qu’il utilise.
avatar
Invité
Invité

question et avis sur le loup !! Empty Re: question et avis sur le loup !!

Dim 8 Mar 2009 - 16:33
à sujet tabou réponse tabou
dur dur mais je comprends les positions de chacuns
laissons faire le temps et la nature ...
on n'en parle dans un siècle ok...
je connais çà sur mon acca bastien (sujet délicat mesures délicates action délicates )



amicalement du 38 en voisin
PYROTECHO
PYROTECHO
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1789
Age : 56
Localisation : ici et là bas
Date d'inscription : 30/08/2006

question et avis sur le loup !! Empty Re: question et avis sur le loup !!

Dim 8 Mar 2009 - 16:38
Salut

En voyant ton avatar Yann, je pense à un truc (si si ça m'arrive). Pourquoi ne pas relacher quelques tetras dans le massif vosgien? scratch

_________________
------------------

C’est le chasseur qui fait l’éthique et pas l’arme qu’il utilise.
avatar
Invité
Invité

question et avis sur le loup !! Empty Re: question et avis sur le loup !!

Dim 8 Mar 2009 - 16:40
oui mais des grands!!!
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

question et avis sur le loup !! Empty Re: question et avis sur le loup !!

Dim 8 Mar 2009 - 16:50
Impossible trop de dérangement touristique.Une poule dérangée sur son nid n'y revient pas.Le grand tétra qui n'est plus chassé dans les Vosges,je crois depuis 70 est en régression permanente.
PYROTECHO
PYROTECHO
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1789
Age : 56
Localisation : ici et là bas
Date d'inscription : 30/08/2006

question et avis sur le loup !! Empty Re: question et avis sur le loup !!

Dim 8 Mar 2009 - 17:18
gxa68 a écrit:Impossible trop de dérangement touristique.Une poule dérangée sur son nid n'y revient pas.Le grand tétra qui n'est plus chassé dans les Vosges,je crois depuis 70 est en régression permanente.

salut
Tu veux dire que le biotope n'est plus adapté à cet animal ?

un peu comme pour les loups

_________________
------------------

C’est le chasseur qui fait l’éthique et pas l’arme qu’il utilise.
Le Berrichon
Le Berrichon
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16652
Age : 43
Localisation : Berry (18) / Sologne (41) / Gironde (33)
Date d'inscription : 12/06/2008

question et avis sur le loup !! Empty Re: question et avis sur le loup !!

Dim 8 Mar 2009 - 17:19
Laughing

_________________
@ +
Le Berrichon
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

question et avis sur le loup !! Empty Re: question et avis sur le loup !!

Dim 8 Mar 2009 - 17:31
D'une part le biotope et surtout trop de dérangement!!!
avatar
Invité
Invité

question et avis sur le loup !! Empty Re: question et avis sur le loup !!

Dim 8 Mar 2009 - 19:13
je connais moins le grand coq mais je peux vous dire qu' il existe encore de belles populations dans les pyrénées de cet oiseau...
je vous prépare pour bientot un montage photos sur les zones ou j' ai trainé un peu( massif du carcanet et de madres pour ceux qui connaissent)
en attendant mon scaner...
il est vrai cependant que les effectifs de grands tétras vosgiens sont en déclin tout comme ceux du jura
voici un sujet qui nous préocupe tous ... à suivre
candide
candide
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1241
Age : 72
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

question et avis sur le loup !! Empty Re: question et avis sur le loup !!

Dim 8 Mar 2009 - 22:41
JP2 a écrit:Salut,

ils sont tolérables s'ils peuvent être chassables

+ 1 !

Pour dire VRAI, je suis même POUR à conditions de pouvoir chasser et donc de réguler si besoins !

@micalement,
Adrien

Bien d'accord avec toi, si l'angélisme idiot des amoureux technocratiques de la nature veulent réintroduire le loup, il faut aussi reintroduire son prédateur pour le réguler ( plutot que le cinéma des gardes ONF qui tentent avec le fric de nos impots d'en abattre deux trois sans succes quand il y en a trop!)

_________________
Candide

Ubi solitudinem faciunt, pacem appellant
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum