Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Chaise d affût et treestand Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Chaise d affût et treestand Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chaise d affût et treestand Verney10

Aller en bas
avatar
teckels74
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 193
Age : 43
Localisation : haute-savoie
Date d'inscription : 27/05/2015

Chaise d affût et treestand Empty Chaise d affût et treestand

Sam 17 Fév 2024 - 21:32
Bonjour j envisage pour l Année prochaine de m acheter une chaise d affût ou d un treestand pour la chasse avl affût du grand gibier .
Par contre j aimerais savoir quelle sont les avantages et les inconvénients entre ces deux modèles.
Toutes les infos en bien et en mal sont les bienvenus
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11275
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Chaise d affût et treestand Empty Re: Chaise d affût et treestand

Dim 18 Fév 2024 - 5:56
Bonjour,
Les treestands c'est plutôt prévu pour les archers. Comme son nom l'indique ça s'accroche à un arbre et n'a généralement pas de barre pour l'appui carabine. Sportivité et souplesse pour grimper à l'arbre sont conseillées.
Je préfère nettement les chaises d'affût bien plus confortables pour le tir.
A reposer contre un arbre ou autonome en plaine avec le kit de pieds à l'arrière. Pour moi c'est plus polyvalent.
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Chaise d affût et treestand Empty Re: Chaise d affût et treestand

Dim 18 Fév 2024 - 9:38
teckels74 a écrit:Bonjour j envisage pour l Année prochaine de m acheter une chaise d affût ou d un treestand pour la chasse avl affût du grand gibier  .
Par contre j aimerais savoir quelle sont les avantages et les inconvénients entre ces deux modèles.
Toutes les infos en bien et en mal sont les bienvenus

Bonjour,

sur mon territoire nous avons des treestands (10-15 je pense), des chaise d'affut avec une assise à 2 m de haut (une bonne centaine) et des chaises hautes d'affut avec une assise à 6 m (2 ou 3). Voici mon retour d'expérience après 4 saisons.

La plupart des treestands sont des MST 250 que tu verras sur le catalogue Frankonia. Les chaises d'affut étaient chez Frankonia mais je ne les vois plus aujourd'hui. Ils sont dans le style du lien ci-dessous mais un peu plus haut et l'assise n'est pas fixe. Comme il n'y a pas de barre au niveau de l'échelle, on monte dans le sens du tir et pas l'inverse comme sur ce modèle.
https://www.terreseteaux.fr/mirador-de-battue-2-personnes-1-4m.html

Nous utilisons les miradors sur des postes fixes qui restent d'année en année. Les treestands sont là pour compléter. Ils peuvent rester d'année en année mais la plupart change de place en cours de saison ou de saison en saison pour s'adapter. L'idée est d'avoir une infrastructure de base avec les chaise de battue et de compléter par les treestands. Ils offrent une certaine flexibilité grâce à leur plus grande mobilité.

La première différence est le prix. Une chaise de battue comme nous avons coûtait 100 €. Le treestand coûte 250 €. Quand tu en as des dizaines, l'économie est de taille.

La chaise de battue offre plus de place. On peut être à deux adultes serrés; un adulte et un enfant sont bien.

Le treestand à un dossier, pas les chaises de battues. Les chaises hautes ont une barre derrière le posté par mesure de sécurité. Cela donne un dossier.

Dans tous les cas, il y a un rebord pour poser l'arme quand on vise.

Dans tous les cas, nous utilisons systématiquement un voile de camouflage que nous mettons sur le rebord pour ne pas être vu. C'est très pratique. Je me baisse et je ne suis pas remarqué.

La chaise de battue permet de tirer à 360° mais dans la pratique, nous aménageons le poste en faisant des couloirs de tirs. Ces couloirs coupent les coulées typiquement. Ils guident le tireurs et l'empêchent de faire n'importe quoi. Il y a bien sûr des indications avec des signes sur les arbres en plus. Mais le fait d'avoir des arbres à 2 mètre de soi empêche beaucoup mieux un tir qu'un espace ouvert avec signe à 30 mètre du style triangle avec un point d'exclamation.

Un treestand peut être facilement démontée, transportée et remontées par une seule personne. Il suffit de deux clefs hexagonales. Le treestand est attachée à l'arbre avec deux sangles à cliqué. Je le fais régulièrement. Il pèse 12kg et je peux marcher 1 km sans le démonter. J'enlève juste la jambe de soutient et je le met en équilibre sur une épaule. Je ne suis pas très costaud, donc c'est à la portée de tout le monde.

Un treestand a besoin d'un arbre pour être appuyé. L'angle de tir est beaucoup plus fermé à cause de l'arbre derrière soi mais aussi à cause de l'étroitesse du siège. Etant droitier, je tire de 7h à 2h. Tirer à 3h et au-delà vers la droite est un peu limite.Tout dépend de la distance. Mais le rebord ne permet de s'appuyer que dans un angle de 10h à 2h.

Un treestand bouge avec l'arbre en cas de vent. Mais nous ne chassons pas en forêt dès que le vent souffle un peu. C'est déjà un problème par rapport aux odeurs. Mais c'est surtout par sécurité. Les chutes de branche et d'arbres sont une réalité sur ce territoire. Il en tombe souvent.

On peut tirer debout sur la chaise de battue mais pas sur un treestand.

Il y a effectivement des kit pour mettre des pieds à l'arrière d'un treestand. Pour moi, l'avantage par rapport à une chaise en bois est le transport. Mais si l'appareil n'est pas déplacé souvent ou qu'il t'en faut plusieurs, la chaise en bois a l'avantage du coût et d'un certain confort.

Au niveau efficacité pour le chasseur, c'est finalement proche. C'est l'emplacement de l'objet, et l'observation des animaux et de leurs habitudes qui importent. C'est son niveau de tir qui fera la différence.


azzola
azzola
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 565
Age : 46
Localisation : france
Date d'inscription : 09/10/2019

Chaise d affût et treestand Empty Re: Chaise d affût et treestand

Dim 18 Fév 2024 - 19:24
Bonsoir, j'utilise un tree stand de marque summit special archer, ils en existe avec une barre pour le tir carabine pour ma part le fait d'être en hauteur à une bonne hauteur 3m assis, 4m debout me permet de voir et d observer bien plus d animaux quand étant au sol. Le tir est un peux technique mais un peux d entreinement et le tour est joué et de plus ces des tir fichant arc comme carabine donc sécurité
Une dernière chose étant la place sur la plate-forme qui reste très étroite mais on si fait très vite, bien placé dans le sens de la coulé
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum