Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Visé mécanique carabine  Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Visé mécanique carabine  Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Visé mécanique carabine  Verney10

Visé mécanique carabine

+7
horace2002
Invité 2.0
bessat
Frerechien
Sako 85
petrov
Vila38210
11 participants
Aller en bas
Vila38210
Vila38210
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 48
Age : 32
Localisation : VILANOVA
Date d'inscription : 19/02/2023

Visé mécanique carabine  Empty Visé mécanique carabine

Ven 29 Déc 2023 - 9:05
Bonjour à tous,
J'ai un petit problème et je voudrais des avis car dans le flou total.
Chassant depuis toujours avec mon calibre 12 je me suis acheté pour le Noël dernier une carabine browning bar mk3 en calibre 30.06. J'ai totalement horreur des points rouge ou lunettes.
J'ai toujours utilisé la visée mécanique. Le guidon de ma carabine étant au centre du guidon comme sur un fusil.
Après plusieurs raté sur sanglier et pas à des grande distance (environ 40m), je décide d'aller cibler mon arme.
Et la grosse catastrophe tous mes tirs sont à 20cm à droite.
Donc je règle mon guidon pour être dans la cible.
Mais ce qui me gène c'est que j'ai le guidon complètement sur la droite hors des petits traits de réglage.
J'ai comme l'impression que mon canon est pas droit ...
Désolé impossible de mettre des photos.
Un réglage pareil est il normal ?
Merci de votre retour.
petrov
petrov
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1076
Age : 37
Localisation : Fr
Date d'inscription : 18/12/2022

Visé mécanique carabine  Empty Re: Visé mécanique carabine

Ven 29 Déc 2023 - 9:20
C'est normal, du moment que tu est plein centre c'est le principal. Quand tu tir, ton canon oscille, il vibre, et le raccord de l'emprunt des gaz fait également un point de contrainte sur le régime vibratoire. D'une arme a l'autre tu n'aura pas le même réglage de guidon ou hausse. Même si tu change de balles. ( 40m ça reste minime en général) Mais ne t'inquiète pas. J'ai des armes qui sont pareil.
Ne cogite pas avec ça. C'est réglé comme il faut. C'est le principal .

Vila38210 aime ce message

Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1573
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Visé mécanique carabine  Empty Re: Visé mécanique carabine

Ven 29 Déc 2023 - 9:25
Si tes impacts sont a droite ne faut il pas ramener ton guidon vers la gauche ? Je ne sais plus très bien et de bon matin Visé mécanique carabine  Snif


Dernière édition par Sako 85 le Ven 29 Déc 2023 - 9:29, édité 2 fois

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.

Creusois et Vila38210 aiment ce message

petrov
petrov
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1076
Age : 37
Localisation : Fr
Date d'inscription : 18/12/2022

Visé mécanique carabine  Empty Re: Visé mécanique carabine

Ven 29 Déc 2023 - 9:25
Ton feuillet de hausse se règle aussi ou c'est juste au guidon pour la dérive? Je ne connais pas trop les bar. Si c'est trop excessif au guidon, il faut équilibrer avec la hausse si possible. ( mais j'en sais rien si il est mobile sur une mk3)

Vila38210 aime ce message

petrov
petrov
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1076
Age : 37
Localisation : Fr
Date d'inscription : 18/12/2022

Visé mécanique carabine  Empty Re: Visé mécanique carabine

Ven 29 Déc 2023 - 9:28
Sako 85 a écrit:Si tes impacts sont a droite ne faut il pas ramener ton guidon vers la gauche ?

non!!! impacts a gauche, guidon dans le sens de l'erreur donc gauche. Au feuillet de hausse c'est l'inverse. Impacts a gauche, cran de mire vers la droite.

Vila38210 aime ce message

Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1573
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Visé mécanique carabine  Empty Re: Visé mécanique carabine

Ven 29 Déc 2023 - 9:47
Je parlais de hausse, je ne savais pas que sur les Browning le guidon était réglable droite ou gauche et pensais a une erreur de définition des organes de visée.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
Frerechien
Frerechien
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 903
Age : 42
Localisation : 74
Date d'inscription : 02/02/2020

Visé mécanique carabine  Empty Re: Visé mécanique carabine

Ven 29 Déc 2023 - 9:56
Oui la hausse est réglable en direction, la bande de battue aussi.

D'expérience, j'ai plus souvent vu des tireurs "tordus" plutôt que des canons ( ce qui me paraît très peu probable, il y aurait un gros problème au départ du coup)

Vous, vous étes finalement décidé à faire les choses dans l'ordre en réglant la carabine, faite vérifier le réglage par un autre tireur.
Sur une visé mécanique la position de la tête peut faire beaucoup varier les réglages d'un tireur à un autre.
Ensuite allez faire un peu de sanglier courant histoire de voir où ça touche en mouvement, il y a de grosses différences entre fusil et carabine à cause des vitesses de balle.

Vila38210 aime ce message

Vila38210
Vila38210
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 48
Age : 32
Localisation : VILANOVA
Date d'inscription : 19/02/2023

Visé mécanique carabine  Empty Re: Visé mécanique carabine

Ven 29 Déc 2023 - 10:34
petrov a écrit:Ton feuillet de hausse se règle aussi ou c'est juste au guidon pour la dérive? Je ne connais pas trop les bar.  Si c'est trop excessif au guidon, il faut équilibrer avec la hausse si possible. ( mais j'en sais rien si il est mobile sur une mk3)

Non réglage juste en dérive sur le guidon et en hauteur sur le cran de mire.
Vila38210
Vila38210
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 48
Age : 32
Localisation : VILANOVA
Date d'inscription : 19/02/2023

Visé mécanique carabine  Empty Re: Visé mécanique carabine

Ven 29 Déc 2023 - 10:38
petrov a écrit:C'est normal, du moment que tu est plein centre c'est le principal. Quand tu tir, ton canon oscille, il vibre, et le raccord de l'emprunt des gaz  fait  également un point de contrainte sur le régime vibratoire. D'une arme a l'autre tu n'aura pas le même réglage de guidon ou hausse. Même si tu change de balles. ( 40m ça reste minime en général) Mais ne t'inquiète pas. J'ai des armes qui sont pareil.
Ne cogite pas avec ça. C'est réglé comme il faut. C'est le principal .

Ouai ça reste minime mais j'étais quand même à 20cm à droite à 40m
Donc le réglage ça va vite quand même. Donc j'imagine pas si je tire des sangliers à 100m ...
bessat
bessat
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 735
Age : 64
Localisation : sud est
Date d'inscription : 16/03/2023

Visé mécanique carabine  Empty Re: Visé mécanique carabine

Ven 29 Déc 2023 - 10:40
Il faut s'entendre sur les termes

Hausse Visé mécanique carabine  Hausse-fibre-optique-pour-carabine-lpa

Guidon Visé mécanique carabine  Ensemble-guidon-fibre-optique-pour-carabine-a-plomb-diana-35

_________________
“Qui deux choses chasse, ni l'une ni l'autre ne prend.”

Vila38210 aime ce message

bessat
bessat
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 735
Age : 64
Localisation : sud est
Date d'inscription : 16/03/2023

Visé mécanique carabine  Empty Re: Visé mécanique carabine

Ven 29 Déc 2023 - 10:43
Ne pas oublier de refaire un essai si changement de munitions (marque, poids, type ogive).
Les écarts peuvent quelques fois surprendre....Mais à 50m cet écart ne sera pas dramatique, à 100/200 oui
Extrait du manuel de la MK3
Si l’impact est trop haut montez le guidon (et vice-versa). Insérez le clef Allen dans la vis située sur le dessus du guidon et tournez la clef dans le sens des aiguilles d’une montre.
Si il est trop a droite déplacez le guidon vers la droite (et vice-versa). Insérez la clef Allen dans la vis située sur le côté droit de l’embase, puis tournez la clef dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
Recommencez le processus jusqu’à ce que les impacts soient ramenés au point visé.
Confirmez la justesse de votre réglage par le tir de 3 balles au moins.


Dernière édition par bessat le Ven 29 Déc 2023 - 10:58, édité 1 fois

_________________
“Qui deux choses chasse, ni l'une ni l'autre ne prend.”

Vila38210 aime ce message

Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1573
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Visé mécanique carabine  Empty Re: Visé mécanique carabine

Ven 29 Déc 2023 - 10:56
Minime 20 cm à droite a 40 m, surprenant, pour moi l'arme n'est pas réglé à l'oeil du tireur et si les réglages ne permettent pas de ramener le groupement de 5 balles au centre visé d'un rond de 10 cm grand maxi a 50 m, il se peut qu'il y ai un souci avec l'arme ou bien je ne comprends pas le problème évoqué.
L'arme est neuve ou d'occasion ?

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.

Vila38210 aime ce message

Invité 2.0
Invité 2.0
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 308
Age : 64
Localisation : partout et nulle part
Date d'inscription : 27/06/2023

Visé mécanique carabine  Empty Re: Visé mécanique carabine

Ven 29 Déc 2023 - 12:13
Le déplacement du guidon pour rattraper une erreur en dérive se calcule simplement:

x= valeur du déplacement du guidon en millimètre
a = distance du groupement sur la cible à corriger en millimètres
b = distance entre le guidon et la hausse en mètre
D = distance exacte de tir de mètre

Exemple: x=200x0,35/40 soit: 1,75mm. Une erreur de 20cm (200mm) à 40m c'est 500mm à 100m....

Vers a droite pour ramener à gauche et vice versa.
C'est aussi  valable pour l'élévation.

Par contre le réglage initial doit être fait par un vrai bon tireur qui sait placer correctement guidon et hausse. Le moindre écart en dérive ou élévation par rapport au bon placement entrainant des erreurs....


Dernière édition par Invité 2.0 le Ven 29 Déc 2023 - 13:06, édité 1 fois

Vila38210 aime ce message

avatar
Invité
Invité

Visé mécanique carabine  Empty Re: Visé mécanique carabine

Ven 29 Déc 2023 - 12:40
Frerechien a écrit:Oui la hausse est réglable en direction, la bande de battue aussi.

D'expérience, j'ai plus souvent vu des tireurs "tordus" plutôt que des canons ( ce qui me paraît très peu probable, il y aurait un gros problème au départ du coup)

Vous, vous étes finalement décidé à faire les choses dans l'ordre en réglant la carabine, faite vérifier le réglage par un autre tireur.
Sur une visé mécanique la position de la tête peut faire beaucoup varier les réglages d'un tireur à un autre.
Ensuite allez faire un peu de sanglier courant histoire de voir où ça touche en mouvement, il y a de grosses différences entre fusil et carabine à cause des vitesses de balle.


Ce qui fait surtout varier d'un tireur à un autre, c'est la position où chaque tireur va mettre son guidon dans le cran de mire
Frerechien
Frerechien
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 903
Age : 42
Localisation : 74
Date d'inscription : 02/02/2020

Visé mécanique carabine  Empty Re: Visé mécanique carabine

Ven 29 Déc 2023 - 12:47
Pour le hausse guidon y a pas 50 positions possibles.
Par contre je maintiens, la position de la tête donc la position de l'œil dans l'alignement œil, hausse, guidon peut faire beaucoup varier.
Même modèle d'arme, même cours de formation, 30 tireurs, 30 réglages différents. Tu échanges les armes, les tireurs sont toujours précis mais ne tirent plus juste.

Ce genre d'erreur de visé est moins fréquent avec une lunette puisque tu vois dessuite quand quand l'œil n'est pas aligné correctement.

Vila38210 aime ce message

Invité 2.0
Invité 2.0
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 308
Age : 64
Localisation : partout et nulle part
Date d'inscription : 27/06/2023

Visé mécanique carabine  Empty Re: Visé mécanique carabine

Ven 29 Déc 2023 - 13:20
Pour le hausse guidon y a pas 50 positions possibles.

Suivant le type de hausse et de guidon, en particulier avec les bandes de battue, il y suffisamment de possibilités pour faire de beaux écarts. Si on ajoute les positions de la tête (œil), les variations de point d'impact en fonction des munitions (on parle d'une BAR) et un tireur qui est habitué au fusil mais apparemment pas à la carabine on arrive à des résultats improbables. Par contre l'arme est rarement fautive, très rarement, sauf entretien négligé et délabrement...200mm à 40m c'est énorme et comme dit un ami qui brule de la douille pour son métier: "pour avoir du tirer au moins 200 BAR dans ma vie je ne l'ai jamais vu, sauf lorsque l'ensemble hausse guidon avait été bricolé par des chasseurs ayant des pieds à la place de mains"

_________________
"La Démocratie est le pire des régimes, car 50,01% de débiles auront toujours raison face à 49,99% de prix Nobel !

Carcajou7 et Vila38210 aiment ce message

Frerechien
Frerechien
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 903
Age : 42
Localisation : 74
Date d'inscription : 02/02/2020

Visé mécanique carabine  Empty Re: Visé mécanique carabine

Ven 29 Déc 2023 - 13:49
[quote="Frerechien"]Pour le hausse guidon y a pas 50 positions possibles.

Quand je dis ça, je me suis mal exprimé.
Je veux parler de positions possible du guidon dans la prise de visé par rapport à  la réponse de Barbu 13.

A la limite, il peut y avoir des différences entre tireurs sur la hauteur du guidon dans la hausse pour le site mais en direction, j'ai jamais vu personne prendre une visée en mettant le guidon ailleurs qu'au milieu de la hausse.

Évidemment qu'il existe pléthore de positions de réglage des éléments de visé.

Vila38210 aime ce message

Vila38210
Vila38210
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 48
Age : 32
Localisation : VILANOVA
Date d'inscription : 19/02/2023

Visé mécanique carabine  Empty Re: Visé mécanique carabine

Ven 29 Déc 2023 - 14:06
Sako 85 a écrit:Minime 20 cm à droite a 40 m, surprenant, pour moi l'arme n'est pas réglé à l'oeil du tireur et si les réglages ne permettent pas de ramener le  groupement de 5 balles au centre visé d'un rond de 10 cm grand maxi a 50 m, il se peut qu'il y ai un souci avec l'arme ou bien je ne comprends pas le problème évoqué.
L'arme est neuve ou d'occasion ?

L'arme est toute neuve.
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1573
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Visé mécanique carabine  Empty Re: Visé mécanique carabine

Ven 29 Déc 2023 - 15:18
Si l'arme est neuve fais la voir ou tu l'as acheter.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.

Vila38210 aime ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11261
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Visé mécanique carabine  Empty Re: Visé mécanique carabine

Ven 29 Déc 2023 - 15:22
Bonjour,
Bon, bin j'en parlais justement dans un post assez récent :

...le (très) grand nombre de chasseurs qui vont à la chasse au gros gibier sans même avoir pris la peine de cibler eux-mêmes leur arme...

La confiance aveugle dans les soit disant réglages des organes de visée en sortie d'usine (ou du proprio précédent) ça amène souvent des ratés monumentaux et de fameux déboires....

Bref, au risque de se répéter pour la ènième fois : toujours aller cibler son (ses) arme(s) AVANT toute première utilisation en action de chasse...


Dernière édition par horace2002 le Sam 30 Déc 2023 - 3:58, édité 3 fois

mouickmouick, Carcajou7, Frerechien, Kerviloti, petrov et bessat aiment ce message

avatar
CZ452
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 805
Age : 76
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 02/02/2009

Visé mécanique carabine  Empty Re: Visé mécanique carabine

Ven 29 Déc 2023 - 17:36
Horace2002 a raison, on ne va pas à la chasse sans avoir vérifié par soi même le réglage d'une carabine !!!!!

CZ

horace2002 aime ce message

avatar
CZ452
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 805
Age : 76
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 02/02/2009

Visé mécanique carabine  Empty Re: Visé mécanique carabine

Dim 31 Déc 2023 - 7:23
Vila38210, emploi le terme "Visée mécanique", pour lever le doute, je suppose qu'il veut parler de "Visée ouverte" (Système de visée composé d'une hausse et d'un guidon) ?

Vila38210 aime ce message

Vila38210
Vila38210
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 48
Age : 32
Localisation : VILANOVA
Date d'inscription : 19/02/2023

Visé mécanique carabine  Empty Re: Visé mécanique carabine

Dim 31 Déc 2023 - 7:33
CZ452 a écrit:Vila38210, emploi le terme "Visée mécanique", pour lever le doute, je suppose qu'il veut parler de "Visée ouverte" (Système de visée composé d'une hausse et d'un guidon) ?
Oui oui c'est juste la même chose.

Sako 85 aime ce message

avatar
Invité
Invité

Visé mécanique carabine  Empty Re: Visé mécanique carabine

Dim 31 Déc 2023 - 8:52
CZ452 a écrit:Vila38210, emploi le terme "Visée mécanique", pour lever le doute, je suppose qu'il veut parler de "Visée ouverte" (Système de visée composé d'une hausse et d'un guidon) ?
Y a pas de doute, tout le monde avait compris.  Visé mécanique carabine  64179
avatar
CZ452
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 805
Age : 76
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 02/02/2009

Visé mécanique carabine  Empty Re: Visé mécanique carabine

Dim 31 Déc 2023 - 9:03
Vila38210,

Certes c'est la même chose, mais le terme "visée mécanique" étant peu usité, j'ai voulu lever le doute...

En effet au niveau de la FFTir on emploie 3 termes:

- Visée ouverte: Guidon et Hausse à planchette
- Visée fermée ; Guidon et Hausse à œilleton
- Visée optique : Lunette ou point rouge

petrov aime ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum