Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Munition pour la grive en calibre 16 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Munition pour la grive en calibre 16 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Munition pour la grive en calibre 16 Verney10

Aller en bas
Pierre88/74
Pierre88/74
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 786
Age : 29
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 14/07/2017

Munition pour la grive en calibre 16 Empty Munition pour la grive en calibre 16

Mer 13 Déc 2023 - 20:11
Bonsoir à toute et à tous. Je suis le très heureux possesseur d'un Simson en calibre 16.
Je suis allé plusieurs fois aux grives depuis l'ouverture. Je les tirs avec des mary arm puma de 28g BG en 7,5.

Quand je les plumes je ne trouve que un ou deux plombs ayant toucher l'oiseau. Et quasiment à chaque fois les prends seulement blessé....
J'ai cibler les deux canons de mon fusil en suivant le protocole du célèbre Neltir. Il y n'y a rien d'alarmant dans les gerbes obtenu mais des trou. Trop peu de plombs je pense ?
Quel munition me conseillez vous ? Merci beaucoup
bessat
bessat
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 736
Age : 64
Localisation : sud est
Date d'inscription : 16/03/2023

Munition pour la grive en calibre 16 Empty Re: Munition pour la grive en calibre 16

Mer 13 Déc 2023 - 21:23
Perso j'ai beaucoup tiré la grive en faisant les haies avec du 9 voire du 8. Pas plus gros comme numéros

_________________
“Qui deux choses chasse, ni l'une ni l'autre ne prend.”
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11269
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Munition pour la grive en calibre 16 Empty Re: Munition pour la grive en calibre 16

Mer 13 Déc 2023 - 21:45
Ou bien tu les touches avec les plombs de périphérie de la gerbe.
Les Simson, Merkel, Wolf, Buhag, etc...sont généralement chokés assez serrés style 1/2-full...
J'ai notamment deux 16 de Suhl, ( 1 Thalmann et 1 Merkel) et je peux dire que les gerbes sont bien serrées, même avec des BG.
chasseur audois
chasseur audois
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 215
Age : 53
Localisation : Aude, Villeneuve la comptal
Date d'inscription : 04/06/2019

Munition pour la grive en calibre 16 Empty Re: Munition pour la grive en calibre 16

Jeu 14 Déc 2023 - 6:05
Bonjour, je chasse avec un robust calibre 16 et pour la grive le 9 est excellent. Les chokes sont serrés mais j'obtiens de bons résultat avec une bourre à jupe de tunet en 9 qui est la challenge je crois.
Bonne chasse aux grives
petrov
petrov
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1077
Age : 37
Localisation : Fr
Date d'inscription : 18/12/2022

Munition pour la grive en calibre 16 Empty Re: Munition pour la grive en calibre 16

Jeu 14 Déc 2023 - 6:17
En 16 1/2 full j'utilise des vouzelaud atout tir en plomb de 9 28g. surtout dans le 1/2, dans le full le 7.5 en 28g reste homogène sans trou dans le full jusqu'a 40m environ.
avatar
basset
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 170
Age : 73
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 22/12/2022

Munition pour la grive en calibre 16 Empty Re: Munition pour la grive en calibre 16

Jeu 14 Déc 2023 - 6:25
Bonjour,

Tapez Treca grives , vous trouverez des tableaux explicatifs qui semblent pertinents a adapter selon le vent.
GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 791
Age : 65
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

Munition pour la grive en calibre 16 Empty Re: Munition pour la grive en calibre 16

Jeu 14 Déc 2023 - 6:54
Pierre88/74 a écrit:Bonsoir à toute et à tous. Je suis le très heureux possesseur d'un Simson en calibre 16.
Je suis allé plusieurs fois aux grives depuis l'ouverture. Je les tirs avec des mary arm puma de 28g BG en 7,5.

Quand je les plumes je ne trouve que un ou deux plombs ayant toucher l'oiseau. Et quasiment à chaque fois les prends seulement blessé....
J'ai cibler les deux canons de mon fusil en suivant le protocole du célèbre Neltir. Il y n'y a  rien d'alarmant dans les gerbes obtenu mais des trou. Trop peu de plombs je pense ?
Quel munition me conseillez vous ? Merci beaucoup

Bonjour Pierre et bonjour à tous,
Le calibre 16 est un excellent calibre pour tirer la grive, et les canons des armes anciennes de ce calibre sont traditionnellement très chokés. Pierre, si tu blesses régulièrement les grives, c'est qu'effectivement tu les touches avec la périphérie de la gerbe de plombs : c'est très petit une grive en vol et c'est ce qui fait toute la difficulté de son tir. Et je pense que ton problème ne vient pas de la cartouche, mais bien à la mise en conformation de ton fusil ! Il suffit que la crosse de ton SIMSON soit trop pentée pour tirer trop bas : imagine ce qu'une visée à 2cm plus bas à 10 mètres, peut générer d'écart à 30 ! Ou au contraire la crosse pas assez pentée pour tirer trop haut, etc... Je suis persuadé que ton fusil n'est pas à tes mesures : il faut aller voir un vrai armurier d'urgence pour rectifier...le tir. Amicalement.

horace2002 et jeanluc36 aiment ce message

bessat
bessat
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 736
Age : 64
Localisation : sud est
Date d'inscription : 16/03/2023

Munition pour la grive en calibre 16 Empty Re: Munition pour la grive en calibre 16

Jeu 14 Déc 2023 - 7:48
Et aussi casser quelques plateaux pour s'entrainer au tir avec ton fusil, ça aide en été
Munition pour la grive en calibre 16 1f609

_________________
“Qui deux choses chasse, ni l'une ni l'autre ne prend.”

jeanluc36 aime ce message

Pierre88/74
Pierre88/74
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 786
Age : 29
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 14/07/2017

Munition pour la grive en calibre 16 Empty Re: Munition pour la grive en calibre 16

Jeu 14 Déc 2023 - 9:55
horace2002 a écrit:Ou bien tu les touches avec les plombs de périphérie de la gerbe.
Les Simson, Merkel, Wolf, Buhag, etc...sont généralement chokés assez serrés style 1/2-full...
J'ai notamment deux 16 de Suhl, ( 1 Thalmann et 1 Merkel) et je peux dire que les gerbes sont bien serrées, même avec des BG.

Bonjour Horace, niveau choke je ne sais pas comment il est... aucune information d'alésage mais en sortie de bouche je mesure les paroies à 1,4 mm et le tube à 19,2 et en second coups 1,6 et toujours 19,2 donc. 16,4 mm et 16 mm
Pierre88/74
Pierre88/74
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 786
Age : 29
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 14/07/2017

Munition pour la grive en calibre 16 Empty Re: Munition pour la grive en calibre 16

Jeu 14 Déc 2023 - 9:55
horace2002 a écrit:Ou bien tu les touches avec les plombs de périphérie de la gerbe.
Les Simson, Merkel, Wolf, Buhag, etc...sont généralement chokés assez serrés style 1/2-full...
J'ai notamment deux 16 de Suhl, ( 1 Thalmann et 1 Merkel) et je peux dire que les gerbes sont bien serrées, même avec des BG.

Bonjour Horace, niveau choke je ne sais pas comment il est... aucune information d'alésage mais en sortie de bouche je mesure les paroies à 1,4 mm et le tube à 19,2 et en second coups 1,6 et toujours 19,2 donc. 16,4 mm et 16 mm
Pierre88/74
Pierre88/74
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 786
Age : 29
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 14/07/2017

Munition pour la grive en calibre 16 Empty Re: Munition pour la grive en calibre 16

Jeu 14 Déc 2023 - 10:00
@GEGE28KLM Bonjour, il me tombe bien et j'ai fait des tests sur plaque de carton pour voir la gerbe et ça m'a l'aire cohérent en terme de prise de visé et de placement de la gerbe.
Par ici dans le nord est de la France trouvé un armurier qui pratique les opérations de modification d'une arme nécessaire à ça mise en conformité et j'en suis persuadé mission impossible....

La culture locale est à 100 % axé verre le grand gibier. J'ajouterai même que le simple fait d'aller aux oiseaux suivant les endroits sufit à s'attirer les foudres du seigneur locale.

_________________
Restaurateur d'arme amateur, amoureux des armes anciennes, atteint par le virus des armes...
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11269
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Munition pour la grive en calibre 16 Empty Re: Munition pour la grive en calibre 16

Jeu 14 Déc 2023 - 12:16
Pierre88/74 a écrit:
horace2002 a écrit:Ou bien tu les touches avec les plombs de périphérie de la gerbe.
Les Simson, Merkel, Wolf, Buhag, etc...sont généralement chokés assez serrés style 1/2-full...
J'ai notamment deux 16 de Suhl, ( 1 Thalmann et 1 Merkel) et je peux dire que les gerbes sont bien serrées, même avec des BG.

Bonjour Horace, niveau choke je ne sais pas comment il est... aucune information d'alésage mais en sortie de bouche je mesure les paroies à 1,4 mm et le tube à 19,2 et en second coups 1,6 et toujours 19,2 donc. 16,4 mm et 16 mm

Faut voir le poinçon frappé sur chaque canon avec le diamètre de l'âme à 22 cms des chambres, ensuite mesurer les trous de sorties avec un (bon) pied à coulisse et faire les soustractions pour déterminer les chokes avec précision.
Mais très probable à 90% que c'est 1/2-full voire même bon demi-full; comme dit par Gégé, ces fusils plus ou moins anciens (années 60-70) étaient souvent chokés exagérément...et de plus avec une âme de canon assez serrée la plupart du temps.

Dans mes teutons il m'arrive régulièrement de mettre des dispersantes pour tirer jusqu'à 25m.
J'avais acheté à très bas prix chez un armurier très proche prenant sa retraite 250 plombs 8 et 250 plombs 6 en Mirage Disperdante (dispersantes discoïdes je pense) et elles font merveilles y compris à 25m.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11269
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Munition pour la grive en calibre 16 Empty Re: Munition pour la grive en calibre 16

Jeu 14 Déc 2023 - 13:26
Faut dire qu'à cette époque les plombs, poudres et bourres n'étaient pas aussi perfectionnées que maintenant et que les lièvres pullulaient dans nos campagnes.

jeanluc36 aime ce message

avatar
Invité
Invité

Munition pour la grive en calibre 16 Empty Re: Munition pour la grive en calibre 16

Jeu 14 Déc 2023 - 14:07
Le plomb idéal pour les mauvis et musiciennes, c'est le 9. Cà tue encore proprement à 50 en full, meme avec un vent modéré. Le 10, çà marche bien jusqu'à 30/35m, par temps clair sans vent, avec 1/2 chocke.
Le 7,5, je le réserve pour les jours de fort vent, pluie ou brouillard. Je le tire aussi les jours où il  à pas mal de litornes, et qui viennent mal au chilet.
Le 11 et 12, sont réservés au tir à très courte distance, 20m  maxi, en lisse. Quand on regarde bien ces 2 plombs, ils ressemblent plus à de la miette, qu'à du plomb bien sphérique, encore que le 11 soit pas si dégueulasse que çà. On privilégie donc la quantité de projectile, à la qualité des plombs et donc des gerbes. Pour tirer de 5 à 20m, on en demande pas plus, une gerbe large et bien remplie.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum