Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Baisse significative de pigeons ramier  - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Baisse significative de pigeons ramier  - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Baisse significative de pigeons ramier  - Page 2 Verney10

Baisse significative de pigeons ramier

+13
GERDEAU
orion33
basset
Browning220955
Seth49
titou 66
philgood
Pierre88/74
GEGE28KLM
gb47
TJ61
charles01
petrov
17 participants
Aller en bas
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Baisse significative de pigeons ramier  - Page 2 Empty Re: Baisse significative de pigeons ramier

Mar 24 Oct 2023 - 13:58
Alors là Sako, j'avoue que je ne les comprends pas non plus...
J'ai toujours vu l'inverse, s'il y a trop d'adultes de tués, ils ferment car cela veux dire que la reproduction a été mauvaise. Fermer car trop de jeunes... incompréhensible ton truc.
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1578
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Baisse significative de pigeons ramier  - Page 2 Empty Re: Baisse significative de pigeons ramier

Mar 24 Oct 2023 - 15:31
Dragoon a écrit:Alors là Sako, j'avoue que je ne les comprends pas non plus...
J'ai toujours vu l'inverse, s'il y a trop d'adultes de tués, ils ferment car cela veux dire que la reproduction a été mauvaise. Fermer car trop de jeunes... incompréhensible ton truc.

Ben oui cela me semble logique, si trop de vieux prélevés fermeture de la chasse, le Président pour définir si le lièvre est jeune ou vieux le fait par palpation de la patte avant et si une excroissance osseuse est présente, c'est un jeune. Avant paraît il cela se faisait avec le cristallin de l'oeil. Ensuite réunion des différents responsable ACCA de l'UG et si trop de jeunes et bien ils ferment la chasse qui depuis les 3 ans que je chasse ici ne dure que 3 demies journées.
Je vais tirer cela au clair à la prochaine AG à moins que je n'ai la chance de trouver une maison ailleurs.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
avatar
sim
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 865
Age : 34
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2016

Baisse significative de pigeons ramier  - Page 2 Empty Re: Baisse significative de pigeons ramier

Sam 28 Oct 2023 - 19:58
Sako 85 a écrit:Je ne comprends pas comment est gérer le lièvre dans mon UG , ils arrêtent la chasse si trop de jeunes prélevés, ce qui me paraît incohérent du fait que la chasse du lièvre ouvre vers le 15 septembre et ne dure que 3 journées, 2 weeks end et c'est bâclé, qu'en pensez vous ?

Trop de jeunes prélevés c’est plutôt bon signe. Ou alors ton UG souhaite capitaliser sur une bonne année de reproduction, ce qui n’est pas incohérent non plus. Les années de bonnes reproduction sont souvent le signes de prélèvement plus importants, alors que la où les effectifs sont faibles il faudrait justement capitaliser.
avatar
marc38
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1564
Age : 63
Localisation : Corse Isère
Date d'inscription : 16/12/2007

Baisse significative de pigeons ramier  - Page 2 Empty Re: Baisse significative de pigeons ramier

Dim 29 Oct 2023 - 13:08
Par chez nous depuis 10 - 15 jours, c'est la guerre tous les jours. Hier j'étais au poste aux sangliers, si je n'en ai pas vu 1000 je n'en ai pas vu un, et que des petits vols entre 30 et 50. Rassurez vous, il y a des coins où il y en a pas mal encore Baisse significative de pigeons ramier  - Page 2 Content

jeanluc36 aime ce message

GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 793
Age : 65
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

Baisse significative de pigeons ramier  - Page 2 Empty Re: Baisse significative de pigeons ramier

Dim 5 Nov 2023 - 11:07
Bonjour à tous,

Cette saison est vraiment unique ! Alors que nous essuyons des tempêtes depuis 15 jours qui ont fait fuir toutes les palombes survivantes de la sècheresse de cet été, tous les chasseurs d'Eure et Loir ont reçu sur leur téléphone portable, un message de leur FDC 28, très inquiétant. La FDC 28 enregistre les nombreuses constatations des chasseurs sur le terrain, qui déplorent la raréfaction (sic) des lièvres et des faisans dans tout le département ! J'avais constaté que la campagne était un désert, mais il s'avère que mes craintes sont généralisées, et c'est bien la première fois que notre FDC communique ainsi ! Les lièvres seraient victimes des épidémies et les jeunes du manque d'eau. Les faisans se feraient dévorer par les renards, particulièrement nombreux cette année. Mais beaucoup de piégeurs ont renoncé face aux tracasseries diverses dont ils sont l'objet... Il est fort probable qu'en plus les grives et palombes sont parties vers des cieux plus hospitaliers, comme le Midi, la seule région où il ne pleut pas ! Alors effectivement, cette saison est marquante pour la raréfaction du gibier. Je pense aux paloumayres du sud-ouest qui doivent se morfondre sous la pluie incessante. Pour tirer quelques cartouches, faudra-t-il organiser des ballots de ball trap ? En tous cas, mon chien s'ennuie....Et moi aussi. Amicalement.
petrov
petrov
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1079
Age : 37
Localisation : Fr
Date d'inscription : 18/12/2022

Baisse significative de pigeons ramier  - Page 2 Empty Re: Baisse significative de pigeons ramier

Dim 5 Nov 2023 - 11:33
GEGE28KLM a écrit:Bonjour à tous,

Cette saison est vraiment unique ! Alors que nous essuyons des tempêtes depuis 15 jours qui ont fait fuir toutes les palombes survivantes de la sècheresse de cet été, tous les chasseurs d'Eure et Loir ont reçu sur leur téléphone portable, un message de leur FDC 28, très inquiétant. La FDC 28 enregistre les nombreuses constatations des chasseurs sur le terrain, qui déplorent la raréfaction (sic) des lièvres et des faisans dans tout le département ! J'avais constaté que la campagne était un désert, mais il s'avère que mes craintes sont généralisées, et c'est bien la première fois que notre FDC communique ainsi ! Les lièvres seraient victimes des épidémies et les jeunes du manque d'eau. Les faisans se feraient dévorer par les renards, particulièrement nombreux cette année. Mais beaucoup de piégeurs ont renoncé face aux tracasseries diverses dont ils sont l'objet... Il est fort probable qu'en plus les grives et palombes sont parties vers des cieux plus hospitaliers, comme le Midi, la seule région où il ne pleut pas ! Alors effectivement, cette saison est marquante pour la raréfaction du gibier. Je pense aux paloumayres du sud-ouest qui doivent se morfondre sous la pluie incessante. Pour tirer quelques cartouches, faudra-t-il organiser des ballots de ball trap ? En tous cas, mon chien s'ennuie....Et moi aussi.   Amicalement.
on est au moins deux a s'ennuyer . C'est une catastrophe!
avatar
orion33
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1062
Age : 72
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 27/11/2011

Baisse significative de pigeons ramier  - Page 2 Empty Re: Baisse significative de pigeons ramier

Dim 5 Nov 2023 - 14:59
Relativisons honnêtement concernant le ramier ..
Les palombes sont de 2 sortes si je peux m'exprimer ainsi.Les sédentaires qui effectuent un erratisme opportuniste ( dérangement et ou nourriture) et les vraies migratrices qui elles suivent voire précèdent la météorologie..Bien que les conditions météos soient exécrables ,elles migrent ,choisissant les fenêtres météo ( rarissime il y a encore une décennie, elles passent quand il pleut , voire de nuit ) ;Bloquées par le mauvais temps, elles font retour et dans leurs haltes se mélangent avec les sédentaires ( cf certains dortoirs "gavés" d'oiseaux) .
Pour les paloumayres , si certains se morfondent d'autres ont des résultats très significatifs, même si tous admettent avoir à faire avec des oiseaux capricieux, très légers qui parfois refusent les appelants; Les couloirs migratoires fluctuent et des chasseurs sous le robinet normalement ,sont à la veille d'avoir eu un vol à travailler.
Ceci dit, l'absence d'oiseaux dans les Pyrénées voire dans le Piémont ne veux pas dire une diminution du cheptel, bien au contraire, certains secteurs plus au Nord sont bondés de palombes. Quant aux grives les mêmes paloumayres affirment avoir assisté , certains jours, à d'énormes passages de" petits "( pinsons, alouettes et grives des 3 espèces ).
Bien plus inquiétant reste le petit gibier sédentaire avec les infections diverses et la prolifération des nuisibles ( ou ESOD si on veux édulcorer son discours.).

Invité 2.0 aime ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum