Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Double détente et mono détente : le bon choix  Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Double détente et mono détente : le bon choix  Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Double détente et mono détente : le bon choix  Verney10

Double détente et mono détente : le bon choix

+11
Keiler
JP2
Carcajou7
bessat
GERDEAU
horace2002
sauvage
Serge64
GEGE28KLM
petrov
CORBIET
15 participants
Aller en bas
CORBIET
CORBIET
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 47
Age : 39
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 24/12/2020

Double détente et mono détente : le bon choix  Empty Double détente et mono détente : le bon choix

Mar 23 Mai 2023 - 16:58
Bonjour,
Je reviens sur un sujet ancien déjà débattu concernant le choix des détentes simple ou double.  Pour la palombe en migration je tire toujours, depuis longue date, avec un semi-auto Benelli et chocke 3/4 ou Full (plomb n° 6, 6 et 5 en 36 grammes). Si c'est vraiment trop près, je laisse filer et je tire à la distance raisonable. Par contre, pour la grive à la passée, j'ai toujours utilisé un superposé double détente. Mais, j'ai voulu (et ça été une très grosse erreur) acquérir un superposé mono détente sélective pour la grive exclusivement. Or, les grives arrivent parfois aléatoirement (et c'est imprévisible sur mon biotope), au ras de la casquette ou alors très éloignées. On n'a pas le temps de sélectionner le canon de départ où je mets du n° 9 (28 grammes) et le canon du haut ou je mets du n° 7,5 (32 grammes). Ce n'est pas un manque d'habitude car j'ai plusieurs fusils avec double et simple détente et je ne suis pas désorienté quand je passe d'une arme à l'autre. Ceci pour dire que, pour moi, le choix des détentes est une affaire de type de chasse et de biotope et non une affaire de rapidité car changer de gâchette (même lors du swing) n'est pas un problème.
Le vrai problème est qu'on n'a pas le temps, en une demi-seconde où l'attention et la concentration sont requises, d'agir sur le sélecteur de canons. Et quand c'est loupé, j'en connais la raison.
Conclusion : je vais faire changer la batterie de gâchette sur mon superposé dédié "grives" et faire monter une double détente en lieu et place de la mono sélective. C'est tout à fait possible, en tous cas sur un Fabarm Elos, comme me l'a dit mon armurier. Il m'en coûtera 300,00 € TTC pour changer la batterie de gâchettes. Je serai ainsi plus confiant à la prochaine saison.
Comme quoi, après de longues années de chasse depuis le plus jeune âge, on peut faire des erreurs de débutant.
petrov
petrov
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1076
Age : 37
Localisation : Fr
Date d'inscription : 18/12/2022

Double détente et mono détente : le bon choix  Empty Re: Double détente et mono détente : le bon choix

Mar 23 Mai 2023 - 17:39
Je suis comme toi. J'ai un semi auto. Mais pour mes juxta et mon superposé . Je n'ai que des doubles détentes . Pour la chasse c'est le mieux pour moi. La mono détente viens de la pratique sportive. Notamment le double trap ISSF ou faut casser les 2 plateaux en une demi seconde pour les plus rapides. La mono détente est "obligatoire " pour grapiller les quelques dixièmes qui ferons la différence en compétition . Par effet de mode ça été mis sur les superposé . Comme la mode des superposés venu de ces disciplines dans les années 70/80 et rattaché au monde de la chasse. Mais pour la chasse.... je n'ai jamais trouvé le petit plus...
GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 788
Age : 65
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

Double détente et mono détente : le bon choix  Empty Re: Double détente et mono détente : le bon choix

Mar 23 Mai 2023 - 17:48
Bonjour Corbiet et bonjour à tous,

Tu as bien saisi la problématique de la mono détente et des deux détentes. Rappelons que les premiers fusils superposés qui ont été à mono détente, ce sont les fusils de ball trap pour la fosse. Pourquoi ? Parce que vous devez lâcher vos deux coups en quelques dixièmes de seconde avec des plateaux qui sortent entre 120 et 160 km/h ! Alors BROWNING a été le premier à généraliser la mono détente sélective sur tous ses superposés, de sorte qu'aujourd'hui, la double détente apparait comme "ringarde"...Or, à la chasse nous ne tirerons jamais à la cadence "ball trap", sur un gibier qui passe à la même distance. Donc effectivement les deux détentes sont parfaitement adaptées à la chasse où un gibier peut passer à 10 mètres comme à 40 mètres...Pour en avoir un, le semi-auto ne permet pas le choix du chokage en fonction de la distance de tir...Et c'est bien son seul défaut mais de taille ! Alors on s'adapte avec un serrage "moyen" 1/4 à l'ouverture puis demi-choke. Effectivement, le sélecteur de détente, appanage des fusils modernes ne peut qu'être utile dans les chasses à la passée où on voit venir le gibier de loin...Et ce n'est pas souvent ! Pour la chasse devant soi, c'est un sujet d'énervement inutile : on pense plus au bon choix de son sélecteur plutôt que d'épauler tranquillement afin d'assurer un tir efficace. Alors si vous avez un fusil allégé à mono détente, je vous souhaite bien du plaisir : vous êtes stréssé à l'idée d'avoir fait le mauvais choix du canon au début et vous êtes secoué violemment avec le recul dès la première cartouche ! Je compatis....
En définitive, toutes les "améliorations" apportées au fusil moderne à deux canons sont finalement contestables :
  - la mono détente que nous venons de voir,
  - les chokes interchangeables...Qui ne sont jamais changés,
  - les canons surallésés plus utiles aux disciplines du ball trap où on ne tire que des cartouches à bourres à jupe, et inopérants à la chasse avec des bourres grasses...      Amicalement.
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1589
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Double détente et mono détente : le bon choix  Empty Re: Double détente et mono détente : le bon choix

Mar 23 Mai 2023 - 19:18
Salut, après, il y a un moyen très simple pour ne pas avoir besoin de sélectionner le canon, c'est tout simplement de monter le même choke sur les deux canons, comme çà, on oublie ce détail, on se concentre sur le tir, et ça tombe.

Je ne chasse qu'avec des semi-auto en 3/4 choke, et on ne réfléchis pas sur le choke, et tout vas très bien. Je tire en parcours chasse en demi et demi, et vu comment ça vas bien, je suis sur qu'aux grives, ça marcherait très bien, et que les loupées ne viendraient pas des chokes.

Le fait même de stresser au moment du tir sur le fait de ne pas tirer le bon choke et la bonne cartouche sur cette grive qui vient loin ou près fait que le tireur vas loupé. Deux demi avec du 7/5, ça vas le faire. Après, en effet, chacun son choix, perso, je ne voudrais plus de double détente.

ERIC29 et MlKE aiment ce message

sauvage
sauvage
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 349
Age : 61
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 11/07/2020

Double détente et mono détente : le bon choix  Empty Re: Double détente et mono détente : le bon choix

Mar 23 Mai 2023 - 20:57
double detente , pour moi le mieux .
territoire de chasse petite montagne cevenole , fourré de vegetation chene vert , genet , ronce , ou l'ont ne passe pas partout .. et sur les cretes (sommet) , ci fougeres , genets , ronces sont restes loin ,,,,,,, c'est tir asser loin .
tres rarement heu le temps de changer de cartouche , donc j'ai simplifié : 8 et 7,5 dans les montées et 7,5 et 6 sur crete .
pigeon : 7,5 et 6 et des fois 5 , mais jamais eu de grande difference avec 5 , voir 4 .
c'etait en plomb , maintenant en acier ???? un peu perdu et n'y vais quasiment plus .

voila un autre avis ,,,,,,,,,

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11259
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Double détente et mono détente : le bon choix  Empty Re: Double détente et mono détente : le bon choix

Mar 23 Mai 2023 - 21:05
Pour moi également, le fusil de chasse typique est obligatoirement en double détente.
Mais c'est vrai que les superposés modernes sont presque toujours en mono détente et perso je trouve cela regrettable et handicapant en action de chasse.
C'est surtout pour cela que je préfère nettement les bons vieux juxtaposés et aussi pour leur esthétique du fusil de chasse traditionnel..

GERDEAU, teckel et petrov aiment ce message

GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

Double détente et mono détente : le bon choix  Empty Re: Double détente et mono détente : le bon choix

Mar 23 Mai 2023 - 21:15
Bonjour; le chasseur qui utilise un fusil avec deux canons , c'est justement pour avoir le choix de pouvoir tirer à courte distance un petit gibier avec un choke plus ouvert, une cartouche plus "légère", un numéro de plomb plus petit, ou l'inverse. Petit détail dont on ne se soucie pas au ball-trap, c'est aussi l'état du gibier tiré. Une grive à quinze mètres avec une 36 gr de 6, bof!
Je chasse le plus souvent avec un superposé à détente sélective, et je regrette qu'il ne soit pas à doubles détentes; le choix de la première ou de la deuxième détente se fait en un dixième de seconde, pratiquement sans y penser; la manoeuvre du sélecteur prend plus de temps, et lorsque le fusil est épaulé, n'est pas un geste "naturel " ...

horace2002 aime ce message

sauvage
sauvage
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 349
Age : 61
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 11/07/2020

Double détente et mono détente : le bon choix  Empty Re: Double détente et mono détente : le bon choix

Mar 23 Mai 2023 - 21:18
juxtapose , tel quel , un joli coup d'oeil , belle arme . par contre visée a la volée , les canons sont toujours visible + OU - et il faut ci habitué , pas toujours facile .
superposé ; plus de canon , que gibier et ciel .
CORBIET
CORBIET
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 47
Age : 39
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 24/12/2020

Double détente et mono détente : le bon choix  Empty Double ou mono détente / Semi-auto ou superposé

Mar 23 Mai 2023 - 21:43
D'accord à 100% avec le propos sur la mono détente indispensable en tir sportif rapide sur les plateaux d'argile mais pas à la chasse. Par contre, je ne partage pas complètement le point de vue sur le semi-auto.
Pour la palombe, le semi-auto est mon favori : comme je l'ai dit, je laisse filer si c'est trop près. La palombe n'a pas le vol aléatoire de la grive qui modifie brutalement et sans prévenir sa trajectoire et sa hauteur, parfois au dernier moment.
Avec le semi auto utilisé à la palombe au vol, je choisis le n° de plomb, le grammage (36 g)  et le choke une fois pour toute (toujours 6. 6 et 5 avec 3/4 ou plus souvent en full). Ce n'est pas pour moi un désavantage car la palombe ne m'a jamais surpris en terme de trajectoire ou de hauteur de vol. On la voit arriver de loin et on sait d'avance si c'est bas ou si c'est haut. On l'aura compris, je ne tire jamais la palombe à moins de 20 mètres et si je lâche le troisième coup en n° 5, c'est à limite de portée mais toujours accessible, sinon abstention.
Pour terminer, et c'est un point de vue bien personnel, semi-auto pour les gros migrateurs aux os dur qui encaissent la charge (*) et superposé pour les petits gibiers fragiles qui modifient rapidement leur distance et leur hauteur de vol.
* Le semi-auto avec des charges de 36 grammes a bien plus de souplesse (évacuation rapide des gaz) qu'un superposé "fermé", plus brutal lors du tir. La souplesse et la fluidité du semi-auto sont, à mon avis, un gros avantage lors de la migrations des oiseaux "durs" et j'ajoute que l'épaule s'en ressent très peu ou pas du tout lors des tirs répétés. Par contre, lors des tirs répétitifs avec un superposé, même avec des charges de 28 grammes, l'épaule nous le fait plus vite savoir.

Pour répondre au commentaire de Serge64 qui suggère 2 demi-chokes identiques sur un superposé mono détente pour éviter la sélection des canons, c'est possible. Mais, sur certains biotopes, ça ne marche pas aussi "mathématiquement". Avec le même choke sur les 2 canons (par ex 1/2), on s'interdira de tirer trop loin comme on le ferait avec un un 3/4 ou un full. Alors monter deux chokes identiques en 3/4 ou en Full ?  Si c'est trop près, il faudra attendre. Or, ce temps d'attente, vu le vol parfois capricieux de la grive, risque de faire rater une cible qui se trouvait quelques secondes avant dans des conditions parfaites pour un tir réussi. Le tir de la palombe au déplacement linéaire, n'est pas du tout comparable à celui de la grive. Enfin, faute de double détente sur un superposé, la suggestion de Serge64, a le mérite d'éviter le stress, comme il le dit, même si elle ne me convient pas pour mon ressenti. Deux tubes sur un superposé c'est fait pour monter 2 chokes différents. Le choix de la mono détente sélective pour mon superposé a été une grossière erreur.
Une anecdote : j'ai un copain passionné de chasse à la bécasse. Pour lui c'est un double détente, un Chapuis avec le canon du bas rayé. Les bécasses décollent parfois à quelques mètres dans les bois et il arrive aussi qu'on peut les tirer loin. Double détente de rigueur. Un autre a acheté un superposé Benelli mono détente pour le même usage. Il s'en mord les doigts.
 
GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 788
Age : 65
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

Double détente et mono détente : le bon choix  Empty Re: Double détente et mono détente : le bon choix

Mer 24 Mai 2023 - 6:07
Bonjour les amis,

Vos messages résument bien la problématique de la mono détente sur un superposé et les avantages du semi-auto. Un seul fabricant a eu l'audace géniale de proposer la double détente avec la première à double effet : VERNEY CARRON sur son SAGITTAIRE. Et je ne comprends pas pourquoi cette solution n'a pas fait école ailleurs ? Je possède un SAGITTAIRE acier depuis 1975 avec deux détentes classiques et je m'en sers toujours. Pour la chasse devant soi derrière son chien, j'aurais apprécié qu'il soit avec la détente "double effet". Cela représente la solution qui réjouis tout le monde...Mais personne n'en parle, sans doute parce que cela fonctionne très bien ? Le semi auto FABARM gaucher que j'ai acquis en 2006 pour tirer la bille d'acier sur les canards du bord de l'Eure, j'ai vite pris la décision de l'adopter pour toutes les chasses : j'ai toujours l'impression de tirer avec une 9mm, tant le recul est atténué par l'inertie de la culasse ! Pour récupérer les douilles éjectées à trois bons mètres, je me sers d'une antenne télescopique aimantée, achetée dans une quincaillerie style "caverne d'Ali Baba" : génial ! Plus besoin de se baisser ! Je prends mon SAGITTAIRE pour les chasses collectives et ainsi éviter les remarques désobligeantes...Je suis curieux de savoir ce que les usagers de la "détente à double effet" pensent d'elle . Merci pour vos réflexions.... Amicalement.
bessat
bessat
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 735
Age : 64
Localisation : sud est
Date d'inscription : 16/03/2023

Double détente et mono détente : le bon choix  Empty Re: Double détente et mono détente : le bon choix

Mer 24 Mai 2023 - 7:42
Je suis un vieux chasseur donc double détente
Le souci aujourd'hui en neuf c'est que la grande majorité des 2 coups sont en MONO, en DOUBLE détente, il faut chercher et le choix est restreint

_________________
“Qui deux choses chasse, ni l'une ni l'autre ne prend.”
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1589
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Double détente et mono détente : le bon choix  Empty Re: Double détente et mono détente : le bon choix

Mer 24 Mai 2023 - 8:18
Salut, perso, je n'ai jamais réussi à me servir de la première détente à double effet de mon VC aquillon. Vu que la première détente est très en avant dans le pontet, avec cette position, je ne la relâchai pas suffisamment afin qu'elle se réarme, je n'ai pas réussi à m'y faire. Mais il est clair que ça ne pose pas de problème de redoubler avec la double. Et si j'ai revendu ce fusil, c'est plus à cause de son poids de 2,7 kg, avec son recul qui m'était insupportable.

Manufrance avec son falcor avait un modèle à première détente double effet, franchi avec son falconnet aussi.
Carcajou7
Carcajou7
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 380
Age : 63
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 26/04/2019

Double détente et mono détente : le bon choix  Empty Re: Double détente et mono détente : le bon choix

Mer 24 Mai 2023 - 8:18
Bonjour,

J’ai eu un superposé Français où la première détente faisait office de mono, la seconde juste pour le coup supérieur, et cerise sur le gâteau la première était articulée si vous utilisiez des gants elle se poussait vers l’avant.

À cette époque le savoir faire de l’arquebusier n’était pas gelé par le marketing, les arabesques et les quadrillages laser…

PS: je ne vais pas cracher dans la soupe, je chasse avec un F3 seconde génération l’inverseur est facile mais je n’ai jamais eu une détente aussi rapide!

Bonnes recherches

MlKE aime ce message

JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7224
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Double détente et mono détente : le bon choix  Empty Re: Double détente et mono détente : le bon choix

Mer 24 Mai 2023 - 8:46
Carcajou7 a écrit:J’ai eu un superposé Français où la première détente faisait office de mono, la seconde juste pour le coup supérieur,

Cela existait sur les FALCOR de Manufrance ainsi que sur certains modèles Verney Carron encore actuellement.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Double détente et mono détente : le bon choix  Empty Re: Double détente et mono détente : le bon choix

Mer 24 Mai 2023 - 15:02
JP2 a écrit:
Carcajou7 a écrit:J’ai eu un superposé Français où la première détente faisait office de mono, la seconde juste pour le coup supérieur,

Cela existait sur les FALCOR de Manufrance ainsi que sur certains modèles Verney Carron encore actuellement.

Bonjour, cela existe aussi sur les BRNO Zh

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
bibipod81
bibipod81
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 911
Age : 68
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/06/2020

Double détente et mono détente : le bon choix  Empty Re: Double détente et mono détente : le bon choix

Mer 24 Mai 2023 - 15:40
j'ai un Franchi falconnet que j'ai acheté dans les années 85 parmi les premier a sortir les mono detente je pense que je ne m'en suis jamais servi trop compliqué a changer le depart du coup avec un petit bouton sur le cotéet le temps de trouver le bouton le gibier continue a avancer
donc resultat je joue avec les cartouchesN° de plomb et quantité de plomb dans des cartouches super

_________________
"Les armes à feu n'ont que deux ennemis - la rouille et lespoliticiens"
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Double détente et mono détente : le bon choix  Empty Re: Double détente et mono détente : le bon choix

Mer 24 Mai 2023 - 15:43
bibipod81 a écrit:j'ai un Franchi falconnet que j'ai acheté dans les années 85 parmi les premier a sortir les mono detente je pense que je ne m'en suis jamais servi trop compliqué a changer le depart du coup avec un petit bouton sur le cotéet le temps de trouver le bouton le gibier continue a avancer
donc resultat je joue avec les cartouchesN° de plomb et quantité de plomb dans des cartouches super

Les beretta dans les années 70 existaient en mono

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
bibipod81
bibipod81
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 911
Age : 68
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/06/2020

Double détente et mono détente : le bon choix  Empty Re: Double détente et mono détente : le bon choix

Mer 24 Mai 2023 - 15:47
oui je sais j'ai bien dit parmi les premiers

_________________
"Les armes à feu n'ont que deux ennemis - la rouille et lespoliticiens"
philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1261
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

Double détente et mono détente : le bon choix  Empty Re: Double détente et mono détente : le bon choix

Mer 24 Mai 2023 - 16:02
J’ai chassé quelques années avec un super 9 en mono sélective.
Et bien contrairement aux autres et bien je suis ravi de ce système,je chassais principalement le lapin et le choix du sélecteur se fait aussi facilement que le choix de la détente d’un double détente.il suffit que le cerveau est intégré la manœuvre.le sélecteur est sur la queue de détente,pour ceux sur la sécurité et bien je ne peux pas en parler car pas essayé.
Je suis vraiment un fan des mono détente car j’ai chassé qu’avec ça ou presque et quand je prend mes vieilleries et bien quelle galère ces doubles.
Il en faut pour tous…
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Double détente et mono détente : le bon choix  Empty Re: Double détente et mono détente : le bon choix

Mer 24 Mai 2023 - 16:09
bibipod81 a écrit:oui je sais j'ai bien dit parmi les premiers

je ne voulais pas contredire,Double détente et mono détente : le bon choix  Content mon post est juste complémentaire Double détente et mono détente : le bon choix  Content

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Papa95
Papa95
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 598
Age : 67
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 08/05/2010

Double détente et mono détente : le bon choix  Empty Re: Double détente et mono détente : le bon choix

Mer 24 Mai 2023 - 17:19
Carcajou7 a écrit:Bonjour,

J’ai eu un superposé Français où la première détente faisait office de mono, la seconde juste pour le coup supérieur, et cerise sur le gâteau la première était articulée si vous utilisiez des gants elle se poussait vers l’avant.

À cette époque le savoir faire de l’arquebusier n’était pas gelé par le marketing, les arabesques et les quadrillages laser…

PS: je ne vais pas cracher dans la soupe, je chasse avec un F3 seconde génération l’inverseur est facile mais je n’ai jamais eu une détente aussi rapide!

Bonnes recherches

Bonjour, j'ai eu dans les années 80 un Winchester modèle 99 qui était pourvu de la 1ère détente double effet.
bibipod81
bibipod81
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 911
Age : 68
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/06/2020

Double détente et mono détente : le bon choix  Empty Re: Double détente et mono détente : le bon choix

Mer 24 Mai 2023 - 18:26
je ne voulais pas contredire mon post est juste complémentaire

j'ai bien compris
si mes souvenirs sont bons Beretta et franchi ne font qu' un depuis pas mal d'années

_________________
"Les armes à feu n'ont que deux ennemis - la rouille et lespoliticiens"
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1589
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Double détente et mono détente : le bon choix  Empty Re: Double détente et mono détente : le bon choix

Mer 24 Mai 2023 - 19:38
bibipod81 a écrit:je ne voulais pas contredire mon post est juste complémentaire

j'ai bien compris
si mes souvenirs sont bons Beretta et franchi ne font qu' un depuis pas mal d'années


Beretta a repris Benelli en 1983, et le grouppe a repris Franchi en 1995. J'ai recherché un peu sur le net, car j'aurai dis le contraire, que Benelli avait repris Franchi, et Beretta repris le lot. Je ne pensai pas que ça faisait si longtemps que Beretta avait repris Benelli, j'aurais dit de tête une dizaine d'année.


Dernière édition par Serge64 le Mer 24 Mai 2023 - 21:50, édité 1 fois
bibipod81
bibipod81
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 911
Age : 68
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/06/2020

Double détente et mono détente : le bon choix  Empty Re: Double détente et mono détente : le bon choix

Mer 24 Mai 2023 - 19:41
le temps passe !

_________________
"Les armes à feu n'ont que deux ennemis - la rouille et lespoliticiens"
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Double détente et mono détente : le bon choix  Empty Re: Double détente et mono détente : le bon choix

Mer 24 Mai 2023 - 20:40
Sans être spécialiste, je pense que la monodetente date du B25.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum