Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Emprunt Gaz ou inertiel.? Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Emprunt Gaz ou inertiel.? Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Emprunt Gaz ou inertiel.? Verney10

Aller en bas
Az63
Az63
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 12
Age : 71
Localisation : 63390
Date d'inscription : 20/04/2023

Emprunt Gaz ou inertiel.? Empty Emprunt Gaz ou inertiel.?

Jeu 20 Avr 2023 - 16:41
Bjr a tous,
je suis le nouveau venu dans le forum.
Je voudrais votre avis sur les semis auto. Après une période d'hospitalisation de plusieurs mois et 44kgs en moins.je cherche à acheter un semi qui tape le moins en calibre 20/ 76. Inertiel où emprunt Gaz.?? Merci pour votre réponse. Cordialement.
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5480
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Emprunt Gaz ou inertiel.? Empty Re: Emprunt Gaz ou inertiel.?

Jeu 20 Avr 2023 - 17:00
bonjour,
faisons la part des choses:
une présentation dans "nouveaux membres"
une demande dans la partie adéquate et tout ira bien.

horace2002 et Kerviloti aiment ce message

Az63
Az63
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 12
Age : 71
Localisation : 63390
Date d'inscription : 20/04/2023

Emprunt Gaz ou inertiel.? Empty Re: Emprunt Gaz ou inertiel.?

Jeu 20 Avr 2023 - 23:01
Bjr, je ne maîtrise pas encore le principe de communication sur ce site.
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6101
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Emprunt Gaz ou inertiel.? Empty Re: Emprunt Gaz ou inertiel.?

Jeu 20 Avr 2023 - 23:40
Bonsoir , rien de bien grave .
1)Tu te présentes dans " Présentation " tes genres chasses , ta région , tes obis ....
2) Dans la rubrique "armes" tu poses la question Gaz ou Inertiel ?
A bientôt
Emprunt Gaz ou inertiel.? 778516

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !

jeanluc36 aime ce message

Az63
Az63
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 12
Age : 71
Localisation : 63390
Date d'inscription : 20/04/2023

Emprunt Gaz ou inertiel.? Empty Re: Emprunt Gaz ou inertiel.?

Jeu 20 Avr 2023 - 23:51
Ok 👍
bessat
bessat
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 755
Age : 64
Localisation : sud est
Date d'inscription : 16/03/2023

Emprunt Gaz ou inertiel.? Empty Re: Emprunt Gaz ou inertiel.?

Ven 21 Avr 2023 - 8:35
Un peu de lecture sur le sujet
Fusil semi-automatique : gaz ou inertie ?


Sur les fusils semi-automatiques modernes, deux technologies s’opposent. On retrouve d’un côté les armes utilisant les gaz générés par la combustion de la poudre pour fonctionner : à emprunt de gaz, et d’un autre les fusils dont seul le recul met en fonctionnement le mécanisme : à inertie. Comment fonctionnent-ils ? Quels sont leurs avantages/inconvénients ? Sans avoir d’avis tranché, cet article vous aidera à vous décider sur votre prochain achat d’un fusil semi-automatique Smile.

Le fonctionnement des armes
Les fusils à inertie
John Moses Browning est l’inventeur du premier fusil semi-automatique destiné à la chasse. Le fameux Browning Auto 5 est arrivé sur le marché au cours de l’année 1903. Depuis, ce sont pas moins de 4 000 000 d’unités qui se sont écoulés à travers le monde entier. Il s’agit également du premier fusil utilisant l’inertie. Imagé, le fonctionnement des armes à inertie est plutôt simple : imaginez frapper violemment à l’aide d’une batte un ballon de football ou basket en cuir. Avant même d’entrer en mouvement, celui-ci va se déformer. Il va, dans un premier temps, absorber l’énergie avant de la restituer. Lorsque l’amorce est percutée, la poudre s’embrase et expulse bourre et plombs, cette action crée une énergie dans le boîtier de culasse qui va compresser le ressort de celle-ci, libérant la tête rotative. La culasse se déplace ensuite vers l’arrière compressant un second ressort logé dans la crosse. La cartouche tirée est expulsée et une nouvelle monte du magasin. Enfin, les ressorts se détendent, refermant la culasse et faisant tourner sa tête, le percuteur est réarmé, l’arme prête à faire feu. Voici donc le principe de fonctionnement, sans trop entrer dans les détails, d’un fusil semi-automatique à inertie.



Les fusils à emprunt de gaz
Les fusils à emprunt de gaz sont nettement plus complexes. Comme leur nom l’indique, ceux-ci utilisent les gaz produits lorsque la cartouche est tirée. A l’inverse des fusils à inertie, dont la culasse est totalement libre de mouvement, celle des armes à emprunt de gaz est reliée à un piston. Ce piston prend place autour du tube magasin, s’en servant comme guide. Lorsque la cartouche est percutée, la poudre s’enflamme. Cette combustion provoque une accumulation de gaz dans la chambre du fusil. Ces gaz sont alors transférés vers le piston, l’excédent est expulsé. Le piston effectue un mouvement vers l’arrière, entrainant la culasse. La douille est éjectée, une nouvelle monte dans la chambre, les ressorts se détendent pour réarmer le mécanisme. Nous n’allons pas détailler l’intégralité du fonctionnement d’une arme à emprunt de gaz, mais en voici le principe qui vous permettra de mieux appréhender le fonctionnement général des fusils semi-automatique.



Avantages/Inconvénients
Les fusils à inertie
Les fusils de chasse à inertie dispose d’une mécanique nettement plus simple que les armes à emprunt de gaz. Le nombre de pièce est réduit, ils sont donc, de ce fait, généralement plus légers. Autre avantage, ils sont faciles à démonter et nettoyer. Parce que les frottements entre les pièces sont réduits au maximum et qu’aucun piston n’est nécessaire au fonctionnement de l’arme, les fusils à inertie ne nécessite pas un entretien très approfondi. C’est pourquoi ils sont souvent le choix privilégié des chasseurs de migrateurs, parfois à tort, vous allez comprendre pourquoi plus bas.

Parce qu’ils sont plus légers et à cause du principe même de fonctionnement, les fusils semi-automatique à inertie sont plus dur avec le tireur, le recul est supérieur à une arme à emprunt de gaz. Le mécanisme ne permet pas non plus de s’adapter à la charge des munitions tirées. Les armes à inertie sont donc moins tolérantes et peuvent faillir lors du tir de petite charge. Ceci s’explique par le fait que l’énergie dégagée n’est pas suffisante pour faire fonctionner le mécanisme. Il faut cependant avouer que les nouvelles technologies, apportées par le fabricant Benelli, permettent le tir de tous types de charges ou presque.

Fonctionnement fusil à inertie

Nous disions plus haut que le choix d’un fusil à inertie n’était pas toujours judicieux pour les chasseurs de migrateurs. Ce sont en fait les huttiers les plus concernés. Les armes à inertie n’apprécient pas les excédents de poids. Ajouter une lunette par exemple, n’est pas très recommandée. Le poids supplémentaire peut nuire au bon fonctionnement du mécanisme, surtout lorsque vous tirez des petites charges.

Les fusil à emprunt de gaz
Les fusils semi-automatique à emprunt de gaz ont l’énorme avantage de « tout avaler ». Peu importe la charge de la munition, le mécanisme s’adaptera et fonctionnera sans rechigner. En revanche, à l’instar des systèmes à inertie, les armes à emprunt de gaz ont besoin de nettement plus d’attention. Les pièces mécaniques étant reliées les unes aux autres, elles ont un besoin vital d’une fluidité parfaite. L’accumulation de résidus de poudre est très néfaste pour le bon fonctionnement d’une arme à emprunt de gaz aussi, il vous faudra nettoyer régulièrement votre fusil tout en évitant d’abuser sur l’huile qui a tendance à coller les particules de poudre.

Fonctionnement fusil à emprunt de gaz

L’évacuation des excédents de gaz, dès la chambre sur les nouveaux Remington VersaMax V3 par exemple, joue un rôle primordial dans l’absorption du recul. D’une manière générale, sans technologie particulière pour lutter contre le recul, une arme à emprunt de gaz sera plus douce à l’épaule qu’un fusil à inertie. Notamment grâce à son poids également supérieur dû à l’utilisation de davantage de composants.

Lors de votre prochain achat d’un fusil semi-automatique, prenez en considération l’utilisation que vous en aurez. Celle-ci vous permettra de déterminer vos besoins. Gardez cependant en mémoire que peu importe le mécanisme choisi, pour que l’arme vous apporte du succès, il faut avant tout que vous soyez en confiance avec celle-ci, qu’elle vous tombe correctement. Une fois votre nouveau fusil semi-automatique entre les mains, n’hésitez pas à passer par l’étape du ciblage qui vous permettra de mieux appréhender son comportement.

_________________
“Qui deux choses chasse, ni l'une ni l'autre ne prend.”

Az63 aime ce message

JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7229
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Emprunt Gaz ou inertiel.? Empty Re: Emprunt Gaz ou inertiel.?

Ven 21 Avr 2023 - 9:44
A un détail près, mais qui a son importance, l'AUTO 5 n'est pas l'ancêtre des inertiels actuels !

Bien que procédant par le principe de l'inertie, l'Auto 5 est un fusil à "long recul du canon" , comme par la suite les Breda, Cosmi, Franchi ... etc

https://www.youtube.com/watch?v=H6Tk98_Sv3c&ab_channel=BoubLeSurvivor

L'ancêtre des fusils inertiels à canon fixe, est le SJÖGREN bien moins connu, il est vrai.

http://fcm25.canalblog.com/archives/2020/02/26/38056299.html

Amicalement, JP2.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)

Keiler, ERIC29 et Robert66 aiment ce message

Az63
Az63
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 12
Age : 71
Localisation : 63390
Date d'inscription : 20/04/2023

Emprunt Gaz ou inertiel.? Empty Re: Emprunt Gaz ou inertiel.?

Ven 21 Avr 2023 - 15:35
Merci pour les renseignements. Cordialement.
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6101
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Emprunt Gaz ou inertiel.? Empty Re: Emprunt Gaz ou inertiel.?

Ven 21 Avr 2023 - 19:01
bessat
Je ne suis rien sur ce forum ni modérateur ni rien d'autre Mais je veux bien comprendre que certaines personnes ni connaissent rien car c'est leur première fois sur un forum .
Je sais , j'ai commencé comme ca aussi .
Dans ce cas il faut leur expliquer en deux mots le fonctionnement d'un forum .

Tu es bien gentil de répondre mais ci ça continu comme ça je ne vois pas à quoi servent les différentes rubriques .
On vas vite en arriver à la fête à neuneu avec de tout partout sauf la ou il faut .

PS si quelqu'un sais comment faire pour déplacer la ou parties dans les bonnes rubriques merci d'avance .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
avatar
orion33
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1067
Age : 72
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 27/11/2011

Emprunt Gaz ou inertiel.? Empty Re: Emprunt Gaz ou inertiel.?

Ven 21 Avr 2023 - 19:09
titou 66 a écrit:PS si quelqu'un sais comment faire pour déplacer la ou parties dans les bonnes rubriques merci d'avance .
Normalement c'est le "travail" des modos s'ils ont la main pour ça, sinon les administrateurs;
Sauf que le taux d'absentéisme semble très élevé!!!
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1593
Age : 63
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Emprunt Gaz ou inertiel.? Empty Re: Emprunt Gaz ou inertiel.?

Ven 21 Avr 2023 - 19:42
Salut, première question habituelle, quel est ton budget??

Le fait que ce soit emprunt de gaz ou inertiel, 12 ou 20 est secondaire, avec des petites cartouches les deux sont doux, avec des magnums, les deux vont te claquer.

Si tu veux vraiment atténuer le recul, il te faut passer à des crosses technique, donc quelques € à y mettre.

Pour ma part, j'ai deux Benelli, un raffaello avec crosse progressive confort, et un vinci avec crosse confortech, tu vas sur youtube, tu tape ces mots de recherche, tu trouveras des vidéos qui t'expliquent les fonctionnements, et chez Beretta, il y a la crosse kick off qui fait office d'amortisseur également.

Sortis de ces trois modules d'amortisseur, le reste n'est que trituration de méninge qui ne t'apporteras rien de plus.

Az63
Az63
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 12
Age : 71
Localisation : 63390
Date d'inscription : 20/04/2023

Emprunt Gaz ou inertiel.? Empty Re: Emprunt Gaz ou inertiel.?

Ven 21 Avr 2023 - 19:51
Bonjour, je vous remercie pour votre réponse. Je suis paumé pour naviguer sur le site. Désolé de mettre le Binz,je ne veux pas déclancher de polémique. Je vous souhaite une bonne soirée. Cordialement.
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Emprunt Gaz ou inertiel.? Empty Re: Emprunt Gaz ou inertiel.?

Ven 21 Avr 2023 - 20:05
orion33 a écrit:
titou 66 a écrit:PS si quelqu'un sais comment faire pour déplacer la ou parties dans les bonnes rubriques merci d'avance .
Normalement c'est le "travail" des modos s'ils ont la main pour ça, sinon les administrateurs;
Sauf que  le taux d'absentéisme semble très élevé!!!
Bonsoir,
Oui seuls les modérateurs peuvent modifier les sujets.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6101
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Emprunt Gaz ou inertiel.? Empty Re: Emprunt Gaz ou inertiel.?

Ven 21 Avr 2023 - 21:06
Az63 Rassure toi , je ne t'en veux pas , ce n'est pas toi qu met le Binz comme tu dis .
La première fois que j'ai été sur un forum j'ai fait comme toi si mes souvenirs sont bon . D 'ailleurs je l'avoue  bien volontiers si tu as bien lu ce que j'ai écris .
Ceux qui mettent le binz c'est ceux qui te répondent sans respecter les règles de base des forum .
Ils sont bien gentils de te répondre , c'est clair mais ils feraient mieux de t'expliquer comment marche un forum et de te répondre après dans les rubriques appropriées . Dans ton cas " armes et munitions "
Si l'on réponds à tout n’importe ou (dans n'importe quelle rubrique) ca vas vite devenir n'importe quoi .
PS  Keiler . Je sais qu'il ni a plus de modo ou alors ils sont TRES discrets . Mais il faut réagir à certaines choses tu ne crois pas Emprunt Gaz ou inertiel.? 600957
Je n'en veux pas à AZ63 mais à ceux qui répondent sans s'occuper des règles élémentaires des forum sans aiguiller dans la bonne direction les nouveaux venus .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !

orion33 et chris01 aiment ce message

Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1593
Age : 63
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Emprunt Gaz ou inertiel.? Empty Re: Emprunt Gaz ou inertiel.?

Ven 21 Avr 2023 - 22:08
Salut, je n'ai pas l'habitude de répondre sans présentation, mais j'ai sentis chez ce membre une sincérité et une grande ignorance des forums, il est resté courtois, je pense qu'il méritait des réponses, que le sujet ne soit pas dans la bonne rubrique n'est pas très grave, car 9 fois sur 10, on ne revoit plus les gars qui ont obtenus la réponse à leur problème.

Ben moi, ce qui me dérange, c'est comme cette semaine ou il c'est ouvert 2 ou 3 sujets sur les billes d'acier, alors qu'il en existe déjà, tout comme sur le SIA, bon, voilà, on ne peut rien y faire, et je n'ai pas eu envie d'y participer non plus.
avatar
orion33
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1067
Age : 72
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 27/11/2011

Emprunt Gaz ou inertiel.? Empty Re: Emprunt Gaz ou inertiel.?

Ven 21 Avr 2023 - 22:28
Juste la mise en avant du manque flagrant d'encadrement de ce forum et ce n'est pas nouveau, dommage..
Cependant, avant de poser une quelconque question les gars peuvent simplement commencer par parcourir le forum et son sommaire et utiliser la fonction "recherche".

chris01 et Kerviloti aiment ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum