Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Billes acier  - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Billes acier  - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Billes acier  - Page 2 Verney10

Billes acier

+17
ERIC29
chris01
horace2002
bluy45
FF82
GR_06
petrov
MlKE
gb47
orion33
Meilh49
renard81jm
Sako 85
GEGE28KLM
CZ452
bessat
Springer coupé cocker
21 participants
Aller en bas
avatar
bluy45
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 249
Age : 68
Localisation : LOIRET
Date d'inscription : 29/12/2015

Billes acier  - Page 2 Empty Re: Billes acier

Dim 2 Juil 2023 - 17:37
J'ai tout entendu et le contraire à ce sujet. Depuis Février, j'essaie de savoir quelle munitions utiliser dans mon fusil et à l'heure actuelle, par trop de réponses différentes, je ne sais toujours pas.
J'ai un juxtaposé Merkel 117 -  12/70 - qui date de 1991 en excellent état. Puis-je tirer des billes d'acier avec?
avatar
Invité
Invité

Billes acier  - Page 2 Empty Re: Billes acier

Dim 2 Juil 2023 - 17:47
Bonghjornu,

il doit y avoir sur ce forum quelques dizaines de post sur le sujet; mais dans la rubrique idoine.
Si vous aimez la lecture je ne saurais trop vous conseiller le hors-série "armes de chasse" N° 15 sorti il y a quelques mois.
Ou peut-être avec une tournée générale, les piliers du bar des chasseurs seront sans doute des informateurs de haut niveau.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11275
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Billes acier  - Page 2 Empty Re: Billes acier

Dim 2 Juil 2023 - 17:52
bluy45 a écrit:J'ai tout entendu et le contraire à ce sujet. Depuis Février, j'essaie de savoir quelle munitions utiliser dans mon fusil et à l'heure actuelle, par trop de réponses différentes, je ne sais toujours pas.
J'ai un juxtaposé Merkel 117 -  12/70 - qui date de 1991 en excellent état. Puis-je tirer des billes d'acier avec?

Moulte fois discuté et débattu sur le forum : oui tu peux tirer des basse pression avec des billes de 4, 5, 6, 7, etc...
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11275
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Billes acier  - Page 2 Empty Re: Billes acier

Dim 2 Juil 2023 - 17:55
http://fcm25.canalblog.com/archives/2015/02/15/31527802.html

"...Aubaine des armuriers, à qui cette nouvelle législation a fait vendre des tas de fusils neufs, elle ne doit pas nous faire mettre d'office au clou nos anciens fusils classiques à chokes fixes et qui ne sont pas tamponnés de la fameuse fleur de lys. Tout dépend de l'utilisation : continuelle tous les soirs à la passée dans le vent des grèves ? Ou de temps en temps dans la saison pour se distraire par exemple du sempiternel faisan, au débotté le long du ruisseau sur la sarcelle qui s'envole ? Dans tous les cas, pas d'ambiguité, toute votre cartouchière déjà doit être « acier » ou similaires (bismuth, etain, etc.), car vous êtes délibérément, à moins de 30 m. d'un cours d'eau, et indubitablement à la chasse au gibier d'eau. Si votre « vieux » fusil est un chambré 70 où le CIP exigeait une épreuve à 930 bars vous pouvez tirer de la substitution en basse pression en dessous du 4, sans trop vous préoccuper des chokes. Pour « assurer le coup » et être sûr de rien esquinter par exemple dans un vieux Browning B 25 de 1970, , mais par essence « costaud » de conception, faites 6+6, et puis voilà ! Ce sera bien suffisant si votre chienne vous lève un gros colvert dans les pattes au détour du vieux saule...ou même un faisan égaré qui a fini sa course dans les joncs..."

Kerviloti aime ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11275
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Billes acier  - Page 2 Empty Re: Billes acier

Dim 2 Juil 2023 - 17:58
https://www.fdc54.com/wp-content/uploads/2018/07/munitions_sans_plomb.pdf

Kerviloti aime ce message

chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Billes acier  - Page 2 Empty Re: Billes acier

Dim 2 Juil 2023 - 21:10
qui a dit qu'à moins de 100mètres (et qui va mesurer, avec quoi ?) que je n'aurais pas le droit de porter du plomb et rien que çà si mon arme n'est pas chargée et que mon intention n'est pas de vouloir tirer dans cette zone humide, je ne fais que passer et ne suis pas en situation de chasse, question posée au chef de servics OFB de l'AIN? la réponse : heu...peut être réponse le 9juillet (AG de la société), en attendant, il a-t-il un truc passé au journal offiiel ?
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1578
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Billes acier  - Page 2 Empty Re: Billes acier

Lun 3 Juil 2023 - 8:47
Il va falloir, s'ils ne veulent pas avoir des réclamations ou surcharger les tribunaux, déterminer sur plans la zone des 100 mètres, voir sur site, si vous êtes à 101mètres de la zone, vous êtes hors zone, si vous êtes à 99 mètres, vous êtes dans la zone, un télémètre n'a pas cette précision, la connerie européenne n'a pas de limites. Attendons avec impatience la note OFB qui devrait être pondue. Je pense que la seule porte de sortie pour ces têtes pensantes, c'est de généralisé l'interdiction du plomb à l'ensemble du territoire.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11275
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Billes acier  - Page 2 Empty Re: Billes acier

Lun 3 Juil 2023 - 12:41
Sako 85 a écrit:Il va falloir, s'ils ne veulent pas avoir des réclamations ou surcharger les tribunaux, déterminer sur plans la zone des 100 mètres, voir sur site, si vous êtes à 101mètres de la zone, vous êtes hors zone, si vous êtes à 99 mètres, vous êtes dans la zone, un télémètre n'a pas cette précision, la connerie européenne n'a pas de limites. Attendons avec impatience la note OFB qui devrait être pondue. Je pense que la seule porte de sortie pour ces têtes pensantes, c'est de généralisé l'interdiction du plomb à l'ensemble du territoire.

Comme déjà en Hollande et en Belgique en région flamande...

C'est vrai aussi que ces deux régions sont parsemées d'une multitude de cours d'eau, polders et de canaux d'irrigation.
ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1330
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

Billes acier  - Page 2 Empty Re: Billes acier

Lun 3 Juil 2023 - 13:29
horace2002 a écrit:

Comme déjà en Hollande et en Belgique en région flamande...

C'est vrai aussi que ces deux régions sont parsemées d'une multitude de cours d'eau, polders et de canaux d'irrigation.
     et surtout peuplées d’écolos bobos

horace2002 aime ce message

avatar
marc38
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1564
Age : 63
Localisation : Corse Isère
Date d'inscription : 16/12/2007

Billes acier  - Page 2 Empty Re: Billes acier

Lun 3 Juil 2023 - 13:55
Est ce vraiment l'Eurrope la responsable, ou, est ce que les gouverrnements se cachent derrièrre l'Europe, lorsque je lis ce genre d'article je me pose la question ?

https://www.chassepassion.net/actualite-de-la-chasse/chasse-a-letranger/le-gouvernement-finlandais-change-son-fusil-depaule-concernant-la-chasse/
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11275
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Billes acier  - Page 2 Empty Re: Billes acier

Lun 3 Juil 2023 - 20:43
ERIC29 a écrit:
horace2002 a écrit:

Comme déjà en Hollande et en Belgique en région flamande...

C'est vrai aussi que ces deux régions sont parsemées d'une multitude de cours d'eau, polders et de canaux d'irrigation.
     et surtout peuplées d’écolos bobos

Pas faux ! Mais ça devient malheureusement pareil un peu partout de nos jours, hélas ! Billes acier  - Page 2 Triste

Ecolos-bobos = espèce irrémédiablement invasive .

Quand on voit en Belgique comment on drille déjà nos petites têtes blondes écolières à devenir anti chasseurs ça fait peur pour l'avenir de la chasse chez nous... Billes acier  - Page 2 Triste

ERIC29 et TRIMOULET aiment ce message

ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1330
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

Billes acier  - Page 2 Empty Re: Billes acier

Lun 3 Juil 2023 - 21:41
Horace , il n’y a pas qu’en Belgique que les petites têtes blondes sont formatées, en France c’est pareil 😞😞

_________________
Pour se faire des ennemis, nul besoin de faire la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense.        M.Luther King

horace2002 aime ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11275
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Billes acier  - Page 2 Empty Re: Billes acier

Mar 4 Juil 2023 - 10:20
ERIC29 a écrit:Horace , il n’y a pas qu’en Belgique que les petites têtes blondes sont formatées, en France c’est pareil 😞😞

Oui mais chez vous certaines fédérations ou ACCA interviennent souvent dans certaines écoles pour tenter de contrer cela et faire découvrir la chasse aux enfants.
Ici, chez nous, absolument rien de tout cela.
Avec votre million de chasseurs vous êtes beaucoup puissants et représentatifs de la société rurale que nous avec notre petite communauté de 25.000 adeptes de notre passion.

Un million de chasseurs avec 1 ou 2 jeunes dans chacune de leur famille ça fait au minimum 300 ou 400.000 jeunes (fils, neveux, petit-fils, etc...) qui risquent fort de s'intéresser un jour ou l'autre à la chasse.
La chasse est encore infiniment plus populaire en France qu'en Belgique...
dino53
dino53
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 426
Age : 54
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/11/2018

Billes acier  - Page 2 Empty Re: Billes acier

Mer 5 Juil 2023 - 12:05
Bjr.
je viens de recevoir le dernier Armes de chasse.
Dans l'Edito je cite " ..., nos armes anciennes ne sont pas obsolètes et pourraient d'ici peu se voir offrir une deuxième chance avec les cartouches de substitution modernes.
Réel info ou coup de marketing !!
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2003
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

Billes acier  - Page 2 Empty Re: Billes acier

Mer 5 Juil 2023 - 12:25
Bonjour,
Il est évident que les encartoucheurs et les substituts vont faire des progrès, mais d'ici là les cartouches BP feront le Taf pour ceux qui ont de vieilles armes, cela dit pour des armes de 30/40 ans comme j'ai, les HP passent très bien a condition de mettre un chokage Max 1/2 et N° 4 ....

Hugo_63 aime ce message

Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1592
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Billes acier  - Page 2 Empty Re: Billes acier

Mer 5 Juil 2023 - 12:53
dino53 a écrit:Bjr.
je viens de recevoir le dernier Armes de chasse.
Dans l'Edito je cite " ..., nos armes anciennes ne sont pas obsolètes et pourraient d'ici peu se voir offrir une deuxième chance avec les cartouches de substitution modernes.
Réel info ou coup de marketing !!

Salut, sur le fait d'avoir des cartouches plombs sur sois dans les zones humides, l'article est plus nuancé, mais en gros, ce seras à nous de prouver que l'on ne s'en sert pas dans ces zones, avec toutes les difficultés que ça peut représenter.

Mais il faut attendre la communication des instances chasse et OFB, car c'est le grand flou pour le moment.
Invité 2.0
Invité 2.0
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 310
Age : 64
Localisation : partout et nulle part
Date d'inscription : 27/06/2023

Billes acier  - Page 2 Empty Re: Billes acier

Mer 5 Juil 2023 - 16:19
C'est ce qui est dit depuis plus de 6 mois. C'est la fin de la présomption d'innocence ce qui devrait entrainer une modif du code pénal pour être légal (mais ça en democratie on sen branle on est pas en Russie qu'en même) et c'est expliqué aussi depuis un bail.
Si pas de modif et des consignes assouplies avec demande aux agents OFB d'être plus pédagogues que verbalisateurs il devrait y avoir un engorgement supplémentaire dans les tribunaux.
Ou les caisses de l'état vont se remplir à coup de timbres amende de 135€...C'est beau la démocratie au pays des droits de l'homme femme autre. Cochez la case qui convient. Mais ne nous plaignons pas ça pourrait être pire. Imaginez si notre president n'était pas l'ami des chasseurs.
Have a good afternoon ( en english c'est mieux).

_________________
"La Démocratie est le pire des régimes, car 50,01% de débiles auront toujours raison face à 49,99% de prix Nobel !
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum