Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Quid des munitions sans plomb ? Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Quid des munitions sans plomb ? Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Quid des munitions sans plomb ? Verney10

Quid des munitions sans plomb ?

+9
GERDEAU
ERIC29
stephcha
Tonio79
bessat
titou 66
renard81jm
Sako 85
cb66380
13 participants
Aller en bas
cb66380
cb66380
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 8
Age : 73
Localisation : Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 08/04/2023

Quid des munitions sans plomb ? Empty Quid des munitions sans plomb ?

Lun 10 Avr 2023 - 13:07
Doit-on prévoir dès à présent de se tourner vers des ogives sans plomb ? J'ai une habitude à utiliser des ogives contenant des alliages combinés et je suis prêt à m'entraîner au tir des ogives avec pointe type plastique ou polymère et étui cuivre ou nickel, s'il le faut.
J'ai lu que dès cet été, cela serait nécessaire dans les zones humides jusqu'à une certaine distance !
Sans doute pour le tir de la sauvagine avec usage de cartouches de fusil chargé avec des billes d'acier, mais alors question ouverte pour les carabines ou fusils en action de battue, voire d'approche ? Quid des munitions sans plomb ? Siffle
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1573
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Quid des munitions sans plomb ? Empty Re: Quid des munitions sans plomb ?

Lun 10 Avr 2023 - 14:11
J'ai lu que dès cet été, cela serait nécessaire dans les zones humides jusqu'à une certaine distance !

Pour l'instant cela ne concerne que la grenaille.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.

cb66380 aime ce message

avatar
renard81jm
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1001
Age : 72
Localisation : sud
Date d'inscription : 09/06/2014

Quid des munitions sans plomb ? Empty Re: Quid des munitions sans plomb ?

Lun 10 Avr 2023 - 16:01
Je suis passé la saison dernière au balles cuivre je recharge avec des balles fox (280 rem) elles sont très précises mais je n'ai pas tiré aucun gibier avec .Je suis aussi passé au balles sans plomb pour les nuisibles 17 hmr  et la c'est super de chez super les ratgondin reste sur place j'ai réglé en parti le problème des zones humide

cb66380 aime ce message

titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6094
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Quid des munitions sans plomb ? Empty Re: Quid des munitions sans plomb ?

Lun 10 Avr 2023 - 17:40
C'est vrais que du coté de Toreilles , Pia , Bompas tu as des marais Mais comme dit plus haut , pour se qui est des balles de carabines et celles du type Brenneke il ni a pas de changement .
On n'a jamais vue un canard avaler ce type de balles en fouillant la vase .
Bon j’admets que si j’étais un écolo borné , ne connaissant rein à la chasse et encore moins au munitions je pourrais certifier que les canards avalent tout , y compris les Brenneke qui comme NOUS le savon est de la nourriture pour sangliers uniquement Quid des munitions sans plomb ? Rire

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !

jeanluc36 et teckel aiment ce message

bessat
bessat
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 735
Age : 64
Localisation : sud est
Date d'inscription : 16/03/2023

Quid des munitions sans plomb ? Empty Re: Quid des munitions sans plomb ?

Lun 10 Avr 2023 - 18:01
Les zones humides + les 100 metres et l'interdiction du plomb, c'est surtout pour les munitions à grenailles

_________________
“Qui deux choses chasse, ni l'une ni l'autre ne prend.”
cb66380
cb66380
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 8
Age : 73
Localisation : Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 08/04/2023

Quid des munitions sans plomb ? Empty Cartouche sans plomb

Lun 10 Avr 2023 - 18:07
Merci à Sako 85 qui m'a fourni une réponse claire Quid des munitions sans plomb ? Pensif . En effet, pour l'instant cela ne concerne que les chargements de grenaille.
avatar
renard81jm
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1001
Age : 72
Localisation : sud
Date d'inscription : 09/06/2014

Quid des munitions sans plomb ? Empty Re: Quid des munitions sans plomb ?

Lun 10 Avr 2023 - 18:15
bessat a écrit:Les zones humides + les 100 metres et l'interdiction du plomb, c'est surtout pour les munitions à grenailles
 tout a fait d'accord mais sa viendra aussi pour les balles ce n'est que le début
avatar
Invité
Invité

Quid des munitions sans plomb ? Empty Re: Quid des munitions sans plomb ?

Lun 10 Avr 2023 - 18:26
bessat a écrit:Les zones humides + les 100 metres et l'interdiction du plomb, c'est surtout pour les munitions à grenailles

Bona sera,

les grenouilles oui, la grenaille non qui zont dit!
Tonio79
Tonio79
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 545
Age : 40
Localisation : Dans l'ouest
Date d'inscription : 06/02/2018

Quid des munitions sans plomb ? Empty Re: Quid des munitions sans plomb ?

Lun 10 Avr 2023 - 21:16
Slt
Je pense qu il va très rapidement yn pedalage.
Je m explique la chasse du GG est la seul chasse qui a besoin de rendement et avec des munitions balistquement plus que modeste les plans de chasse risquent d être difficilement faisable.
Et je ne parle même pas des chiens et des conducteurs de chiens qui vont prendre des risques idiots pour finir les gibieers non mortellement blessés
Tonio79
Tonio79
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 545
Age : 40
Localisation : Dans l'ouest
Date d'inscription : 06/02/2018

Quid des munitions sans plomb ? Empty Re: Quid des munitions sans plomb ?

Lun 10 Avr 2023 - 21:16
Slt
Je pense qu il va très rapidement yn pedalage.
Je m explique la chasse du GG est la seul chasse qui a besoin de rendement et avec des munitions balistquement plus que modeste les plans de chasse risquent d être difficilement faisable.
Et je ne parle même pas des chiens et des conducteurs de chiens qui vont prendre des risques idiots pour finir les gibiers non mortellement blessés
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Quid des munitions sans plomb ? Empty Re: Quid des munitions sans plomb ?

Mar 11 Avr 2023 - 17:02
Bonjour@tous.

Je me demande ce qu'il va ce passer à l'ouverture dans les Landes et autres régions où l'on tire le chevreuil à la grenaille de plomb ?
Je sais que dans les Landes il y a plein de fossés de drainage, il va être difficile de se trouver à moins de 100 m de ceux-ci.
Tant que le ministre compétant ne donne pas de précisions sur l'application de ce règlement, les gardes de la fédération et de l'OFB doivent appliquer à la lettre.

Stéphane
ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1330
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

Quid des munitions sans plomb ? Empty Re: Quid des munitions sans plomb ?

Mar 11 Avr 2023 - 21:23
Sauf que les gardes des Fédérations et de l’OFB ne sont pas OPJ et de ce fait ne peuvent procéder à une fouille aux corps pour rechercher une cartouche dans votre poche lors d’un simple contrôle
GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

Quid des munitions sans plomb ? Empty Re: Quid des munitions sans plomb ?

Mar 11 Avr 2023 - 21:58
Ils ne peuvent pas fouiller quelqu'un, ils demandent juste de retourner les poches. ( C'est du vécu)
avatar
senaillac
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 238
Age : 66
Localisation : LIMOUSIN
Date d'inscription : 27/04/2016

Quid des munitions sans plomb ? Empty Grenaille de plomb.

Mer 12 Avr 2023 - 9:07
ERIC29 a écrit:Sauf que les gardes des Fédérations et de l’OFB ne sont pas OPJ et de ce fait ne peuvent procéder à une fouille aux corps pour rechercher une cartouche dans votre poche lors d’un simple contrôle

Vous êtes certain ? Les gardes ont le droit de visite des carniers. Ils ont la qualité d'Agent de police judiciaire et je crois même qu'il est question que certains acquièrent la qualité d'officier de police judicaire (si ce n'est pas déjà acquis). Dans le même cadre il pourrait avoir ou on le droit d'effectuer des perquisitions. Peut être qu'un "juriste" serait en mesure d'apporter des précisions à ce sujet.
avatar
senaillac
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 238
Age : 66
Localisation : LIMOUSIN
Date d'inscription : 27/04/2016

Quid des munitions sans plomb ? Empty Re: Quid des munitions sans plomb ?

Mer 12 Avr 2023 - 9:18
Vu sur internet à propos des agents de l'OFB
"Les agents habilités peuvent désormais, sur autorisation du procureur de la République, requérir l'intervention d'experts afin d'effectuer des constatations, des examens techniques ou scientifiques ou des traductions, aux frais de l'administration de la justice, dans les mêmes conditions que les OPJ."
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1573
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Quid des munitions sans plomb ? Empty Re: Quid des munitions sans plomb ?

Mer 12 Avr 2023 - 12:20
Peut être que les agents OFB ne peuvent pas effectuer une fouille sans le consentement d'autrui, mais ils peuvent en cas de refus de ce dernier faire intervenir les services douaniers et là, il y a intérêt a être clean. Une seule fois dans ma vie de chasseur j'ai été contrôlé en montagne par un ex fédéral ,il m'a simplement demander s'il pouvait contrôler l'intérieur de mon sac à dos et que si je refusais, il ferait intervenir les agents douaniers, mais cela remonte à une quarantaine d'années.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
cb66380
cb66380
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 8
Age : 73
Localisation : Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 08/04/2023

Quid des munitions sans plomb ? Empty Vos réponses ont du sens et déjà certaines interpellent

Mer 12 Avr 2023 - 14:15
Merci pour vos réponses. J'observe que pour l'instant seules les chargements à grenailles pour la sauvagines en secteur humide sont proscrites. La réponse d'un membre concernant le tir du chevreuil avec des cartouches de plomb dans les Landes mérite une réponse de la part des autorités.
Je rejoins pour le reste les interrogations sur le devenir du plomb pour le reste de nos chasses.
Je pense terminer mon reliquat de cartouches (balles à ogives plomb) et m'orienter pour des ogives sans plomb lors des achats à venir. Merci à tous pour votre aimable collaboration sur mon propos. Quid des munitions sans plomb ? Wink
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6094
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Quid des munitions sans plomb ? Empty Re: Quid des munitions sans plomb ?

Mer 12 Avr 2023 - 14:29
Je pense que le cas du chevreuil au plomb vas être vite réglé .
A  la prochaine ouverture , à la place de  : { le tir du chevreuil au plomb n° 2 / 1 est autorisé } tu vas lire {seul le tir à balle  du chevreuil et autorisé}
Fin de l'histoire .


Dernière édition par titou 66 le Mer 12 Avr 2023 - 18:05, édité 1 fois

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !

MICKEY 69/71 et cb66380 aiment ce message

Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1589
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Quid des munitions sans plomb ? Empty Re: Quid des munitions sans plomb ?

Mer 12 Avr 2023 - 14:37
Salut, il y a déjà du substitut acier pour le chevreuil

https://www.naturabuy.fr/boite-10-cartouches-MARY-ARM-Chevreuil-acier-Nickele-cal-12-item-9927549.html

je vais en commander deux boites, sans oublier les autres cuivre et bismuth. Je ne vois pas pourquoi on rendrait obligatoire le tir à balle.

jeanluc36 et cb66380 aiment ce message

Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1573
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Quid des munitions sans plomb ? Empty Re: Quid des munitions sans plomb ?

Mer 12 Avr 2023 - 15:05
Que se soit pour le chevreuil ou le petit gibier, le périmètre des 100mètres autour des zones humides, reste la référence dans l'interdiction des grenailles de plomb.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
jo23
jo23
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 121
Age : 54
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 05/12/2019

Quid des munitions sans plomb ? Empty Re: Quid des munitions sans plomb ?

Mer 12 Avr 2023 - 15:32
un peu d'info sur les zones humides, je ne savais pas quelles avaient été définies assez clairement notamment en ce qui concerne la chasse Quid des munitions sans plomb ? Triste

définition zone humide
voir le dernier §

orion33 aime ce message

bessat
bessat
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 735
Age : 64
Localisation : sud est
Date d'inscription : 16/03/2023

Quid des munitions sans plomb ? Empty Re: Quid des munitions sans plomb ?

Mer 12 Avr 2023 - 17:10
Le souci n'est pas les munitions mais les fusils, qui en très grand nombre, ne sont pas eprouvés Fleur de Lys pour la chasse au petit gibier

_________________
“Qui deux choses chasse, ni l'une ni l'autre ne prend.”
FF82
FF82
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1524
Age : 73
Localisation : Tarn-et-Garonne 82000 MONTAUBAN
Date d'inscription : 26/01/2015

Quid des munitions sans plomb ? Empty Re: Quid des munitions sans plomb ?

Mer 12 Avr 2023 - 17:33
On pourra quand même mettre des substituts de plombs dans les fusils n'ayant pas la fleur de lys. La portée sera moindre pour les cartouches les moins chères, mais restera correcte lorsqu'on y mettra le prix. Je continuerai de chasser avec mon Darne de 1936.

FF82

papi13 aime ce message

titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6094
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Quid des munitions sans plomb ? Empty Re: Quid des munitions sans plomb ?

Mer 12 Avr 2023 - 18:10
Serge64 Les munitions dont tu parles sont , pour fusil éprouvé ACIER .
Donc , soit tu change de fusil , pour certain , soit tu te brosse ou tu prends la carabine .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1589
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Quid des munitions sans plomb ? Empty Re: Quid des munitions sans plomb ?

Mer 12 Avr 2023 - 22:31
titou 66 a écrit:Serge64 Les munitions dont tu parles sont , pour fusil éprouvé ACIER .
Donc , soit tu change de fusil , pour certain , soit tu te brosse ou tu prends la carabine .

Quid des munitions sans plomb ? Oups exact, j'avais oublié ce "détail", qui est pour moi simple formalité vue que je n'ai que des armes homologuées.

Après, franchement, dans la mesure ou les fusils sont éprouvés à l'épreuve supérieure de 1200 bars, et avec des chokes interchangeables pour respecter la recommandation, à l'occurrence le lisse pour ces spéciale chevreuil, je n'aurai aucunes craintes à les tirées. Et çà, cela concerne beaucoup de fusils semi-auto d'ancienne génération, dont on est nombreux à en avoir, et qui se trouve à petit budget.

Après, non, je ne pense pas que les basses pression acier soient suffisamment puissante pour le chevreuil, ou à des distances vraiment de 20 m maximum.

Pour ma part, j'ai essayé pour les palombes le cuivre en HP en 76, et je vais continuer ces essais.


Par ici, on à des équipages de chien créancer uniquement chevreuil, on fais des battues avec tir uniquement du chevreuil, et on a des personnes qui n'ont jamais tiré une balle, et qui n'ont pas de carabines.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum