Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

L'obligation d' informations sur le produit de consomation. Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

L'obligation d' informations sur le produit de consomation. Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'obligation d' informations sur le produit de consomation. Verney10

Aller en bas
avatar
basset
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 170
Age : 73
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 22/12/2022

L'obligation d' informations sur le produit de consomation. Empty L'obligation d' informations sur le produit de consomation.

Mer 5 Avr 2023 - 18:16
Chers collègues bonsoir,

Je pense qu'il serait judicieux de noter sur les boites de cartouches les ingrédients qui les composent.
Des automobiles, aux articles ménagers, aux vêtements en passant par l' alimentation, tout produit proposé affiche sa composition.
Serait il pas intéressant de connaître le % d' antimoine dans le plomb, genre de bourre, poudre, amorce ect... afin d' apprécier le qualité/prix de l' achat.
Je vous pose la question pour savoir si quelque chose m' échappe avant de lancer une action auprès d' une autorité compétente afin que cette idée fasse son chemin.
A vous lire.
Cordialement.
avatar
Invité
Invité

L'obligation d' informations sur le produit de consomation. Empty Re: L'obligation d' informations sur le produit de consomation.

Mer 5 Avr 2023 - 20:38
Salut collègue,

je bois du vin depuis des décennies et je n'ai jamais su la composition ( parait que çà devrait changer ? )

Pour les munitions tu peux rêver, comme pour la composition des produits de Giovanni Ferrero et pourtant c'est de l'alimentaire : secret de fabrication.

Les fabricants de muns changent la composition de leur poudre même si elles ont la même référence.
titan16
titan16
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 666
Age : 40
Localisation : médoc
Date d'inscription : 06/06/2017

L'obligation d' informations sur le produit de consomation. Empty Re: L'obligation d' informations sur le produit de consomation.

Mer 5 Avr 2023 - 20:57
Bonsoir, pour le vin oui c'est une obligation récente mais pour les munitions on peut rêver.
bibipod81
bibipod81
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 911
Age : 68
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/06/2020

L'obligation d' informations sur le produit de consomation. Empty Re: L'obligation d' informations sur le produit de consomation.

Mer 5 Avr 2023 - 21:06
trop facile
ils vont pas te donner les recettes qui sont tenues secrètes

_________________
"Les armes à feu n'ont que deux ennemis - la rouille et lespoliticiens"
avatar
basset
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 170
Age : 73
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 22/12/2022

L'obligation d' informations sur le produit de consomation. Empty Re: L'obligation d' informations sur le produit de consomation.

Mer 5 Avr 2023 - 22:00
Je ne crois pas que les cartouches de chasse soient considérées comme des créations à haut niveau de technicité, quand une cartouche a le mème rendement 5 m plus loin qu' une autre, on sait pourquoi et encore tout le monde n' est pas d' accord selon le fusil employé, je pense que le génie se situe ailleurs que dans une cartouche mais cela a le mérite de créer des discutions à plus finir des passionnés et créer des cartouches à des prix vertigineux.
Cordialement
Eric68
Eric68
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1440
Age : 52
Localisation : 68
Date d'inscription : 16/05/2016

L'obligation d' informations sur le produit de consomation. Empty Re: L'obligation d' informations sur le produit de consomation.

Mer 5 Avr 2023 - 22:04
Parce que pour une voiture, on connait sa composition ??? 
Alors là, j'ai loupé un épisode !
avatar
basset
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 170
Age : 73
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 22/12/2022

L'obligation d' informations sur le produit de consomation. Empty Re: L'obligation d' informations sur le produit de consomation.

Mer 5 Avr 2023 - 22:18
Mauvaise pioche, si on veut prendre connaissance des specs techniques d'un produit acheté, c' est bien un véhicule
Eric68
Eric68
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1440
Age : 52
Localisation : 68
Date d'inscription : 16/05/2016

L'obligation d' informations sur le produit de consomation. Empty Re: L'obligation d' informations sur le produit de consomation.

Mer 5 Avr 2023 - 22:32
Je ne comprends rien à ce que tu racontes.
GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 793
Age : 65
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

L'obligation d' informations sur le produit de consomation. Empty Re: L'obligation d' informations sur le produit de consomation.

Jeu 6 Avr 2023 - 8:00
basset a écrit:Chers collègues bonsoir,

Je pense qu'il serait judicieux de noter sur les boites de cartouches les ingrédients qui les composent.
Des automobiles, aux articles ménagers, aux vêtements en passant par l' alimentation, tout produit proposé affiche sa composition.
Serait il pas intéressant de connaître le % d' antimoine dans le plomb, genre de bourre, poudre, amorce ect... afin d' apprécier le qualité/prix de l' achat.
Je vous pose la question pour savoir si quelque chose m' échappe avant de lancer une action auprès d' une autorité compétente afin que cette idée fasse son chemin.
A vous lire.
Cordialement.

Bonjour à tous,

Pour recentrer le débat sur la question intéressante de Basset, connaître les éléments de sa munition préférée devrait être un minimum, compte tenu de la législation actuelle. Il n'y a aucune information confidentielle en la matière : si on veut connaître la composition de sa cartouche, il n'y a qu'à la démonter et vérifier les grammages de grenaille et de poudre contenus. C'est autrement moins difficile que pour connaître la composition de sa pâte chocolatée aux noisettes que nous consommons ! Le seul sujet difficile est de donner un nom fiable à la poudre utilisée...Néanmoins aujourd'hui, seules les poudres françaises VECTAN sont disponibles dans notre pays, ce qui simplifie quelque peu les choses. Certains catalogues précisent la marque de la poudre utilisée dans les munitions proposées, mais pas le type de poudre, ce qui est dommage. De même le type de bourre est connu : "bourre grasse", "bourre jupe" ou "bourre BIOR", mais pas la marque, qui n'a rien pourtant de secret ! Et aucune information sur le type d'amorce utilisée, qui est pourtant liée à la poudre utilisée. Comprenne qui pourra, et les substituts ne vont pas simplifier les choses : il est urgent de connaître avec précision la composition de nos munitions...A moins de les recharger soi-même, ce qui permet de faire des économies et constitue un plaisir de faire en soi. C'est encore la meilleure façon de savoir ce que l'on tire et de tester l'efficacité de ses munitions "home made"...  Amicalement.
avatar
basset
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 170
Age : 73
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 22/12/2022

L'obligation d' informations sur le produit de consomation. Empty Re: L'obligation d' informations sur le produit de consomation.

Jeu 6 Avr 2023 - 9:33
Cher Gege,
En effet, en ouvrant la cartouche on peut prendre connaissance des produits qui la compose, je pense qu'il serait plus sain pour le consommateur de connaitre, pour prendre que cet exemple le % d' antimoine dans le plomb, est ce que ce commerce a peur de supprimer les fantasmes des chasseurs avec ses conséquences financières,  il a été supprimé beaucoup d' opacité sur les consommables ces dernières décennies, quand au secret de fabrication, c' est le mème secret de la lotion qui fait repousser les cheveux.
Mais j' admets que ce ne soit pas un intérêt particulier pour la majorité, je pensais que ce sujet de réflexion aurait plus de succès, bon, je me suis trompé.
Très cordialement.
GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 793
Age : 65
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

L'obligation d' informations sur le produit de consomation. Empty Re: L'obligation d' informations sur le produit de consomation.

Jeu 6 Avr 2023 - 10:42
Bonjour,

Détrompe toi Basset, je n'ai jamais dit que ton sujet n'était pas intéressant, bien au contraire. Pour ce qui est du pourcentage d'antimoine dans les plombs, nous savons si nous tirons du plomb durci (à 3%) ou du super durci (5 à 7%)...Information qui disparait avec les substituts. Mais rien sur les amorces, ni sur le type de poudre ou même de la marque de la bourre utilisée ! Il y a deux poids deux mesures avec le détail des composants des autres biens de consommation courante, qui doit être comblé rapidement. En effet, pour savoir l'utilité, l'adéquation de la munition avec son arme et son gibier et l'efficacité probable de la cartouche achetée, nous avons besoin de toutes ces informations...Ne serait-ce que compte tenu du tarif important que nous supportons ! C'est d'autant plus important que je me rends compte, dans les forums consacrés au rechargement lisse, en France comme en Europe, que beaucoup de chasseurs ne savent pas ce qu'ils tirent, ou pire, que depuis des années, ils tirent des munitions inadaptées à leurs gibiers ! L'utilisation des substituts au plomb va compliquer à loisir le choix de chacun ! C'est pour tout cela qu'il faut une information du consommateur que nous sommes tous, la plus parfaite possible... Amicalement.
avatar
basset
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 170
Age : 73
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 22/12/2022

L'obligation d' informations sur le produit de consomation. Empty Re: L'obligation d' informations sur le produit de consomation.

Jeu 6 Avr 2023 - 13:07
Gege, non ma déception ne t' es pas du tout destiné puisque tu as bien voulu me répondre avec pertinence et courtoisie comme d' habitude, c' est toujours un plaisir de te lire.

Mes meilleurs sentiments.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum