Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

tir longue distance Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

tir longue distance Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
tir longue distance Verney10

Aller en bas
olivier92
olivier92
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 199
Age : 40
Localisation : Haut-de-Seine
Date d'inscription : 28/02/2008

tir longue distance Empty tir longue distance

Sam 27 Déc 2008 - 18:32
Salut !!!!

Je voudrais un renseignement sur une carabine pour faire du tir longue distance (100-200m) on m'a suggérer un calibre 308 browning est-ce que vous pouvez me dire si cette carabine et correct ou il faut un autre calibre.

Merci d'avance
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7229
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

tir longue distance Empty Re: tir longue distance

Sam 27 Déc 2008 - 18:39
Tout d'abord le TLD commence à 600 m.

Ensuite, de quel calibre .308 parle t-on ?

Pratiquement tous les calibres .300 sont en réalité des .308 certains sont en 5ème catégorie, d'autres en 1ère ...

Amicalement, JP2.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
olivier92
olivier92
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 199
Age : 40
Localisation : Haut-de-Seine
Date d'inscription : 28/02/2008

tir longue distance Empty Re: tir longue distance

Sam 27 Déc 2008 - 19:32
on m'a parler de cette carabine aussi Remington 710, Cal 270 Win car la balle elle rectiligne et il y'a pas beau d'influance en cas de vent.
avatar
Invité
Invité

tir longue distance Empty Re: tir longue distance

Sam 27 Déc 2008 - 19:43
Le 270 fait 270/1000ème de pouce soit 6.858 mm, le 308 308/1000ème de pouce soit 7.823 mm. Pas la même chose. Les carabines winchester se canonent pratiquement dans tous les calibres courants américains.
Pour l'influence au vent, peu de gens sont capables de la constater, sauf avec des calibres très légers.... Et encore, le vent a souvent bon dos.....

Il faut être plus précis sur ce que tu veux faire avec.
Quand tu parles de 100/200m, tous les calibres sont "précis" à cette distance.
Quand je dis précis à 100m, c'est toutes les balles dans un timbre poste, et même plus petit encore.
Cyrilus
Cyrilus
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2802
Age : 46
Localisation : Gard (Anduze)
Date d'inscription : 01/11/2005
http://traditions.peche.free.fr

tir longue distance Empty Re: tir longue distance

Sam 27 Déc 2008 - 19:46
JP2 a écrit:Tout d'abord le TLD commence à 600 m.

Ensuite, de quel calibre .308 parle t-on ?

Pratiquement tous les calibres .300 sont en réalité des .308 certains sont en 5ème catégorie, d'autres en 1ère ...

Amicalement, JP2.

quel connaissance en la matiere JP2 tu me fai rêver !! j'aimerais bien en savoir autant !!

merci @+

_________________
Passe un bon moment sur PLC Invité
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7229
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

tir longue distance Empty Re: tir longue distance

Sam 27 Déc 2008 - 19:51
Patience, ce n'est qu'une question de temps, il faut lire beaucoup, faire des recherches (avec internet maintenant c'est de la rigolade !) et surtout retenir ou noter les choses intéressantes.

@+, JP2.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
olivier92
olivier92
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 199
Age : 40
Localisation : Haut-de-Seine
Date d'inscription : 28/02/2008

tir longue distance Empty Re: tir longue distance

Sam 27 Déc 2008 - 20:07
Tout d'abord merci de m'avoir répondu aussi vite
Je veut chasser le nuisible, chevreuil, sanglier.
Sur internet il parle de plusieur carabines et moi je veut faire le bon choix sur une carabine
The King
The King
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9955
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2005

tir longue distance Empty Re: tir longue distance

Sam 27 Déc 2008 - 22:38
Pour la chasse, c'est déjà plus limité.

Sinon le 7mm08 ou le 300 Win donnent de bon résultats en TLD.

Le .50 aussi ! ^^

_________________
Jm tir longue distance 374701iconmotard

"Fonctionner avec la fluidité d'une culasse de Mannlicher Schönauer et avec l'efficacité d'un extracteur de Mauser 98 !"
Cyrilus
Cyrilus
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2802
Age : 46
Localisation : Gard (Anduze)
Date d'inscription : 01/11/2005
http://traditions.peche.free.fr

tir longue distance Empty Re: tir longue distance

Sam 27 Déc 2008 - 22:43
JP2 a écrit:Patience, ce n'est qu'une question de temps, il faut lire beaucoup, faire des recherches (avec internet maintenant c'est de la rigolade !) et surtout retenir ou noter les choses intéressantes.

@+, JP2.

merci pour toutes ces explications !! et quand je sais plus ou pas je regarde tes messages !!
et ceux des autres biensur !!

tir longue distance 449395

_________________
Passe un bon moment sur PLC Invité
avatar
Invité
Invité

tir longue distance Empty Re: tir longue distance

Dim 28 Déc 2008 - 10:28
olivier92 a écrit:Tout d'abord merci de m'avoir répondu aussi vite
Je veut chasser le nuisible, chevreuil, sanglier.
Sur internet il parle de plusieur carabines et moi je veut faire le bon choix sur une carabine

Là tu parles de tir classique, c'est pas du longue distance, d'ailleurs à la chasse, interdit + de 300 par la loi, et pour la sécutité 100/150m c'est déjà pas mal déjà, au délà avec lunette ça doit être très occasionnelle affut, approche, et réfléchi en raison des risques accrus. Il ne faut pas partir avec l'idée de faire de longs tirs, pas prudent, et tu te feras pas de copains à la chasse.
Pour résumer, si tu te bases sur tes premiers chiffres avancés : 100/150m, les cabibres passe-partout sont bien suffisamment précis, le quasi universel 7X64 répondra à tous tes cas de figure, sauf pour des sangliers de bonne taille, où tu auras toujours intérêt à bien placer ta balle.
Moi j'utilise deux calibres : le 284 W au sanglier et le 270W avec une lunette 2.5/10 X50 pour le reste, et je m'en sors pas mal, mais je me limite toujours en distance.
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7229
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

tir longue distance Empty Re: tir longue distance

Dim 28 Déc 2008 - 12:29
NON, Michel, grosse erreur !, ce n'est pas le tir à plus de 300 m qui est interdit à la chasse, mais l'utilisation d\'organes de visée comportant des repères permettant le tir > 300 m.

L'arrêté du 1er Août 1986, modifié par la version du 17 Janvier 2007 stipule dans son article 2:

Sont interdits pour la chasse de tout gibier et pour la destruction des animaux nuisibles :
- l'emploi de toute arme munie d'un dispositif fixe ou amovible comportant des
graduations ou des repères de réglage de tir pour les distances supérieures à 300 mètres ;
- l'emploi sur les armes à feu de tout dispositif silencieux destiné à atténuer le bruit au
départ du coup ;
- l’emploi de sources lumineuses et de miroirs de nature à faciliter la capture ou la
destruction du gibier ;
- l’emploi délibéré de tout dispositif électrocutant.

Si notre ami veut chasser nuisibles, Chevreuils et Sangliers les calibres .284 Win (devenu plus rare), .280 Remington et 7X64 feront l'affaire. Si un jour il veut tirer plus gros, gros Sangliers et grands Cervidés, il sera alors judicieux de se tourner vers le .35 Whelen, le 9,3 X 62 ou 9,3 X 74 R.

Amicalement, JP2.


Dernière édition par JP2 le Dim 28 Déc 2008 - 12:41, édité 2 fois

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
avatar
Invité
Invité

tir longue distance Empty Re: tir longue distance

Dim 28 Déc 2008 - 12:36
Exact !!!! JP2

Mais c'est tellement évident qu'on ne puisse pas tirer à cette distance voir plus loin sans organes adéquates.... Sinon.. Quel bol, ou alors quel doué!!!!
avatar
foxbat
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 249
Age : 65
Localisation : paris
Date d'inscription : 02/11/2008

tir longue distance Empty Re: tir longue distance

Dim 28 Déc 2008 - 14:04
Peut etre est ce possible au stand de faire des tirs a 600 m et de mesurer la deviation par rapport aux organes de visees a 300 m et en tenir compte a la chasse (par ex tirer 10cm plus haut que a 300m)en mesurant avec un telemetre avant de faire son calcul.
C est pas hyper precis, ni hyper ethique mais ca doit etre legal.
avatar
Invité
Invité

tir longue distance Empty Re: tir longue distance

Dim 28 Déc 2008 - 14:58
Dans ces conditions c'est du pifomètre, c'est ce que l'on faisait à l'époque napoléonnienne, et même en 14, avec des organes de visées qui prévoyaient des tirs d'appuis à plus de 200m, avec les organes de visée relevés. En un mot de l'arosage, pour faire baisser la tête de l'ennemi à plus de 2000m.
On est bien loin de la chasse!!!!

Aujourd'hui, quand tu tires en stand, tu prends des organes de visées adaptés, "l'ajustage 10 à gauche, 10 au dessus" relève de la bidouille.
Aujourd'hui tu utilises soit des organes traditionnels adaptés à la distance à laquelle tu tires (tu pars avec ta boiîte d'oeilletons et de guidons), ou bien avec une lunette, après c'est l'homme qui foire, pas le matériel.

I suffit de faire du tir militaria pour se rendre compte... Je parle même pas de tir poudre noire.
Avec des organes de visée traditionnels (militaires d'origine, ouvert à toutes les armes militaires), on voit rapidement les limites efficaces de chaque arme. Par contre c'est écoeurant de se pointer en concours militaria, de tirer honnêtement avec un Mauser suédois, un fusil 07/15, un US17, ou un ASFN 49 à 200m alors qu'à côté tu as un gugus qui s'amène avec un SIG ou un FRF2, là on voit l'évolution. Mais il a le droit de concourir....

Concrètement quand tu fais en sortes que tes balles soient dans un H+L de 200/250, tu vois le gugus qui va de concours en concours avec sa sarbacane venir de placer le total avec un H+L de 120, quand c'est pas moins.
Je veux bien être ce que je suis, et lui un bon, mais tu te casses écoeuré.

Les concours militaria, il faut les faire mais avec les mêmes armes, pas celles de 100 ans face à celles de 20 ans.

Dans tout ça on est bien loin de la chasse et du sujet, et de ses limites correctes pour tirer.
avatar
foxbat
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 249
Age : 65
Localisation : paris
Date d'inscription : 02/11/2008

tir longue distance Empty Re: tir longue distance

Dim 28 Déc 2008 - 17:22
C est effectivement du pifometre, donc cette reglementation sur les organes de visee est encore une fois irreflechie !
avatar
Invité
Invité

tir longue distance Empty Re: tir longue distance

Dim 28 Déc 2008 - 18:55
Oui et non, logiquement il aurait afllu interdire le tir, sans autre mesure, mais le législateur a dû considérer à juste titre qu'à partir de 300 mètres le tir sans organes adéquates était purement aléatoire.
Ce qui effectivement n'empêche pas de tenter sa chance de façon utopique, danger en prime.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum