Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Mauvaise vision permis de chasser ? Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Mauvaise vision permis de chasser ? Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mauvaise vision permis de chasser ? Verney10

Mauvaise vision permis de chasser ?

+8
GR_06
biglebowski
Sako 85
GERDEAU
Eric68
Serge64
orion33
Aspic34
12 participants
Aller en bas
Aspic34
Aspic34
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 9
Age : 23
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 21/01/2023

Mauvaise vision permis de chasser ? Empty Mauvaise vision permis de chasser ?

Sam 21 Jan 2023 - 17:55
Bonjour à tous !

Je suis nouvelle sur ce forum et je démarre actuellement les démarches afin de passer mon permis chasse dans le 34. J'ai payé les frais liés à l'inscription et j'ai donc dû remplir des papiers et aller voir un médecin pour pouvoir m'inscrire officiellement.
Malheureusement, le médecin et moi avons constaté que ma vision de l'œil droit ( mon œil directeur ) est absolument terrible ; il a donc refusé de signer le certificat médical, ce que j'entends tout à fait car cela pourrait être dangereux.
Je porte déjà des lunettes pour la vision de près ( lunettes de confort, pour l'ordinateur) que je ne portais pas lors de l'examen médical.
J'ai pris rendez-vous avec un ophtalmologue ce lundi afin qu'il puisse me faire une ordonnance pour des lunettes afin de régler mon souci mais je me demande si ne pas avoir une bonne vision est rédhibitoire pour passer l'examen du permis de chasser même avec une correction ? Ou s'il est possible, après correction de ce problème, de le passer tout de même. Je me demandais également si chasser avec des lunettes posait problème avec l'équipement.
Je serais extrêmement déçue de ne pas pouvoir le passer à cause de cela.
Merci d'avance !
avatar
orion33
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1067
Age : 72
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 27/11/2011

Mauvaise vision permis de chasser ? Empty Re: Mauvaise vision permis de chasser ?

Sam 21 Jan 2023 - 18:01
Bonjour Aspic34, la coutume sur ce forum est d'abord de passer par la case présentation:

https://www.passionlachasse.com/f10-nouveaux-membres
Aspic34
Aspic34
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 9
Age : 23
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 21/01/2023

Mauvaise vision permis de chasser ? Empty Re: Mauvaise vision permis de chasser ?

Sam 21 Jan 2023 - 18:07
orion33 a écrit:Bonjour Aspic34, la coutume sur ce forum est  d'abord de passer par la case présentation:

https://www.passionlachasse.com/f10-nouveaux-membres

D'accord ! J'y vais de ce pas alors !
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1593
Age : 63
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Mauvaise vision permis de chasser ? Empty Re: Mauvaise vision permis de chasser ?

Sam 21 Jan 2023 - 18:21
Pour le fait de chasser avec des lunettes, non, rassure toi, ce n'est pas un problème, juste ça complique lorsque tu as les lunettes pleines de buée ou mouillé. Pour passer le permis, une fois passé par ton ophtalmo, il ne devrait pas y avoir de problèmes.
Aspic34
Aspic34
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 9
Age : 23
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 21/01/2023

Mauvaise vision permis de chasser ? Empty Re: Mauvaise vision permis de chasser ?

Sam 21 Jan 2023 - 18:24
Serge64 a écrit:Pour le fait de chasser avec des lunettes, non, rassure toi, ce n'est pas un problème, juste ça complique lorsque tu as les lunettes pleines de buée ou mouillé. Pour passer le permis, une fois passé par ton ophtalmo, il ne devrait pas y avoir de problèmes.

Cela fait sens effectivement !
Merci pour votre réponse !
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1593
Age : 63
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Mauvaise vision permis de chasser ? Empty Re: Mauvaise vision permis de chasser ?

Sam 21 Jan 2023 - 18:46
Par contre, juste un détail technique pour le futur achat de tes lunettes. Je ne sais pas quelle est la mode en ce moment, mais évite les petits carreaux, il faut des lunettes qui couvrent la totalité des yeux, et de préférence qui remontent jusqu'aux sourcils (à peu près).

Car quand tu vise avec une arme, ta joue se colle sur la crosse et il faut absolument que lorsque tu vise, que la vue de ton œil qui effleure la bande du visée soit encore dans ton carreau, si il passe au dessus du carreau, problème, enfin, je ne sais pas trop comment l'expliquer, je ne sais pas si tu s compris si tu n'as jamais épauler une arme.

Médocain aime ce message

Aspic34
Aspic34
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 9
Age : 23
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 21/01/2023

Mauvaise vision permis de chasser ? Empty Re: Mauvaise vision permis de chasser ?

Sam 21 Jan 2023 - 18:56
Serge64 a écrit:Par contre, juste un détail technique pour le futur achat de tes lunettes. Je ne sais pas quelle est la mode en ce moment, mais évite les petits carreaux, il faut des lunettes qui couvrent la totalité des yeux, et de préférence qui remontent jusqu'aux sourcils (à peu près).

Car quand tu vise avec une arme, ta joue se colle sur la crosse et il faut absolument que lorsque tu vise, que la vue de ton œil qui effleure la bande du visée soit encore dans ton carreau, si il passe au dessus du carreau, problème, enfin, je ne sais pas trop comment l'expliquer,  je ne sais pas si tu s compris si tu n'as jamais épauler une arme.

Je vois ce que vous voulez dire, oui ! J'ai déjà épaulé une arme, je vois le genre de problème cela pourrait poser.
Merci pour cette précision, j'y penserai !
avatar
orion33
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1067
Age : 72
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 27/11/2011

Mauvaise vision permis de chasser ? Empty Re: Mauvaise vision permis de chasser ?

Sam 21 Jan 2023 - 19:09
Merci pour ta présentation.
J'ai hélas, moi aussi des lunettes et tout comme l'a dit serge 64, il faut faire attention à la forme des lunettes. Sinon, comme évoqué, la buée, la pluie peuvent parfois géner mais rien de rédhibitoire.
Quant à passer le permis, pas de soucis , après RDV chez l'ophtalmo, il suffit de voir le nombre de porteurs de lunettes parmi les chasseurs.

Seth49 aime ce message

Eric68
Eric68
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1441
Age : 52
Localisation : 68
Date d'inscription : 16/05/2016

Mauvaise vision permis de chasser ? Empty Re: Mauvaise vision permis de chasser ?

Sam 21 Jan 2023 - 21:21
Et puis, porter des lunettes, ça peut aussi empêcher de confondre un cycliste ou un bucheron avec un sanglier...

orion33, chris01, jeanluc36 et Serge64 aiment ce message

Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1593
Age : 63
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Mauvaise vision permis de chasser ? Empty Re: Mauvaise vision permis de chasser ?

Sam 21 Jan 2023 - 21:30
Humour noir, mais j'aime bien Mauvaise vision permis de chasser ? Wink
GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

Mauvaise vision permis de chasser ? Empty Re: Mauvaise vision permis de chasser ?

Sam 21 Jan 2023 - 22:05
Pas de bol, Aspic34, à peine tu commences, et déjà des problèmes !!
Plus sérieusement, il est normal que pour chasser, tu aies une vision correcte, ne serait ce que pour l'identification d'une cible éventuelle, ce qui est la première des sécurités. J'ignore si tu as ton permis de conduire, si oui, le problème aurait déjà du se poser; avec des lunettes adaptées, la pratique de la chasse n'est pas un problème. ( Heureusement, vu la moyenne d'âge des chasseurs, nombreux sont les porteurs de lunettes)
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1582
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Mauvaise vision permis de chasser ? Empty Re: Mauvaise vision permis de chasser ?

Dim 22 Jan 2023 - 6:19
Je trouve ce post un peu étrange. Tu ne t'ai pas rendu compte avant de ton problème de vue ? Il ni a pas qu'a la chasse qu'une bonne vue est nécessaire, pour conduire une voiture en premier exemple. Les lunettes sont faites pour corriger les problèmes de vue, une visite chez un ophtalmologue et le problème devrait être réglé. Le médecin qui t'a vu est ophtalmologue ?

biglebowski aime ce message

biglebowski
biglebowski
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 737
Age : 49
Localisation : A la maison
Date d'inscription : 17/06/2018

Mauvaise vision permis de chasser ? Empty Re: Mauvaise vision permis de chasser ?

Dim 22 Jan 2023 - 8:17
Je suppose qu'à 21 ans tu es détentrice du permis de conduire , hors si ton acuité visuelle ne te permet pas de pratiquer la chasse en toute sécurité elle ne te permet pas d'avantage d'utiliser un véhicule sur route ouverte sans présenter un danger pour les autres usagers.
Donc va consulter un ophtalmo car il n'est pas normal qu'une tare visuelle aussi sévère n'est pas été détectée plus en amont .


_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises . B.Blier

C'est jamais bon de laisser dormir les créances, et surtout de permettre au petit personnel de rêver. L.Ventura
avatar
Invité
Invité

Mauvaise vision permis de chasser ? Empty Re: Mauvaise vision permis de chasser ?

Dim 22 Jan 2023 - 8:28
Eric68 a écrit:Et puis, porter des lunettes, ça peut aussi empêcher de confondre un cycliste ou un bucheron avec un sanglier...

Bongjornu,

... et de ne pas tirer sur les ambulances qui peuvent avoir leur utilité en cas de confusions décrites ci-dessus.
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1520
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Mauvaise vision permis de chasser ? Empty Re: Mauvaise vision permis de chasser ?

Dim 22 Jan 2023 - 8:58
Bonjour Aspic34,

Une très mauvaise vision non corrigée est rédhibitoire pour pratiquer la chasse. Ton médecin a eu raison. Néanmoins, il y a des solutions. Sinon, beaucoup de chasseurs ne pourraient plus chasser. Mauvaise vision permis de chasser ? 1f600 Le port de lunette ou de lentille n'est absolument pas un problème pour chasser. Loin de là!

En plus des lunettes de vue, toutes les optiques utilisées à la chasse ont des réglages de dioptrie pour justement permettre d'adapter l'appareil à sa vue. Les jumelles et les longues vue ont en plus un œilleton réglable pour que l'oeil soit toujours à la bonne distance de l'oculaire malgré les lunette. Tout est donc prévu pour ta situation. Mauvaise vision permis de chasser ? Content
Une lunette de tir n'a pas d’œilleton réglable car on règle toujours la distance oculaire avant de monter une lunette de tir. Il faut toujours entre 9 et 10 cm entre une lunette de tir et l'oeil du tireur. Elles sont faites comme cela pour éviter de taper à cause du recul. On adapte donc la distance en cas de port de lunette. Si tu tires avec des lunettes de vue, il faudra les prendre quand ton armurier montera la lunette de tir! Sinon, la prise de mesure sera fausse.

Plutôt que des lunettes pour corriger ma vue quand je chasse, je m'orienterais plutôt vers des lentilles de contact. Je pense que ce sera bien plus pratique pour cette activité d'extérieur : mauvais temps, poussière, chute. Mais bon, beaucoup chassent avec des lunettes, donc cela doit le faire!!!

J'ai trouvé cet article de Zeiss sur les lunettes à la chasse. Je te l'indique, je pense que sa lecture pourra t'aider dans ta réflexion.
https://www.zeiss.ch/vision-care/fr/mieux-voir/sports-loisirs/les-verres-progressifs-sont-ils-adaptes-aux-chasseurs.html
philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1266
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

Mauvaise vision permis de chasser ? Empty Re: Mauvaise vision permis de chasser ?

Dim 22 Jan 2023 - 9:04
Tu dis mauvaise vision de ton œil droit mais de quel ordre2/10 5/10
ou juste besoin d’une correction pour une vision correcte.
J’ai aussi des lunettes depuis 2 ans sans aucun soucis pour la chasse
Aspic34
Aspic34
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 9
Age : 23
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 21/01/2023

Mauvaise vision permis de chasser ? Empty Re: Mauvaise vision permis de chasser ?

Dim 22 Jan 2023 - 9:06
philgood a écrit:Tu dis mauvaise vision de ton œil droit mais de quel ordre2/10 5/10
ou juste besoin d’une correction pour une vision correcte.
J’ai aussi des lunettes depuis 2 ans sans aucun soucis pour la chasse

J'attends de voir ça demain, je ne me rappelle plus combien on m'avait donné lors de ma dernière visite ophtalmo.
Ok je note pour la chasse !
Aspic34
Aspic34
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 9
Age : 23
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 21/01/2023

Mauvaise vision permis de chasser ? Empty Re: Mauvaise vision permis de chasser ?

Dim 22 Jan 2023 - 9:10
[quote="GR_06"]Bonjour Aspic34,

Une très mauvaise vision non corrigée est rédhibitoire pour pratiquer la chasse. Ton médecin a eu raison. Néanmoins, il y a des solutions. Sinon, beaucoup de chasseurs ne pourraient plus chasser.  Mauvaise vision permis de chasser ? 1f600 Le port de lunette ou de lentille n'est absolument pas un problème pour chasser. Loin de là!

En plus des lunettes de vue, toutes les optiques utilisées à la chasse ont des réglages de dioptrie pour justement permettre d'adapter l'appareil à sa vue. Les jumelles et les longues vue ont en plus un œilleton réglable pour que l'oeil soit toujours à la bonne distance de l'oculaire malgré les lunette. Tout est donc prévu pour ta situation.  Mauvaise vision permis de chasser ? Content
Une lunette de tir n'a pas d’œilleton réglable car on règle toujours la distance oculaire avant de monter une lunette de tir. Il faut toujours entre 9 et 10 cm entre une lunette de tir et l'oeil du tireur. Elles sont faites comme cela pour éviter de taper à cause du recul. On adapte donc la distance en cas de port de lunette. Si tu tires avec des lunettes de vue, il faudra les prendre quand ton armurier montera la lunette de tir! Sinon, la prise de mesure sera fausse.

Plutôt que des lunettes pour corriger ma vue quand je chasse, je m'orienterais plutôt vers des lentilles de contact. Je pense que ce sera bien plus pratique pour cette activité d'extérieur : mauvais temps, poussière, chute. Mais bon, beaucoup chassent avec des lunettes, donc cela doit le faire!!!

J'ai trouvé cet article de Zeiss sur les lunettes à la chasse. Je te l'indique, je pense que sa lecture pourra t'aider dans ta réflexion.

Merci pour votre réponse et votre article !
Je note ce que vous avez dit concernant les lunettes et les optiques de chasse, cela me sera utile.
Effectivement, j'hésite pour l'usage des lentilles de contact.

Merci !
Aspic34
Aspic34
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 9
Age : 23
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 21/01/2023

Mauvaise vision permis de chasser ? Empty Re: Mauvaise vision permis de chasser ?

Dim 22 Jan 2023 - 9:24
J'avais répondu aux messages précédents plus généralement mais mon message a disparu, je le reposte donc dans les grandes lignes :

Bonjour à tous,

Je vais répondre en plusieurs points à vos précédentes réponse afin de dissiper quelques malentendus :

- oui on m'avait déjà signalé un défaut oeil droit lors d'une précédente visite chez l'ophtalmologue mais une excellente vision oeil gauche : quand j'ai les deux yeux ouverts, je vois bien car le gauche compense le droit mais résultat, une fatigue oculaire plus vite ressentie. On ne m'a prescrit que des lunettes de confort, pour la lecture et ordi, faite pour une vision proche.
- oui j'ai mon permis de conduire mais comme dit au dessus, avec les deux yeux ouverts, je vois la route correctement. Il n'y a pas de visite médicale obligatoire avant de passer le permis de conduire sans trouble grave détecté en amont.
Je peux ressentir la fatigue oculaire plus vite à cause de la compensation oeil gauche/droit mais si c'est le cas, je ne prends pas de risque et je ne ROULE pas.
Donc pas de souci à se faire pour les enfants au bord des routes Smile
- le médecin qui m'a vue n'est pas ophtalmologue mais les médecins généralistes font un petit exercice de lecture où il faut fermer un œil puis l'autre et lire des lettres au loin et j'ai échoué à cet exercice avec l'oeil droit mais lecture avec oeil gauche parfaite.

Pour conclure, j'entends tout à fait qu'il est plus que normal de ne pas m'avoir autorisée à passer un permis chasse sans une bonne vision au loin pour la visée. Surtout que je vais viser du droit..
Mais bon, c'est pas plus mal car cela va sûrement aussi me donner un meilleur confort de vie au quotidien une fois ma vision optimisée.
Merci pour vos réponses en tout cas.
avatar
Invité
Invité

Mauvaise vision permis de chasser ? Empty Re: Mauvaise vision permis de chasser ?

Dim 22 Jan 2023 - 9:54
Salut, des lentilles c'est aussi une bonne solution. Je transpire beaucoup, et grimper au chamois avec la sueur qui coule dans les yeux, les lunettes qui glissent plus la buée c'était infernal. Avec les lentilles c'était impeccable. Si tu prends des lunettes alors surtout pas des progressives, juste pour la vision de loin et verres ( grands ) dépassants vers le haut.
Aspic34
Aspic34
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 9
Age : 23
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 21/01/2023

Mauvaise vision permis de chasser ? Empty Re: Mauvaise vision permis de chasser ?

Dim 22 Jan 2023 - 10:16
[quote="Nkvd"]Salut, des lentilles c'est aussi une bonne solution. Je transpire beaucoup, et grimper au chamois avec la sueur qui coule dans les yeux, les lunettes qui glissent plus la buée c'était infernal. Avec les lentilles c'était impeccable. Si tu prends des lunettes alors surtout pas des progressives, juste pour la vision de loin et verres ( grands ) dépassants vers le haut.[/quote

Merci pour ta réponse ! Ça ne doit pas être pratique effectivement !!
Kerviloti
Kerviloti
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 539
Age : 68
Localisation : Eure (27) ou Morbihan (56)
Date d'inscription : 19/01/2022
http://perso.numericable.fr/cf40

Mauvaise vision permis de chasser ? Empty Re: Mauvaise vision permis de chasser ?

Dim 22 Jan 2023 - 14:08
Bonjour à tous,

Je comprends qu'il y a parmi nous des prudents qui doutent du sérieux de notre nouvelle amie @Aspic34 .

Pour ma part il me semble qu'elle fait preuve ici d'une capacité  de compréhension et d'une ouverture d'esprit qui enrichirait beaucoup de nos échanges.

J'admets bien volontiers les probables mises en garde de @Patrizia et @Nkvd (l'une par obligation déontologique, l'autre pour s'être reconnu dans les mêmes travers) quant à la féminité et la jeunesse de l'intéressée et une supposée  altération de mon discernement.

Bien amicalement.

GERDEAU aime ce message

Papytrick
Papytrick
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 94
Age : 66
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 02/12/2022

Mauvaise vision permis de chasser ? Empty Re: Mauvaise vision permis de chasser ?

Dim 22 Jan 2023 - 14:46
Nkvd a écrit:Salut, des lentilles c'est aussi une bonne solution. Je transpire beaucoup, et grimper au chamois avec la sueur qui coule dans les yeux, les lunettes qui glissent plus la buée c'était infernal. Avec les lentilles c'était impeccable. Si tu prends des lunettes alors surtout pas des progressives, juste pour la vision de loin et verres ( grands ) dépassants vers le haut.

Les progressives, c'est très bien Mauvaise vision permis de chasser ? 28211
Je doute quand même quelle en ait besoin à son age.
avatar
Invité
Invité

Mauvaise vision permis de chasser ? Empty Re: Mauvaise vision permis de chasser ?

Dim 22 Jan 2023 - 14:51
Bonghjornu,

@Kerviloti, Patrizia et sa déontologie, bien qu'approuvant le questionnement premier de notre amie,  se feront discrètes sur le sujet médical qui est et doit rester l'affaire du médecin et de son patient.
J'invite néanmoins à un peu de retenue sur les conseils et expériences personnelles quant à l'équipement adapté; on ne peut faire une règle générale de ce qui est propre à chaque individu en matière d'appareillage médical et tout particulièrement sur ce sujet.

Patrizia.
Meilh49
Meilh49
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 390
Age : 76
Localisation : NORD ANJOU
Date d'inscription : 27/11/2021

Mauvaise vision permis de chasser ? Empty Re: Mauvaise vision permis de chasser ?

Dim 22 Jan 2023 - 15:14
Papytrick a écrit:
Nkvd a écrit:Salut, des lentilles c'est aussi une bonne solution. Je transpire beaucoup, et grimper au chamois avec la sueur qui coule dans les yeux, les lunettes qui glissent plus la buée c'était infernal. Avec les lentilles c'était impeccable. Si tu prends des lunettes alors surtout pas des progressives, juste pour la vision de loin et verres ( grands ) dépassants vers le haut.

Les progressives, c'est très bien Mauvaise vision permis de chasser ? 28211
Je doute quand même quelle en ait besoin à son age.

Des progressives depuis 45 ans jamais de problèmes .. Mauvaise vision permis de chasser ? Wink Mauvaise vision permis de chasser ? Cool

_________________
Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude,ma personnalité est Qui je suis,tandis que mon attitude dépend de Qui vous êtes
"Ne te moque jamais des riches, ça pourrait t'arriver"
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum