Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Mise à disposition d'un local par la commune. Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Mise à disposition d'un local par la commune. Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mise à disposition d'un local par la commune. Verney10

Aller en bas
Greymouser
Greymouser
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 52
Age : 59
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/01/2014

Mise à disposition d'un local par la commune. Empty Mise à disposition d'un local par la commune.

Mer 31 Aoû 2022 - 17:34
Bonjour,

Je suis à la recherche d'élèments sur la législation à opposer au maire de la commune sur la mise à disposition d'un local pour la société de chasse dont je suis membre (association loi 1901). Depuis plus de 40 ans, les réunions et le dépeçage du gibier se sont faits chez un particulier mais nous ne pourrons plus bénéficier de sa grange d'ici quelques semaines. Notre responsable a bien demandé oralement et par écrit au maire la mise à disposition d'un local mais celui-ci ne répond pas aux sollicitations.

Je suis preneur de toutes infos ou arguments qui nous permettraient d'obtenir ce local (sachant que la commune a déjà mis à disposition des salles pour d'autres associations) et surtout vers quelle instance me tourner si le maire persistait dans son mutisme ou refusait notre demande.

Merci d'avance.
Kerviloti
Kerviloti
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 539
Age : 68
Localisation : Eure (27) ou Morbihan (56)
Date d'inscription : 19/01/2022
http://perso.numericable.fr/cf40

Mise à disposition d'un local par la commune. Empty Re: Mise à disposition d'un local par la commune.

Jeu 1 Sep 2022 - 9:34
Salut @Greymouser ,
Pour un avis sur ta question, j’espère que les mairies sont et resteront souveraines dans leurs relations avec les associations : subventions, mise à disposition de locaux, …
Pour y répondre, je laisse la parole à nos collègues juristes avertis.
Je te remercie par contre de soulever la question ; j’aimerais bien connaître les solutions adoptées par les petites sociétés de chasse pour dépecer, conserver la venaison et gérer les déchets.

_________________
Si vis pacem, pars à Belle Île.
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Mise à disposition d'un local par la commune. Empty Re: Mise à disposition d'un local par la commune.

Jeu 1 Sep 2022 - 9:59
bonjour,
nous étions dans le même cas, dépeçage chez un particulier (ou plusieurs, suivant les humeurs), la méthode devenait pénible et ne correspondait pas aux normes d'hygiène, la mairie ne pouvait mettre à disposition un local à temps plein pour une société, par contre disposant de terrains elle pouvait nous offrir un emplacement. Donc nous avons pris "le taureau par les cornes" et décidé de construire un local, nous avons à l'époque (2007) bénéficié d'un prêt de 6000 euros à 0% de la part de notre fédé + ce que nous avions en caisse, une petite augmentation des parts de chasse et le savoir faire de chacun et voilà, depuis 15 ans nous sommes chez nous, salle pouvant contenir 60 personnes, coin cuisine, salle de découpe carrelage jusqu'au plafond et inox, salle pour le dépeçage, toilettes, annexe pour ranger du matériel, parking, le local est éloigné des premières habitations, que demander de mieux ? çà nous a couté beaucoup de sueur, de temps pris sur nos loisirs et si un jour la société devait disparaitre c'est la commune qui hériterait de ce local.

marc38, caponix, Fred038, Kerviloti et Hugo_63 aiment ce message

avatar
marc38
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1563
Age : 63
Localisation : Corse Isère
Date d'inscription : 16/12/2007

Mise à disposition d'un local par la commune. Empty Re: Mise à disposition d'un local par la commune.

Jeu 1 Sep 2022 - 11:27
Chris, bravo pour votre boulot et votre ténacité, par contre, question à la con et je m'en excuse, demain la mairie veut reprendree le terrain, comment çà se passe? Vous avez 1 "bail" ou 1 clause d'occupation? Merci d'avance pour ta réponse.
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Mise à disposition d'un local par la commune. Empty Re: Mise à disposition d'un local par la commune.

Jeu 1 Sep 2022 - 11:58
marc38 a écrit:Chris, bravo pour votre boulot et votre ténacité, par contre, question à la con et je m'en excuse, demain la mairie veut reprendree le terrain, comment çà se passe? Vous avez 1 "bail" ou 1 clause d'occupation? Merci d'avance pour ta réponse.
nous avons une mise à disposition pour une durée de 20 ans reconductible et c'est seulement en cas de dissolution de la société que la mairie reprendra de plein droit le terrain et le bâtiment, cette convention a fait l'objet de nombreuses réunions, a été faite et signée en plusieurs exemplaires.

marc38 et Kerviloti aiment ce message

avatar
Invité
Invité

Mise à disposition d'un local par la commune. Empty Re: Mise à disposition d'un local par la commune.

Jeu 1 Sep 2022 - 13:29
Bonjour @chris01,

ce sujet m'intéresse car il pourrait servir pour des chasseurs de mes connaissances; j'ai quelques questions à vous soumettre.

- une association loi 1901 peut elle selon vous se porter acquéreur d'un terrain en vue d'un projet similaire au votre?

- si vous avez monté le dossier à l'époque, vous souvenez vous de la dénomination du local qui a été notifiée sur la demande de permis de construire? (local de chasse, usage agricole...)

Merci de vos réponses à venir.

Curdialita,

Patrizia.
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Mise à disposition d'un local par la commune. Empty Re: Mise à disposition d'un local par la commune.

Jeu 1 Sep 2022 - 14:24
bonjour,
pour ce qui est de l'acquisition d'un terrain par une association loi 1901 je ne sais pas trop, j'ai gratté un peu sur go....le mais çà me parait flou, c'est vrai que je n'ai pas eu ce souci, le terrain étant mis à disposition par la mairie.
le dossier (çà a été un gros morceau dans mes débuts de président), dans la demande de permis de construire, dans la partie "destination des locaux projetés"= local de fonctionnement, le demandeur étant bien "la société communale de chasse de......., suite à çà présentation plans du bâtiment avec disposition des différentes pièces, un architecte ami nous a tout fait çà nickel, ok, tout est accepté, ensuite, travaux et nous avons organisé la distribution des lieux à notre guise.
voilà, si j'ai pu être utile

Hugo_63 aime ce message

avatar
Invité
Invité

Mise à disposition d'un local par la commune. Empty Re: Mise à disposition d'un local par la commune.

Jeu 1 Sep 2022 - 14:32
Merci beaucoup, sigura* utile! J'essaie de voir ça avec mon notaire pour l'acquisition de foncier par une association 1901.

*: bien sûr.

Amichevulmente,

Patrizia.
jo23
jo23
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 121
Age : 54
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 05/12/2019

Mise à disposition d'un local par la commune. Empty Re: Mise à disposition d'un local par la commune.

Jeu 1 Sep 2022 - 14:36
Bonjour,

Patrizia a écrit:

- une association loi 1901 peut elle selon vous se porter acquéreur d'un terrain en vue d'un projet similaire au votre?


Une association peut bien évidemment faire toutes les démarches d'achat, de dépose de permis de construire, de construction ... avec un avantage sur une société privée, c'est le fait de pouvoir obtenir plus facilement des subventions en mettant le coté désintéressé de la gestion associative en avant.

Pour les associations de chasse qui ne peuvent pas, pour une raison ou une autre, se lancer dans la construction d'un local de chasse, il peuvent regarder avec leur commune si il y a la possibilité de passer un bail de location emphytéotique (super longue durée).

Amitiés
avatar
Invité
Invité

Mise à disposition d'un local par la commune. Empty Re: Mise à disposition d'un local par la commune.

Jeu 1 Sep 2022 - 14:56
jo23 a écrit:Bonjour,

Patrizia a écrit:

- une association loi 1901 peut elle selon vous se porter acquéreur d'un terrain en vue d'un projet similaire au votre?


Une association peut bien évidemment faire toutes les démarches d'achat, de dépose de permis de construire, de construction ... avec un avantage sur une société privée, c'est le fait de pouvoir obtenir plus facilement des subventions en mettant le coté désintéressé de la gestion associative en avant.

Pour les associations de chasse qui ne peuvent pas, pour une raison ou une autre, se lancer dans la construction d'un local de chasse, il peuvent regarder avec leur commune si il y a la possibilité de passer un bail de location emphytéotique (super longue durée).

Amitiés

Bonjour @jo23,

remerciements pour ces réponses complètes et instructives.

Amichevulmente,

Patrizia.
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Mise à disposition d'un local par la commune. Empty Re: Mise à disposition d'un local par la commune.

Jeu 1 Sep 2022 - 15:02
Bonjour Greymouser.

A ma connaissance suivant qui est à la mairie... tu es dans la galère.
Toujours à ma connaissance rien n'oblige une mairie à mettre à disposition un local ou un terrain pour les associations même si d'autre en ont.

Coté arguments, mis à part mettre en avant le nombre que vous êtes et ce que vous faites pour la commune (animations, journée boudin, participation à des actions ou journée de ta commune) remise en état de chemin etc... y a pas grand chose à faire non plus...

Je compatis à ton problème et te souhaite bon courage....


Pour le reste:
Une association loi 1901 déclarée ne peut acquérir ou détenir un bien immobilier que si celui-ci :
sert à son administration ou à la réunion de ses membres. L'association peut ainsi être propriétaire du local dans lequel siègent ses organes dirigeants et où le personnel administratif, le secrétariat, les services juridiques, financiers et comptables officient. Il en va de même du local qui est utilisé durant les réunions : salon d'un club de bridge, salle de concert pour une association de musiciens amateurs.

Les associations reconnues d'utilités publique, peuvent elles acquérir tous types de biens sans que cela soit nécessairement en rapport avec leur objet social.

Acquisition de batiment ou terrain ou autre par des legs et/ou des dons:
Il faut que l'association soit déclarée depuis plus de 3 ans et qu'elle exerce uniquement des activités figurant dans la liste de l'article 200, 1-b du CGI : éducation, sciences, social, humanitaire, sport...

Achat d'un bien par l'association
En cas d'achat d'un terrain ou d'un local, l'association doit faire une déclaration à la préfecture avec le cerfa qui va bien.

Dévolution de l'actif d'une autre association
Dans le cas d'un terrain ou d'un batiment qui appartient à une association, lorsqu'une association se dissout et qu'il lui reste des actifs, elle peut les donner à une autre association (dévolution).
A voir suivant les statuts et convention enregistrée pour l'association

Les textes géneraux sur le sujet sont disponibles ici: https://www.associations.gouv.fr/la-capacite-de-posseder-des-locaux.html

Et dans le cas d'une acca voici un document approprié: https://www.fdc51.com/wp-content/uploads/2020/07/foire_aux_questions_acca_fnc_vf.pdf

chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Mise à disposition d'un local par la commune. Empty Re: Mise à disposition d'un local par la commune.

Jeu 1 Sep 2022 - 15:17
dans ce poste des photos de ce que nous avons réalisé.
https://www.passionlachasse.com/t34661-votre-salle-piece-cabane-de-chasse
avatar
marc38
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1563
Age : 63
Localisation : Corse Isère
Date d'inscription : 16/12/2007

Mise à disposition d'un local par la commune. Empty Re: Mise à disposition d'un local par la commune.

Jeu 1 Sep 2022 - 17:47
chris01 a écrit:
marc38 a écrit:Chris, bravo pour votre boulot et votre ténacité, par contre, question à la con et je m'en excuse, demain la mairie veut reprendree le terrain, comment çà se passe? Vous avez 1 "bail" ou 1 clause d'occupation? Merci d'avance pour ta réponse.
nous avons une mise à disposition pour une durée de 20 ans reconductible et c'est seulement en cas de dissolution de la société que la mairie reprendra de plein droit le terrain et le bâtiment, cette convention a fait l'objet de nombreuses réunions, a été faite et signée en plusieurs exemplaires.


Merci pour ta réponse précise.
Greymouser
Greymouser
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 52
Age : 59
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/01/2014

Mise à disposition d'un local par la commune. Empty Re: Mise à disposition d'un local par la commune.

Jeu 1 Sep 2022 - 20:43
Merci à tous pour vos participations. J'ai plusieurs pistes à suivre.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum