Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Approche affut saison 2022 - Page 3 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Approche affut saison 2022 - Page 3 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Approche affut saison 2022 - Page 3 Verney10

Approche affut saison 2022

+16
jo23
sim
GERDEAU
TJ61
titou 66
GR_06
toto67
horace2002
ERIC29
chris01
tigerman64
Papa95
Zenie
Serge64
lylian32
Dragoon
20 participants
Aller en bas
lylian32
lylian32
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 202
Age : 57
Localisation : Gers
Date d'inscription : 28/04/2020

Approche affut saison 2022 - Page 3 Empty Re: Approche affut saison 2022

Mar 31 Mai 2022 - 20:57
Dans le Gers, chevreuils et renards en chasse d'approche et d'affût , sangliers en battue, approche, affût.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11288
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Approche affut saison 2022 - Page 3 Empty Re: Approche affut saison 2022

Mar 31 Mai 2022 - 21:17
lylian32 a écrit:Dans le Gers, chevreuils et renards en chasse d'approche et d'affût , sangliers en battue, approche, affût.

Ah ok;
chez nous c'est renards et sangliers toute l'année à l'affût-approche.

Brocards du 1 au 31 mai et du 15 juillet à fin décembre ( affût-approche) mais perso, eux je ne les tire qu'en photos. Approche affut saison 2022 - Page 3 Wink

Approche affut saison 2022 - Page 3 Dsc01918
Approche affut saison 2022 - Page 3 Dsc01919
Approche affut saison 2022 - Page 3 Dsc02110
Approche affut saison 2022 - Page 3 P1000410

anciaux jean-claude, Fred038 et tigerman64 aiment ce message

Papa95
Papa95
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 598
Age : 67
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 08/05/2010

Approche affut saison 2022 - Page 3 Empty Re: Approche affut saison 2022

Mar 31 Mai 2022 - 22:22
horace2002 a écrit:
Papa95 a écrit:Bonjour, bon demain c'est l'ouverture, il va falloir se lever tôt pour être au mirador au lever du jour, mais que ça va être bon, et peut être meilleur si rencontre il y a, c'est assez réduit compte tenu de la végétation, devant le mirador j'ai un champ de pois entre un blé et un colza ou il pourrait y avoir du monde, espoir quand tu nous tient, ce sera une petite mise en bouche avant le départ vers les pins le 12/6.

Qu'est ce qui ouvre chez vous ?

Sanglier, renard, brocard en tir d'été à l'approche ou mirador, tout dépend des départements, le renard et le sanglier n'étant pas classé ESOD (ça fait mieux que nuisible depuis qu'il y a les "verts", mais c'est pareil) partout.

horace2002 aime ce message

Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Approche affut saison 2022 - Page 3 Empty Re: Approche affut saison 2022

Mer 1 Juin 2022 - 9:51
Merde pour vos sorties.
Pour moi calme plat. Hormis quelques liévres je ne vous strictement rien pendant mes sorties.

@papa95, tu y seras vite maintenant Smile
Papa95
Papa95
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 598
Age : 67
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 08/05/2010

Approche affut saison 2022 - Page 3 Empty Re: Approche affut saison 2022

Mer 1 Juin 2022 - 12:02
Donc ce matin, en place à 5h30, (une 1/2 déjà trop tard) mais je verrai quand même 4 sangliers, impossibles à tirer mais ça fait quand même plaisir, un beau coq faisan me tiendra compagnie toute la matinée en chantant, et j'aurai également le plaisir d'entendre une caille, il y a longtemps que j'en avais entendu, bref une très bonne matinée.

Olivier92140 aime ce message

TJ61
TJ61
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3568
Age : 43
Localisation : Orne
Date d'inscription : 17/11/2010

Approche affut saison 2022 - Page 3 Empty Re: Approche affut saison 2022

Mer 1 Juin 2022 - 14:11
Salut à tous,
pour ma part sortie ce soir, sangliers présent à la cam à 30m du mirador ce matin à 10h. Il m'attendait sûrement Approche affut saison 2022 - Page 3 Rire

_________________
Safran Les Terres Noires
GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

Approche affut saison 2022 - Page 3 Empty Re: Approche affut saison 2022

Mer 1 Juin 2022 - 21:25
Il t'attendait ce matin, sera t il là ce soir ? Approche affut saison 2022 - Page 3 Content
TJ61
TJ61
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3568
Age : 43
Localisation : Orne
Date d'inscription : 17/11/2010

Approche affut saison 2022 - Page 3 Empty Re: Approche affut saison 2022

Jeu 2 Juin 2022 - 10:44
GERDEAU a écrit:Il t'attendait ce matin, sera t il là ce soir ? Approche affut saison 2022 - Page 3 Content

Pour te répondre ..... faut lire le CR Approche affut saison 2022 - Page 3 Rire

Départ pas tard comme à mon habitude 18h après avoir regardé l'éphéméride 21h53 donc je règle le réveil du tel à 22h53. Je monte doucement vers mon poste d'affût qui se trouve en lisière de bois sur une prairie non fauchée. Comme l'herbe n'est pas abondante je pensais que ca le ferais du haut du mirador (erreur oui et non).
Je monte au mirador et même pas 5min plus tard une chevrette se lève à 20m comme quoi discret et à bon vent.
L'attente commence. Un beau brocard au loin un grand 6 mais je ne suis pas la ce soir sauf exception (licorne perruque, ...) Le temps s'écoule, un renard mais dans l'herbe impossible à tirer.
Puis un grand 4.
Puis 21h40 une forme sombre dans l'herbe venant sur le mirador.
J'arme la carabine la pose sur le rebord du mirador, c'est bien un sanglier de face et pas facile à dire si c'est un mâle ou une femelle. Je suis pas pressé il vient me voir. A envieront 30m il prend le travers et la c'est plus "il" mais "elle" donc je désarme la carabine et la regarde partir doucement.
Vers 22h au loin une forme sombre mais impossible de dir ce que c'est.
Puis les limousine de l'herbage voisin se mettent à regarder le long de la haie, se lèvent.
Comme il y a des jeunes veaux je me dis c'est soit un chien soit un sanglier.
Je prends la carabine l'arme et attends.
La coulée et la à 30m et la seconde à 50m.
A la brèche une belle forme se faufile poussée par les vaches. Un beau mâle d'envieront 80kg.
Impossible à tirer avec les vaches. Certain diront trop de prudence mais c'est aussi ne pas tirer la chasse.
Bilan une chevrette, 2 brocard, un renard, une laie et un beau sanglier.

A+
Jérôme


_________________
Safran Les Terres Noires

horace2002, ERIC29, Dragoon et Serge64 aiment ce message

Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1593
Age : 63
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Approche affut saison 2022 - Page 3 Empty Re: Approche affut saison 2022

Jeu 2 Juin 2022 - 11:54
Ah oui, quand même!! belle soirée Approche affut saison 2022 - Page 3 251898

Alors moi, comme la chasse d'affût est très mal vue chez moi, je préfère rester discret et ne pas trop exposer ma chasse Approche affut saison 2022 - Page 3 Siffle

horace2002 aime ce message

GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

Approche affut saison 2022 - Page 3 Empty Re: Approche affut saison 2022

Jeu 2 Juin 2022 - 12:16
Bonne soirée TJ, même si tu n'as pas tiré; voir du gibier est le plus important...

titou 66, TJ61 et horace2002 aiment ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11288
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Approche affut saison 2022 - Page 3 Empty Re: Approche affut saison 2022

Ven 3 Juin 2022 - 11:21
Beau petit 4 pris sur le vif hier soir.Approche affut saison 2022 - Page 3 20220611

ERIC29 et Dragoon aiment ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11288
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Approche affut saison 2022 - Page 3 Empty Re: Approche affut saison 2022

Ven 3 Juin 2022 - 11:25
GERDEAU a écrit:Bonne soirée TJ, même si tu n'as pas tiré; voir du gibier est le plus important...

ça c'est bien vrai; ça procure même plus de plaisir je pense... Approche affut saison 2022 - Page 3 Wink

De temps en temps une petite pièce en saison pour récompenser les chiens, quoi de plus beau ?
Papa95
Papa95
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 598
Age : 67
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 08/05/2010

Approche affut saison 2022 - Page 3 Empty Re: Approche affut saison 2022

Ven 3 Juin 2022 - 11:38
Ce matin, un gros sanglier m'est apparu, est venu jusqu'à une soixantaine de mètres, j'ai eu le temps de passer du grossissement 2.5 à plus, de régler l'intensité du point rouge, de bien me caler et de le laisser filer, je n'avais pas envie de faire le boulot qui suit s'il avait fait 50 kg de moins, oui mais là... St Hubert m'a récompensé un peu plus tard, un renard est sorti à 49 mètres et y est resté.

horace2002, yaute et Dragoon aiment ce message

titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6102
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Approche affut saison 2022 - Page 3 Empty Re: Approche affut saison 2022

Ven 3 Juin 2022 - 12:59
Ca aussi c'est la chasse thumleft

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !

TJ61 et horace2002 aiment ce message

Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Approche affut saison 2022 - Page 3 Empty Re: Approche affut saison 2022

Mar 7 Juin 2022 - 15:55
Salut.
Bon et bien je ne compte plus les sorties... 
Avec l'autre garde on ne compte plus les sorties sans rien voir, et là, d'un coup, on voit des renards un peu de partout.

Mardi 31 mai, je décide d'aller faire un tour tranquillement et de profité de mon privilège de garde pour y aller avant les autres.
Départ tard comme à mon habitude (le temps de coucher la petite et le grand) vers 21h.
Je file rapidement avec le 12 et les jumelles sur un pré fauché. Sur place, deux bottes de foins, pile poil placée à mi pente et qui me permettent de me cacher plus ou moins comme je le voudrais.
Mais avant d'y arriver: 200m de découvert Smile
Alors j'y vais doucement en regardant avec les jumelles au fur et à mesure de mon avancée.
Après avoir vu 2 beaux liévre j'arrive à mes bottes de foin. Bon, en fait, sur place je me rend compte qu'elles ne sont décalées et que cela ne me masquera que de deux cotés. Comme par hasard ce n'est pas les deux cotés où les renards on l'habitude de sortir qui seront masqués mais bon...
Je cale fusil sur la botte de foin, et attend, regardant de temps en temps derrière moi.
22h00 toujours rien et je commence à trouver le temps long. En fait j'en ai marre d'attendre alors que depuis 1 mois je n'ai vu qu'un seul renard. Si cela n'avait pas été nuisible je crois qu'on en aurait laché pour en voir un plus Smile
Je craque à poireauté, même si je me sais mauvais, avec le  dos de la main je fais un mauvais cri de souris.
Je crois n'avoir jamais aussi bien imité le lapin en détresse. (oui, oui vous avez bien lu, souris pour en arrivé à lapin Smile).
Toujours est il que 3mn, j'entends bouger dans le bois en contre bas de moi. C'est léger, presque subtil mais c'est bien un mouvement, pas le vent.
J'attends regardant dans al direction du bruit, la draille à laquelle ça devrait sortir. Une tête sort des buissons: un brocard Sad
Je me planque derrière ma botte de foin pour sortir mon téléphone et le filmer quand... un mouvement dans mon dos attire mon attention.
Le bocard avance et se met à aboyer en direction de la pente qui est dans mon dos. Je tourne la tête lentement, un renard est sorti du bois en contre bas dans mon dos et regarde maintenant le brocard. Vite, j'en profites pour me mettre à quatre patte et j'avance rapidement vers le renard. 60m, 55, 50, je ne le vois à cause de la bosse, mais je continue. 40m, toujours à quatre pates, je ne le vois plus.... quand, je vois deux oreilles sortir de la pente et venir face à moi. 39m, 38m, je le laisse arriver en me plaquant le plus possible au sol au fur et mesure de son avancée.
37m, me voilà couché. je peux pas faire plus bas. 36, 35, 34, la tête de mon renard se léve d'un coup. En une fraction de seconde je le vois lever la tête et se retourner pour partir en courant. Il n'en aura pas le temps.

Depuis, on en voit un peu de partout et c'est pas moins de 2 autres renards que nous auront occis, et à minima 5 autres que nous connaissons.
Comment expliquons nous le fait que l'on ne voyait pas de trafic et que l'on en voit de partout? Et bien on en sait rien, mais ça nous occupe bien Sad
Ce soir j'y retourne, et demain et aprés demain et.... mais toujours comme à mon habitude, tard Smile

TJ61 et philgood aiment ce message

Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Approche affut saison 2022 - Page 3 Empty Re: Approche affut saison 2022

Lun 13 Juin 2022 - 15:06
Salut,

Comme prévue j'ai fait plusieurs sorties.
Il y a quelques jours de cela il y a eu un gros gros orage vers les 19h30.
Le soleil ressortant tout de suite après, je pars de chez moi après avoir couché les enfants.
Alors que je suis en route pour aller voir sir je peux tirer le renard que j'avais repéré, un agriculteur, éleveur de poule me téléphone. Il a vu un renard marauder juste en dessous de chez lui dans les prés fauchés.
Je n'ai pas le temps de raccrocher qu'au détour du virage je vois le renard que je convoitais tranquillement assis sur son cul en bord de bois.
Un bon tiens valant mieux que tu auras, je me gare un peu plus loin, prend le fusil et vais voir ce renard.
Arrivé sur place, plus rien. Il a dut rentré au bois.

Je décharge retourne à la voiture remet le fusil dans la housse et prend la route de chez l'agriculteur.
Sur place impossible de voir le fameux renard.

Retour à la voiture: retour à mon premier renard. S'il pouvait ressortir.
Je me gare, prend le fusil marche un peu, dans le pré mon renard est là, à marauder. Mais trop loin pour fusil, bien 70-80m et je ne sais pas comment l'approcher...
Même à 4 pattes je n'arrive pas à combler la distance et il ne viendra pas vers moi:(
Retour à la voiture à 4 patte, pour ne pas le déranger pour rien demain je prend la carabine !


Le lendemain j'ai troqué le fusil pour la carabine :winchester ultimate shadow en 270 wsm, balle winchester e-tip.

Le premier renard n'est pas sorti alors je prend la direction de chez l'agriculteur au cas où. Puisqu'il le voit régulièrement tôt dans la soirée, pourquoi ne pas tenter le coup?

Arrivé sur place, je prend les jumelles, la carabine, la canne. Je charge et commence à jumeler.
A travers une haie une tache châtain clair. Un léger mouvement derrière des buissons. Mon renard? Un lièvre? Je me décale sur le coté masqué par la pente. Je suis à 70-80m de la haie. Un coup de jumelle : la tache est bien chatain... mais elle à des cheveux, et le jeune placé en face de cette tête semble apprécier le traitement subit.  Approche affut saison 2022 - Page 3 Siffle Approche affut saison 2022 - Page 3 Siffle   Ne voulant pas déranger ces jeunes gens je rebrousse chemin sans me faire voir et décide de filer de l'autre coté. Une petite pensée qui m'a bien fait rire Approche affut saison 2022 - Page 3 Rire Que se serait il passé si j'avais du tirer un renard? Aurait elle serrait les dents par surprise?  Approche affut saison 2022 - Page 3 Snif  


Avec le détour que j'ai fait pour arriver à bon vent et voir ce qui se caché derrière la haie, il est trop tard pour que je retourne voir le premier. Je décide donc de retourner là où j'avais fait celui du 31 mai. Après 500m de marche je me met à jumeler les prés fauchés en bordure de bois grimpant doucement  la bosse pour vérifier mètre par mètre.
A ma grande surprise, alors que je m'obstine à vérifier au bord du bois plein pré, face à moi un renard arrive.
Il est en crête, impossible de lui lâcher un balle, le tir n'est pas fichant.
Ne disposant d'aucun abris pour me cacher je m'assoie et attend de voir ce qu'il va faire.
A chaque fois que je pense le voir basculer d'un coté ou de l'autre pour me permettre de l'approcher ou de le tirer, il fait demi tour. A chaque fois que je pense qu'il va redescendre, il fait un cercle...
Le manège dure bien 10mn mais il prend enfin une décision: rentrer au bois à ma gauche.
Alors qu'il passe dans un layon j'en profite pour me décaler de 20m, et me cacher derrière des herbes jaunes. S'il continue sur sa lancé le tir sera fichant... 
Et le voilà qui sort, tranquillement de son layon. Pas un brin d'herbe qui me dérange, à 70m plein travers, tir bien fichant... le coup claque. Le renard ne l'entendra jamais. Un beau male adulte.

Le lendemain soir je décide d'aller voir celui de l'agriculteur toujours avec la carabine.
Les jeunes ne sont pas là, si je le vois....
Comme la veille je jumelles les prés les bordures de haies, les bordures de bois...
Rien droite, rien au centre rien à gauche, 2 pas, rien à droite, rien au centre rien à gauche. 2 pas, r... renard à droite !
A 300 400m au milieu d'un pré à vache une tache ne laisse aucun doute sur son identité.
Un beau renard adulte est en train de le traverser.
masqué par le peu de relief et les grand herbes, je cours en direction de ce renard. J'ai 150m à faire et je le tirerai en belle!
Arrivé au bout du chemin, je l'attends, et le vois arrive tranquillement mais pas du bon coté : à ma droite. hors à ma droite il y  a un chemin de randonnée, et le troupeau de vache. impossible de trouver un créneau pour le tirer.
Il file en direction de là où j'ai tué l'adulte la veille. peut être ressortira t'il plein pré de l'autre coté du bois...

Je coupe à travers le troupeau, arrive sur le chemin de randonné, désarme, me mets à courir.
Arrivé sur place je suis vanné. L'eau qui est tombée a rendu la terre très collante et j'ai pris au moins 1kg sous chaque chaussure...
J'attends, je me mets au poste. Le temps passe mais rien ne bouge. Il est peut être sorti sur le pré du bas?
Que cela ne tienne, j'en prend la direction en longeant le bois.
Une tache au fond d'un cuvette ne me laisse là encore aucun doute. Ce n'est pas le renard adulte que j'ai vu, mais c'est bien un jeune renard qui s'y trouve.
140m, je pourrais le tirer de là mais je dois pouvoir avancer, alors...
130m, 120m, le renard s'arrête se tourne vers moi et se couche en me regardant.
Cette fois, je n'ai plus le choix. J'installe la canne, la carabine, prend la visée, le coup claque. je ne vois plus mon renard et ne le vois pas prendre la balle dans la lunette. Je l'ai loupé !?!?
Ok, c'est pas gros une tête de jeune renard à cette distance, mais quand même !
Par acquis de conscience, je pose ma canne pour me faire un point de repère et descend quand même voir. Sur place, je mettrais moins de 30secondes pour retrouver mon renard. La balle est rentrée sous l'œil droit pour ressortir par derrière. mort instantané. J'aime quand cela se passe comme cela.
 
Je remonte récupérer ma canne, récupère ma douille et décide de filer voir mon renard inaccessible. Je traverses les prés, jetant un œil d'ici de là au cas où. A ma gauche en contre bas, à 100m de là ou je viens d'en tuer un, un renard sort du bois ?!?!
Je suis trop loin et il est en créte, je bascule derrière une bosse, et m'avance. cela me fera ressortir derrière une haie et je pourrais m'en approcher.
A la haie, j'entrevois le renard fouiner dans du foin mais il est toujours en Créte à 140m, alors j'attends, ne pouvant faire autre chose et espérant qu'il replonge vers moi.
Ce n'est pas ce qu'il fera, il partira dans la pente de l'autre coté me laissant malgré tout une chance de l'intercepter dans la pente avant qu'il ne rentre au bois. Je grimpe la bosse, doucement mais surement, le renard a en fait avancé vers moi et me vois. Il part à la course dans le creux de terrain.
Je siffle. Il s'arrête se tourne face à moi en me regardant et ... ne repartira plus. Distance mesurée 143m après le tir.
Un autre jeune mais une femelle cette fois. La balle placée à la base du cou, est ressortie entre les deux cuissots. Là encore il n'aura pas entendu le coup de carabine et c'est très bien ainsi.

Encore deux sorties, aujourd'hui et demain et ce sera la trêve landaise. En lieu et place des renards, ce sera les chevreuils et les sanglier que j'irais approcher....

titou 66, TJ61, sim, jeanluc36, GERDEAU, Toto63, Kerviloti et MlKE aiment ce message

avatar
sim
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 865
Age : 34
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2016

Approche affut saison 2022 - Page 3 Empty Re: Approche affut saison 2022

Dim 19 Juin 2022 - 7:56
Salut à tous, j’espère que vos chasses d’été se passent bien. Pour ma part j’en suis à 4 renards depuis le 1er juin. Des moissons d’orge ont été faites hier sur mon secteur fétiche, où j’ai déjà fait un couple de renards, mais aussi où j’ai fait un peu de ménage cet hiver. A ma grande surprise je n’ai pas vu un seul Goupil ce matin, pourtant le secteur est habituellement excellent. Du coup je suis allé voir plus loin sur une immense parcelle de 30 hectares en bord de colza. J’étais parti pour faire le tour en voiture vu l’heure avancé, mais un goupil à presque 200m m’a fait arrêter. Rien d’extraordinaire pour le coup, j’ai fait attention en ouvrant la voiture pour choper la 243 et le stable stick, j’ai mis 2 balles et mon renard assis à 215 pas est resté presque sur place. Incroyable comment le stablestick permet de faire des tirs posé à grande distance. Mes nouvelles balles ne me permettent pas de faire beaucoup de photos cette année. Sinon j’ai vu 11 sangliers, j’aurais pu fermer mon bracelet aisément, j’ai compté pas moins de 7 lièvres dans un champ de chamvre en roulant en voiture.

Petite nouveauté cette année sur ma société , en plus des bracelets sangliers, les chasseurs à l’affût pourront aussi tirer des brocards. Ça a jasé un peu à l’AG mais à force de pas boucler les bracelets il n’y a aucune raison d’empêcher les chasseurs qui le souhaite de tirer un chevreuil autrement qu’en battue.
Papa95
Papa95
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 598
Age : 67
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 08/05/2010

Approche affut saison 2022 - Page 3 Empty Re: Approche affut saison 2022

Dim 19 Juin 2022 - 17:35
Bonjour, à tous "sim" chez nous c'est l'inverse le tir d'été du brocard te donne systématiquement la possibilité de tirer le renard ainsi que le sanglier avec remplacement gratuit du bracelet (35 euros d'économie) sur notre petite chasse nous sommes à 2 sangliers depuis le 1er juin, personnellement j'ai tué un renard, je suis actuellement dans les Landes et j'y ai tiré un brocard (seul bracelet que j'avais pris, déjà l'année dernière mais pas réalisé et donc remis gratuitement à cette saison par le Président de l'ACCA, très sympa au demeurant)
avatar
sim
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 865
Age : 34
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2016

Approche affut saison 2022 - Page 3 Empty Re: Approche affut saison 2022

Dim 19 Juin 2022 - 18:22
Papa95 a écrit:Bonjour, à tous "sim" chez nous c'est l'inverse le tir d'été du brocard te donne systématiquement la possibilité de tirer le renard ainsi que le sanglier avec remplacement gratuit du bracelet (35 euros d'économie) sur notre petite chasse nous sommes à 2 sangliers depuis le 1er juin, personnellement j'ai tué un renard, je suis actuellement dans les Landes et j'y ai tiré un brocard (seul bracelet que j'avais pris, déjà l'année dernière mais pas réalisé et donc remis gratuitement à cette saison par le Président de l'ACCA, très sympa au demeurant)

C'est pareil chez moi, sauf que les bracelets de chevreuils, sur ma société de chasse, servaient uniquement à tirer les renards, notre règlement ne nous donnait pas le droit de prélever des chevreuils, donc on avait le bracelet en poche mais obligation de le rendre (ben oui, les chasseurs en battue ne partagent pas, même quand les bracelets ne sont pas finis, mais il y a du changement cette saison).
jo23
jo23
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 121
Age : 54
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 05/12/2019

Approche affut saison 2022 - Page 3 Empty Re: Approche affut saison 2022

Mar 21 Juin 2022 - 9:19

donc on avait le bracelet en poche mais obligation de le rendre

Salut,
La réglementation ne vous oblige pas à avoir le bracelet sur vous, une copie de l’arrêté de votre plan de chasse est suffisant, et moins embêtant en cas de perte Approche affut saison 2022 - Page 3 Wink

sim et jeanluc36 aiment ce message

TJ61
TJ61
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3568
Age : 43
Localisation : Orne
Date d'inscription : 17/11/2010

Approche affut saison 2022 - Page 3 Empty Re: Approche affut saison 2022

Mar 21 Juin 2022 - 12:37
Salut à tous,
petite sortie hier soir après les préparation de commande.
Je fais un mélange approche/affut.
Pour le fun j'ai approché une chevrette avec ses deux petits à moins de 20m.
Puis dans ma quête j'ai marqué un arrêt sur un point haut ou une martre me passe à moins de 3m Approche affut saison 2022 - Page 3 Rire
Je continu et me poste plus loin sous bois à proximité d'une belle coulée mais avec le sec impossible de voir ce qu'il passe ici.
J'ai une belle coulée à droite et une à gauche.
Je me pose et attend. J'entends bouger vers 21h30 ca ce déplace, c'est pas un chevreuil donc j'arme et me prépare car le milieu est assez fermé.
Il me sort un blaireau à 10m il prend même le luxe de s'arrêter pour se gratter. Puis me passe en travers.
Puis du bruit dans les ronces, j'aperçoit un chevreuil. Je regarde dans les jumelles et une chevrette seule. Elle vient me voire, je ne bouge pas et elle repart tranquillement. Je verrais encore 2 blaireaux jusqu'à 22h45 car après trop sombre pour une bonne identification.

A+
Jérôme

_________________
Safran Les Terres Noires

FF82 et sim aiment ce message

avatar
sim
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 865
Age : 34
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2016

Approche affut saison 2022 - Page 3 Empty Re: Approche affut saison 2022

Mar 21 Juin 2022 - 22:21
jo23 a écrit:

donc on avait le bracelet en poche mais obligation de le rendre

Salut,
La réglementation ne vous oblige pas à avoir le bracelet sur vous, une copie de l’arrêté de votre plan de chasse est suffisant, et moins embêtant en cas de perte Approche affut saison 2022 - Page 3 Wink

C'est ce que je voulais dire Approche affut saison 2022 - Page 3 Cool Approche affut saison 2022 - Page 3 1938
TJ61
TJ61
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3568
Age : 43
Localisation : Orne
Date d'inscription : 17/11/2010

Approche affut saison 2022 - Page 3 Empty Re: Approche affut saison 2022

Sam 2 Juil 2022 - 21:22
Salut à tous,
hier soir premier bracelet fermé.
Début de chasse à 19h et premier animal vu à 19h30.
Un brocard portant 4. Il est à 50m plein travers aucune difficulté il est calme.
J'arme la carabine épaule et lâche ma balle.
Il reste debout se demandant se qu'il se passe tout comme moi. Je pouvais le doubler mais on reste "con" dans ces moment la Approche affut saison 2022 - Page 3 Snif
Il part tranquillement.
J'attends et je vais contrôler mon tir rien pas de poil ni sang.
Je remonte dans le mirador et 10min plus tard un jeune de l'année qui mange tranquillement mais de belle taille pour un jeune.
Il vient à 2m du mirador. Puis inquiet par un bruit venant de ma droite et part. Il est 22h10.
Puis mon brocard est de retour. 85m/
Je règle le grossissement de la lunette prends mon temps et lâche ma balle qui le foudroie net.
Le cœur est broyé.
Merci à St Hubert pour ce joli prélèvement.

A+
Jérôme

_________________
Safran Les Terres Noires

sim, Dragoon et MlKE aiment ce message

avatar
ofbiro
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 89
Age : 81
Localisation : Italie Nord Est
Date d'inscription : 03/11/2014

Approche affut saison 2022 - Page 3 Empty Re: Approche affut saison 2022

Mer 6 Juil 2022 - 12:44
Approche affut saison 2022 - Page 3 Tolder13
Approche affut saison 2022 - Page 3 Tolder13
Approche affut saison 2022 - Page 3 Tolder14
Le texte suive
avatar
ofbiro
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 89
Age : 81
Localisation : Italie Nord Est
Date d'inscription : 03/11/2014

Approche affut saison 2022 - Page 3 Empty Re: Approche affut saison 2022

Mer 6 Juil 2022 - 12:57
Je demande pardon pour ma malaidresse. J'ai envoyé deux fois la meme image.
Le brocard a eté tiré le soir du 3 juillet (h 1930).
La flèche montre la position du chevreuil au tir. Il est tombè la (quelq'un dit "sur sa ombre") mais je l'ai cherché, inutilement, plus à droite .


Carabine Weatherby Vanguard Sub MOA
Lunette Zeiss 4,5-14 X 44
Balle Hornady SST 139 grains V0 = 957 m/s
Distance: 190 m
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum