Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Pour le renard Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Pour le renard Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Pour le renard Verney10

Aller en bas
Toto63
Toto63
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 671
Age : 39
Localisation : Puy de dôme
Date d'inscription : 30/03/2020

Pour le renard Empty Pour le renard

Jeu 23 Déc 2021 - 20:11
Bonsoir tout le monde!
Est-il possible de piégé dans son jardin clôturé avec cage tombante sans avoir l'agrément de piégeur ?
Suis-je dans l'illégalité? Dans l'attente de vos réponses et conseils.
Bien à vous.

Tony
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11267
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Pour le renard Empty Re: Pour le renard

Jeu 23 Déc 2021 - 21:23
Bonjour, chez nous en Belgique même le piégeage est interdit sans permis de chasse validé.
Faut être garde assermenté , et encore, je ne suis pas sûr que ça fonctionne.

Bien sûr chaque pays (et même département) a sa réglementation.
Je me renseignerais à la FDC de ta région ou à l 'UNAPAF.
philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1261
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

Pour le renard Empty Re: Pour le renard

Jeu 23 Déc 2021 - 22:49
Je dirais oui.pour piéger il faut l’agrément même si clôturer par contre pas besoin d’être chasseur si rien n’a changer depuis que j’ai passé la formation.
Il te faut un numéro de piégeur sur ta cage.j’avais fait des rondelles avec le numéro d’agrément de chaque piégeur pour toutes les cages,pies,à fauve...
Procyon lotor
Procyon lotor
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1213
Age : 35
Localisation : Livradois
Date d'inscription : 10/08/2014

Pour le renard Empty Re: Pour le renard

Ven 24 Déc 2021 - 1:20
Slt
Oui agrément nécessaire, le fait d’être dans un lieu clos dispense de 2-3 bricoles administratives mais sur le fond c’est comme en extérieur.
Le plus simple c’est d’agir sous couvert d’un piégeur local en règle.
Après quand ont est chez soit et non visible depuis l’extérieur et avec une cage.....

_________________
Niko
Toto63
Toto63
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 671
Age : 39
Localisation : Puy de dôme
Date d'inscription : 30/03/2020

Pour le renard Empty Re: Pour le renard

Ven 24 Déc 2021 - 10:50
Salut,
Agrément nécessaire.. Bon OK je ne l'ai toujours pas..
Sinon je ferais bien venir un piégeur local mais que faire de plus et impossible d'y apposé des collets (chats du voisin,et chiens du paysan à proximité)
Toto63
Toto63
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 671
Age : 39
Localisation : Puy de dôme
Date d'inscription : 30/03/2020

Pour le renard Empty Re: Pour le renard

Ven 24 Déc 2021 - 11:00
Je précise bien que le jardin est clôturé, que mes poules sont bien fermés dans leur cabane le soir. Mais assez régulièrement (comme chaque année), maitre goupil, parfois 2 font leur petit tour ( aperçu au piège photographique ) pour ramasser la ou les poules qui ne seraient pas rentré se couché avant que j'aille fermé la porte.
avatar
Invité
Invité

Pour le renard Empty Re: Pour le renard

Ven 24 Déc 2021 - 16:04
Sauf modification récente de la loi de 2007 modifiée en 2011 par les bulots du ministère, si votre propriété est parfaitement close vous pouvez employer des "cages à fauves" pour les nuisibles sans agrément de piégeur et en respectant la règlementation du relevage des pièges et de la mise à mort des animaux classés nuisibles. Ce qui ne le sont pas doivent être immédiatement relâché. A vérifier auprès de votre fédé. Si toujours de rigueur vos cages n'auront pas à porter le numéro d'homologation ou votre numéro d'agrément.

https://aida.ineris.fr/sites/default/files/gesdoc/70786/tab_recap_piegeage.pdf
Procyon lotor
Procyon lotor
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1213
Age : 35
Localisation : Livradois
Date d'inscription : 10/08/2014

Pour le renard Empty Re: Pour le renard

Ven 24 Déc 2021 - 21:06
« Les dispositions des articles 5 à 12 et 15 du présent arrêté ne sont pas applicables au piégeage à l'intérieur des bâtiments, cours et jardins, installations d'élevage ainsi que dans les enclos attenants à l'habitation visés au I de l'article L. 424-3 du code de l'environnement. Lorsqu'au moins une opération de piégeage a été réalisée dans ces conditions au cours d'une année cynégétique (1er juillet-30 juin), le titulaire du droit de destruction adresse au préfet et à la fédération départementale des chasseurs un bilan annuel de captures indiquant l'identité, les coordonnées et la qualité (propriétaire, possesseur, fermier) du déclarant détenteur du droit de destruction, le lieu de la capture, les espèces et le nombre d'animaux de chaque espèce capturés même accidentellement et les motifs du piégeage au plus tard le 30 septembre suivant l'année cynégétique. Ce bilan indiquera, le cas échéant, l'identité, l'adresse, le numéro d'agrément des piégeurs »

Je trouve ceci sur legifrance et comme je le comprends cela dispense de l’agrément et tout le tralala seulement si la même activité à déjà été déclarée la même année.

_________________
Niko
Toto63
Toto63
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 671
Age : 39
Localisation : Puy de dôme
Date d'inscription : 30/03/2020

Pour le renard Empty Re: Pour le renard

Ven 24 Déc 2021 - 21:13
Merci pour ces informations..
En fait quand je dis clôturé, c'est un grand mot!
C'est ni fait ni à faire.
Quand nous avions emménagés il y a quelques années, nous avons posé ce petit grillage tout fin vite fait, une vraie merde. Même un chat peu très bien passé en dessous le peu qu'il puisse trouvé un trou, alors un chien ou un renard, hop un coup de museau, sa va pas les dérangés. (Donc à revoir au printemps)
Sinon avez vous une astuce simple pour dissimuler un peu ce piège .
Maitre goupil sent le danger..
Le chien, lui est tellement abruti qu'il y rentre sans soucis
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11267
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Pour le renard Empty Re: Pour le renard

Ven 24 Déc 2021 - 22:04
Déjà il faut que ta cage tombante soit de belle dimension pour espérer capturer un renard adulte aguerri ; si tu as des difficultés à le capturer je te conseillerais de faire appel à un piégeur agréé de ta région pour qu'il pose un ou des collets ou des pièges à lacet en toute légalité.
Une grande cage avec appât vivant au milieu (si autorisé chez vous) est aussi une autre solution assez "prenante" en ces temps de disette pour maître goupil.
Toto63
Toto63
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 671
Age : 39
Localisation : Puy de dôme
Date d'inscription : 30/03/2020

Pour le renard Empty Re: Pour le renard

Ven 24 Déc 2021 - 23:11
Oui ma cage tombante est assez grande de ce côté là, le chien qui est rentré dedans est un border collie. Bon elle n'a qu'une seule entrée mais avec compartiment au fond pour mettre un appât vivant.
Des difficultés, oui j'en ai, puisque qu'il passe autour sans jamais y mettre le nez dedans... ( il sent le piège quoi) Soit les odeurs inhabituelles, justement des chats et chiens qui rodent autour, soit la cage n'est pas assez discrète.
Comme dit plus haut, pièges à lacets, collets etc, sa craint pour les animaux domestiques du voisinage.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum