Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

choix du fusil de chasse  Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

choix du fusil de chasse  Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
choix du fusil de chasse  Verney10

choix du fusil de chasse

+7
GR_06
Fred038
Dragoon
philgood
horace2002
GERDEAU
Matt44
11 participants
Aller en bas
Matt44
Matt44
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 17
Age : 24
Localisation : Saint-André-des-Eaux
Date d'inscription : 23/12/2021

choix du fusil de chasse  Empty choix du fusil de chasse

Jeu 23 Déc 2021 - 10:59
Bonjour,

Je vais passer mon permis de chasse courant d'années prochaines et je me renseigne actuellement pour l'acquisition de mon premier fusil !

J'aurais besoin de vos conseils agéris !
J'habite en loire atlantique en bordure de brière (marais) et je suis intéressé principalement par la chasse au canard. choix du fusil de chasse  Content
Je sais que ce qui est conseillé en générale pour la sauvagine est le semi-auto mais je préfère me rabattre sur un superposé. mon père chasse et notamment la bécasse, et le superposé offre une plus grande polyvaence selon moi et ce que j'ai pu voir sur les différents sites, surtout dans le cas ou je rentrerias sur la société de chasse de ma commune qui n'accepte pas les SA à terre. choix du fusil de chasse  Triste

J'ai un budget de 700 à 900 euros à peu près pour un superposé ducoup, avec choke interchangeable, eprouvé bille d'acier et dans l'idéal à extracteur et à 2 détentes.

J'ai déjà repérer des fusils,notamment le verney carron sagitaire

J'aimerais aussi avoir votre point de vue pour ce qui est de la longueur du canon, du chambrage ... (j'aimerais éviter le magnum).

Merci d'avance !!! choix du fusil de chasse  35149
GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

choix du fusil de chasse  Empty Re: choix du fusil de chasse

Jeu 23 Déc 2021 - 18:45
Bonjour Matt44, beaucoup de fusils sont fabriqués avec une chambre de 76 mm, ce qui autorise l'emploi d'une cartouche magnum, que tu n'es absolument pas obligé d'utiliser; les cartouches de 65 mm, (rares), de 67,5 ou de 70 mm marcheront très bien dans ton fusil même s'il est chambré en 76. (Qui peut le plus peut le moins).
Par contre, une société qui interdit le SA, j'ai du mal à comprendre...

Matt44 aime ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11260
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

choix du fusil de chasse  Empty Re: choix du fusil de chasse

Jeu 23 Déc 2021 - 20:16
@Gerdeau a écrit :
"Par contre, une société qui interdit le SA, j'ai du mal à comprendre..."

Pas tant que ça ; chez nous ils sont carrément interdits sur la plupart des stands de ball trap.
Et très mal vus en chasses marchantes collectives, bien qu'il n'y soit généralement et légalement pas interdit.

Il est juste toléré en battue GG (postés) et les chasses individuelles (surtout au poste).


Dernière édition par horace2002 le Jeu 23 Déc 2021 - 21:26, édité 1 fois
Matt44
Matt44
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 17
Age : 24
Localisation : Saint-André-des-Eaux
Date d'inscription : 23/12/2021

choix du fusil de chasse  Empty Re: choix du fusil de chasse

Jeu 23 Déc 2021 - 21:25
GERDEAU a écrit:Bonjour Matt44, beaucoup de fusils sont fabriqués avec une chambre de 76 mm, ce qui autorise l'emploi d'une cartouche magnum, que tu n'es absolument pas obligé d'utiliser; les cartouches de 65 mm, (rares), de 67,5 ou de 70 mm marcheront très bien dans ton fusil même s'il est chambré en 76. (Qui peut le plus peut le moins).
Par contre, une société qui interdit le SA, j'ai du mal à comprendre...


Merci des informations !!
philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1261
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

choix du fusil de chasse  Empty Re: choix du fusil de chasse

Jeu 23 Déc 2021 - 21:38
Je n’étais pas vraiment pour les magnums non plus.mais certains sur le forum m’ont fait changer d’avis.
Avec le passage au sans plomb,pour tuer proprement sans blesser a tout va le magnum est recommandé.tu as besoin de jus dépassé des distances assez courtes dès que tu as de l’acier en munitions

horace2002 aime ce message

GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

choix du fusil de chasse  Empty Re: choix du fusil de chasse

Jeu 23 Déc 2021 - 22:09
Bonsoir@horace2002, je comprends l'interdiction du SA sur un stand de ball-trap: aucune utilité d'un troisième coup, et surtout l'impossibilité de casser le fusil, de même, chargement et déchargement plus "compliqué".
Par contre, à la chasse, une fois de plus, on accuse l'outil, alors que c'est l'utilisateur qui est en cause. Je préfère cent fois un prudent avec un SA, qu'un dangereux avec un super ou un juxtaposé.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11260
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

choix du fusil de chasse  Empty Re: choix du fusil de chasse

Jeu 23 Déc 2021 - 22:41
GERDEAU a écrit:Bonsoir@horace2002, je comprends l'interdiction du SA sur un stand de ball-trap: aucune utilité d'un troisième coup, et surtout l'impossibilité de casser le fusil, de même, chargement et déchargement plus "compliqué".
Par contre, à la chasse, une fois de plus, on accuse l'outil, alors que c'est l'utilisateur qui est en cause. Je préfère cent fois un prudent avec un SA, qu'un dangereux avec un super ou un juxtaposé.

Je suis tout à fait de ton avis @Gerdeau , mais comme moi tu sais sans doute que les décideurs ne sont pas toujours des plus futés sous nos cieux... choix du fusil de chasse  Wink

De plus chez nous la chasse est hélas plutôt "élitiste" si l'on puis dire (pas tous heureusement) et ces prétendus chasseurs bien pensants à chaussettes à pompons rouges voient les SA d'un mauvais oeil et les assimilent volontiers à des armes de viandards, de chauds de la détente et de pollueurs en puissance... choix du fusil de chasse  Triste choix du fusil de chasse  Triste

Matt44 aime ce message

Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

choix du fusil de chasse  Empty Re: choix du fusil de chasse

Ven 24 Déc 2021 - 10:17
Bonjour @Matt44

Je ne pense pas que tu puisses faire rentrer un sagitaire polynox dans ton budget mais si tu arrives tu peux y aller les yeux fermés.
J'en ai un depuis le passage au sans plomb en zone humide et j'en suis très content.
Au bois tu passes petit chokes internes ce qui te permet d'avoir un canon de 68cm, en plaine tu passes en canon de 71cm et au marais en 73cm.
Comme tout fusil à choke interchangeable tu peux le faire ultra rapidement mais pouvoir adapter le fusil au biotope ou tu chasses et un vrai plus quand tu prends la peine de le faire.
Une seule chose: prend une bascule acier. oui c'est plus lourd mais les cartouches à billes d'acier ou magnum fatiguent la bascule plus rapidement que les autres. J'ai eu le cas sur le mien qui a une bascule en Ergal avec un léger tassement de la bascule au niveau des percuteurs.
Mais en acier tu n'auras pas ce problème et ce potentiel problème est vrai pour tous les fusils avec une bascule en ergal.

Matt44 aime ce message

Matt44
Matt44
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 17
Age : 24
Localisation : Saint-André-des-Eaux
Date d'inscription : 23/12/2021

choix du fusil de chasse  Empty Re: choix du fusil de chasse

Ven 24 Déc 2021 - 11:21
Dragoon a écrit:Bonjour @Matt44

Je ne pense pas que tu puisses faire rentrer un sagitaire polynox dans ton budget mais si tu arrives tu peux y aller les yeux fermés.
J'en ai un depuis le passage au sans plomb en zone humide et j'en suis très content.
Au bois tu passes petit chokes internes ce qui te permet d'avoir un canon de 68cm, en plaine tu passes en canon de 71cm et au marais en 73cm.
Comme tout fusil à choke interchangeable tu peux le faire ultra rapidement mais pouvoir adapter le fusil au biotope ou tu chasses et un vrai plus quand tu prends la peine de le faire.
Une seule chose: prend une bascule acier. oui c'est plus lourd mais les cartouches à billes d'acier ou magnum fatiguent la bascule plus rapidement que les autres. J'ai eu le cas sur le mien qui a une bascule en Ergal avec un léger tassement de la bascule au niveau des percuteurs.
Mais en acier tu n'auras pas ce problème et ce potentiel problème est vrai pour tous les fusils avec une bascule en ergal.


Super les conseils, je t'en remercie, je vais regarder le prix de celui que tu m'as dis ! Je note pour la bascule acier !

D'ailleurs, le chambrage en 76 est mieux de ce que j'ai compris ? les cartouches magnums sont vriment un plus ?
GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

choix du fusil de chasse  Empty Re: choix du fusil de chasse

Ven 24 Déc 2021 - 14:44
Les cartouches magnum secouent le fusil, le tireur et le portefeuille! Elles allongent la portée du fusil de quelques mètres, 5 ou 6 peut-être; elles sont utilisées par les gabionneurs, les chasseurs à l'affut, par exemple pour les pigeons; certains tireurs au vol s'en servent aussi, les quelques mètres de gain peuvent parfois faire la différence.
Pour la chasse devant soi, elles n'apportent rien, il faut aussi savoir s'abstenir de tirer quand c'est trop loin. Pour le respect du gibier, on doit tirer pour tuer, et non pour blesser.

horace2002, louis 34 et Matt44 aiment ce message

Matt44
Matt44
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 17
Age : 24
Localisation : Saint-André-des-Eaux
Date d'inscription : 23/12/2021

choix du fusil de chasse  Empty Re: choix du fusil de chasse

Ven 24 Déc 2021 - 15:30
GERDEAU a écrit:Les cartouches magnum secouent le fusil, le tireur et le portefeuille! Elles allongent la portée du fusil de quelques mètres, 5 ou 6 peut-être; elles sont utilisées par les gabionneurs, les chasseurs à l'affut, par exemple pour les pigeons; certains tireurs au vol s'en servent aussi, les quelques mètres de gain peuvent parfois faire la différence.
Pour la chasse devant soi, elles n'apportent rien, il faut aussi savoir s'abstenir de tirer quand c'est trop loin. Pour le respect du gibier, on doit tirer pour tuer, et non pour blesser.

Tout à fais d'accord, c'est une valeur que j'ai déjà grâce à la chasse sous marine ! Si je comprend bien, les cartouches magnum ne sont pas forcement nécessaire et tant avantageuse que ça ? Surtout pour un jeune qui débute et qui a pas des moyens financier infini 😅
avatar
Fred038
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 550
Age : 46
Localisation : Isére/Ardéche/ Drôme
Date d'inscription : 26/06/2020

choix du fusil de chasse  Empty Re: choix du fusil de chasse

Ven 24 Déc 2021 - 17:16
Je te rassure même certains''vieux''qui eux ne débutent pas n'ont pas des moyens infini.....
🤪🤪

horace2002 et GERDEAU aiment ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11260
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

choix du fusil de chasse  Empty Re: choix du fusil de chasse

Ven 24 Déc 2021 - 17:34
Matt44 a écrit:
GERDEAU a écrit:Les cartouches magnum secouent le fusil, le tireur et le portefeuille! Elles allongent la portée du fusil de quelques mètres, 5 ou 6 peut-être; elles sont utilisées par les gabionneurs, les chasseurs à l'affut, par exemple pour les pigeons; certains tireurs au vol s'en servent aussi, les quelques mètres de gain peuvent parfois faire la différence.
Pour la chasse devant soi, elles n'apportent rien, il faut aussi savoir s'abstenir de tirer quand c'est trop loin. Pour le respect du gibier, on doit tirer pour tuer, et non pour blesser.

Tout à fais d'accord, c'est une valeur que j'ai déjà grâce à la chasse sous marine ! Si je comprend bien, les cartouches magnum ne sont pas forcement nécessaire et tant avantageuse que ça ? Surtout pour un jeune qui débute et qui a pas des moyens financier infini 😅

J'ai 2 fusils chambrés magnum dont un depuis 25 ans et je n'ai jamais acheté ni tiré une 76mm de ma vie. Pas de gabions chez nous, là où le magnum peut faire une différence.
Les 65 et 70 mm tuent aussi bien à mes distances de tir (très rarement plus de 25-30m) et comme dit plus haut, faut se montrer raisonnable dans les distances, le gibier mérite bien ça; nul besoin d'infliger des blessures inutiles et faire souffrir les animaux.

chris01 et Fred038 aiment ce message

GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

choix du fusil de chasse  Empty Re: choix du fusil de chasse

Ven 24 Déc 2021 - 17:42
Matt44 a écrit:

Super les conseils, je t'en remercie, je vais regarder le prix de celui que tu m'as dis ! Je note pour la bascule acier !

D'ailleurs, le chambrage en 76 est mieux de ce que j'ai compris ? les cartouches magnums sont vriment un plus ?

Elles sont mieux dans certains cas seulement. L'intérêt du fusil en 76, c'est que tu gardes les possibilités ouvertes. Tu peux être en 70 si cela te convient et tirer du 76 si le type de chasse le nécessite. Le fusil ne coûtera pas plus cher pour autant.
philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1261
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

choix du fusil de chasse  Empty Re: choix du fusil de chasse

Sam 25 Déc 2021 - 11:17
horace2002 a écrit:
Matt44 a écrit:
GERDEAU a écrit:Les cartouches magnum secouent le fusil, le tireur et le portefeuille! Elles allongent la portée du fusil de quelques mètres, 5 ou 6 peut-être; elles sont utilisées par les gabionneurs, les chasseurs à l'affut, par exemple pour les pigeons; certains tireurs au vol s'en servent aussi, les quelques mètres de gain peuvent parfois faire la différence.
Pour la chasse devant soi, elles n'apportent rien, il faut aussi savoir s'abstenir de tirer quand c'est trop loin. Pour le respect du gibier, on doit tirer pour tuer, et non pour blesser.

Tout à fais d'accord, c'est une valeur que j'ai déjà grâce à la chasse sous marine ! Si je comprend bien, les cartouches magnum ne sont pas forcement nécessaire et tant avantageuse que ça ? Surtout pour un jeune qui débute et qui a pas des moyens financier infini 😅

J'ai 2 fusils chambrés magnum dont un depuis 25 ans et je n'ai jamais acheté ni tiré une 76mm de ma vie. Pas de gabions chez nous, là où le magnum peut faire une différence.
Les 65 et 70 mm tuent aussi bien à mes distances de tir (très rarement plus de 25-30m) et comme dit plus haut, faut se montrer raisonnable dans les distances, le gibier mérite bien ça; nul besoin d'infliger des blessures inutiles et faire souffrir les animaux.

Je suis entièrement d’accord avec vous.je n’ai moi non plus jamais mit une cartouche magnum.mais dans 3 ou 5 ans je ne sais pas trop quand il faudra tirer de la bille d’acier partout,surtout si lui veut aller au marais et bien il sera bien content d’avoir un canon chambré en 76 et eprouvé bille d’acier.pour les fusils que je possède déjà je garderai mes chambrâmes.j’ai récemment acheté un fusil et le chambrage en 76 et épreuve acier étaient parmi les critères indispensables

horace2002 et Matt44 aiment ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11260
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

choix du fusil de chasse  Empty Re: choix du fusil de chasse

Sam 25 Déc 2021 - 14:18
@philgood et @"GR-06" Oui et quasiment tous les fusils neufs modernes sont vendus en 76mm d'ailleurs.
Néos
Néos
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 21
Age : 30
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/05/2021

choix du fusil de chasse  Empty Re: choix du fusil de chasse

Mer 5 Jan 2022 - 20:35
Salut !
Jeune chasseur depuis cette année, j'ai été confronté comme toi à cette question. Je peux te dire que j'en ai passé des heures à lire des choses sur ce sujet ! Sur les questions balistiques, le choix du calibre et de son chambrage, les matériaux, la canonerie... Pour avoir mon premier fusil, que je compte garder toute ma vie et peut être même le transmettre à une descendance.
(Pour ça je m'entraîne encore)
Mais j'ai trouvé mon fusil ! Et si tu as quelques minutes devant toi, alors je t'invite à lire la suite :
J'ai opté pour un Fabarm " Elos A2 classic field gold". Je n'en fait pas de pub particulière, d'autant plus que ce modèle est en rupture de stock aux dernières nouvelles.
Ça reste un choix perso, qui prend aussi en compte les modes de chasse que j'envisageais. Voici les caractéristiques et pourquoi elles m'ont conquises.
Superposé : question sécurité pour ma part, je chasse dans un environnement où les talus, bosquets et divers obstacles sont présents tous les 20 pas. Je marche environ 15 kilomètres par dimanche. Il me fallait un fusil qui puisse être désarmé rapidement à chaque franchissement d'obstacle, un semi auto n'aurait pas été pratique. Le superposé est dans un esprit moderne comparé au juxta, que j'associe plutôt aux anciens fusils (que dis-je, oeuvres d'art !). Question de goût, je voulais un superposé.
Monodétente : idem, question d'époque lol
Calibre 12 : parce qu'il est LE calibre le plus utilisé en France, que les munitions sont disponibles partout, son utilisation est possible pour le petit comme pour le grand gibier.
Canons tribore : principe de Venturi. Le diamètre du tube à sa sortie est rétréci comparé au reste du canon. Les billes de plombs sortent plus vite, frottent moins. Meilleure homogénéité de la gerbe, qui porte plus. On peut tirer de la bille d'acier dans du choke 3/4 et même full, c'est étudié pour... ! Ça m'a séduit surtout pour chasser le canard. Selon moi ça permet de compenser la faible densité des billes d'acier comparé au plomb. Et vu qu'au canard on est obligé de tirer à la bille d'acier... Les tubes sont forés dans la masse et sont en acier au nickel chrome molybdène. Sisi.
Chambré en 76 : "magnum" qui permet de tirer des cartouches avec des charges de poudre conséquentes. C'est le chambrage le plus proposé aujourd'hui pour les calibres 12.
71 cm : la taille la plus polyvalente pour les chasses envisagées
Bascule acier : et là j'en ai lu des trucs.
Sachant que je voulais une arme qui dure dans le temps. Je n'ai pas choisi de bascule allégée, car elles sont en alliage d'aluminium principalement. J'avais peur qu'il y ait du jeu avec le temps. Un autre avantage que j'ai trouvé à l'acier est aussi un inconvénient.
+ de poids = - de recul
Mais + de poids = + de poids
Moins de maniabilité pour la bécasse mais plus de stabilité pour devancer une perdrix
Pour ce qui est des gravures, j'en avais rien à carer, j'étais pas exigeant et finalement quand j'ai rendu visite à mon armurier pour découvrir cette arme, j'ai découvert une réelle beauté, une scène de faisant d'un côté et une envolée de perdrix de l'autre. Le tout réalisé au lazer 3 axes si je dis pas d'anneries. Du bonus.
Je voulais une crosse en bois aussi. Très déçu sur ce point pour mon fusil, c'est pas du fraisier sauvage. Blague à part, le travail du bois au niveau de la poignée et de la longuesse n'est pas dingue, c'est pas du fait main c'est certain. Le grip n'est pas optimal, c'est dommage. Sinon l'assemblage bois-bascule est heureusement excellent.

L'ensemble me tombe parfaitement à l'épaule, sans aucune mise en conformité nécessaire. En déplaise d'ailleurs à certains puristes... Et aux 36 pièces réalisées depuis septembre 2021.

Le mieux reste de rendre visite à un armurier de confiance, dont tu auras entendu de bons avis pour essayer trois armes pouvant te correspondre,en accord avec ton budget. Mais crois-moi, toi aussi tu auras ton coup de coeur. Et une fois achetée tu resteras persuadé que ton arme c'est la meilleure, que t'as fait le bon choix, pour rien au monde tu changerais. Comme avec ta femme.
D'ailleurs la mienne vient de se plaindre : ça fait 1h30 que je t'écris ce post.
Comme quoi on peut pas tout avoir...

horace2002, jeanluc36, Toto63 et Matt44 aiment ce message

titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6094
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

choix du fusil de chasse  Empty Re: choix du fusil de chasse

Mer 5 Jan 2022 - 21:05
Bien écrit et sensé .
Bravo Néos

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !

horace2002 et Néos aiment ce message

gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2003
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

choix du fusil de chasse  Empty Re: choix du fusil de chasse

Mer 5 Jan 2022 - 21:16
C'est clair et bien pensé, c'est un peu la même philosophie que j'ai suivi il y a 34 ans, sauf qu'il n'y avait pas la question "acier " donc j'ai pris bascule Ergal, ça ferme/ouvre comme au début....

Néos aime ce message

Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1589
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

choix du fusil de chasse  Empty Re: choix du fusil de chasse

Mer 5 Jan 2022 - 21:35
Bon, après, qu'est ce que vous devez vous ennuyer dans votre vie de chasseurs sans jamais changer de fusils choix du fusil de chasse  Siffle choix du fusil de chasse  Rire

Perso, j'ai gardé la même épouse, mais j'ai changé un paquet de fois d'armes, vous ne changez jamais de voitures??

horace2002, charlie32 et jeanluc36 aiment ce message

Néos
Néos
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 21
Age : 30
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/05/2021

choix du fusil de chasse  Empty Re: choix du fusil de chasse

Mer 5 Jan 2022 - 21:39
J'oubliais la question des éjecteurs - extracteurs. Mon fusil c'est un extracteur. Pas d'inconvénients à ce jour, au contraire je suis certain d'avoir tous mes étuis de cartouches dans la poche et pas dans la nature. Un petit geste qui compense le plomb et les bourres à jupes plastique que j'éparpille ici et là...

Serge, je suis certain qu'un jour j'en aurais d'autres des fusils, mais je tiens pas à me séparer du premier. Et par pitié compare pas le premier fusil à ta première capote sinon je comprends que tu l'aies pas gardé 😂

horace2002 et charlie32 aiment ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11260
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

choix du fusil de chasse  Empty Re: choix du fusil de chasse

Mer 5 Jan 2022 - 22:58
Néos a écrit:J'oubliais la question des éjecteurs - extracteurs. Mon fusil c'est un extracteur. Pas d'inconvénients à ce jour, au contraire je suis certain d'avoir tous mes étuis de cartouches dans la poche et pas dans la nature. Un petit geste qui compense le plomb et les bourres à jupes plastique que j'éparpille ici et là...

Serge, je suis certain qu'un jour j'en aurais d'autres des fusils, mais je tiens pas à me séparer du premier. Et par pitié compare pas le premier fusil à ta première capote sinon je comprends que tu l'aies pas gardé 😂

Bien vu, @Néos , le premier fusil : 2 coups basculant, bascule acier, CI, 76mm, billes d'acier, extracteurs, fusil à garder toute ta vie, etc...que du bon sens dans tes choix... choix du fusil de chasse  Wink Ca remplit aussi mon cahier des charges pour un 1er fusil.
Mais perso , j'aurais opté pour un double détentes, plus pratique à la chasse; mais c'est une affaire de goût.

Mais avec le temps et l'âge si tu as l'option de passer à un fusil léger ce sera appréciable aussi pour faire tes 15 kms de marche.

Quand j'étais jeune (et beau  choix du fusil de chasse  Rire ) à mes débuts en 1977 j'ai trimbalé un solide Baïkal IJ27 de 3.4 kg pendant des années et il m'a rendu d'immenses services.
Chose que je ne pourrais plus envisager à l'heure actuelle.

Néos aime ce message

Néos
Néos
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 21
Age : 30
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/05/2021

choix du fusil de chasse  Empty Re: choix du fusil de chasse

Jeu 6 Jan 2022 - 0:34
horace2002 a écrit:
Néos a écrit:J'oubliais la question des éjecteurs - extracteurs. Mon fusil c'est un extracteur. Pas d'inconvénients à ce jour, au contraire je suis certain d'avoir tous mes étuis de cartouches dans la poche et pas dans la nature. Un petit geste qui compense le plomb et les bourres à jupes plastique que j'éparpille ici et là...

Serge, je suis certain qu'un jour j'en aurais d'autres des fusils, mais je tiens pas à me séparer du premier. Et par pitié compare pas le premier fusil à ta première capote sinon je comprends que tu l'aies pas gardé 😂

Bien vu, @Néos , le premier fusil : 2 coups basculant, bascule acier, CI, 76mm, billes d'acier, extracteurs, fusil à garder toute ta vie, etc...que du bon sens dans tes choix... choix du fusil de chasse  Wink Ca remplit aussi mon cahier des charges pour un 1er fusil.
Mais perso , j'aurais opté pour un double détentes, plus pratique à la chasse; mais c'est une affaire de goût.

Mais avec le temps et l'âge si tu as l'option de passer à un fusil léger ce sera appréciable aussi pour faire tes 15 kms de marche.

Quand j'étais jeune (et beau  choix du fusil de chasse  Rire ) à mes débuts en 1977 j'ai trimbalé un solide Baïkal IJ27 de 3.4 kg pendant des années et il m'a rendu d'immenses services.
Chose que je ne pourrais plus envisager à l'heure actuelle.

Pour l'instant je me pose des questions sur les carabines, du style 300 ou 308 win... Si je devais prendre un second fusil j'opterais pour un autre calibre, pourquoi pas du 20. Quitte à en prendre un de bonne facture et d'occasion, et se faire plaisir avec un juxta... Double détente Wink comme dans l'temps dam'

horace2002 aime ce message

gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2003
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

choix du fusil de chasse  Empty Re: choix du fusil de chasse

Jeu 6 Jan 2022 - 9:14
Hé bien moi je suis un Sentimental , je garde mon fusil et j'espère qu'avec le passage a l'acier il serra toujours a mes côtés , il a l'avantage d'être mobilchoke "Verney-Carron Plume" et depuis 15 jours il est nettoyé et rangé , je vais terminer la saison avec le Fabarm de mon G.Père , et oui Sentimental choix du fusil de chasse  Pensif et moi aussi j'ai toujours la même épouse depuis 33 ans , comme dit l'adage , On sait ce que l'on quitte, et non pas ce qu'on prend. choix du fusil de chasse  Siffle Pour les extracteurs j'en avais parlé sur un post , je les avais supprimés sur mon V.C pour éviter le Clink dans les bois et finalement je les ais remis car j'avais des difficultés a sortir les douilles quelques fois....La double détente est quand même plus pratique choix du fusil de chasse  Wink

horace2002 et Dragoon aiment ce message

Matt44
Matt44
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 17
Age : 24
Localisation : Saint-André-des-Eaux
Date d'inscription : 23/12/2021

choix du fusil de chasse  Empty Re: choix du fusil de chasse

Ven 7 Jan 2022 - 14:30
Néos a écrit:Salut !
Jeune chasseur depuis cette année, j'ai été confronté comme toi à cette question. Je peux te dire que j'en ai passé des heures à lire des choses sur ce sujet ! Sur les questions balistiques, le choix du calibre et de son chambrage, les matériaux, la canonerie... Pour avoir mon premier fusil, que je compte garder toute ma vie et peut être même le transmettre à une descendance.
(Pour ça je m'entraîne encore)
Mais j'ai trouvé mon fusil ! Et si tu as quelques minutes devant toi, alors je t'invite à lire la suite :
J'ai opté pour un Fabarm " Elos A2 classic field gold". Je n'en fait pas de pub particulière, d'autant plus que ce modèle est en rupture de stock aux dernières nouvelles.
Ça reste un choix perso, qui prend aussi en compte les modes de chasse que j'envisageais. Voici les caractéristiques et pourquoi elles m'ont conquises.
Superposé : question sécurité pour ma part, je chasse dans un environnement où les talus, bosquets et divers obstacles sont présents tous les 20 pas. Je marche environ 15 kilomètres par dimanche. Il me fallait un fusil qui puisse être désarmé rapidement à chaque franchissement d'obstacle, un semi auto n'aurait pas été pratique.  Le superposé est dans un esprit moderne comparé au juxta, que j'associe plutôt aux anciens fusils (que dis-je, oeuvres d'art !). Question de goût, je voulais un superposé.
Monodétente : idem, question d'époque lol
Calibre 12 : parce qu'il est LE calibre le plus utilisé en France, que les munitions sont disponibles partout, son utilisation est possible pour le petit comme pour le grand gibier.
Canons tribore : principe de Venturi. Le diamètre du tube à sa sortie est rétréci comparé au reste du canon. Les billes de plombs sortent plus vite, frottent moins. Meilleure homogénéité de la gerbe, qui porte plus. On peut tirer de la bille d'acier dans du choke 3/4 et même full, c'est étudié pour... ! Ça m'a séduit surtout pour chasser le canard. Selon moi ça permet de compenser la faible densité des billes d'acier comparé au plomb. Et vu qu'au canard on est obligé de tirer à la bille d'acier... Les tubes sont forés dans la masse et sont en acier au nickel chrome molybdène. Sisi.
Chambré en 76 : "magnum" qui permet de tirer des cartouches avec des charges de poudre conséquentes. C'est le chambrage le plus proposé aujourd'hui pour les calibres 12.
71 cm : la taille la plus polyvalente pour les chasses envisagées
Bascule acier : et là j'en ai lu des trucs.
Sachant que je voulais une arme qui dure dans le temps. Je n'ai pas choisi de bascule allégée, car elles sont en alliage d'aluminium principalement. J'avais peur qu'il y ait du jeu avec le temps. Un autre avantage que j'ai trouvé à l'acier est aussi un inconvénient.
+ de poids = - de recul
Mais + de poids = + de poids
Moins de maniabilité pour la bécasse mais plus de stabilité pour devancer une perdrix
Pour ce qui est des gravures, j'en avais rien à carer, j'étais pas exigeant et finalement quand j'ai rendu visite à mon armurier pour découvrir cette arme, j'ai découvert une réelle beauté, une scène de faisant d'un côté et une envolée de perdrix de l'autre. Le tout réalisé au lazer 3 axes si je dis pas d'anneries. Du bonus.
Je voulais une crosse en bois aussi. Très déçu sur ce point pour mon fusil, c'est pas du fraisier sauvage. Blague à part, le travail du bois au niveau de la poignée et de la longuesse n'est pas dingue, c'est pas du fait main c'est certain. Le grip n'est pas optimal, c'est dommage. Sinon l'assemblage bois-bascule est heureusement excellent.

L'ensemble me tombe parfaitement à l'épaule, sans aucune mise en conformité nécessaire. En déplaise d'ailleurs à certains puristes... Et aux 36 pièces réalisées depuis septembre 2021.

Le mieux reste de rendre visite à un armurier de confiance, dont tu auras entendu de bons avis pour essayer trois armes pouvant te correspondre,en accord avec ton budget. Mais crois-moi, toi aussi tu auras ton coup de coeur. Et une fois achetée tu resteras persuadé que ton arme c'est la meilleure, que t'as fait le bon choix, pour rien au monde tu changerais. Comme avec ta femme.
D'ailleurs la mienne vient de se plaindre : ça fait 1h30 que je t'écris ce post.
Comme quoi on peut pas tout avoir...

lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol!
tu m'as bien fais rire avec ton post et m'a appris et convaincu sur plusieurs point !!
c'est vrai que la bascule acier est intéressante pour pouvoir tirer des magnums, mais, mon pere a une bascule acier et pour l'avoir porter (à vide) c'est vrai que ca fais un certain poids pour une matinée de chasse en sous-bois ou autre... Parcontre pour le canard/pigeons je pense que c'est l'idéal en effet. c'est encore un point qu'il me reste à étudier. la longueur de canon, tu m'as éclairé et je t'en remercie ! c'est ce que j'avais déjà en tête Smile je connaissais pas le concept du canon tribore ! un point supplémentaire a étudier et à prendre en compte pour ce futur achat ! Le reste des critères, je suis tout a fais daccord et persuadé que c'est le mieux (pour moi en tous cas) : cal.12 chambrage 76, superposé, double détente si j'arrive à trouver, extracteur (chasseur écolo x)), canon de 71 et bien sur, choke interchangeable et éprouvé indispensable qui, sont indispensable pour les années à venir.
je te remercie pour ton post mon ami breton !
toi qui est passé par-la il y a pas si longtemps, je cherche maintenant à m'informer sur "comment bien choisir sa cartouche", en tous cas faire le tri avant d'aller les essayer sur un stand ! (marque, poid, charge, plomb,...). si tu as des petits conseils Smile
Encore merci !!
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum