Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

l'extermination du chevreuil Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

l'extermination du chevreuil Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
l'extermination du chevreuil Verney10

Aller en bas
villemurlin
villemurlin
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 748
Age : 79
Localisation : cotes d'armor
Date d'inscription : 29/04/2007

l'extermination du chevreuil Empty l'extermination du chevreuil

Ven 9 Juil 2021 - 13:31
Je me pose la question suivante : les fédérations en Bretagne ont tendance à donner des bracelets supplémentaires aux sociétés de chasse voir un ou deux bracelets de plus que l'an passé .Dans certains endroits on peine à faire le cota dans d'autres l'animal pullule ne vas t on pas détruire à force de taper dans le tas une superbe faune qui ne demande qu'à survivre
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1520
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

l'extermination du chevreuil Empty Re: l'extermination du chevreuil

Ven 9 Juil 2021 - 13:40
villemurlin a écrit:Je me pose la question suivante : les fédérations en Bretagne ont tendance à donner des bracelets supplémentaires aux sociétés de chasse voir un ou deux bracelets de plus que l'an passé .Dans certains endroits on peine à faire le cota dans d'autres l'animal pullule ne vas t on pas détruire à force de taper dans le tas une superbe faune qui ne demande qu'à survivre
Pour juger, il faut avoir les données d'évaluation de population. Quel est le taux de brocard à bouton, y a-t-il des dégâts sur les bourgeons, etc... chez vous? Sinon, au feeling, on ne peut rien dire.
domdu79
domdu79
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1267
Age : 67
Localisation : niort
Date d'inscription : 03/06/2015

l'extermination du chevreuil Empty Re: l'extermination du chevreuil

Ven 9 Juil 2021 - 17:10
Chez moi le 79 on constate une diminutio des chevreuils depuiis 2 ans mini, les bracelets sont enfn revus a la baisse sur certains territoires

Tonio79 aime ce message

aym69
aym69
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 353
Age : 52
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/10/2016

l'extermination du chevreuil Empty Re: l'extermination du chevreuil

Ven 9 Juil 2021 - 19:08
Dans l'Ain, nous n'avons que 3 bracelets pour 120 hectares de bois et 100 de plaines. Lors de chaque chasse (petit ou gros gibier), nous en voyons au minimum 2 ou 3. Nous en avons demandé 5 mais nous en avons à nouveau 3.
J'ai plutôt l'impression qu'il y en a beaucoup dans notre coin.
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6102
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

l'extermination du chevreuil Empty Re: l'extermination du chevreuil

Ven 9 Juil 2021 - 20:18
Ici , dans le 53 , si mes souvenirs sont bon + 700 bracelets en deux /trois ans et je crois qu'il y a autant de chevreuils si non plus que la saison dernière .
MAIS, nous avons eu la gale du renard qq années de suite et nous avons pue constater de fortes hausses dans les populations de chevreuils et de lièvres .
Ces deux dernières années il n’était pas rare de voir une chevrette avec ses deux petits .
Je ne tire plus les renards depuis 3/4 ans ou bien exceptionnellement s'ils causent de vrais nuisances dans une exploitation alors qu'il m'est arrivé d'en faire 26 une année et un peu moins l'année d’après .
Je viens de retrouver les chiffres officiels premier chiffre= année , deuxième réalisation . A environs 100/200 chevreuils, tous les ans le tableau est bouclé
2012 /3700 , 2016/4600 , 2019/5500 pour 2020 il y avais 7300attributions mais je n'ai pas le taux de réalisation

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
Tonio79
Tonio79
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 545
Age : 40
Localisation : Dans l'ouest
Date d'inscription : 06/02/2018

l'extermination du chevreuil Empty Re: l'extermination du chevreuil

Ven 9 Juil 2021 - 23:24
domdu79 a écrit:Chez moi le 79 on constate une diminutio  des chevreuils depuiis 2 ans mini, les bracelets sont enfn revus a la baisse sur certains territoires

Slt
Cela dépend des secteurs le marais c est full et entre plaine et garine c est pas joyeux depuis 2 ou 3 ans .
Certain secteurs vont bien, sur une chasse gardée je prélève qu a l approche en été la population me paraît en expansion...

domdu79 aime ce message

GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

l'extermination du chevreuil Empty Re: l'extermination du chevreuil

Sam 10 Juil 2021 - 7:40
Bonjour; avec cette météo pourrie que nous avons depuis des semaines, pensez vous que cela puisse avoir une mauvaise incidence sur les naissances des petits chevreuils?
Tonio79
Tonio79
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 545
Age : 40
Localisation : Dans l'ouest
Date d'inscription : 06/02/2018

l'extermination du chevreuil Empty Re: l'extermination du chevreuil

Sam 10 Juil 2021 - 9:33
GERDEAU a écrit:Bonjour; avec cette météo pourrie que nous avons depuis des semaines, pensez vous que cela puisse avoir une mauvaise incidence sur les naissances des petits chevreuils?

Naissance non mais pour le développement et le taux de survie c est sûrement pas terrible
philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1266
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

l'extermination du chevreuil Empty Re: l'extermination du chevreuil

Sam 10 Juil 2021 - 10:09
Sur ma commune le chevreuil est omniprésent,nous faisons nos bagues très facilement,le biotope très bocagé lui est très favorable.nous en aurions 10 de plus,ça ne serait pas un scandale.
Par contre à la forêt,lieu où il y avait beaucoup de chevreuils avant et bien c’est le désert,aucunes naissances et pourtant ils ont un plan de chasse impressionnant.il leur arrive en début de saison de ne lever qu’un chevreuil de la journée,puis une fois que les 4 communes limitrophes commencent à chasser la bécasse et débutent les battues,ils lèvent quelques chevreuils qu’ils essayent de tuer.ils font juste le mini des attributions depuis une dizaine d’années.
Dans l’ensemble dans l’ouest du 22,il se porte plutôt très bien
domdu79
domdu79
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1267
Age : 67
Localisation : niort
Date d'inscription : 03/06/2015

l'extermination du chevreuil Empty Re: l'extermination du chevreuil

Sam 10 Juil 2021 - 14:05
C'est sur que l'on en voit moins en domaniale, les comptages ne sont pas top, heureusement cette année les attributions baissent
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6102
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

l'extermination du chevreuil Empty Re: l'extermination du chevreuil

Sam 10 Juil 2021 - 20:48
Pour en revenir au rapport renard /chevreuil . Pour ceux qui ne sont pas convaincu de l'impact du renard la reproduction des chevreuils .
Je n'ai à ma disposition que des courbes qui donnent les résultats années / mille
Période 2014/2015 prélèvements renards +/-10500....chevreuils 4600
______ 2015/2016 --------------------- +/- 6500................... 4900
______ 2017/2018 --------------------- +/- 3900 .................. 5300
______ 2019/2020--------------------- +/- 3800 .................. 6400

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
IAS
IAS
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 626
Age : 71
Localisation : Alsace / Bas Rhin
Date d'inscription : 29/07/2005

l'extermination du chevreuil Empty Re: l'extermination du chevreuil

Dim 11 Juil 2021 - 9:52
J'ai étudié cette année un contrat de location d'une forêt privée pour le droit de chasse. Surface 500 ha de seule forêt, attributions de 36 bracelets de chevreuils. Lieu Moselle.Objectif à accomplir : realiser 90 % du plan de tir annuel. Obligation de présentation par corps dans les 48 h à un technicien forestier des animaux tué. On ne veux plus du petit cervidé. Ite Misse Est.

domdu79 aime ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum