Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Chokes Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Chokes Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chokes Verney10

Aller en bas
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Chokes Empty Chokes

Dim 4 Juil 2021 - 13:09
Bonjour à tous les tireurs, je voudrais savoir quels chokes utilisez vous en FU où FO ?
Sachant que j'ai visionné un document qui préconise 1/4 et 1/2 en FU.
Merci pour vos réponses.
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Chokes Empty Re: Chokes

Dim 4 Juil 2021 - 14:08
Bonjour Charles,
Perso j'ai 1/2 et 3/4, j'hésite avec le full à cause de la régularité de la gerbe suivant les marques de cartouches.
J'hésite aussi avec le 1/4 et pourtant au CS j'obtiens de bon résultats avec la configuration 1/4 et 1/2.
Bon dimanche

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius

charles01 aime ce message

goonif
goonif
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 688
Age : 77
Localisation : port d'Auray 56
Date d'inscription : 07/09/2007

Chokes Empty Re: Chokes

Lun 12 Juil 2021 - 11:59
bonjour,tout dépend de la longueur du canon,en 76 toujours mini 3/4 FU,FO,DTL,COMPACT, en 71 demi/demi très bien pour le compact,attention à l'âme du canon sachant que toutes les cartouches sont chargées pour 18,5 mm.bon tir
jeanluc36
jeanluc36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2094
Age : 67
Localisation : Velles (36) ou Cunlhat (63)
Date d'inscription : 21/12/2018

Chokes Empty Re: Chokes

Lun 12 Juil 2021 - 23:32
Attention mon cher goonif ce n' est pas compact mais compak sporting                      Chokes Wink
Personnellement , j' ai toujours tiré au compak en 1/4 - 1/2 en canons de 76 cm avec mon Browning Ultra XS Prestige et c' est largement suffisant                   Chokes Siffle

Quant au meilleur des compromis en FU et FO , c' est sûrement 3/4 - full en canons de 76 cm Chokes Content

_________________
La chasse , c' est comme la guerre ...  La seule différence , c' est qu' à la chasse il n' y a pas de prisonniers !
goonif
goonif
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 688
Age : 77
Localisation : port d'Auray 56
Date d'inscription : 07/09/2007

Chokes Empty Re: Chokes

Mar 13 Juil 2021 - 10:43
oui Jean Luc,je voulais Françiser le compak lol.
en tout état de cause il existe 3 longueurs de canon qui ont chacun leur sont spécifiques,le 66,le 71,le 76.
le 66 est fait pour tirer en lisse le choker n'a pas beaucoup d'effet sinon de rendre la gerbe irrégulière,la vitesse dans le canon n'est pas assez rapide,le 71 est le seul où les chokes réagissent le mieux,le 76 accélère mais c'est très difficile d'accélérer et de ralentir! en ouvrant les chokes,on avait d'ailleurs des problèmes avec des B25 en fixe qui avaient été réalaisés,le fusil étaient mort et invendable mais à l'époque on savait pas.
à savoir que la vitesse dans les canons n'augmente plus au dessus de 74 cm et redescend à partir de 81 cm,le 81 est agréable au parcour quand même,elle chute en dessous de 66,tout ça pour avoir des gerbes les plus régulières possible.
on sait que les chokes amovibles ne sont pas la panacées quand même,on perd pas mal de régime vibratoire du canon,c(est pour ça qu'avoir un super canon fait à chaud avec des amovibles n'est pas le top,d'ailleurs le gars qui fait que de la fosse à tout intérêt avoir des chokes fixes. Chokes Wink
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Chokes Empty Re: Chokes

Mar 13 Juil 2021 - 13:56
Eh bien je suis allé au stand tirer en FU avec 1/4 et 1/2 et ça va très bien, j'ai même raccroché quelques plateaux au deuxième coup qui ont été très bien cassés, donc je pense que c'est adopté.
goonif
goonif
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 688
Age : 77
Localisation : port d'Auray 56
Date d'inscription : 07/09/2007

Chokes Empty Re: Chokes

Mar 13 Juil 2021 - 14:20
c'est sur que tout peut arriver,mais en 76 c'est pas son truc,il y en a bien qui tirent un oeil fermé et qui disent que ça va bien.
jeanluc36
jeanluc36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2094
Age : 67
Localisation : Velles (36) ou Cunlhat (63)
Date d'inscription : 21/12/2018

Chokes Empty Re: Chokes

Mar 13 Juil 2021 - 19:43
goonif a écrit:
on sait que les chokes amovibles ne sont pas la panacées quand même, on perd pas mal de régime vibratoire du canon,c(est pour ça qu'avoir un super canon fait à chaud avec des amovibles n'est pas le top,d'ailleurs le gars qui fait que de la fosse à tout intérêt  avoir des chokes fixes. Chokes Wink

Il y a trois semaines j' étais à Ychoux pour le Championnat d' Europe de FU et la semaine dernière aussi à Ychoux pour le championnat de France de FU            Chokes Content         et j' ai vraiment été impressionné par le très grand nombre de participants qui tiraient avec des fusils équipés de chokes amovibles                   Chokes Siffle

_________________
La chasse , c' est comme la guerre ...  La seule différence , c' est qu' à la chasse il n' y a pas de prisonniers !
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1589
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Chokes Empty Re: Chokes

Mar 13 Juil 2021 - 19:58
Je pense que la première des choses est de cibler des cartouches avec différents chokes, c'est assez impressionnant de voir les différences. Avec les cléver, j'ai tout le milieu de la gerbe pratiquement sans plombs, alors que c'est nickel avec la joker LA

Sur le winchester, je tire avec le demi et le plein léger. On a 3chokes full, un full léger, un full, et un full extrême, des chokes Briley de 62 mm.

Après, je constate que les excellents tireur cassent avec tout Chokes Rire
goonif
goonif
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 688
Age : 77
Localisation : port d'Auray 56
Date d'inscription : 07/09/2007

Chokes Empty Re: Chokes

Mer 14 Juil 2021 - 8:05
bonjour,cette année a pas été pour moi avec tout ce merdier une année de tir!...j'ai même pas fait la ligue pour la première fois.
tu as raison Serge! il faut cibler surtout en 76 pour s'apercevoir que le 1/4 et le 3/4 en 76 ont peu de différence à 33m,sauf que le 1/4 aura une dispersion souvent appelée "écartement",pour faire écarter faut ralentir en ouvrant les chokes,mais comme le canon de 76 augmente la vitesse c'est pas facile d'augmenter et de réduire en même temps lol,pour le 66 c'est pareil dans l'autre sens,en serrant on augmente la vitesse mais comme le canon ralentit c'est pas facile de faire les deux,alors qu'en lisse c'est la longueur top.
maintenant tous les fusils ont des chokes,un choke fixe est quasi invendable,alors que pour la fosse c'est le top en 3/4 ou plein techniquement parlant. Chokes Wink
CAUSSE
CAUSSE
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 42
Age : 72
Localisation : 12
Date d'inscription : 26/04/2018

Chokes Empty Re: Chokes

Mer 14 Juil 2021 - 14:39
goonif a écrit:bonjour,cette année a pas été pour moi avec tout ce merdier une année de tir!...j'ai même pas fait la ligue pour la première fois.
tu as raison Serge! il faut cibler surtout en 76 pour s'apercevoir que le 1/4 et le 3/4 en 76 ont peu de différence à 33m,sauf que le 1/4 aura une dispersion souvent appelée "écartement",pour faire écarter faut ralentir en ouvrant les chokes,mais comme le canon de 76 augmente la vitesse c'est pas facile d'augmenter et de réduire en même temps lol,pour le 66 c'est pareil dans l'autre sens,en serrant on augmente la vitesse mais comme le canon ralentit c'est pas facile de faire les deux,alors qu'en lisse c'est la longueur top.
maintenant tous les fusils ont des chokes,un choke fixe est quasi invendable,alors que pour la fosse c'est le top en 3/4 ou plein techniquement parlant. Chokes Wink

Bonjour,
venant de lire ce sujet à propos des chokes et les résultats induits par les différentes valeurs de ceux-ci, je me pose la question sur l'évolution des vitesses des charges en sortie de canon. Je m'adresse donc au grand connaisseur en balistique que tu est pour m'indiquer ces différentes valeurs pour une cartouche donnée dans un canon sur lequel changerais les chokes en passant du 1/4 au 1/2 et au full , ceci pour enrichir mes connaissances de tireur ( 40ans de compétition, fosse et parcours, sans avoir entendu parler de cela). Au plaisir de lire ta réponse.

thierry01 aime ce message

goonif
goonif
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 688
Age : 77
Localisation : port d'Auray 56
Date d'inscription : 07/09/2007

Chokes Empty Re: Chokes

Mer 14 Juil 2021 - 18:50
bonjour. la base est assez facile à comprendre même moi j'ai compris c'est pour dire!.
pour faire écarter plus tôt faut ralentir la charge,pour faire plus serré faut augmenter la vitesse,comme je disais plus haut,il n'y a que 3 longueurs,66,71 et 76,plus le canon est long et plus on gagne en vitesse,plus le choke est serré et plus on augmente la vitesse,c'est évident qu'en 76 en tirant serré on garde le groupement plus longtemps d'autant plus qu'on ne peut pas faire écarter un 76 sinon de créer de la dispersion au même titre que le 66 qu'on voudrait plus serré,d'ailleurs les gerbes ne changent quasiment pas.
pour les cartouches c'est pareil,c'est plus utile de tirer une 400m/s voire plus dans un 76 que dans un 66,il est évident qu'une cartouche rapide sera une merde dans un 66 et une merveille en 76,comme je disais plus haut c'est pas facile d'accélérer et de ralentir en même temps lol.
le problème c'est qu'on croit qu'en ouvrant les chokes on va casser mieux,les armurier se régalent avec ça...... Chokes Wink
CAUSSE
CAUSSE
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 42
Age : 72
Localisation : 12
Date d'inscription : 26/04/2018

Chokes Empty Re: Chokes

Mer 14 Juil 2021 - 20:09
goonif a écrit:bonjour. la base est assez facile à comprendre même moi j'ai compris c'est pour dire!.
pour faire écarter plus tôt faut ralentir la charge,pour faire plus serré faut augmenter la vitesse,comme je disais plus haut,il n'y a que 3 longueurs,66,71 et 76,plus le canon est long et plus on gagne en vitesse,plus le choke est serré et plus on augmente la vitesse,c'est évident qu'en 76 en tirant serré on garde le groupement plus longtemps d'autant plus qu'on ne peut pas faire écarter un 76 sinon de créer de la dispersion au même titre que le 66 qu'on voudrait plus serré,d'ailleurs les gerbes ne changent quasiment pas.
pour les cartouches c'est pareil,c'est plus utile de tirer une 400m/s voire plus dans un 76 que dans un 66,il est évident qu'une cartouche rapide sera une merde dans un 66 et une merveille en 76,comme je disais plus haut c'est pas facile d'accélérer et de ralentir en même temps lol.
le problème c'est qu'on croit qu'en ouvrant les chokes on va casser mieux,les armurier se régalent avec ça...... Chokes Wink

Désolé ,j'attend toujours la réponse concernant les valeurs des écarts de vitesses mesurées au chrono. Ta réponse tien uniquement sur une théorie dont tu ne me fourni aucune preuve scientifique démontrée par des balisticiens ou des encartoucheurs .

thierry01 aime ce message

goonif
goonif
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 688
Age : 77
Localisation : port d'Auray 56
Date d'inscription : 07/09/2007

Chokes Empty Re: Chokes

Mer 14 Juil 2021 - 20:54
je comprends pas bien ta question!
j'ai côtoyé pour comprendre un encartoucheur,il y avait un canon électronique et tous les X cartouches réglait la machine suivant les valeurs,fallait pas grand chose pour changer la vitesse,tu laisses une boite de cartouches une après midi dans le coffre et les valeurs sont à des années lumière,ça sert pas à grand chose de mesurer une cartouche après l'usine et il n'y a pas de balisticiens qui s'y risqueraient,les valeurs de sortie peuvent changer en peu de temps et ne correspondent jamais à l'usine quand on sait que c'est charger avec une température précise (environ 20°),après c'est aléatoire,on essaie d'avoir une cartouche la plus régulière possible avec le culot, la bourre,le sertissage ect...mais en fait on contrôle pas grand chose. Chokes Wink
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum