Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

G Morian Identification Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

G Morian Identification Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
G Morian Identification Verney10

Aller en bas
mic2505
mic2505
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 32
Age : 45
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 20/04/2021

G Morian Identification Empty G Morian Identification

Jeu 22 Avr 2021 - 20:05
Bonsoir,

Je vous propose d'identifier un vieux fusil de famille venant de chez Morian à Paris.
Mis à part qu'il soit avec des canon Damas G Morian Identification Woo , rechambré 70 (sans épreuve?) Belge puis passé semble t'il à Paris, j'accepterai vos expertises via ces clichés.

Je l'utilise avec un immense plaisir G Morian Identification 35149 et avec grande parcimonie (une dizaine de cartouches par saison) avec des munitions "modernes" les plus légères en pression que je trouve (Plume de Fob, Vouzelaud légère), mais est-ce raisonnable? G Morian Identification 251898
Merci Mic

G Morian Identification 16191115
G Morian Identification 16191113
G Morian Identification 16191114
G Morian Identification 16191116
G Morian Identification 16191117
585
585
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 392
Age : 57
Localisation : 000
Date d'inscription : 04/07/2015

G Morian Identification Empty Re: G Morian Identification

Jeu 22 Avr 2021 - 22:56
L'arme a été éprouvée à la poudre noire au banc d'épreuve de Liège dans la période 1898 / 1922. Puis elle a été rééprouvée à la poudre sans fumée M au banc d'épreuve de Paris pendant la même période.
Les canons ont été rechambrés en 70 mm et rééprouvés au banc d'épreuve de St-Etienne après 1962.

Avec des canons Damas, il convient d'être rationnel. Si ceux-ci sont en bon état, que leur épaisseur est correcte, il n'y a pas d'inquiétude à avoir.

Bon tir avec cette arme !
mic2505
mic2505
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 32
Age : 45
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 20/04/2021

G Morian Identification Empty Re: G Morian Identification

Ven 23 Avr 2021 - 9:22
Merci pour ce commentaire.
vu l'âge de ce fusil (plus de 120 ans tout de même), je suis prudent mais je continue à l'utiliser en prenant soin de lui!
C'est toujours fantastique de pouvoir chasser avec une arme ayant appartenue à l'un de ses ascendants.

Mic
avatar
Invité
Invité

G Morian Identification Empty Re: G Morian Identification

Ven 23 Avr 2021 - 9:32
Essaie les Joker 32 avec bourre à jupe en carton, elles ont les pressions les moins fortes du marché, et c'est Français !
papi13
papi13
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 430
Age : 72
Localisation : provence
Date d'inscription : 02/08/2019

G Morian Identification Empty G Morian Identification

Ven 23 Avr 2021 - 10:02
Bonjour
Vous êtes sur ? j'aurai jamais pensé que l'on puisse tirer de la PSF dans des canons damas.
avatar
Invité
Invité

G Morian Identification Empty Re: G Morian Identification

Ven 23 Avr 2021 - 10:11
papi13 a écrit:Bonjour
Vous êtes sur ? j'aurai jamais pensé que l'on puisse tirer de la PSF dans des canons damas.

Uniquement s'il y a une bonne assurance vie au nom de Madame. G Morian Identification 64179
mic2505
mic2505
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 32
Age : 45
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 20/04/2021

G Morian Identification Empty Re: G Morian Identification

Ven 23 Avr 2021 - 10:50
papi13 a écrit:Bonjour
Vous êtes sur ? j'aurai jamais pensé que l'on puisse tirer de la PSF dans des canons damas.

Mon père, puis moi même le faisons depuis des dizaines d'années... !
Pour les grosses journées ou les ball trap de campagne mieux vaut changer d'arme..👍

Mic
mic2505
mic2505
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 32
Age : 45
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 20/04/2021

G Morian Identification Empty Re: G Morian Identification

Ven 23 Avr 2021 - 11:16
Nkvd a écrit:Essaie les Joker 32 avec bourre à jupe en carton, elles ont les pressions les moins fortes du marché, et c'est Français !

Merci de l'info, je ne vois pas la référence car il y en a plein (de 32gr)! G Morian Identification Siffle
merci
Mic
avatar
Invité
Invité

G Morian Identification Empty Re: G Morian Identification

Ven 23 Avr 2021 - 11:47
C'est la Joker Bio 32 en 67 mm. Réclames à ton armurier même si tu dois le menacer .
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

G Morian Identification Empty Re: G Morian Identification

Jeu 29 Avr 2021 - 17:49
une arme a canon en acier damas peut etre aussi résistante qu'une autre . sachez bien que les molécules composant l'acier selon leur disposition confère a l'acier soit une élasticité longitudinale soit une élasticité latérale ou bien a la flexion soit cet acier sera acier a ressort soit acier a pression soit acier compression ou;;;;;...du fer a mulet !! mais du bon damas est tres résistant et aucune inquiétude a avoir . De plus les "vieux " fusils supportent pas mal car a l'époque il n'y avait pas forcément d'appareils capable de mesurer correctement les pressions internes comme aujourd'hui . C'est surtout l'état de la chambre qui va faire en sorte que l'arme tiendra le coup ou pas , comme disait mon prof a l'école d'armurerie c'est dans la chambre que ça se passe!!! on demande surtout a l'acier a canon de fusils de l'élasticité a la pression latérale au départ du coup peut importe damas ou a molécules étirées ou forgées .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais

mic2505 aime ce message

Aurès batna
Aurès batna
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 11
Age : 56
Localisation : Laveyron
Date d'inscription : 30/04/2021

G Morian Identification Empty Re: G Morian Identification

Ven 30 Avr 2021 - 0:08
Bonjour vous pouvez utiliser la meilleur cartouche anglaise de marque (hull) très douce chambrée en 12/65 en 28gr carton

mic2505 aime ce message

avatar
mma144
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 1
Age : 75
Localisation : Sud-Ouest et Centre
Date d'inscription : 17/03/2016

G Morian Identification Empty Re: G Morian Identification

Ven 30 Avr 2021 - 9:41
Bonjour,

Et pourquoi ne pas faire du rechargement en s’informant notamment de la poudre la plus performante utilisable.

Tous les composants se trouvent, notamment les bourres grasses qui évitent les montées en pression violents des bourres plus étanches.

C’est ce que je faisais toujours lorsque je souhaitais utiliser une arme ancienne, de famille ou acquise.

Cdt
GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

G Morian Identification Empty Re: G Morian Identification

Ven 30 Avr 2021 - 9:51
Case présentation de plus en plus ignorée...
jeanluc36
jeanluc36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2101
Age : 67
Localisation : Velles (36) ou Cunlhat (63)
Date d'inscription : 21/12/2018

G Morian Identification Empty Re: G Morian Identification

Ven 30 Avr 2021 - 10:37
Il serait bien que les nouveaux membres ne puissent pas répondre aux sujets ou en créer un sans être passé par la case " Nouveaux membres "           G Morian Identification Siffle

_________________
La chasse , c' est comme la guerre ...  La seule différence , c' est qu' à la chasse il n' y a pas de prisonniers !
avatar
Invité
Invité

G Morian Identification Empty Re: G Morian Identification

Ven 30 Avr 2021 - 11:19
Jean-Luc , il y a quand même 3 modérateurs , bon un qui boude depuis quelques jours et qui s'est mis en retrait. Un que je n'ai jamais vu poster , et le dernier qui poste rarement. Quand au patron pas vu depuis quelques temps il est peut-être en vacances, les vacances bien que nous soyons en presque dictature sont encore autorisées , enfin pour l'instant . . . G Morian Identification Woo
jeanluc36
jeanluc36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2101
Age : 67
Localisation : Velles (36) ou Cunlhat (63)
Date d'inscription : 21/12/2018

G Morian Identification Empty Re: G Morian Identification

Ven 30 Avr 2021 - 11:33
Je suis complètement d' accord avec toi Nkvd G Morian Identification Siffle

_________________
La chasse , c' est comme la guerre ...  La seule différence , c' est qu' à la chasse il n' y a pas de prisonniers !
Wildcattle
Wildcattle
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 16
Age : 60
Localisation : Californie
Date d'inscription : 06/09/2019

G Morian Identification Empty G Morian

Mar 25 Mai 2021 - 18:11
Je suis d'accord avec l'analyse de Becasse a part que l'inscription "Non pour balle" qui indique la presence de chokage a ete arretee en 1898. De plus le poids des canons n'est pas marque, ce qui a ete necessaire depuis 1892.
L'arme est donc d'avant cette date. D'apres Jarlier, Gabriel Morian a ete a cette adresse de 1880 a 1890. L'arme est donc bien d'environ 1880-90.
Pas de soucis, c'est un beau fusil. Je recommanderais la mesure de l'epaisseur minimale des parois des tubes. Si c'est au dessus d'environ 0.7mm, pas de soucis pour utiliser des cartouches basses pression.
salutations,
WC-

mic2505 aime ce message

mic2505
mic2505
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 32
Age : 45
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 20/04/2021

G Morian Identification Empty Re: G Morian Identification

Mar 25 Mai 2021 - 20:11
Wildcattle a écrit:Je suis d'accord avec l'analyse de Becasse a part que l'inscription "Non pour balle" qui indique la presence de chokage a ete arretee en 1898. De plus le poids des canons n'est pas marque, ce qui a ete necessaire depuis 1892.
L'arme est donc d'avant cette date. D'apres Jarlier, Gabriel Morian a ete a cette adresse de 1880 a 1890. L'arme est donc bien d'environ 1880-90.
Pas de soucis, c'est un beau fusil. Je recommanderais la mesure de l'epaisseur minimale des parois des tubes. Si c'est au dessus d'environ 0.7mm, pas de soucis pour utiliser des cartouches basses pression.
salutations,
 WC-

Merci pour ces informations... J'attends les cartouches jocker Avec bourré carton (bio 32 et 30 Sologne de mémoire). Je testerai également cette année les bernizan plume qui seraient aussi douce.
Pour la mesure des parties des tubes, elle se fait a quel niveau?

Merci
Mic
Wildcattle
Wildcattle
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 16
Age : 60
Localisation : Californie
Date d'inscription : 06/09/2019

G Morian Identification Empty Re: G Morian Identification

Mer 26 Mai 2021 - 19:47
Traditionellement a 9 pouces (~22cm) du tonnerre. Je regarde sur toute la longueur des tubes en fait.
Des fois, il y une faible epaisseur seulement sur un cote ou un seul endroit. Je viens de mesurer un canon qui est a 0.7mm au dessus et moins que 0.5mm en dessous (donc dangereux).
Malheureusement il faut un outil special pour faire ca comme il faut.
http://www.hallowellco.com/barrel_wall_thickness_guage.htm
WC-
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum