Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Achever efficacement - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Achever efficacement - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Achever efficacement - Page 2 Verney10

Achever efficacement

+13
Seth49
GERDEAU
jo23
chris01
titou 66
CZ452
fifid
juracorse
lau38
Bouba40
sauvage
Dragoon
Gulo
17 participants
Aller en bas
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11275
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Achever efficacement - Page 2 Empty Re: Achever efficacement

Mer 20 Jan 2021 - 0:17
C'est tout de même abérrant qu'un piégeur agréé ne puisse disposer d'au moins une 5,6 ou 9 mm Flobert pour mettre à mort ses prises.
C'est quand même pas un calibre pour commettre crimes et braquages que je sache.
Messieurs les législateurs, un peu de clairvoyance et de compréhension svp !!
Et c'est plus rapide de lui mettre une balle en pleine tête que de l'étrangler pour lui donner un coup de gourdin ou de l'embrocher avec un fer à béton. (l'animal, pas le législateur Achever efficacement - Page 2 Cool ).
C'est quoi toutes ces pratiques barbares à notre époque ??  Achever efficacement - Page 2 Grrrr On se croirait revenu au moyen âge !!!
Pourquoi pas les marquer au fer rouge suivi du supplice de la roue et puis les étriper vivants tant qu'on y est ?
L'éthique de la chasse et du respect de l'animal, même fût-il nuisible ( et par là même du piégeage) réclame une mort instantanée autant que possible il me semble.

ERIC29, Gulo et Creusois aiment ce message

avatar
lau38
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 304
Age : 48
Localisation : 38
Date d'inscription : 18/09/2017

Achever efficacement - Page 2 Empty Re: Achever efficacement

Mer 20 Jan 2021 - 2:46
Dragoon a écrit:
Avec une 22lr pour un tir dans la tête, une "bosquette" suffit.
Attention aux ricochets sur le métal quand on tire avec une 22lr dans une cage d'où l'intérêt d'avoir des charges "bosquette".

Tu as les moyens toi. C'est hors de prix les bosquettes. Prends des long Z, ce sont des munitions pour le tir à courte distance, avec une charge en poudre très faible, et beaucoup moins chères (3 de fois moins) que les bosquettes.

Seth49 a écrit:question idiote sûrement ... mais une carabine à air comprimé en 5.5mm 19.9 joules à bout pourtant ça pourrait faire l'affaire ?

sinon je connait un piégeur qui a un fer à béton de 1 mètre affûté en pointe sur 20 cm il s'en sert sur les ragondins

il a même mis une poignée en T comme sur les pelles-bêches pour avoir plus de force Twisted Evil

En France les carabine à air comprimé sont interdites même pour le tir des nuisibles.
Pour le fer à béton, il faut faire attention au sang. C'est plein de maladies ces bestioles et ensuite tu vas ranger cet outil dans ta voiture.

Gulo aime ce message

Procyon lotor
Procyon lotor
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1213
Age : 35
Localisation : Livradois
Date d'inscription : 10/08/2014

Achever efficacement - Page 2 Empty Re: Achever efficacement

Mer 20 Jan 2021 - 6:08
Seth49 a écrit:question idiote sûrement ... mais une carabine à air comprimé en 5.5mm 19.9 joules à bout pourtant ça pourrait faire l'affaire ?

sinon je connait un piégeur qui a un fer à béton de 1 mètre affûté en pointe sur 20 cm il s'en sert sur les ragondins

il a même mis une poignée en T comme sur les pelles-bêches pour avoir plus de force Twisted Evil

Slt
A une époque c’est de cette façon que je procédais, j’avais 2 tiges en inox de 5-6mm bien pointé, un T pour servir de poignée. La première tige servait à immobilisé l’animal tandis que la deuxième rentrée dans le crâne en passant par le palais. Moins de 5 secondes une fois immobilisé. Pour les cages pièges je parle. Les collets un gourdin suffisamment long et lourd.
Maintenant je me suis fait une cage en grillage fin, je fais passé la bête dedans ja fais 10m et utilise une 22.

_________________
Niko
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7227
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Achever efficacement - Page 2 Empty Re: Achever efficacement

Mer 20 Jan 2021 - 8:28
jo23 a écrit:et sinon une question a la con, c 'est quoi des balles bosquettes ?

Les cartouches "Bosquettes" sont les cartouches Flobert, à percussion annulaire ne comportant pas, ou peu de poudre. Elles existent en calibre 5,5 mm (.22 LR), 6 mm et 9 mm.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)

jo23 aime ce message

GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

Achever efficacement - Page 2 Empty Re: Achever efficacement

Mer 20 Jan 2021 - 9:53
Bonjour; Je suis d'accord avec @lau38, les long Z sont très bien pour achever, elles font peu de bruit, et ,avantage non négligeable, elles coûtent beaucoup moins cher.
Gulo
Gulo
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 17
Age : 47
Localisation : Comminges
Date d'inscription : 18/01/2021

Achever efficacement - Page 2 Empty Re: Achever efficacement

Mer 20 Jan 2021 - 11:02
Tarif licence de trap : 60 €.
Si c'est suffisant pour transporter l'arme jusqu'au piège et comme ça l'est pour acheter les munitions, ça pourrait être la solution la plus intéressante pour moi. Après je garde l'idée du X en sortie de cage pour des raisons de discrétion dans certains secteurs...
avatar
Invité
Invité

Achever efficacement - Page 2 Empty Re: Achever efficacement

Mer 20 Jan 2021 - 11:12
Quand je piégeais sur le continent fin années 70 début 80, à l'époque où la légis était plus que relax, j'utilisais un pistolet 22 et/ou une balle de carabine 9mm crosse et canon sciés; ceci pour les boites ou jardinets en milieux fermés. Pour les pièges de plaine, tir de l'animal à la 222R depuis les chemins, pas de stress, il mourrait sans s'en apercevoir.
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Achever efficacement - Page 2 Empty Re: Achever efficacement

Mer 20 Jan 2021 - 11:19
@CZ452 tu as entièrement raison.
Je me suis berner car entre 2004 et décembre 2011, le piégeage était considéré comme motif légitime puisque tu avais même droit d'acheter une carabine 22lr à cet effet avec ton agrément (et donc de là, à l'utiliser). Par contre le fait que le décret n° 2013-700 du 30 juillet 2013 portant application de la loi n° 2012-304 du 6 mars 2012 soit abrogée en 2017 fait un trou dans la raquette coté piégeage.
Même si cela sera à la discrétion des agents qui assureront le contrôle, mieux vaut ne pas prendre de risque et ne pas en utiliser si on ne dispose pas d'un permis de chasse.

Reste que si on suit le raisonnement jusqu'au bout, même si tu as un permis de chasse et que tu veuilles utiliser une arme pour achever un animal au piège hors période de chasse, comme la chasse est fermée... est ce un motif légitime? Je n'en suis même plus certain.
Pareil, la license de trap c'est très bien, mais comment justifier que l'on trimballe une arme avec une license de trap si ce n'est pas pour aller en faire un ou aller chez l'armurier.
C'est chiant je n'ai plus de contact coté OFB et les seuls contact que j'ai coté forces de l'ordre sont incapables de différencier une carabine à verrou et une carabine semi auto...

PS: Ci dessous une question posée et sa réponse au senat qui parle arme/piégeur et du jura Smile
Utilisation d'une arme par un piégeur non chasseur pour achever un animal classé nuisible victime d'un piège
https://www.senat.fr/questions/base/2016/qSEQ160421416.html#:~:text=L'instruction%20minist%C3%A9rielle%20PN%2FS2,%2C%20mais%20celui%20de%20chasser%20%C2%BB.


@lau38 @GERDEAU des balles faites pour les bosquets Very Happy je la ressortirais celle là. Vu le temps que me fais la boite de 100 je peux bien investir dans une boite de bosquette tous les 4-5 ans. Smile Au moins avec celles là je n'ai jamais eu de balle qui traverse l'animal, même les fouines, contrairement à d'autres.

titou 66 a écrit:Un point de détail qui a son importance . Sauf si j'ai loupé un épisode (dans ce cas reprenez moi)
Un piégeur qui fait sa tournée de pièges doit avoir son arme dans l’étui et ne la sortir de ce dernier qu'au moment de la mise à mort .
Donc, pas d'arme à la bretelle , on ne la sort de l’étui qu'au dernier moment .
Oui tout à fait et tu fais bien de le préciser!

Punaise je suis bien content d'être GCP pour pouvoir m'affranchir de toutes ces conneries Achever efficacement - Page 2 Siffle Achever efficacement - Page 2 Siffle

Gulo aime ce message

Gulo
Gulo
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 17
Age : 47
Localisation : Comminges
Date d'inscription : 18/01/2021

Achever efficacement - Page 2 Empty Re: Achever efficacement

Mer 20 Jan 2021 - 11:35
Achever un animal piégé n'est pas un acte de chasse car c'est le piège qui a pris l'animal.
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Achever efficacement - Page 2 Empty Re: Achever efficacement

Mer 20 Jan 2021 - 11:46
Gulo a écrit:Achever un animal piégé n'est pas un acte de chasse car c'est le piège qui a pris l'animal.
ça oui tout à fait au moins c'est clair dans les textes de lois.
Mais comme précisé par le ministre dans sa réponse à la question rien n'oblige le piégeur à disposer d'une arme à feu pour le faire... Achever efficacement - Page 2 813500

Gulo aime ce message

avatar
Invité
Invité

Achever efficacement - Page 2 Empty Re: Achever efficacement

Mer 20 Jan 2021 - 12:04
@gulo

Pour revenir à votre problème initial le mieux serait que vous ayez le permis validé pour pouvoir acheter et détenir une arme. Je ne connais pas votre situation et il est vrai que parfois 150 euros c'est beaucoup. Si vous piégez pour des propriétaires ou un groupe de chasseurs peut être peuvent ils mettre la main au porte feuille.
Ensuite une petite 22lr pliante que vous pouvez porter dans votre sac ou dans une housse constitue un excellent outil pour achever à la bosquette ou à la 22 Z. Nous sommes un groupe d'amis et nous possédons tous une Chiappa Little Badger en 22lr (160 euros en gros). Elles commencent à voir quelques milliers de coups et fonctionnent parfaitement. En 22 grenaille nous tirons les rats dans des hangars avec un succès étonnant (courte distance). En 22lr avec des 22 Z nous achevons ce qui est piégé. Un mds à 15 euros réduit le bruit des Z à celui d'une air comprimé 10j voir moins (ne pas utiliser avec la grenaille). Sur les gros ragondins si vous craignez de manquer de pénétration pour une mort rapide les 22 subso feront le boulot (attention à la surpénétration) Vous serez en règle à condition que votre département autorise le 22lr dans votre activité. Avec un bonne utilisation de votre carabine il sera plus difficile aux casses burnes des assoss anti-tout de vous chercher des poux pour cruauté que si vous êtes filmé en train d'étrangler piquer ou assommer les bestioles piégées  :siffle: .  Ces outils existent en 9 Flobert. Pour le reste si possible prenez contact avec la Fédé du coin, la mairie et les municipaux s'il y en a.
Gulo
Gulo
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 17
Age : 47
Localisation : Comminges
Date d'inscription : 18/01/2021

Achever efficacement - Page 2 Empty Re: Achever efficacement

Mer 20 Jan 2021 - 15:02
Merci, c'était l'idée de base mais au début il y a déjà un bel investissement avec les pièges... A voir. Merci de votre aide.
avatar
CZ452
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 809
Age : 76
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 02/02/2009

Achever efficacement - Page 2 Empty Re: Achever efficacement

Mer 20 Jan 2021 - 15:21
Dragoon,

Oui le piégeage pourrait être considéré comme un MOTIF LEGITIME.

Toutefois, au regard du CSI, pour transporter et porter une arme, il faut remplir 2 conditions:

1°/ Que le transport se fasse pour un motif légitime (aller à la chasse, aller au stand de  tir, aller chez un armurier,  faire le parcours de piégeage etc..)

2°/ Que le transport et le port se fasse sous le couvert d'un document qui vaut titre de transport (permis de chasse validé, licence de Tir ou carte de collectionneur).

Conclusion: Pour un piégeur, même si la mise à mort est un motif est légitime, il manque une condition qui est la détention d'un document qui vaut titre de transport (Permis de Chasse Validé ou licence de Tir FFTir, carte de collectionneur).

Avis personnel:
Si l'OFB, la FNC et l'UNAPAF intervenaient au Service des Armes au Ministère de l'Intérieur, je suis persuadé que le CSI pourrait être modifié en ajoutant que" la carte de piégeur agréé vaut titre de transport et de port dans les opérations de piégeages".
Malheureusement, comme tout le monde se fout des piégeurs, une telle modification du CSI n'est pas prête d'aboutir.

Gulo aime ce message

Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Achever efficacement - Page 2 Empty Re: Achever efficacement

Jeu 21 Jan 2021 - 9:04
@CZ452 je suis tout à fait de ton avis. Achever efficacement - Page 2 813500
Gulo
Gulo
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 17
Age : 47
Localisation : Comminges
Date d'inscription : 18/01/2021

Achever efficacement - Page 2 Empty Re: Achever efficacement

Ven 22 Jan 2021 - 17:59
Ne demandons pas trop d'efforts de cohérence ni de bon sens à l'administration française, ces notions lui échappent trop souvent, mais je suis tout à fait en phase avec le motif légitime concernant l'acquisition, le transport et l'utilisation de certaines armes et munitions par le piégeur dans le cadre de son activité.
Gulo
Gulo
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 17
Age : 47
Localisation : Comminges
Date d'inscription : 18/01/2021

Achever efficacement - Page 2 Empty Re: Achever efficacement

Sam 23 Jan 2021 - 6:45
Parmi vos réponses toutes très intéressantes et pertinentes, j'ai noté que certains adaptent un connibear dans une sorte de boîte qu'ils placent en sortie de cage-piège.
Je vois l'idée, ça prend forme dans ma tête mais serait il possible de partager quelques photos de vos réalisations pour comparer les idées et conceptions svp Achever efficacement - Page 2 600957
philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1262
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

Achever efficacement - Page 2 Empty Re: Achever efficacement

Sam 23 Jan 2021 - 8:45
Pour moi,lorsque je piégeais,un simple sac en toile de jute à la sortie de la cage et un bon coup de gourdin direct,sinon des pièges en x mais pas super fan car dangereux à manipuler
Gulo
Gulo
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 17
Age : 47
Localisation : Comminges
Date d'inscription : 18/01/2021

Achever efficacement - Page 2 Empty Re: Achever efficacement

Sam 23 Jan 2021 - 17:29
La priorité c'est l'animal est le fait d'agir vite et sans faire souffrir inutilement, le piégeur agréé est formé pour manipuler les pièges.
Le coup du sac, c'est un peu comme la canardière d'antant, très peu pour moi car trop hasardeux.
avatar
lau38
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 304
Age : 48
Localisation : 38
Date d'inscription : 18/09/2017

Achever efficacement - Page 2 Empty Re: Achever efficacement

Sam 13 Fév 2021 - 21:29
Seth49 a écrit:question idiote sûrement ... mais une carabine à air comprimé en 5.5mm 19.9 joules à bout pourtant ça pourrait faire l'affaire ?

sinon je connait un piégeur qui a un fer à béton de 1 mètre affûté en pointe sur 20 cm il s'en sert sur les ragondins

il a même mis une poignée en T comme sur les pelles-bêches pour avoir plus de force Twisted Evil


Ca ferait surement l'affaire, mais la loi l'interdit
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Achever efficacement - Page 2 Empty Re: Achever efficacement

Lun 15 Fév 2021 - 9:20
ha? tu as eu du nouveau là dessus?
A la formation piégeur.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum