Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Puis-je alterner le tir avec bande de battue et avec lunette ? Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Puis-je alterner le tir avec bande de battue et avec lunette ? Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Puis-je alterner le tir avec bande de battue et avec lunette ? Verney10

Aller en bas
aym69
aym69
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 353
Age : 52
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/10/2016

Puis-je alterner le tir avec bande de battue et avec lunette ? Empty Puis-je alterner le tir avec bande de battue et avec lunette ?

Dim 10 Jan 2021 - 18:09
Bonjour à tous,

Comme indiqué dans un autre post, je vais acheter une Tikka 3TX pour la battue et faire un peu d'approche. Puis-je imaginer retirer la lunette mixte (ça devrait être la Steiner Ranger 2-8x42) si je suis posté dans un coin plutôt fermé (tir dans les 30 mètres max)et tirer grâce aux organes de visées d'origine sur la Tikka ?
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11260
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Puis-je alterner le tir avec bande de battue et avec lunette ? Empty Re: Puis-je alterner le tir avec bande de battue et avec lunette ?

Dim 10 Jan 2021 - 18:13
aym69 a écrit:Bonjour à tous,

Comme indiqué dans un autre post, je vais acheter une Tikka 3TX pour la battue et faire un peu d'approche. Puis-je imaginer retirer la lunette mixte (ça devrait être la Steiner Ranger 2-8x42) si je suis posté dans un coin plutôt fermé (tir dans les 30 mètres max)et tirer grâce aux organes de visées d'origine sur la Tikka ?

Oui, mais il te faudra un montage instantanément amovible fiable qui gardera le "zéro" de ta lunette quand tu la réinstalleras sur la carabine. (montage pivotant ou montage à levier style Warne quick detach ou Leupold QRW)
avatar
richard84
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 111
Age : 66
Localisation : monteux
Date d'inscription : 17/01/2018

Puis-je alterner le tir avec bande de battue et avec lunette ? Empty Re: Puis-je alterner le tir avec bande de battue et avec lunette ?

Dim 10 Jan 2021 - 18:19
bonsoir !! sinon , tu monte un bon pr a 2 moa et cela te permetra d'avoir in point de 6cms a 100 mètres et de faire tes battues sans problème , cordialement , richard84
30-06
30-06
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 213
Age : 65
Localisation : Sud
Date d'inscription : 20/01/2017

Puis-je alterner le tir avec bande de battue et avec lunette ? Empty Re: Puis-je alterner le tir avec bande de battue et avec lunette ?

Dim 10 Jan 2021 - 19:06
richard84 a écrit:bonsoir !!  sinon , tu monte un bon pr a 2 moa et cela te permetra d'avoir in point de 6cms a 100 mètres et de faire tes battues sans problème , cordialement , richard84


Il existe des point rouge 1 moa encore plus précis Puis-je alterner le tir avec bande de battue et avec lunette ? Cool
aym69
aym69
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 353
Age : 52
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/10/2016

Puis-je alterner le tir avec bande de battue et avec lunette ? Empty Re: Puis-je alterner le tir avec bande de battue et avec lunette ?

Dim 10 Jan 2021 - 19:11
merci pour vos commentaires.
Le problème du point rouge c'est que j'ai du mal à tirer les deux yeux ouverts
J'ai un buschnell TRS 25 sur un express et je n'ai jamais mis dedans en deux occasions. Je manque aussi d'entraînement.
Ca me rassure, je peux donc équiper ma future carabine d'une lunette mixte et faire la saison prochaine juste avec la hausse et le guidon quand c'est trop sale.
Merci
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11260
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Puis-je alterner le tir avec bande de battue et avec lunette ? Empty Re: Puis-je alterner le tir avec bande de battue et avec lunette ?

Dim 10 Jan 2021 - 19:47
aym69 a écrit:merci pour vos commentaires.
Le problème du point rouge c'est que j'ai du mal à tirer les deux yeux ouverts
J'ai un buschnell TRS 25 sur un express et je n'ai jamais mis dedans en deux occasions. Je manque aussi d'entraînement.
Ca me rassure, je peux donc équiper ma future carabine d'une lunette mixte et faire la saison prochaine juste avec la hausse et le guidon quand c'est trop sale.
Merci

C'est aussi ce que je fais

aym69 aime ce message

30-06
30-06
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 213
Age : 65
Localisation : Sud
Date d'inscription : 20/01/2017

Puis-je alterner le tir avec bande de battue et avec lunette ? Empty Re: Puis-je alterner le tir avec bande de battue et avec lunette ?

Dim 10 Jan 2021 - 19:54
Bien évidemment tu peux retirer ta lunette et tirer avec la visée de battue , il faut juste un bon montage de qualité pour éviter les mauvaises surprise quand tu replace ta lunette Puis-je alterner le tir avec bande de battue et avec lunette ? Cool

aym69 aime ce message

avatar
Invité
Invité

Puis-je alterner le tir avec bande de battue et avec lunette ? Empty Re: Puis-je alterner le tir avec bande de battue et avec lunette ?

Dim 10 Jan 2021 - 20:02
Bonsoir Aymeric, oui il faudra t'entrainer pour tirer les 2 yeux ouverts.

Mais ce n'est pas pour tout de suite , j'ai appelé Jacques au cinétir, il fait grise mine. Interdit jusqu' à fin février, peut- être pire : ouverture comme les salles de sport donc encore plus tard . Puis-je alterner le tir avec bande de battue et avec lunette ? Triste
Eric68
Eric68
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1439
Age : 52
Localisation : 68
Date d'inscription : 16/05/2016

Puis-je alterner le tir avec bande de battue et avec lunette ? Empty Re: Puis-je alterner le tir avec bande de battue et avec lunette ?

Dim 10 Jan 2021 - 21:19
Accessoirement, vérifier le réglage de ta visée hausse/guidon. On a vu des armes sans optiques tirer complètement dans les choux..
aym69
aym69
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 353
Age : 52
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/10/2016

Puis-je alterner le tir avec bande de battue et avec lunette ? Empty Re: Puis-je alterner le tir avec bande de battue et avec lunette ?

Dim 10 Jan 2021 - 21:32
Nkvd a écrit:Bonsoir Aymeric, oui il faudra t'entrainer pour tirer les  2 yeux ouverts.

Mais ce n'est pas pour tout de suite , j'ai appelé Jacques au cinétir, il fait grise mine. Interdit jusqu' à fin février, peut- être pire : ouverture comme les salles de sport donc encore plus tard . Puis-je alterner le tir avec bande de battue et avec lunette ? Triste

Ah merde !!!
ste2a
ste2a
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1700
Age : 53
Localisation : Corse
Date d'inscription : 31/03/2017

Puis-je alterner le tir avec bande de battue et avec lunette ? Empty Re: Puis-je alterner le tir avec bande de battue et avec lunette ?

Dim 10 Jan 2021 - 22:38
Je le fais tout le temps avec des colliers leupold qrw ou qr qui dont fiables a 100%, attention de les placer toujours à la même encoche dur les rail picatinny
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11260
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Puis-je alterner le tir avec bande de battue et avec lunette ? Empty Re: Puis-je alterner le tir avec bande de battue et avec lunette ?

Dim 10 Jan 2021 - 23:09
ste2a a écrit:Je le fais tout le temps avec des colliers leupold qrw ou qr qui dont fiables a 100%, attention de les placer toujours à la même encoche dur les rail picatinny

Oui, les Warne sont aussi au top.
Même encoches bien entendu et pousser en butée vers l'avant avant de serrer les leviers.
C'est le système fiable le plus économique.
GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

Puis-je alterner le tir avec bande de battue et avec lunette ? Empty Re: Puis-je alterner le tir avec bande de battue et avec lunette ?

Lun 11 Jan 2021 - 8:27
Bonjour @aym69; j'ai chassé comme ça pendant des années, endroit sale et court, j'enlevais la lunette, poste dégagé, je la remettais, mais sans vraiment avoir de différences notables dans le résultat des tirs. Puis les problèmes de vue, avec l'âge sont arrivés, et la visée ouverte est devenue de plus en plus difficile. Maintenant, quelque soit le poste, je laisse la lunette. Je me suis aperçu qu'avec de l'entrainement, en épaulant souvent, l'acquisition de la cible est pratiquement aussi rapide qu'en visée ouverte. Je règle juste au minimun le grossissement quant le poste est encombré. Il faut savoir aussi que la présence ou non d'une lunette change la façon d'épauler, la hauteur de visée et le poids de la carabine, éléments non négligeables lors d'un tir rapide.

aym69 aime ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11260
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Puis-je alterner le tir avec bande de battue et avec lunette ? Empty Re: Puis-je alterner le tir avec bande de battue et avec lunette ?

Lun 11 Jan 2021 - 8:35
GERDEAU a écrit:Bonjour @aym69; j'ai chassé comme ça pendant des années, endroit sale et court, j'enlevais la lunette, poste dégagé, je la remettais, mais sans vraiment avoir de différences notables dans le résultat des tirs. Puis les problèmes de vue, avec l'âge sont arrivés, et la visée ouverte est devenue de plus en plus difficile. Maintenant, quelque soit le poste, je laisse la lunette. Je me suis aperçu qu'avec de l'entrainement, en épaulant souvent, l'acquisition de la cible est pratiquement aussi rapide qu'en visée ouverte. Je règle juste au minimun le grossissement quant le poste est encombré. Il faut savoir aussi que la présence ou non d'une lunette change la façon d'épauler, la hauteur de visée et le poids de la carabine, éléments non négligeables lors d'un tir rapide.

Je vois quand même mal tirer à la lunette dans un layon de 3m de large sur un animal  passant à fond la caisse à 2m du tireur comme c'est régulièrement le cas en battue.
Dans ces situations (pas si rares qu'on ne pourrait le croire) la visée ouverte est un réel avantage, voire même le simple guidon du bon vieux calibre 12 habituel.

Pour moi, @aym69   choisit la bonne option avec un montage instantané, c'est bien plus polyvalent.

aym69 et sauvage aiment ce message

GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

Puis-je alterner le tir avec bande de battue et avec lunette ? Empty Re: Puis-je alterner le tir avec bande de battue et avec lunette ?

Lun 11 Jan 2021 - 8:42
Effectivement, horace, dans les conditions que tu décris, rien ne remplace le bon vieux cal.12
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1589
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Puis-je alterner le tir avec bande de battue et avec lunette ? Empty Re: Puis-je alterner le tir avec bande de battue et avec lunette ?

Lun 11 Jan 2021 - 8:56
Je suis d'accord avec vous deux. Tu as tout à fais raison Horace, c'est sur qu'à quelques mètres, avec ton fusil habituel, tu vas être meilleur.

Mais comme Gerdeau, je suis septique sur le fais de prendre sa carabine en main avec ou sans lunette, d'un poste à l'autre, et d'être efficace dans toute les situations, surtout si l'action de chasse est très rapide.

Je vois sur ma Benelli, pour être bien, j'ai monté ma lunette sur des colliers très bas de 5 mm de haut. Ma joue s'appuie sur la crosse, je tombe dans l'alignement direct, mais il m'a fallu sortir la bande de battue qui tombait dans la lunette.

Avec des colliers de 7 mm, je passai au dessus de la bande de battue, mais il m'aurait fallu un busc réglable, car il me fallait chercher la lunette.

Je suis comme Gerdeau juste septique sur le fait d'arriver à faire un montage qui vas bien et pour la lunette, et en visée ouverte, ou alors, il faudrait un busc réglable, c'est sans doute possible pour certain, mais pas pour tout le monde. Ce qui est sur, dans une action rapide, si on commence à réfléchir, c'est loupé d'avance.
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1589
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Puis-je alterner le tir avec bande de battue et avec lunette ? Empty Re: Puis-je alterner le tir avec bande de battue et avec lunette ?

Lun 11 Jan 2021 - 8:58
En même temps, comme beaucoup de chasseurs prennent le montage fait par leur armurier sans se poser la moindre question, tout est possible Puis-je alterner le tir avec bande de battue et avec lunette ? Rire Puis-je alterner le tir avec bande de battue et avec lunette ? Pensif
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1589
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Puis-je alterner le tir avec bande de battue et avec lunette ? Empty Re: Puis-je alterner le tir avec bande de battue et avec lunette ?

Lun 11 Jan 2021 - 9:04
Perso, plutôt que de mettre des fortunes dans des montages pivotant, nomad ou autres qui coutent une fortune, je préfère mettre l'argent dans la lunette ou le point, voire ça paye la moitié d'une autre carabine à verrou.
aym69
aym69
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 353
Age : 52
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/10/2016

Puis-je alterner le tir avec bande de battue et avec lunette ? Empty Re: Puis-je alterner le tir avec bande de battue et avec lunette ?

Lun 11 Jan 2021 - 9:21
Alors si c'est très fermé je prendrai mon express ;-)
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11260
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Puis-je alterner le tir avec bande de battue et avec lunette ? Empty Re: Puis-je alterner le tir avec bande de battue et avec lunette ?

Lun 11 Jan 2021 - 9:27
Serge64 a écrit:Perso, plutôt que de mettre des fortunes dans des montages pivotant, nomad ou autres qui coutent une fortune, je préfère mettre l'argent dans la  lunette ou le point, voire  ça paye la moitié  d'une autre carabine à verrou.

Leupold QRW ou Warne QD ne coûtent pas une fortune; de l'ordre de 100-150 euros max tout compris (embase Weaver ou Picatinny + les colliers rapides).
Et sont aussi efficaces qu'un montage EAW à 400 euros.
sauvage
sauvage
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 349
Age : 61
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 11/07/2020

Puis-je alterner le tir avec bande de battue et avec lunette ? Empty Re: Puis-je alterner le tir avec bande de battue et avec lunette ?

Lun 11 Jan 2021 - 9:58
ci c'est vraiment rapide et trop etroit , pour avoir le temps de pouvoir viser , que le coup de bras .
la c'est un entrainement personnel , ou il faut une homogéenité ( ortho ??) entre l'arme , l'epaule et l'oeil et la visee .
et la , il y a meilleur point d'impact que sa propre visée .
j'en ai fais l'expérience , sangliers 20 /25 kg courant en descente de montagne et un metre pour les voir . un vers 15m ; premier visé cherche coeur et arrivé presque aux boyaux , ce qui n'est pas bon du tout .
le second quarante metres ; au coup de bras , plein coeur .
plusieurs fois , au coup de bras ( meme surpris de mon coup de feu ) , ca tombait impeccable .
mais , je continu a visé quand c'est possible .
je ne suis pas un sniper et n'accepte pas du tout , de voir une bete blessé et partir .
soit je tire ou alors , pas evident ou trop loin ,,,,,, juste le plaisir de le voir . ce qui est aussi bien , mais pas trop accepter en groupe battue . la chasse , c'est le plaisir des yeux , pas forcement prelever .

je pense qu'il faut une fluidité entre l'homme et l'arme , que ca ne fasse qu'un !!

biglebowski
biglebowski
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 737
Age : 49
Localisation : A la maison
Date d'inscription : 17/06/2018

Puis-je alterner le tir avec bande de battue et avec lunette ? Empty Re: Puis-je alterner le tir avec bande de battue et avec lunette ?

Lun 11 Jan 2021 - 11:09
A noter qu'en milieu fermé/sale avec des distances de tirs très courtes la visée ouverte ou le PR (en tirant les deux yeux ouverts) permettent une prise en compte optimale de l'environnement ( champ de vision très large) ce qui favorise la sécurité .
C'est AMHA le problème de l'utilisation sur des postes courts d'une lunette au grossissement x2 ou x3 , elle réduit considérablement la visibilité de ce qui se trouve à proximité directe du gibier, avec les dangers que cela pourrait comporter.

_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises . B.Blier

C'est jamais bon de laisser dormir les créances, et surtout de permettre au petit personnel de rêver. L.Ventura
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum