Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Chien a qui abime le gibier  Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Chien a qui abime le gibier  Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chien a qui abime le gibier  Verney10

Aller en bas
Guigui81
Guigui81
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 10
Age : 26
Localisation : Castres
Date d'inscription : 25/12/2020

Chien a qui abime le gibier  Empty Chien a qui abime le gibier

Mer 30 Déc 2020 - 14:42
Bonjour a tous !
Ma Braque a 8 mois et abime le gibier, elle le croque a la place de le rapporte ... vous avez des conseils pour que cela lui passe ?
En début de saison elle rapportait impeccable et la elle deviens "viandars"...
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Chien a qui abime le gibier  Empty Re: Chien a qui abime le gibier

Mer 30 Déc 2020 - 16:55
Bonjour,
Même si les braques ne sont pas des setters voilà typiquement le type de sujet ou @setteroman aurais pu te donner des conseils. Dommage qu'il ai décidé de partir du forum Sad
A mon niveau impossible de te donner des conseils. Navré Sad
juracorse
juracorse
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1112
Age : 70
Localisation : JURA
Date d'inscription : 14/02/2018

Chien a qui abime le gibier  Empty Re: Chien a qui abime le gibier

Mer 30 Déc 2020 - 17:32
Tu pourrais déjà essayer, de la faire tenir sage à l'envol et après le tir... Avec une longe par exemple. Ensuite lui demander d'aller chercher en restant au pied.

A 8 mois elle est encore très jeune... Tu devrais y arriver...

J'avais le même problème avec mon braque français... Il m'a fallu pas mal de temps avant qu'il rapporte autre chose que de la viande hachée...

A la fin je l'obligeais a rester au pied après l'envol et on cherchait l'oiseau ensemble sans qu'il le rapporte vraiment... Il cherchait avec moi, trouvait l'oiseau et là je prenais l'oiseau avant lui ou je lui enlevais de la gueule avant qu'il le croque...


Ce n'est pas rare avec des braques très passionnés et très viandards...
raimoc
raimoc
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 61
Age : 46
Localisation : fougeres
Date d'inscription : 29/10/2015

Chien a qui abime le gibier  Empty Re: Chien a qui abime le gibier

Mer 30 Déc 2020 - 17:43
bonjour j ai le meme pb avec ma jeune EB sauf que ma plus agée arrete et rapporte mais comme l autre arrete et croque le gibier je me deplace au plus vite vers le gibier quand la jeune est dessus en 1er c est pareil a la maison la "vieille" ramene la balle et l autre faut se facher pour qu elle vient au pied mais elle donne pas je la fait travailler sur ce probleme mais depuis le debut de saison pa s d amelioration...
juracorse
juracorse
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1112
Age : 70
Localisation : JURA
Date d'inscription : 14/02/2018

Chien a qui abime le gibier  Empty Re: Chien a qui abime le gibier

Mer 30 Déc 2020 - 18:04
Pour la jeune... Normal... Mon braque faisait pareil... Quand on jouait, il ne rapportait jamais la balle ou le morceau de bois...
Mais a la chasse il rapportait bien (au début des steaks hachés mais ça s'est arrangé par la suite)...
Je pense que quand on joue avec eux... Il ne faut pas les obliger a rapporter... C'est du jeu. Ils aiment qu'on leur courre après...Et ils ont le dessus...
Il faut les dresser pour qu'à la chasse, c'est pas un jeu, il faut qu'ils rapportent.


Mais bon, comme je disais dans un autre post, normalement, pour les puristes, le rapport n'est pas le boulot des chiens d'arrêt... Même si la plupart des chiens d'arrêt rapportent de façon spontanée...

GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

Chien a qui abime le gibier  Empty Re: Chien a qui abime le gibier

Mer 30 Déc 2020 - 19:01
Bonsoir; j'avais lu à ce sujet dans un bouquin de dressage un truc donné par l'auteur, il conseillait d'utiliser pour le rapport une espèce de boule en bois dans laquelle il enfonçait de nombreux clous, qu'il coupait à la pince coupante en les laissant dépasser d'environ 1 cm; il enveloppait ensuite l'objet avec un chiffon, le but étant d'empêcher le chien de serrer trop fort les mâchoires. Je ne sais pas si ça marche, je n'ai jamais utilisé ce système; A voir?
juracorse
juracorse
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1112
Age : 70
Localisation : JURA
Date d'inscription : 14/02/2018

Chien a qui abime le gibier  Empty Re: Chien a qui abime le gibier

Mer 30 Déc 2020 - 19:24
Ouais....

J'avais entendu parler de cette méthode...

Mais j'ai jamais essayé...

Un ^peu barbare quand même ...?

Dragoon aime ce message

Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Chien a qui abime le gibier  Empty Re: Chien a qui abime le gibier

Mer 30 Déc 2020 - 20:55
Bonsoir Guigui,
j'ai essayé de t'aider dans ton autre sujet concernant l'arrêt "léger" de ta chienne, mais tu n'avais pas tout dit !
Ta chienne croque le gibier, elle a la dent dure, voire très dure, et les deux problèmes sont étroitement liés. Peut-être as-tu encouragé ta braque à rapporter dès le début, ce qui est une erreur. Un chien d'arrêt doit d'abord trouver et arrêter, rapporter éventuellement ensuite.
Je pense que tous tes problèmes viennent de toi, pas de la chienne. C'est un peu direct, mais je crois que tu ne nous as toujours pas tout raconté...
Serait-elle allée "chasser" la caille "de tir" ? En aurait-elle attrapé quelques-unes ? Avec les félicitations du patron ? Cailles ou autres d'ailleurs.
Ta chienne a pris goût bien trop tôt au rapport, et avec la dent dure, et cherche à prendre en gueule le plus vite possible, en faisant donc voler. Concernant le fait qu'elle serre trop, les remèdes style clous, barbelés, éther dans un oeuf et autres conneries vicieuses, ne feront que des dégâts supplémentaires. Le mieux est de mettre ta chienne au "down" ou au "stop" ou parfaitement "sage envol et feu" (ça va maintenant être assez chaud) et l'empêcher de rapporter tout en procédant comme indiqué dans mon autre réponse.
Amicalement,
JR

_________________
Chien a qui abime le gibier  Banniy10

vendéen aime ce message

Guigui81
Guigui81
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 10
Age : 26
Localisation : Castres
Date d'inscription : 25/12/2020

Chien a qui abime le gibier  Empty Re: Chien a qui abime le gibier

Mer 30 Déc 2020 - 22:05
Vous avez raison c'est vrai que la chienne m'a rapporté 2 perdreaux blesse durant la chasse, en plus des perdreaux blessés par d'autres chasseurs. Du coup c'est pour ca qu'elle a un tempérament viandards.
Ca me semble bizarre car elle a continué a m'arrêter quelques gibiers suite a cela ...
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Chien a qui abime le gibier  Empty Re: Chien a qui abime le gibier

Mer 30 Déc 2020 - 22:35
Elle grandit et va vers ce qui lui plaît le plus !
A toi de rectifier le tir, en commençant par ne plus demander, ou encourager le rapport. Essaye de lui apprendre à s'arrêter à l'ordre : un "Non" ferme qui s'apprend à la maison dans toutes les situations où tu veux interdire quelque chose à ta chienne. Passe ensuite à la pratique en chasse. Tu vas avoir tout le temps nécessaire pour travailler pendant l'intersaison.

_________________
Chien a qui abime le gibier  Banniy10
juracorse
juracorse
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1112
Age : 70
Localisation : JURA
Date d'inscription : 14/02/2018

Chien a qui abime le gibier  Empty Re: Chien a qui abime le gibier

Jeu 31 Déc 2020 - 10:28
@Médocain  a tout a fait raison et pense comme moi.
Sagesse a l'envol et au coup de feu. Bien sûr ne pas tirer ce qu'elle n'a pas arrêté et être ferme sur le NON.
S'il le faut prend une longe (assez longue ...15/20 m) au début pour voir ce que ça donne.

Comme dit Médocain ça va peut être , être assez chaud au départ car elle a commencé a prendre une mauvaise habitude, mais elle est encore très jeune et tu as le temps de la faire travailler pendant l'intersaison... Même sur du gibier. Tu vas sur ton territoire, sans fusil. Je sais que normalement c'est interdit, mais si tu l'as a la longe c'est autorisé puisque tu as ta chienne en main.

Pour finir, il faut mieux avoir un chien qui a du sang, qu'un pépère qui reste dans tes bottes... C'est toujours plus facile de réfréner les ardeurs d'un chien que de passionner un chien qui reste au pied tout le temps...


Bon travail...
Guigui81
Guigui81
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 10
Age : 26
Localisation : Castres
Date d'inscription : 25/12/2020

Chien a qui abime le gibier  Empty Re: Chien a qui abime le gibier

Mer 27 Jan 2021 - 13:22
Après de nombreuses sorties et du travail toujours pas d'arrêt...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum