Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Conditions d'obtention du permis de chasse Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Conditions d'obtention du permis de chasse Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Conditions d'obtention du permis de chasse Verney10

Aller en bas
avatar
Duche
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 68
Age : 52
Localisation : Moselle - Rodemack
Date d'inscription : 01/09/2011

Conditions d'obtention du permis de chasse Empty Conditions d'obtention du permis de chasse

Ven 11 Déc 2020 - 13:42
Bonjour,

Je me posais des questions sur l'obtention du permis de chasse : je suis allée voir sur le net quelles sont les conditions pour l'obtention mais je ne trouve pas toutes les réponses.

- quel est le contenu de la formation théorique et pratique ? J'imagine bien qu'elle doit porter sur l'utilisation et entretien de l'arme, mais porte-t-elle également sur la connaissance de la faune sauvage et jusque quel "niveau" d'approndissement ?

- quelles sont les conditions de la formation ? chacun doit étudier chez soi et il y a des formations "terrain", est-ce que des cours sont dispensés en salle avec à la fin un examen comme à l'école ? est-ce qu'il y a un examen comme au code de la route avec diapos ? ça se passe comment ?

- est-ce que l'on peut réellement obtenir un permis de chasse à 15 ans ?

Merci d'avance pour vos réponses Smile
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7224
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Conditions d'obtention du permis de chasse Empty Re: Conditions d'obtention du permis de chasse

Ven 11 Déc 2020 - 14:30
Tout comme le permis de conduire, le permis de chasser est délivré à l'issue d'un examen. Ce dernier comprenant une épreuve unique, est organisé par l'Office Français de la Biodiversité (OFB) avec le soutien et la collaboration de la Fédération des chasseurs. Avant le passage à l’examen, des formations dispensées par la FDC, sont obligatoires pour chaque candidat. Elles comprennent 2 demi-journées de formation théorique, ainsi qu'une journée de formation pratique. Celles-ci sont obligatoires avant le passage de l'examen. C'est seulement ensuite que l'Office Français de la Biodiversité convoque les candidats à l'examen unique. C'est la participation à ces deux formations, théorique et pratique, qui fait la réussite à l'examen du permis de chasser. Des révisions personnalisées sont également proposées aux candidats avant l'examen.

On peut passer le Permis accompagné dès l'âge de 15 ans, sous le contrôle d'un tuteur expérimenté (ayant à minima 5 années de chasse consécutives), mais le permis définitif permettant de chasser seul ne sera délivré qu'aux 16 ans révolus.

Préparer le permis, voir : https://www.chasseurdefrance.com/pratiquer/sentrainer-au-permis/

Bon ça c'est pour les chasseurs dits "de l'intérieur", je ne sais pas si c'est différent chez vous.

Amicalement, JP2

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)

Duche et mother stalker aiment ce message

GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Conditions d'obtention du permis de chasse Empty Re: Conditions d'obtention du permis de chasse

Ven 11 Déc 2020 - 15:29
Bonjour,

le permis de chasse est le même dans toute la France. Le contenu de l'examen est identique. Il y a deux parties : la partie théorique et la partie pratique qui se passe le même jour dans la foulée.

L'entretien de l'arme ne fait pas partie de l'examen. L'examen pratique concerne les règles de sécurité. On ne demande pas de savoir tirer ou de réussir un examen de capacité de tir. Il faut savoir chasser en sécurité dans les situations usuelles en France. Ainsi, il y a un exercice où peuvent apparaitre des choses empêchant de tirer comme une personne ou une maison. Il y a un exercice d'action de chasse où l'on se balade avec l'arme chargée à blanc. Il faut passer des obstacles en sécurité. Il y a un exercice de rangement d'arme dans une voiture. Cela peut être une carabine, un fusil à canon basculant ou semi-automatique. Cela dépend, on apprend les trois. Il y a un exercice de tir dans lequel on ne demande pas d'avoir les pigeons d'argile mais de tirer, charger et décharger en sécurité. Enfin, il y a un exercice de battue: il faut savoir s'installer, regarder les obstacles autour de soi, saluer ses voisins, mettre ses marques des 30°, charger, respecter le début de battue, tirer sur un sanglier de battue, et à la fin de la battue, décharger, ramasser ses douilles, saluer ses voisins et ranger ses marques.

La particularité de la partie pratique est que c'est une notation négative. On part avec tous ses points et on perd des points au fur et à mesure des erreurs. On perd très facilement des points car les examinateurs sont tatillons sur la sécurité. D'autre part, on est en général un débutant avec les armes. Je conseille de s'entrainer avec vidéo et manche à balai. Les erreurs gravent de sécurité éliminent immédiatement. Par exemple, si le pigeon d'argile part vers une maison et que l'on tire, on peut ranger ses affaires. C'est fini.

La journée de pratique permet de se rendre compte en grandeur réelle de la chose.

L'examen théorique est un QCM de 10 questions dont une éliminatoire. Le savoir demandé n'est pas très poussé mais il est large car la chasse française est très différente d'une région à l'autre. Ainsi, dans le 06, le gens ont une culture de chasse de montagne mais pas de gibier d'eau. En charente-maritime, j'imagine que c'est l'inverse.

L'examen théorique doit servir à engranger des points. Il y a un livre à étudier, on peut faire des QCMs sur Internet ou son smartphone. Il faut vraiment s'y mettre et le réussir. Lorsque j'ai passé l'examen, il y a eu 40% d'échec pendant tout le mois, comme le jour où je l'ai passé. Le jour de mon examen, aucune personne ayant au minimum 8/10 à la théorie n'a réussi son examen. Comme je l'ai dit, il est important de se rendre compte que l'on perd très facilement des points à la pratique. Les points à prendre sont dans la théorie.

Néanmoins, l'examen du permis de chasse n'a aucune feinte ou truc caché. La partie pratique est finalement du bon sens. Il y a des vidéos et une journée pratique pour apprendre et poser des questions. Ensuite, il faut étudier avec un manche à balai. La théorie est du même acabit. On peut donc réussir son permis à tout âge. Il n'y a aucun obstacle particulier quel que soit son âge, son sexe, son niveau de formation ou son niveau social. Il faut juste le préparer sérieusement, comme tout examen.

Je n'aurai finalement qu'un conseil. Commence à étudier le plus tôt possible. Cela permet d'arriver avec un certain bagage aux formations. On pose alors des questions pertinentes. On se met à regarder de plus près "ce qui coince" ou que l'on a du mal à comprendre par soi-même. Sinon, on découvre trop de chose ce jour-là et je pense que c'est dommage.

Bon courage et bonne chance!

GR-06

Duche a écrit:Bonjour,

Je me posais des questions sur l'obtention du permis de chasse : je suis allée voir sur le net quelles sont les conditions pour l'obtention mais je ne trouve pas toutes les réponses.

- quel est le contenu de la formation théorique et pratique ? J'imagine bien qu'elle doit porter sur l'utilisation et entretien de l'arme, mais porte-t-elle également sur la connaissance de la faune sauvage et jusque quel "niveau" d'approndissement ?

- quelles sont les conditions de la formation ? chacun doit étudier chez soi et il y a des formations "terrain", est-ce que des cours sont dispensés en salle avec à la fin un examen comme à l'école ? est-ce qu'il y a un examen comme au code de la route avec diapos ? ça se passe comment ?

- est-ce que l'on peut réellement obtenir un permis de chasse à 15 ans ?

Merci d'avance pour vos réponses Smile

mother stalker aime ce message

Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Conditions d'obtention du permis de chasse Empty Re: Conditions d'obtention du permis de chasse

Ven 11 Déc 2020 - 16:00
GR_06 a écrit:
Je n'aurai finalement qu'un conseil. Commence à étudier le plus tôt possible.
Bon courage et bonne chance!


GR-06

Je ne pense qu'il soit nécessaire de conseiller personnellement Duche quant à l'obtention du permis de chasse. Si je ne m'abuse, elle est à "la chasse aux informations", quelles que soient les raisons, et cela m'étonnerait qu'elle compte passer le permis elle-même...

_________________
Amicalement,
Conditions d'obtention du permis de chasse Geeses10
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2003
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

Conditions d'obtention du permis de chasse Empty Re: Conditions d'obtention du permis de chasse

Ven 11 Déc 2020 - 16:39
+1000 , la 1ere chose qu'on fait quand on cherche quelque chose c'est d'abord GOGOL Conditions d'obtention du permis de chasse Siffle
avatar
Duche
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 68
Age : 52
Localisation : Moselle - Rodemack
Date d'inscription : 01/09/2011

Conditions d'obtention du permis de chasse Empty Re: Conditions d'obtention du permis de chasse

Ven 11 Déc 2020 - 17:03
Oui, effectivement, je suis à la chasse aux informations Smile
Merci beaucoup pour toutes les précisions. Encore une : sur quoi porte le QCM ? si je comprends bien, il porte sur le gibier lui-même ? connaissance des animaux que l'on peut tirer ?

Je me demandais : est-ce qu'il y a une formation dispensée sur la connaissance de la faune sauvage, peut-être par département, parce que comme vous le disiez, on ne rencontre pas forcément les mêmes animaux suivant le département ? Ou est-ce que cette transmission des connaissances est faite sur le terrain avec les "anciens" ?
avatar
Duche
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 68
Age : 52
Localisation : Moselle - Rodemack
Date d'inscription : 01/09/2011

Conditions d'obtention du permis de chasse Empty Re: Conditions d'obtention du permis de chasse

Ven 11 Déc 2020 - 17:05
Oui, j'ai googlé, mais je n'ai pas trouvé le contenu de la formation, ce n'est pas clair pour moi, ainsi que l'âge, je me suis un peu perdue.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11261
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Conditions d'obtention du permis de chasse Empty Re: Conditions d'obtention du permis de chasse

Ven 11 Déc 2020 - 17:24
Bonjour,
Voilà un système de QCM ( permis de chasser belge de 2020)
Si tu réponds bien à tout ça , tu peux y aller les yeux fermés (sauf législation différente chez vous)  Conditions d'obtention du permis de chasse Sort

http://environnement.wallonie.be/examendechasse/DOCS/Examen-de-chasse-theorique-2020-1-Fr.pdf

Plus 2 examens théoriques (connaissance, maniement , tirs et sécurité) qui achèvent la sélection des rares réussites.
Pas pour te décourager, car nous avons un des plus difficiles examens de PDC d'Europe.

http://environnement.wallonie.be/examendechasse/DOCS/Planche-photographique-2020-1.pdf

Duche aime ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11261
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Conditions d'obtention du permis de chasse Empty Re: Conditions d'obtention du permis de chasse

Ven 11 Déc 2020 - 17:27
Pour ceux qui veulent s'essayer, voici les réponses

http://environnement.wallonie.be/examendechasse/DOCS/2020-1-reponses-attendues.pdf

Duche aime ce message

GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Conditions d'obtention du permis de chasse Empty Re: Conditions d'obtention du permis de chasse

Ven 11 Déc 2020 - 18:44
Duche a écrit:Oui, effectivement, je suis à la chasse aux informations Smile
Merci beaucoup pour toutes les précisions. Encore une : sur quoi porte le QCM ? si je comprends bien, il porte sur le gibier lui-même ? connaissance des animaux que l'on peut tirer ?

Je me demandais : est-ce qu'il y a une formation dispensée sur la connaissance de la faune sauvage, peut-être par département, parce que comme vous le disiez, on ne rencontre pas forcément les mêmes animaux suivant le département ? Ou est-ce que cette transmission des connaissances est faite sur le terrain avec les "anciens" ?

Pour passer le permis, il faut 16 ans révolus. Et remplir diverses conditions légales, listées ici :
https://ofb.gouv.fr/le-permis-de-chasser

Encore une fois, le permis est national et le contenu est donc le même partout.
Le QCM porte sur le contenu de cet ouvrage.
https://www.hachette.fr/livre/lexamen-du-permis-de-chasser-2021-9782019454050
Le contenu est varié:

  • l'histoire de la chasse
  • le droit de la chasse
  • des notions de balistiques
  • des notions sur les animaux chassables
  • les chiens de chasse
  • les types de chasses
  • et bien d'autres choses que j'ai oublié


Si vous voulez voir concrètement, voici des QCMs d'entrainement:
https://www.chasseurdefrance.com/pratiquer/sentrainer-au-permis/

La philosophie du permis de chasse français est que cela reste un permis mais pas un apprentissage. Avec le permis, on sait en principe où, quand et quoi chasser en sécurité. Mais la formation du permis n'apprend pas comment. Cela se fait au contact des plus anciens, en faisant d'autres formations, en discutant sur les forums, en lisant des ouvrages de référence, mais SURTOUT LE PLUS IMPORTANT en pratiquant.

Duche aime ce message

JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7224
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Conditions d'obtention du permis de chasse Empty Re: Conditions d'obtention du permis de chasse

Ven 11 Déc 2020 - 19:07
GR_06 a écrit:Pour passer le permis, il faut 16 ans révolus.

Ceci est inexact, on peut passer le permis avant 16 ans, mais il ne sera effectivement délivré que lorsque les 16 ans seront atteints.

"A partir de quel âge peut-on passer l'examen du permis de chasser ? Il faut être âgé de 15 ans révolus au jour des épreuves. On n'obtiendra le permis de chasser qu'au jour des 16 ans."

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)

Duche aime ce message

Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Conditions d'obtention du permis de chasse Empty Re: Conditions d'obtention du permis de chasse

Ven 11 Déc 2020 - 19:24
Duche a écrit:Oui, effectivement, je suis à la chasse aux informations Smile

Bonsoir Duche!
Maintenant qu'il est bien établi que tu ne comptes pas passer le permis, pourrais-tu s'il te plaît, nous donner les raisons qui te poussent à porter tant d'intérêt à l'épreuve du permis de chasser, à l'age minimum, aux connaissances, requises, etc...
Je ne sais pas si je suis le seul, mais je deviens un poil soupçonneux face à cette séance de questions-réponses... scratch

_________________
Amicalement,
Conditions d'obtention du permis de chasse Geeses10

vendéen, gb47 et GERDEAU aiment ce message

gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2003
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

Conditions d'obtention du permis de chasse Empty Re: Conditions d'obtention du permis de chasse

Ven 11 Déc 2020 - 21:35
C’est vrai qu’il y a tellement de zozo qui essaye de s’infiltrer....
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11261
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Conditions d'obtention du permis de chasse Empty Re: Conditions d'obtention du permis de chasse

Ven 11 Déc 2020 - 22:26
Depuis 2011 ?

Je pense que Duche demande des renseignements pour son fils ou sa fille ?
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Conditions d'obtention du permis de chasse Empty Re: Conditions d'obtention du permis de chasse

Ven 11 Déc 2020 - 23:30
horace2002 a écrit:Depuis 2011 ?

Je pense que Duche demande des renseignements pour son fils ou sa fille ?

J'espère Horace, mais j'attends qu'elle nous le dise elle-même...
Au vu de ces interventions sur le forum au cours des années précédentes, je ne suis pas si sûr qu'elle se documente pour l'un de ses enfants. Mais j'espère avoir tort.
https://www.passionlachasse.com/spa/Duche

Ceci dit, je serais enchanté que ce soit le cas! Conditions d'obtention du permis de chasse Content
Reviens vers nous @Duche et explique nous un peu en détail ta démarche!

_________________
Amicalement,
Conditions d'obtention du permis de chasse Geeses10

vendéen aime ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11261
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Conditions d'obtention du permis de chasse Empty Re: Conditions d'obtention du permis de chasse

Ven 11 Déc 2020 - 23:52
Insulaire a écrit:
horace2002 a écrit:Depuis 2011 ?

Je pense que Duche demande des renseignements pour son fils ou sa fille ?

J'espère Horace, mais j'attends qu'elle nous le dise elle-même...
Au vu de ces interventions sur le forum au cours des années précédentes, je ne suis pas si sûr qu'elle se documente pour l'un de ses enfants. Mais j'espère avoir tort.
https://www.passionlachasse.com/spa/Duche

Ceci dit, je serais enchanté que ce soit le cas! Conditions d'obtention du permis de chasse Content
Reviens vers nous @Duche et explique nous un peu en détail ta démarche!

Ok Insulaire; j'avais pas accès à ses messages précédents... Conditions d'obtention du permis de chasse Oups
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

Conditions d'obtention du permis de chasse Empty Re: Conditions d'obtention du permis de chasse

Ven 11 Déc 2020 - 23:56
Merci pour le lien Antoine, ça fait un peu de lecture.. Conditions d'obtention du permis de chasse Sort Conditions d'obtention du permis de chasse Sort

_________________
Guy, alias "vendéen"  Conditions d'obtention du permis de chasse Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
avatar
Duche
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 68
Age : 52
Localisation : Moselle - Rodemack
Date d'inscription : 01/09/2011

Conditions d'obtention du permis de chasse Empty Re: Conditions d'obtention du permis de chasse

Sam 12 Déc 2020 - 0:29
Alors, non, il n'y a rien de malentionné derrière ma question même si je n'ai pas l'intention de passer mon permis de chasse. Déjà, je suis une amoureuse de la nature, cavalière, ayant passé toutes mes vacances de jeunesse à la campagne et habitant maintenant depuis 14 ans dans un village au milieu des champs, avec pour voisins des ex-citadins, des agriculteurs, des chasseurs.

J'ai beaucoup appris depuis que j'habite ici, par observation (sur les animaux sauvages qui vivent par chez nous). Ensuite, il y a les discussions entres voisins, récurrentes pour certaines (et forcément lourdes, car toujours les mêmes questions-réponses). Il y a aussi une Maison de la Nature à une douzaine de km de chez moi.

Donc, pour vous dire... sur un seul sujet, plusieurs avis, expériences, connaissances et croyances.

Dernière discussion en date avec une agricultrice : le renard. Nuisible, pas nuisible, croyances, etc... J'en avais parlé avec un chasseur il y a une paire d'années. Et quand je recoupe les infos que j'ai de toutes ces soures, je me demande au final qui croire (surtout à notre époque).

Et là, je me disais : mais, nor-ma-le-ment, un chasseur, il connait la faune sauvage, non ? L'animal, ce qu'il mange, comment il se reproduit, son comportement, sa place dans la chaine, son rôle, etc... Entre une Maison de la Nature, le Collectif Renard Grand-Est, les agriculteurs et les chasseurs, qui dit vrai ?

J'ai pris le renard comme exemple, parce que c'était le dernier sujet de discussion chez moi, que j'ai eu la maladie de Lyme, que j'en ai eu un jeune (ado, même je dirais, il était magnifique) qui a passé une bonne nuit dans ma réserve à foin après avoir mangé 2 poules chez ma voisine (qui avait oublié de fermer le poulailler le soir), parce qu'une personne du village voisin est décédé il y a quelques années de l'échinococcose (info tenue des agriculteurs du coin) et que j'ai lu il y a encore quelques jours que le Cantal fait les frais du surnombre de rongeurs (rats taupiers, je crois) et que ça prend des proportions dramatiques.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum