Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Identification Drilling et conseils Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Identification Drilling et conseils Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Identification Drilling et conseils Verney10

Aller en bas
Nedved
Nedved
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 6
Age : 29
Localisation : 75
Date d'inscription : 28/10/2020

Identification Drilling et conseils Empty Identification Drilling et conseils

Sam 31 Oct 2020 - 14:12
Bonjour à tous !

Je viens de récupérer ce magnifique drilling qui est dans un état impeccable (le précédent propriétaire en a pris très grand soin et il a été restauré par un armurier il y a peu).

Je voulais vos avis sur sa provenance (Suhl du peu que j'en sais), si vous pouvez me donner une année de fabrication approximative, m'aider avec les poinçons etc...

Je compte l'utiliser à la chasse, pour le calibre 16 pas de soucis, mais pour le rayé c'est du 9,3 x 72 R, je sais que c'est une vieille munition mais quid de son efficacité aujourd'hui?
Chevreuil ça doit être ok mais un sanglier???

La lunette dessus est aussi un mystère je n'ai aucune info dessus.

J'ai hâte de lire les experts en la matière Identification Drilling et conseils Wink

Merci !
Nedved
Nedved
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 6
Age : 29
Localisation : 75
Date d'inscription : 28/10/2020

Identification Drilling et conseils Empty Re: Identification Drilling et conseils

Sam 31 Oct 2020 - 14:15
Identification Drilling et conseils Image010
Identification Drilling et conseils Image710
Identification Drilling et conseils Image510
Nedved
Nedved
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 6
Age : 29
Localisation : 75
Date d'inscription : 28/10/2020

Identification Drilling et conseils Empty Re: Identification Drilling et conseils

Sam 31 Oct 2020 - 14:17
Identification Drilling et conseils Image610
Identification Drilling et conseils Image110
Identification Drilling et conseils Image210
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11288
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Identification Drilling et conseils Empty Re: Identification Drilling et conseils

Sam 31 Oct 2020 - 14:21
C'est un superbe drilling allemand que tu as là . Identification Drilling et conseils 35149


Dernière édition par horace2002 le Sam 31 Oct 2020 - 14:32, édité 1 fois
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11288
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Identification Drilling et conseils Empty Re: Identification Drilling et conseils

Sam 31 Oct 2020 - 14:31
Le S couronné = poinçon épreuve canons lisse
Le G couronné = poinçon épreuve canon rayé.
Le U couronné = examen après l'épreuve définitive
Le N couronné = épreuve définitive à la poudre sans fumée ( N= Nitro).
Le W couronné = marque supplémentaire canon lisse avec choke.

Calibre 16 et 9.3x72 R.

https://www.cip-bobp.org/sites/default/files/2017-07/Allemagne_FR.pdf
avatar
Invité
Invité

Identification Drilling et conseils Empty Re: Identification Drilling et conseils

Sam 31 Oct 2020 - 15:36
Salut , j'ai un Sauer & Shon à platine et réservoir de crosse.
Demandes à l'armurier s'il a tiré le 9,3 avec. Pourquoi ? pendant 4 ans Sauer en a chambrés dans le même calibre avec une douille différente introuvable maintenant mais qui est bien différente et à ne pas tirer. Le 9,3x72 R avec Gpa de Sologne tu tireras même un cerf à 100m.
La lunette ? si tu as une hausse relevable tire en visée ouverte et gardes la lunette dans un tiroir.
Nedved
Nedved
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 6
Age : 29
Localisation : 75
Date d'inscription : 28/10/2020

Identification Drilling et conseils Empty Re: Identification Drilling et conseils

Sam 31 Oct 2020 - 16:51
Je sais qu'il s'agit de 9,3 x 72 R "classique" car l'ancien propriétaire m'a fournit une boîte de cartouche de chez Sellier Bellot entamée car il a tiré avec.
Selon lui très bon groupement à 100m avec !
Je n'ai pas de hausse relevable donc je ne peux pas trop me passer de la lunette sur un tir un peu lointain Identification Drilling et conseils Wink
avatar
Invité
Invité

Identification Drilling et conseils Empty Re: Identification Drilling et conseils

Sam 31 Oct 2020 - 17:06
Il n'y a pas de hausse et guidon quand a lunette est enlevée ? Parce que à 60 m tu tireras mieux sans, et en battue c'est déjà une bonne distance.
Comment bascules-tu sur le coup à balles ?
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Identification Drilling et conseils Empty Re: Identification Drilling et conseils

Sam 31 Oct 2020 - 17:29
Bonjour@tous.

Pour le 9.3x72R il faudra te limiter à chevreuil et petit sanglier et à 50 m maximum en battue, comparé avec une 8x57IRS tu as 1.000 joules en moins à la sortie du canon. Pour l'affût 100 m sur chevreuil uniquement, 50 m pour le sanglier. Avec le tunnel sous le montage pas de soucis pour tirer à la grenaille.
Essaye des balles Brenneke ou Sauvestre avec la lunette pour voir le groupement à 50 m.
J'ai vu qu'il avait été en vente sur natura et ton réticule est aussi un télémètre : https://www.moderne-schiesslehre.de/brauche-ich-ein-absehen-in-der-1.-oder-2.-bildebene avec le grossissement maximum, entre les deux barres horizontales = 70 cm/100 m, ce qui équivaut à la longueur d'un chevreuil ou un d'un sanglier de 50 kg.

Stéphane
Nedved
Nedved
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 6
Age : 29
Localisation : 75
Date d'inscription : 28/10/2020

Identification Drilling et conseils Empty Re: Identification Drilling et conseils

Sam 31 Oct 2020 - 18:24
Identification Drilling et conseils Image410

Je bascule sur le coup balle en relevant le chien droit et en poussant le petit curseur vers le haut Identification Drilling et conseils Content


Ah merci @stephcha pour les infos ! Ma lunette est une x4 fixe, j'ai envoyé la photo de la marque mais elle est n'est pas visible entièrement...
Je devine "France" et la marque finirait par "IMO" une idée???
avatar
Invité
Invité

Identification Drilling et conseils Empty Re: Identification Drilling et conseils

Sam 31 Oct 2020 - 19:17
Sur le mien il y a un armeur séparé qui relève la hausse.

Avec la Gpa tu as un peu plus de 1700 joules au lieu de 1350 avec les Sellier.B. à 100 mètres , tu peux faire un cerf à l'approche sans ambages.
avatar
Invité
Invité

Identification Drilling et conseils Empty Re: Identification Drilling et conseils

Sam 7 Nov 2020 - 16:28
Et quelques photos.

Identification Drilling et conseils Img_1610


Identification Drilling et conseils Img_1611


Identification Drilling et conseils Img_1612


Identification Drilling et conseils Img_1613



FF82
FF82
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1525
Age : 73
Localisation : Tarn-et-Garonne 82000 MONTAUBAN
Date d'inscription : 26/01/2015

Identification Drilling et conseils Empty Re: Identification Drilling et conseils

Dim 8 Nov 2020 - 10:54
Très belle arme.

Cordialement,

FF82
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum