Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

poudre et fermeture des cartouches Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

poudre et fermeture des cartouches Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
poudre et fermeture des cartouches Verney10

Aller en bas
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11275
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

poudre et fermeture des cartouches Empty poudre et fermeture des cartouches

Lun 19 Oct 2020 - 11:09
Bonjour,
En regardant les tables, on constate que la charge de poudre est plus grande avec une fermeture en rond , pourquoi ?
Il me semble pourtant qu'un sertissage en rond devrait être plus facile à ouvrir qu'un sertissage étoile , ou est-ce le contraire ?

Ou bien le mode étoile monte-t-il mieux en pressions régulières que le rond ?

Quelles seraient les conséquences de mettre la même dose de poudre pour les 2 types de fermetures.
Vitesse inférieure sur la ronde ?
Pressions supérieures sur l'étoile ?

Si quelqu'un pourrait m'éclairer , ce serait sympa, merci.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11275
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

poudre et fermeture des cartouches Empty Re: poudre et fermeture des cartouches

Lun 19 Oct 2020 - 11:15
Je demande ça parce que j' évite un maximum les charges maxi et j'ai alors tendance à mettre la dose "fermeture étoile" dans mes rechargements en "rond".
Qu'est ce que je risque en pratiquant de la sorte ?
avatar
Erikou
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 85
Age : 66
Localisation : Centre
Date d'inscription : 26/11/2017

poudre et fermeture des cartouches Empty Re: poudre et fermeture des cartouches

Lun 19 Oct 2020 - 11:17
Bonjour,

Justement, le sertissage rond offre moins de résistance au départ du coup,  donc moins de pression et donc vitesse plus basse.
On augmente  la dose de poudre pour avoir une pression et une vitesse comparables à un sertissage étoile.

Edit:

le risque d'utiliser les doses sertissage étoile dans une cartouche sertissage rond est d'avoir pression et vitesse plus basses que celles annoncées.

l’inverse, utiliser le dosage sertissage rond dans une cartouche sertissage étoile, serait par contre dangereux !


Dernière édition par Erikou le Lun 19 Oct 2020 - 11:23, édité 2 fois

Insulaire et charles01 aiment ce message

goonif
goonif
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 688
Age : 77
Localisation : port d'Auray 56
Date d'inscription : 07/09/2007

poudre et fermeture des cartouches Empty Re: poudre et fermeture des cartouches

Lun 19 Oct 2020 - 11:22
bonjour,le sertissage est très important pour stabiliser la pression /vitesse,sur les chaines ils étaient à 4 plis et sont passés à 8 pour moins de pression,toutes les X cartouches ils mesurent la pression sur la vitesse au canon/ordi et tous les 10/ms règlent le sertissage,à la main c'est pas facile sinon impossible pour avoir des cartouches régulières et c'est bien dommage car je continuerais à en faire.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11275
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

poudre et fermeture des cartouches Empty Re: poudre et fermeture des cartouches

Lun 19 Oct 2020 - 11:31
Merci de vos retours...

A-t-on une idée de chiffrer la perte de vitesse dont parle Erikou ?
Si ce n'est que 5-10 ms ce serait négligeable pour moi, car je tire jamais loin (30m maxi).
goonif
goonif
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 688
Age : 77
Localisation : port d'Auray 56
Date d'inscription : 07/09/2007

poudre et fermeture des cartouches Empty Re: poudre et fermeture des cartouches

Lun 19 Oct 2020 - 11:53
c'est sur que 10/ms c'est négligeable!mais à partir de là on s'arrête plus et on a des cartouches olé/olé.
la vitesse est réglée précise pour la concentration de la gerbe et non pour la rapidité du tir.
une cartouche de 28g à 410 m/s écartera plus tard que la même charge à 400/s,la 410/ms sera utilisée pour le tire de fosse Fu ou dtl car elle écartera au bout du choke environ 33m,et la 400 voire moins pour le parcour,beaucoup de chasseurs se sont rendus compte que les cartouches dites de ball-trap étaient pas top et la raison c'est la vitesse réglée pour une discipline et cette vitesse c'est à moins de 10/ms près c'est beaucoup,encore une fois la vitesse ne fait pas mal tirée, mais la portée de moins de 33m peut être sérieusement ...
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

poudre et fermeture des cartouches Empty Re: poudre et fermeture des cartouches

Lun 19 Oct 2020 - 14:25
horace2002 a écrit:Merci de vos retours...

A-t-on une idée de chiffrer la perte de vitesse dont parle Erikou ?
Si ce n'est que 5-10 ms ce serait négligeable pour moi, car je tire jamais loin (30m maxi).

Bonjour Horace,
La régularité à 100% de cartouches rechargées est un défi de taille! Surtout lorsque l'on considère les différences de résistance des sertissages (rond et étoile) mais aussi les différences de douilles: le sertissage étoile d'une douille neuve offrira plus de résistance que celui opéré sur une douille rechargée. Cependant, si on veut à tout prix chipoter, le sertissage a c'est sur une grosse importance mais quid de la charge de poudre ou de plombs... Combien de fois ai-je "autopsier" des cartouches du commerce pour me rendre compte qu'il y a des écarts entre deux et trois grammes de plombs ou jusqu'à 0,10g de poudre d'écart! On dirait que grace aux sertisseuses industrielles, certains encartoucheurs peuvent se permettre de rentrer n'importe quoi dans une douille et obtenir un sertissage irréprochable! poudre et fermeture des cartouches Siffle En tant que rechargeur amateur, au moins je pèse minutieusement mes doses de poudre et de plomb (au plomb près) et je pense qu'aux résultats mes cartouches sont au moins aussi, si n'est plus, régulières que la plupart de celles du commerce.

goonif a écrit:c'est sur que 10/ms c'est négligeable!mais à partir de là on s'arrête plus et on a des cartouches olé/olé.
la vitesse est réglée précise pour la concentration de la gerbe et non pour la rapidité du tir.
une cartouche de 28g à 410 m/s écartera plus tard que la même charge à 400/s,la 410/ms sera utilisée pour le tire de fosse Fu ou dtl car elle écartera au bout du choke environ 33m,et la 400 voire moins pour le parcour,beaucoup de chasseurs se sont rendus compte que les cartouches dites de ball-trap étaient pas top et la raison c'est la vitesse réglée pour une discipline et cette vitesse c'est à moins de 10/ms près c'est beaucoup,encore une fois la vitesse ne fait pas mal tirée, mais la portée de moins de 33m peut être sérieusement ...

Bonjour Goonif,
J'ai du mal à comprendre pourquoi une cartouche de 28g à 410m/s écartera plus tard que la même charge à 400m/s... scratch J'ai toujours lu et entendu qu'une cartouche rapide ouvre plus vite qu'une cartouche lente. Et d'autre part, quelle est la cartouche idéale pour le PC ou les tirs varient d'une quinzaine à une cinquantaine de mètres? Entre les cartouches de skeet et celles de ball-trap, on devrait pouvoir couvrir tous les plateaux, non? Cette ouverture à 33m est-elle la même avec un demi-choke ou un full? Un canon de 71cm ou de 85cm? Merci d'éclairer mes lanternes Goonif poudre et fermeture des cartouches Wink

_________________
Amicalement,
poudre et fermeture des cartouches Geeses10
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11275
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

poudre et fermeture des cartouches Empty Re: poudre et fermeture des cartouches

Lun 19 Oct 2020 - 16:47
Merci Insulaire, je suis de ton avis aussi : nos cartouches patiemment dosées et serties sont plus régulières que celles du commerce, ça je n'en doute plus .
Idem pour les vitesses : j'ai toujours entendu dire et lu que les vitesses les plus hautes avaient tendance à disperser plus les plombs.
Mais faudrait voir concrètement avec des ciblages, car le type de bourre doit y être pour beaucoup.
Faudrait cibler avec la même bourre dans le même fusil avec le même choke à 2 ou 3 vitesses différentes; perso, je ne l'ai jamais fait.
goonif
goonif
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 688
Age : 77
Localisation : port d'Auray 56
Date d'inscription : 07/09/2007

poudre et fermeture des cartouches Empty Re: poudre et fermeture des cartouches

Lun 19 Oct 2020 - 16:59
bonsoir,la vitesse à toujours fait retarder l'ouverture c'est une loi physique,tant qu'un plomb a de la vitesse il reste en l'air et dans la gerbe,les plombs sortants de la gerbe c'est à dire 75cm sont des plombs qui ont perdu de la vitesse en frottant le canon ou autre comme dans une bourre grasse,c'est d'ailleurs souvent pris pour un écartement.
tous les calibres à chokes égaux ont le même écartement.
beaucoup trouvent que le 20 sert un peu à juste titre car les chargements sont restés à 28g ce qui est trop avec les cartouches de maintenant: 453,592:20=22,7g environ alors 6g de plus que le calibre ça fait beaucoup pour écarter poudre et fermeture des cartouches Wink
toutes les vitesses sont mesurées et corrigées sur la pression du sertissage je l'ai vu moi même et assisté au réglage sur le canon/ordi et c'est très sensible.
où tu as raison Insulaire c'est que certain encartoucheur ont fait n'importe quoi et c'était pas rare de voir trois sortes de plombs et 3 g de moins couramment,j'en ai surpris un une fois devant lui avec témoins,mais c'est pas pour ça que ça marche mieux.
aucune cartouche de trap n'est sertie en rond,on est en 6 plis et bientôt en 8 c'est beaucoup plus doux et régulier.
perso je tire en 71 mais il y a beaucoup de 76 et plus,sur le 76 il ne devrait pas avoir de choke comme le 66.
la vitesse ne monte plus à partir de 74cm et les chokes sont pas top car si on ouvre c'est pas terrible car on peut pas accélérer et ralentir,dans le 66cm les chokes ne sont pas non plus efficaces car là c'est trop lent.
le 66 est une merveille en lisse et le + de 74 est une merveille en 3/4 voire plein mais on fait pas la même chose...
goonif
goonif
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 688
Age : 77
Localisation : port d'Auray 56
Date d'inscription : 07/09/2007

poudre et fermeture des cartouches Empty Re: poudre et fermeture des cartouches

Lun 19 Oct 2020 - 17:28
j'ai oublié de parler de la gerbe qui écarte avec la vitesse qu'on avait dans le temps,c'est évident que si on fait marcher une bourre grasse à 410 m/s il y aura un soucis car tous les plombs qui auront touché le canon ralentiront seront plus ou moins déformés et voleront en dispersion en dehors de la gerbe,c'est souvent appelé écartement,si c'était faisable on en aurait tous,je vous admire de faire des cartouches avec amour.bisous de marc poudre et fermeture des cartouches Wink
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11275
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

poudre et fermeture des cartouches Empty Re: poudre et fermeture des cartouches

Lun 19 Oct 2020 - 18:24
goonif a écrit:j'ai oublié de parler de la gerbe qui écarte avec la vitesse qu'on avait dans le temps,c'est évident que si on fait marcher une bourre grasse à 410 m/s il y aura un soucis car tous les plombs qui auront touché le canon ralentiront seront plus ou moins déformés et voleront en dispersion en dehors de la gerbe,c'est souvent appelé écartement,si c'était faisable on en aurait tous,je vous admire de faire des cartouches avec amour.bisous de marc poudre et fermeture des cartouches Wink

Merci Marc... poudre et fermeture des cartouches Wink

Mais pour être franc, ton explication de 16h59 ne m'a pas trop convaincu... poudre et fermeture des cartouches Cool
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

poudre et fermeture des cartouches Empty Re: poudre et fermeture des cartouches

Lun 19 Oct 2020 - 18:32
goonif a écrit:j'ai oublié de parler de la gerbe qui écarte avec la vitesse qu'on avait dans le temps,c'est évident que si on fait marcher une bourre grasse à 410 m/s il y aura un soucis car tous les plombs qui auront touché le canon ralentiront seront plus ou moins déformés et voleront en dispersion en dehors de la gerbe,c'est souvent appelé écartement,si c'était faisable on en aurait tous,je vous admire de faire des cartouches avec amour.bisous de marc poudre et fermeture des cartouches Wink

poudre et fermeture des cartouches Content Merci pour ces explications Marc! J'adore chiader mes cartouches pour le tir de chasse mais quand je faisais du ball-trap, je te garantis que je ne m'amusais pas à les recharger!!! lol!
Pour en revenir au diamètre de la  gerbe de plomb en rapport avec la vitesse... Je comprends très bien qu'avec des bourres grasses, il y a plus de plombs en contact avec le canon et qu'ils perdent de la vitesse, mais à mon avis, c'est surtout la déformation qui les fait se disperser, plus que la perte de vitesse. Si la seule cause de dispersion était la perte de vitesse, la trajectoire de ces plombs serait en courbe et on les retrouverait dans le bas de la cible, pas sur tout le pourtour. D'autre part, la déformation des plombs n'a pas seulement lieu lorsque ces derniers entrent en contact avec les parois du canon: les plombs se déforment aussi lorsque l'on essaie de pousser des cartouches à leur limite (ou augmenter les vitesses) et que les plombs situés à la base de la bourre (à jupe ou grasse) se déforment sous la pression, d’où l'intérêt à utiliser des plombs durcis/ nickelés/cuivrés et du buffer pour éviter toute déformation qui puisse nuire à une trajectoire rectiligne.
Pour les encartoucheurs farfelus, j'avais effectivement oublié les plombs de numéros différents, les plombs style "goutte d'eau" et les plombs coupés en deux par les doseuses! lol!

_________________
Amicalement,
poudre et fermeture des cartouches Geeses10
goonif
goonif
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 688
Age : 77
Localisation : port d'Auray 56
Date d'inscription : 07/09/2007

poudre et fermeture des cartouches Empty Re: poudre et fermeture des cartouches

Lun 19 Oct 2020 - 19:10
attention avec les plombs durcis en bourre grasse c'est pas conseillé,c'est sur que c'est beaucoup mieux mais les canons bonjour.
perso je tire 100% de durci antimoine et tout poudre et fermeture des cartouches Wink
les plombs qui touchent le canon obéissent à la loi de la friction et se retrouvent en dehors,moins maintenant car avant on chargeait des cartouches avec du plomb qui collait et c'était par rare de trouver des grappes dans la belle mère , ça faisait dire aux gars que leurs fusils portaient !
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11275
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

poudre et fermeture des cartouches Empty Re: poudre et fermeture des cartouches

Lun 19 Oct 2020 - 20:14
Et puis, avoir des plombs en périphérie ça n'est pas plus mal non plus; il y a fort à parier que les mauvais et moyens tireurs tuent bien plus de gibiers avec les plombs de bordure... poudre et fermeture des cartouches Wink
goonif
goonif
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 688
Age : 77
Localisation : port d'Auray 56
Date d'inscription : 07/09/2007

poudre et fermeture des cartouches Empty Re: poudre et fermeture des cartouches

Lun 19 Oct 2020 - 20:29
c'est sur que c'est plus "ouvert"mais si ces plombs sont en périphérie en dehors de la cible de 75cm du choke utilisé c'est que ces plombs sont morts,on s'est amusé à récupérer des plombs périphériques il y a bien longtemps et c'est évident qu'ils ne peuvent pas tuer,dans ces plombs il y a les plombs déformés,les plus petits,les frictions ect...
avec une bourre à jupe il y a aussi des loupés assez gros surtout dans les plombs,mais en aucun cas une bourre à jupe resserre une gerbe je vois pas bien comment elle ferait d'ailleurs.
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

poudre et fermeture des cartouches Empty Re: poudre et fermeture des cartouches

Lun 19 Oct 2020 - 21:02
goonif a écrit:c'est sur que c'est plus "ouvert"mais si ces plombs sont en périphérie en dehors de la cible de 75cm du choke utilisé c'est que ces plombs sont morts,on s'est amusé à récupérer des plombs périphériques il y a bien longtemps et c'est évident qu'ils ne peuvent pas tuer,dans ces plombs il y a les plombs déformés,les plus petits,les frictions ect...
avec une bourre à jupe il y a aussi des loupés assez gros surtout dans les plombs,mais en aucun cas une bourre à jupe resserre une gerbe je vois pas bien comment elle ferait d'ailleurs.

Moi, je présenterais pas mon derche à 37.5 cm du centre de la cible à 35m, même avec la certitude que les plombs sont "morts"... affraid
En ce qui concerne les plombs déformés, à distance réduite (donc dans certaines situations de tir de chasse) même les plombs cubiques ou discoïdes tuaient du lapin ou de la bécasse. poudre et fermeture des cartouches Wink

_________________
Amicalement,
poudre et fermeture des cartouches Geeses10

GERDEAU aime ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11275
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

poudre et fermeture des cartouches Empty Re: poudre et fermeture des cartouches

Lun 19 Oct 2020 - 21:11
Oui, c'est sûr, aussi certaines dispersantes utilisent des plombs discoïdes et les fameuses cubiques de Légia ont tué pas mal de lapins malgré leur manque de pénétration.
goonif
goonif
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 688
Age : 77
Localisation : port d'Auray 56
Date d'inscription : 07/09/2007

poudre et fermeture des cartouches Empty Re: poudre et fermeture des cartouches

Mar 20 Oct 2020 - 7:54
salut,je sais pas si je dois dire j'ai tiré ou j'ai subi ce genre de cartouche,on pourrait faire un musée à Versailles avec tout ce qui est passé,mais la balistique et la raison ont repris le dessus,maintenant il n'y a plus de mauvaises cartouches...il n'y a que des cartouches pas chargées pareilles poudre et fermeture des cartouches Pensif
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum