Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Comparaison de deux balles de carabine récupérées sur sanglier Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Comparaison de deux balles de carabine récupérées sur sanglier Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Comparaison de deux balles de carabine récupérées sur sanglier Verney10

Aller en bas
Legaulois
Legaulois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 957
Age : 80
Localisation : Vallée de la dordogne 46
Date d'inscription : 03/04/2013

Comparaison de deux balles de carabine récupérées sur sanglier Empty Comparaison de deux balles de carabine récupérées sur sanglier

Ven 16 Oct 2020 - 8:44
Bonjour à tous,
mercredi 30 septembre notre petite équipe composée ce jour là de 7 chasseurs en battue, 2 traqueurs et cinq postés avons tué 2 sangliers , un de 70kg le matin et un autre de 60kg l'après midi.
Le premier a été tiré avec du 300 WM Hornady interlock white tail 180gr ou 11,7g depuis une Bar MK3, le second avec une 9,3x62 PPU SP 285 gr ou 18,5g depuis une Sauer 303.
Les deux balles ont été récupérées au dépeçage, J'ai nettoyé et pesé les deux projectiles.
la 300 a accusé 4,5g sur la balance, et a donc perdu 7,2g dans la bête soit 61,54 %.
La 9,3 a accusé 16,1g et a donc perdu 2,4g soit 12,97%
la 300 à touché la bête plein travers et a été retrouvée flanc opposé sous la peau.
La 9,3 a touché le haut de cuisse gauche sur tir arrière dans le sens longitudinal de la bête, a parcouru environ 40cm pour venir se bloquer entre les côtes et la peau donc côté gauche.
Si vous avez des commentaires à faire à ce sujet allez y.

Comparaison de deux balles de carabine récupérées sur sanglier Jihs
La 300 à gauche et la 9,3 à droite
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11261
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Comparaison de deux balles de carabine récupérées sur sanglier Empty Re: Comparaison de deux balles de carabine récupérées sur sanglier

Ven 16 Oct 2020 - 9:19
Analyse intéressante ; grosse perte de masse pour la 300 qui a quand même sûrement été la balle mortelle et qui a fait son travail.
La PPU malgré son faible prix a quant à elle bien conservé sa masse, c'est vrai aussi qu'elle n'a pas touché d'obstacles importants dans la bête.

Quelle distance a encore parcouru la bête après avoir reçu la 300 ?
Je suppose que la 9.3 ne l'a pas arrêté net ? Et que la 300 a été tirée en second ?
jeanluc36
jeanluc36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2089
Age : 67
Localisation : Velles (36) ou Cunlhat (63)
Date d'inscription : 21/12/2018

Comparaison de deux balles de carabine récupérées sur sanglier Empty Re: Comparaison de deux balles de carabine récupérées sur sanglier

Ven 16 Oct 2020 - 9:48
Mon cher horace2002 tu as dû mal lire l' article         Comparaison de deux balles de carabine récupérées sur sanglier Siffle         car deux sangliers ont été tués : un le matin avec une balle de 300 WM et un l' après-midi avec une balle de 9,3x62       Comparaison de deux balles de carabine récupérées sur sanglier Wink

_________________
La chasse , c' est comme la guerre ...  La seule différence , c' est qu' à la chasse il n' y a pas de prisonniers !
Legaulois
Legaulois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 957
Age : 80
Localisation : Vallée de la dordogne 46
Date d'inscription : 03/04/2013

Comparaison de deux balles de carabine récupérées sur sanglier Empty Re: Comparaison de deux balles de carabine récupérées sur sanglier

Ven 16 Oct 2020 - 9:51
Le sanglier tiré par la 300 est tombé net sur place, j'ai vu le traqueur le tirer à 15m de moi en direction opposé à ma position ( il est passé à 5m de moi mais un mur de pierre sèche doublé d'un grillage et des buissons me le dissimulaient à cet instant précis, ensuite il est passé entre le traqueur et moi, donc personne n'a pu le tirer et a finalement progressé plus haut et un peu plus loin en position idéale de tir en terrain dégagé à moins de 10m pour le traqueur.
Celui tiré par la 9,3 par moi à environ 25m en tir de cul est tombé puis s'est relevé, est passé sous un grillage à mouton doublé d'un mur de pierre sèche à 5m qu'il a franchi avant de retomber derrière le mur et être rattrapé par les chiens, là il a essayé de repasser le mur et s'est retrouvé face au canon de ma 303 à 1,50m qui ne lui a laissé aucune chance avec une balle de tête au moment ou les chiens étaient hors de trajectoire de tir.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11261
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Comparaison de deux balles de carabine récupérées sur sanglier Empty Re: Comparaison de deux balles de carabine récupérées sur sanglier

Ven 16 Oct 2020 - 10:10
jeanluc36 a écrit:Mon cher horace2002 tu as dû mal lire l' article         Comparaison de deux balles de carabine récupérées sur sanglier Siffle         car deux sangliers ont été tués : un le matin avec une balle de 300 WM et un l' après-midi avec une balle de 9,3x62       Comparaison de deux balles de carabine récupérées sur sanglier Wink

Ah ok....suis pas encore bien éveillé.... I don\'t want that
avatar
lau38
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 304
Age : 48
Localisation : 38
Date d'inscription : 18/09/2017

Comparaison de deux balles de carabine récupérées sur sanglier Empty Re: Comparaison de deux balles de carabine récupérées sur sanglier

Ven 16 Oct 2020 - 15:59

J'ai tiré quelques ragondins à la 17HRM. Toujours les mêmes balles, et suivant l'angle de tir, si la balle touche un os ou pas, la distance, ... Le résultat n'a rien a voir. Alors il me semble difficile de faire une comparaison entre les balles avec seulement les éléments que tu donnes, bien qu'il soit toujours intéressant de retrouver les balles
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum