Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Identification fusil juxtaposé - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Identification fusil juxtaposé - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Identification fusil juxtaposé - Page 2 Verney10

Aller en bas
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11275
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Identification fusil juxtaposé - Page 2 Empty Re: Identification fusil juxtaposé

Mar 27 Oct 2020 - 12:42
Je ne pense pas que ce soit dû aux 2 mm de différences.
Tu as tout loupé : est-ce que le fusil te "tombe bien" quand tu épaules ? Peut-être a-t-il besoin d'une mise à conformation ?
Es-tu habitué aux juxtaposés ? Parce que pour beaucoup c'est pas évident de passer du superposé au juxtaposé ; certains ne s'y font d'ailleurs jamais. (et l'inverse juxta-superposé est vrai aussi).
Mesure tes chokes avec un bon pied à coulisse digital, et comme tu dis, de bons ciblages te renseigneront bien sur ses possibilités.
585
585
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 392
Age : 57
Localisation : 000
Date d'inscription : 04/07/2015

Identification fusil juxtaposé - Page 2 Empty Re: Identification fusil juxtaposé

Jeu 29 Oct 2020 - 13:12
SalixVinimalis a écrit:Merci pour ta réponse Smile
Voici d'autres photos.
Je ne sais pas non plus à quoi correspond le chiffre 17 0, ni comment est choké le fusil.
En tout cas je suis curieux de lire à quoi correspondent ces poinçons.
Identification fusil juxtaposé - Page 2 Img_2014
Identification fusil juxtaposé - Page 2 Img_2013

Salut,
Le poinçon sur le canon gauche, acier comprimé surmonté d'une presse, est une marque déposée par Ronchard Cizeron en 1904.

SalixVinimalis aime ce message

SalixVinimalis
SalixVinimalis
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 26
Age : 37
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 11/10/2020

Identification fusil juxtaposé - Page 2 Empty Re: Identification fusil juxtaposé

Mer 23 Déc 2020 - 17:43
Bonjour à vous,
J'ai essayé de ciblé ce fusil en suivant les recommandations de Netlir.
J'ai ainsi préparé des cibles sur un format de papier 65x97cm (je n'avais pas plus grand).
Le cercle externe fait 75cm de diamètre
Le cercle interne fait 41cm de diamètre.
Cartouche utilisée: Tunet 16/67 28g en plombs 7,5
Deux tirs à 33m: 1ère puis 2nde gachette
Un tir à 20m: 1ère gâchette.
Preneur de vos constats.
Sur les images (à venir) on voit une gerbe quasi similaire pour les deux canons à 33m, elle porte à droite.
À 20m avec la première gâchette (canon gauche) on constate une gerbe bien groupée. Les chokes qui ont été modifié par Delalle ont peut être été resserrés.



Dernière édition par SalixVinimalis le Mer 23 Déc 2020 - 18:05, édité 1 fois
SalixVinimalis
SalixVinimalis
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 26
Age : 37
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 11/10/2020

Identification fusil juxtaposé - Page 2 Empty Re: Identification fusil juxtaposé

Mer 23 Déc 2020 - 17:50
Tir à 33m: 1ère gachette (canon gauche)
Cartouche: Tunet 16/67 28g en plombs 7,5Identification fusil juxtaposé - Page 2 Img_2031
SalixVinimalis
SalixVinimalis
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 26
Age : 37
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 11/10/2020

Identification fusil juxtaposé - Page 2 Empty Re: Identification fusil juxtaposé

Mer 23 Déc 2020 - 17:53
Tir à 33m: 2nd gachette (canon droit)
Cartouche: Tunet 16/67 28g en plombs 7,5Identification fusil juxtaposé - Page 2 Img_2032
SalixVinimalis
SalixVinimalis
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 26
Age : 37
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 11/10/2020

Identification fusil juxtaposé - Page 2 Empty Re: Identification fusil juxtaposé

Mer 23 Déc 2020 - 17:54
Tir à 20m: 1ère gachette (canon gauche)
Cartouche: Tunet 16/67 28g en plombs 7Identification fusil juxtaposé - Page 2 Img_2033
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11275
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Identification fusil juxtaposé - Page 2 Empty Re: Identification fusil juxtaposé

Mer 23 Déc 2020 - 18:09
Bonjour,
Théoriquement le canon gauche doit être plus serré que le droit, c'est normal, sauf si les 2 canons sont chokés identiquement.
POur tes tirs à 33m étais-tu bien appuyé ? Parce que si tu bouges de 1cm vers la droite au départ ça expliquerait la gerbe à droite à 33m.

Attention : on dit "détente" et pas "gâchette"... Identification fusil juxtaposé - Page 2 Rire Identification fusil juxtaposé - Page 2 Wink
SalixVinimalis
SalixVinimalis
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 26
Age : 37
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 11/10/2020

Identification fusil juxtaposé - Page 2 Empty Re: Identification fusil juxtaposé

Mer 23 Déc 2020 - 18:13
horace2002 a écrit:Bonjour,
Théoriquement le canon gauche doit être plus serré que le droit, c'est normal, sauf si les 2 canons sont chokés identiquement.
POur tes tirs à 33m étais-tu bien appuyé ? Parce que si tu bouges de 1cm vers la droite au départ ça expliquerait la gerbe à droite à 33m.

Attention : on dit "détente" et pas "gâchette"... Identification fusil juxtaposé - Page 2 Rire Identification fusil juxtaposé - Page 2 Wink

Oui c'est vrai je ne suis pas un As de la «détente» 😁, j'ai pu bouger. Merci pour ta réponse.
GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

Identification fusil juxtaposé - Page 2 Empty Re: Identification fusil juxtaposé

Mer 23 Déc 2020 - 21:28
Bonsoir @SalixVinimalis; Juste une petite remarque, trois cartouches ne suffisent pas pour cibler un fusil, surtout avec des résultats contradictoires: 2 tirs à 33 m, un peu à droite, un tir à 20 m, un peu à gauche. Ca ressemble plus à une erreur du tireur; un tir à gauche à 20 m ne sera jamais à droite à 33. Quand une arme a un problème de ce genre, c'est le même, en permanence. Le tir sur cible fixe n'est pas si facile qu'il parait, l'appréhension du recul et du bruit est plus importante que sur cible en mouvement .Pour effectuer ces contrôles, il faut du calme, du temps et un peu de rigueur. Tirer appuyé, et pourquoi pas, faire effectuer quelques tirs à un copain " chevronné". Une analyse des cibles pourrait ensuite apporter des éclaircissements.

SalixVinimalis aime ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11275
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Identification fusil juxtaposé - Page 2 Empty Re: Identification fusil juxtaposé

Mer 23 Déc 2020 - 21:46
Oui , et surtout ne jamais cibler à bras francs...
L'idéal étant encore un petit chevalet comme à la carabine. (si tu en as un).
Ou bien un sac de sable ou autre pour bien poser le fusil.



GERDEAU et SalixVinimalis aiment ce message

SalixVinimalis
SalixVinimalis
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 26
Age : 37
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 11/10/2020

Identification fusil juxtaposé - Page 2 Empty Re: Identification fusil juxtaposé

Mer 23 Déc 2020 - 22:15
Salut à vous deux,
Oui c'est vrai ce n'était pas extrêmement précis accroupi à bras franc. Comme l'a dit Horace, j'ai certainement déporté mon tir sur la droite. L'idée c'était d'avoir une idée de la gerbe à différentes distances. Mais c'est bien vrai sans action de chasse on appréhende beaucoup plus le tir, le recul, le bruit (même avec un casque). J'essaierai de faire ça plus correctement la prochaine fois.
Merci pour vos retours.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum