Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Sécurité en tant que randonneur Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Sécurité en tant que randonneur Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sécurité en tant que randonneur Verney10

Sécurité en tant que randonneur

+10
Dragoon
Carcajou7
CZ452
stephcha
gxa68
premium210
Adrien
papi13
Frerechien
Cueilleur
14 participants
Aller en bas
Cueilleur
Cueilleur
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 1
Age : 37
Localisation : Isère
Date d'inscription : 25/09/2020

Sécurité en tant que randonneur Empty Sécurité en tant que randonneur

Ven 25 Sep 2020 - 10:42
Bonjour,
Je ne connais pas bien la chasse et je vais faire des randonnées en forêt tous les week ends, dans les montagnes autour de Grenoble, souvent aussi en dehors des sentiers pour les champignons.
J'entends tout le temps des tirs donc je sais qu'il y a des chasseurs.
Quelles sont les règles de sécurité à adopter pour ne pas se faire tirer dessus?
Je prends tout le temps un gilet fluo mais ce n'est pas visible de tous les côtés avec le sac à dos, et les accidents arrivent surtout aux chasseur pour qui c'est obligatoire si j'ai bien compris.
Y'a til un numéro pour prévenir les associations de chasseurs qu'on sera dans la forêt?

Mon père aussi se promène très souvent mais il ne met pas souvent de gilet, seulement quand nous sommes tous les deux parceque sinon je refuse de marcher avec lui. Qu'est-ce quil peut faire pour sa sécurité?

Comment se signaler aux chasseurs lorsqu'on croise des chiens et qu'on entend des tirs?
Merci pour vos réponses
Frerechien
Frerechien
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 903
Age : 42
Localisation : 74
Date d'inscription : 02/02/2020

Sécurité en tant que randonneur Empty Re: Sécurité en tant que randonneur

Ven 25 Sep 2020 - 10:58
Un début, télécharger cette appli:

https://www.chasse38.com/partager-la-nature/jour-chasse-isere/

Ensuite les zones de chasse sont signalées par des panneaux "chasse en cour".
Et ne pas hésiter a engager la conversation avec un chasseur qui pourra renseigner sur comme se déroule la chasse.

Entrendre un tir ne veut pas non plus dire qu'on chasse à côté, l'inverse et vrai aussi, surtout en montagne
Frerechien
Frerechien
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 903
Age : 42
Localisation : 74
Date d'inscription : 02/02/2020

Sécurité en tant que randonneur Empty Re: Sécurité en tant que randonneur

Ven 25 Sep 2020 - 11:08
De manière génerale faire preuve de bon sens et il faut quand même être rassuré, on prend plus de risque sur le trajet en voiture que pendant la randonnée
papi13
papi13
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 430
Age : 72
Localisation : provence
Date d'inscription : 02/08/2019

Sécurité en tant que randonneur Empty sécurité en tant que randonneur

Ven 25 Sep 2020 - 11:50
Bonjour
Gilet et casquette fluo, c'est ce que met mon fils qui n'est pas chasseur, lors de ses randonnées .

Rémi45 aime ce message

Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Sécurité en tant que randonneur Empty Re: Sécurité en tant que randonneur

Dim 27 Sep 2020 - 11:47
Bonjour,

Je pense qu'il faut éviter les zones avec le panneau chasse en cours qui sont déposés en début de chasse. C'est des zones de battues, vaut mieux faire demi tour et aller ailleurs. Dans le reste du temps, gilet fluo et casquette sont vraiment très bien. Ce n'est pas si dangereux ... Néanmoins c'est une bonne démarche et c'est vrai, malgré tout, c'est mieux de faire attention.

Amitiés, Adrien.

MICKEY 69/71 aime ce message

premium210
premium210
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 409
Age : 64
Localisation : sartrouville 78
Date d'inscription : 14/08/2012

Sécurité en tant que randonneur Empty Re: Sécurité en tant que randonneur

Lun 28 Sep 2020 - 16:18
Bonjour
surtout dialoguer avec les chasseurs que vous croisez,il ne sont pas si bornés que certains peuvent le dire..

_________________
La chasse ....un plaisir pour le chien et pour le chasseur....
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Sécurité en tant que randonneur Empty Re: Sécurité en tant que randonneur

Lun 28 Sep 2020 - 16:57
Quand tu es en voiture,quand tu arrives à un carrefour,même si tu as la priorité,tu fais attention car tu es toujours à la merci d'un abruti qui fait n'importe quoi...C'est heureusement une infime minorité..A la chasse c'est pareil,tu as quelques abrutis en infime minorité également mais qui font aussi n'importe quoi..Donc prudence dans les deux cas.....La différence,c'est que tout le monde a une voiture,alors que tout le monde ne chasse pas,raison pour laquelle ,on est montré du doigt et vilipendié.....

Adrien aime ce message

stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Sécurité en tant que randonneur Empty Re: Sécurité en tant que randonneur

Lun 28 Sep 2020 - 18:30
Bonjour@tous.

Décathlon vend un sac à dos rouge fluo dans son rayon chasse. Sécurité en tant que randonneur Wink

Stéphane

MICKEY 69/71 aime ce message

avatar
CZ452
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 809
Age : 76
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 02/02/2009

Sécurité en tant que randonneur Empty Re: Sécurité en tant que randonneur

Lun 28 Sep 2020 - 18:34
Il y a un préliminaire avant toute sortie en forêt: S'assurer que l'on a le droit d'y pénétrer. En effet 70% du domaine forestier appartient à des particuliers.
CZ

MICKEY 69/71, TJ61 et GERDEAU aiment ce message

Carcajou7
Carcajou7
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 384
Age : 63
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 26/04/2019

Sécurité en tant que randonneur Empty Re: Sécurité en tant que randonneur

Mar 29 Sep 2020 - 8:36

Il y a un préliminaire avant toute sortie en forêt: S'assurer que l'on a le droit d'y pénétrer. En effet 70% du domaine forestier appartient à des particuliers.
CZ

Enfin !

Chasse ou pas; il n’y a pas assez de panneaux « Propriété privée defense d’entrer »

avatar
CZ452
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 809
Age : 76
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 02/02/2009

Sécurité en tant que randonneur Empty Re: Sécurité en tant que randonneur

Mar 29 Sep 2020 - 8:51
Certes, il n'y a pas toujours de panneaux indiquant "Propriété privée défense d'entrer", ce n'est pas pour autant que l'on peut pénétrer partout en toute impunité.

TJ61 aime ce message

Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Sécurité en tant que randonneur Empty Re: Sécurité en tant que randonneur

Mer 30 Sep 2020 - 11:17
+1 @CZ452 Very Happy

A tous vous avez un panneau propriété privée à l'entrée de votre maison ou appartement? Non et vous savez pourquoi? parce que totu le monde sait qu'un appartement ou la route d'une maison est privé!
C'est exactement la même chose pour les bois et les champs! Même sur les propriétés dites "publique", le droit de chasse est souvent loué. Alors la propriété publique...

Ceci étant clarifié voici 3 liens intéressants et à consulter:
https://www.randonner-malin.com/cohabitation-entre-randonneurs-et-chasseurs-en-6-questions/
http://www.oncfs.gouv.fr/IMG/pdf/depliant_usagers_nature.pdf
https://www.ffrandonnee.fr/faq/1362/1/chasse-randonner.aspx

bonne journée
avatar
gege34
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 330
Age : 64
Localisation : Herault
Date d'inscription : 15/07/2015

Sécurité en tant que randonneur Empty Re: Sécurité en tant que randonneur

Jeu 8 Oct 2020 - 10:06
CZ452 a écrit:Certes, il n'y a pas toujours de panneaux indiquant "Propriété privée défense d'entrer", ce n'est pas pour autant que l'on peut pénétrer partout en toute impunité.

Sécurité en tant que randonneur 1938
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6096
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Sécurité en tant que randonneur Empty Re: Sécurité en tant que randonneur

Lun 15 Mar 2021 - 17:46
https://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/droits-aux-balades-securite-fusils-homicides/120385

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
Algado
Algado
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 105
Age : 63
Localisation : Centre
Date d'inscription : 27/02/2021
https://www.algadophoto.com

Sécurité en tant que randonneur Empty Re: Sécurité en tant que randonneur

Lun 15 Mar 2021 - 18:23
Dragoon a écrit:+1 @CZ452 Very Happy
A tous vous avez un panneau propriété privée à l'entrée de votre maison ou appartement? Non et vous savez pourquoi? parce que totu le monde sait qu'un appartement ou la route d'une maison est privé!
C'est exactement la même chose pour les bois et les champs! Même sur les propriétés dites "publique", le droit de chasse est souvent loué. Alors la propriété publique...
bonne journée

Les promeneurs qui s'annoncent quand ils croisent une ligne de battue sans agressivité ne posent jamais problème. Le dernier s'est assis avec moi, y'avait action de chasse. Un superbe brocard coiffé est arrivé en trottinant, j'avais pas de droit de tir, j'avais tiré le matin, on a pas bougé, ils s'est arrêté au moins 1 minute, peut-être plus, à 10 mètres, un moment magique. Le promeneur est reparti un peu plus tard, dans la direction opposée.

Pas problème avec les promeneurs, seulement avec les abrutis, mais ça c'est pas seulement en battue. Sécurité en tant que randonneur Cool

_________________
Actions de Chasse et Invitations (Par régions françaises)
Chasseurs Sans Plomb
Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 946
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Sécurité en tant que randonneur Empty Re: Sécurité en tant que randonneur

Mer 17 Mar 2021 - 17:13
Surtout ne te balade pas en étant habillé avec des vêtements de couleur sombre comme le noir, le gris ,le vert etc . . . . très souvent , tu peux être très difficilement visible pour un chasseur qui est concentré sur un animal qui cavale .

Et très souvent les chercheurs de champignons se baladent en "FFOMECO " pour ne pas faire découvrir leurs places secrètes ! Sécurité en tant que randonneur Snif ça m'est arrivé avec un chercheur qui se planquait en se cachant d'arbre en arbre . . .. tout de noir vêtu avec une capuche , juste derrière moi dans ma zone de tir ! !

Une fois au cours d'une battue , j'étais isolé loin ( très loin )de tout et de tous et donc avec un potentiel de 360° en tir fichant . Il y avait un vent à décorner tous les cocus de la terre , j'étais dans un petit chemin sous les sapins donc un peu sombre , et subitement j'ai vu un reflet devant moi à 75 m à peu près . . . . je prends mes jumelles et je vois un vitara noir arrêté en plein milieu du petit chemin herbeux . . . . . . . c'était le fils du kiné du village , (rentré de la ville pour les vacances )qui faisait du hors piste avec son 4x4 ( bien évidemment interdit en domaniale ) et pour ne pas se faire attraper ou engueuler s'est arrêté en plein milieu et n'a plus bougé .

Je n'avais rien vu , et si un animal passait sur le chemin, il y avait un risque réel pour lui et ses copains dans le véhicule .

Bien évidemment , de toutes façons je ne tire JAMAIS le long d'un chemin , mais le risque pris est énorme . J'y suis allé et je ne les ai pas engueulé ( j'étais trop soulagé de les avoir vu à temps ) et juste fait comprendre qu'il y a des choses à ne pas faire les jours de chasse et je les ai dirigé pour sortir de cet endroit (Son père qui est adjoint du maire du village n'a certainement jamais su ce que son petit ange faisait en forêt )

Les deux exemples que je donne , ne datent pas d'il y a 20 ans , mais de la saison dernière et de celle d'avant .

Il faut de la prudence des deux cotés , c'est tout .

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum