Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Chasse d'été au renard et sanglier - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Chasse d'été au renard et sanglier - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chasse d'été au renard et sanglier - Page 2 Verney10

Chasse d'été au renard et sanglier

+11
Toto63
Frerechien
lylian32
Zenie
CZ452
Adrien
bibipod81
sim
chris01
juracorse
aym69
15 participants
Aller en bas
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Chasse d'été au renard et sanglier - Page 2 Empty Re: Chasse d'été au renard et sanglier

Mar 21 Juil 2020 - 9:36
aym69 a écrit:Effectivement depuis j'ai l'info de ma chasse, le bureau a inscrit dans les statuts l'obligation de faire cette formation pour chasser l'été uniquement pour des raisons de sécurité
J'en pleure, et pas que de rire...
Avant d'inscrire tout et n'importe quoi dans les règlements ils feraient mieux de se renseigner en quoi consiste les formations.
Heureusement que je ne suis pas dans cette chasse car j'aurais rué dans les brancards.
Le plus souvent ces clauses sont présente par méconnaissance du mode de chasse, par peur de l'inconnu et, excusez moi le terme mais il n'y a pas d'autre mots, par stupidité.
Les seule formations sur la sécurité c'est ce genre de formation : http://www.fdcain.com/Les-Formations/Securite-a-la-chasse/Securite-a-la-chasse.html
et s'ils veulent vraiment ce soucier de la sécurité et pas raconter des conneries, elle devrait être obligatoire pour tout le monde SURTOUT en chasse collective.
Enfin bref...
On a pas besoin des escrolos pour se faire du mal, on se débrouille très bien tout seul.

chris01 aime ce message

gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Chasse d'été au renard et sanglier - Page 2 Empty Re: Chasse d'été au renard et sanglier

Mar 21 Juil 2020 - 10:41
Et malheureusement,certaines fédérations ont le même comportement et pour les mêmes raisons.....
Tu as raison , @Dragoon,les écolos,c'est peanuts à coté de certains et malheureusement trop fréquents comportements de chasseurs et de leurs instances.....
GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

Chasse d'été au renard et sanglier - Page 2 Empty Re: Chasse d'été au renard et sanglier

Mar 21 Juil 2020 - 21:50
Si ce n'était réservé qu'au monde de la chasse! Je suis un petit chef,il sort un sujet dont je ne connais rien,il faut que montre que je suis là,je ponds un règlement nul,tout à fait à coté de la plaque,c'est pas grave!
Dans combien de domaines,on retrouve ça?

Frerechien aime ce message

avatar
CZ452
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 809
Age : 76
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 02/02/2009

Chasse d'été au renard et sanglier - Page 2 Empty Re: Chasse d'été au renard et sanglier

Mer 22 Juil 2020 - 9:27
aym69,

Tu précises que dans ta société de chasse il a été ajouté dans les statuts l'obligation de suivre une formation pour pouvoir pratiquer la chasse à l'approche ou à l'affût.
Si cela a été fait, c'est donc avec l'accord d'une majorité des sociétaires et non pas la seule volonté du Président. (En effet, tout modification des statuts doit être soumise au vote des adhérents).
bibipod81
bibipod81
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 911
Age : 68
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/06/2020

Chasse d'été au renard et sanglier - Page 2 Empty Re: Chasse d'été au renard et sanglier

Mer 22 Juil 2020 - 9:30
d'accord avec toi tout changement doit etre votés a l'assemblée générale qui doit avoir lieu une fois par an !

_________________
"Les armes à feu n'ont que deux ennemis - la rouille et lespoliticiens"
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Chasse d'été au renard et sanglier - Page 2 Empty Re: Chasse d'été au renard et sanglier

Mer 22 Juil 2020 - 12:04
voilà comment çà se passe dans l'Ain:
Formation spécifique
« Grand gibier »
Gestion des populations
Approfondir les
connaissances concernant
le grand gibier afin de
limiter les erreurs de
prélèvements et les tirs
non-létaux
Cette formation est obligatoire pour
l'ensemble des chasseurs tirant le chevreuil, et
le cerf en chasse individuelle, et/ou le
chamois. Pour les personnes n'ayant pas suivi
la formation et étant invitées à chasser le
chevreuil, et le cerf en chasse individuelle,
et/ou le chamois, le tir est possible
uniquement en présence de l'invitant.
Toutefois une seule arme sera utilisée pour les
deux chasseurs.
extrait SDGC 2018/2024

pour le tir du sanglier, qui inclus le renard, pas de formation, juste l'autorisation demandée par le président de la société.
avatar
sim
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 865
Age : 34
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2016

Chasse d'été au renard et sanglier - Page 2 Empty Re: Chasse d'été au renard et sanglier

Mer 22 Juil 2020 - 16:25
On voudrait décourager les jeunes chasseurs et limiter voir supprimer la chasse à l'approche qu'on ne s'y prendrait pas autrement...

Formation obligatoire pour la chase à l'affût du chevreuil, et pendant ce temps là dans les battue de février on ira tirer, sans formation aucune, les gros brocards prometteurs en velours à 5 mois du rut, et "pas les femelles parce qu'elles sont pleines". Femelles qui sont souvent tirées en début de saison, quand leur petits sont encore des faons...
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Chasse d'été au renard et sanglier - Page 2 Empty Re: Chasse d'été au renard et sanglier

Mer 22 Juil 2020 - 16:42
on ne va pas tirer les gros brocards en février car le chevreuil ferme le 31 janvier, le tir de la chevrette n'est qu'à partir du 15 octobre, tout n'est peut-être pas parfait mais c'est la règle dans l'Ain, ensuite, à chaque société de gérer, les dates butoires ne sont pas des dates obligatoires, bien sûr pour certains le plan de chasse doit être rempli coûte que coûte...
avatar
sim
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 865
Age : 34
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2016

Chasse d'été au renard et sanglier - Page 2 Empty Re: Chasse d'été au renard et sanglier

Mer 22 Juil 2020 - 17:17
Au moins les dates sont cohérentes chez vous, mais ce n'est pas le cas partout.

En fouillant sur internet, dans le 63, formation obligatoire pour le tir d'été du chevreuil (à balle uniquement), mais n'importe quel chasseur peut aligner un chevreuil sans avoir suivi la moindre formation avec un coup de 2 en battue.

Plutôt risible d'imposer des choses pour un mode de chasse quand on ne l'applique pas pour un autre.

chris01 aime ce message

avatar
Invité
Invité

Chasse d'été au renard et sanglier - Page 2 Empty Re: Chasse d'été au renard et sanglier

Mer 22 Juil 2020 - 18:08
Tout ceci découle d'un permis de chasse inadapté à la limite nullissime, mais maintenu tel que parce que les fédés ont peur de perdre des chasseurs ou du moins de réduire le taux de renouvellement déjà faiblard. Sans copier les Schpountz ou les Vikings, un peu excessifs, il serait possible de faire un permis formateur mais...merde je rêve je suis en Frankistan.
Frerechien
Frerechien
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 903
Age : 42
Localisation : 74
Date d'inscription : 02/02/2020

Chasse d'été au renard et sanglier - Page 2 Empty Re: Chasse d'été au renard et sanglier

Mer 22 Juil 2020 - 19:29
On y viendra à une permis de chasse qui ressemble à une vrai formation, de grès ou de force.
Ça fait partie des choses qu'il faudra réformer si on veut etre pris au serieux par l'etat et l'opinion publique.
Et mieux vaut que ce soit les chasseurs qui proposent eux meme quelque chose d'adpté plutot que le ministère de l'écologie du moment.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum